Invité Posté(e) 8 août 2005 Posté(e) 8 août 2005 Vacances? et prospection à Montréal.Bonjour à tous,Comme promis, et pour les courageux qui voudrons nous lire, voici le récit de nos tribulations à Montréal du 20 au 28 juillet dernier (pour rappel, il s?agit pour nous d?un voyage de prospection pour passer de l?imagination à la réalité afin de savoir si OUI ou NON).A l?arrivée? WAAOOO? le choc! tout est vraiment plus grand ici, les immeubles, les bus, les routes, les voitures, les distances? ensuite l?architecture des blocs, véritables cubes à toit plat posés les uns à côtés des autres comme des légos, des trottoirs et des rues abîmés par le froid de l?hiver sûrement, des clims individuelles qui dépassent des fenêtres, plein de pistes cyclables, des parcs, des écureuils, des rues d?une longueur incroyable, en lignes droites nord/sud et est/ouest, rarement plates car il y a toujours une côte à monter (on se souvient que de ce sens là, l?inverse étant beaucoup plus facile!), et toutes parallèles ou perpendiculaires les unes aux autres, très larges avec 2 à 3 voies dans chaque sens, des feux piétons où au « top chrono » on peut traverser, sans logique apparente car pour 1 voie à traverser des fois 45 secondes sont proposées, et seulement 23 secondes pour traverser 2 fois 3 voies... euh là faut pas traîner ! sinon, sécurité totale du piéton, avec ces carrefours carrés les passages piétons sont bien délimités, la voiture qui tourne à droite et dont le feu passe au vert ne démarre pas avant que tous les piétons de la rue dans laquelle elle s?engage soient passés Le piéton renvoit l?ascenseur à l?automobiliste en ne traversant jamais en dehors des passages piétons et jamais pendant le feu vert pour les voitures. Bref, après ces visions qui sautent aux yeux à l?arrivée, une bonne nuit de sommeil nous attend. Avec le décalage horaire et notre arrivée en début d?après-midi, nous devons maintenir les enfants éveillés le plus longtemps possible (mission accomplie avec un couché des enfants vers 19H) Le premier jour, entrevue professionnelle au Square Victoria. Le quartier d?affaires est superbe, avec des pelouses et des allées très propres (sans papiers parterre) agrémentées de jets d?eau et entourées de buildings (là, on se sent petit avec notre quartier de La Défense à Paris?). L?entrevue s?est très bien passée, avec une promesse d'emploi à la clef, ce qui nous a donné une énergie encore plus forte pour découvrir les quartiers de Montréal où nous pourrions nous plaire lors de notre installation au printemps prochain (si la VM se passe bien).Nous profitons d?abord du quartier d?affaires pour découvrir enfin une de ces si célèbres galeries souterraines de Montréal (ici celle du Centre de Commerce Mondial) dans laquelle nous décidons de manger. A l?intérieure de cette galerie, les restaurants sont regroupés en rond (ou plutôt demi-cercle) tous côte à côte avec une terrasse commune regroupant les tables et les chaises pour manger. Nous sommes surtout impressionnés par le modernisme et la propreté de cette galerie. Le temps de déposer un CV à l?accueil d?une société située en face de l?Université Mc Gill (rue de Sherbrooke), nous décidons dans l?après-midi de gravir « la montagne », ce mont central de Montréal qui gravite à moins de 300 mètres mais qui surplombe toute la ville. Il fait chaud mais tout le long du chemin il y a des fontaines d?eau potable pour se désaltérer, avec des bancs pour se reposer et observer les nombreux écureuils de ce Parc du Mont Royal Après la déception de voir le lac aux castors « à sec » (il y avait des travaux d?entretien), nous sommes enfin arrivés au « Chalet » avec sa terrasse qui surplombe Montréal? magnifique. Nous sommes revenus en ville en descendant la rue Peel pour finir à l?Atrium 1000 où nous avons pu voir la patinoire (notre fille est une fervente patineuse) et pu découvrir une nouvelle partie de galerie souterraine.Ce que nous avons aussi aimé, pour la partie touristique : les visites du Biodôme, de l?Insectarium, du Jardin Botanique, pour les enfants le parc d?attractions de « La Ronde » avec le tir du Canada à l?International des Feux le soir (en bordure du lac, nous avons vu 2 ratons -laveur), le marché Jean Talon, le Vieux Port et le Vieux Montréal.Les quartiers que nous avons apprécié : la ville de Mont-Royal, une partie de Côte des Neiges, Outremont, Laurier, Mile End , Lafontaine? bref le Plateau Mont-Royal quoi! notre fils, archéologue en herbe a même trouvé au pied d?un arbre une pièce de 20cts de franc français! il n?y a pas de doute, des français sont un jour passés par le Plateau (et il y en aura d?autres)! Ce que nous avons aimé dans la vie quotidienne : les galeries souterraines, la facilité du métro, les parcs, l?attitude calme et paisible des gens (les choses se font sans stress), les dépanneurs, les bars à lait (glaciers). Nous avons même renseigné des Québécois qui cherchaient le métro? en nous posant la question? « vous parlez français » nous ne devions pas faire tâche dans le paysage finalement Nous n?avons pas vu Montréal comme nous l?imaginions, mais nous avons appris à l?apprécier et nous en gardons un très bon souvenir... nous nous y sentions bien. Nous continuons donc les démarches d?immigration (AR de l?Ambassade reçu le 26/07 pendant notre voyage) en attendant les instructions de la VM.PHOEBE72 Citer
Habitués Lleo Posté(e) 9 août 2005 Habitués Posté(e) 9 août 2005 Salut Phoebe,merci pour ce récit.Lorsqu'on fait une voyage de prospection, je pense que la reponse est OUI pour la plupart. Moi aussi, j'ai vu le Lac aus castors à sec. Mais la vue de la ville au chalet vaut la peine.Bonne continuation. Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 9 août 2005 Habitués Posté(e) 9 août 2005 Beau récit en effet ! On vous sent déjà totalement subjugué par la ville.Ma femme et moi y allons pour les mêmes raisons fin octobre.Aviez-vous préparé un "plan de visite" avant votre départ ? Quels conseils donneriez-vous concernant la prospection pour un job ? Citer
Habitués chouchou22 Posté(e) 9 août 2005 Habitués Posté(e) 9 août 2005 Merci pour ce joli récit !!!Bon courage dans la suite de tes demarches Citer
Invité Posté(e) 9 août 2005 Posté(e) 9 août 2005 Salut Phoebe72Tout d'abord je trouve votre récit super intéressant, un vrai régalPour notre part nous pensons faire ce même type de voyage en 2006 Je vois qu'il s'agit là du Chapitre 4, pourrais-tu me dire comment accéder aux chapitres précédents?A+ et merci d'avance Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 9 août 2005 Habitués Posté(e) 9 août 2005 Je vois qu'il s'agit là du Chapitre 4, pourrais-tu me dire comment accéder aux chapitres précédents?Première partie (chapitre 1 et 2) : http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...770&hl=Phoebe72Seconde partie (partie 3) : http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...610&hl=Phoebe72Merci le moteur de recherche ... Citer
Habitués mr_banni Posté(e) 9 août 2005 Habitués Posté(e) 9 août 2005 Beau récit en effet ! On vous sent déjà totalement subjugué par la ville.Ma femme et moi y allons pour les mêmes raisons fin octobre.Aviez-vous préparé un "plan de visite" avant votre départ ? Quels conseils donneriez-vous concernant la prospection pour un job ?←oh on va peut etre s'y croiser alors, on compte aussi y aller fin octobre ou debut novembre Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 9 août 2005 Habitués Posté(e) 9 août 2005 excellent ton recit, tres agreable a lireet comment ont ete les premiers jours en france au retour ??par exerience je sais que ca fait drole Citer
Habitués DomyMaryQuebec Posté(e) 9 août 2005 Habitués Posté(e) 9 août 2005 Super récit et vous n'avez vu qu'une toute petite partie des belles choses.Bonne continuation dans la suite des démarches. Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 10 août 2005 Habitués Posté(e) 10 août 2005 oh on va peut etre s'y croiser alors, on compte aussi y aller fin octobre ou debut novembreNous y serons du 27/10 au 03/11. Citer
Habitués Didi30 Posté(e) 10 août 2005 Habitués Posté(e) 10 août 2005 Bonjour à tous,Exactement les mêmes impressions lors de notre 1er voyage en octobre dernier.Fortsympa, c'est vrai qu'à notre retour, tout paraissait "fade" et bizarre.Didi30 Citer
Invité Posté(e) 10 août 2005 Posté(e) 10 août 2005 excellent ton recit, tres agreable a lireet comment ont ete les premiers jours en france au retour ??par exerience je sais que ca fait drole ←bonjour Fortsympa,euh... oui ça fait drôle... mais on voulait pas trop en rajouter!mais puisque tu poses la question:arrivée à l'aéroport CDG, file d'attente pour la douane... tiens j'ai marché sur un chewing-gum un petit tour aux WC... euh non non, merci le chauffeur de la navette (bus) aéroport-gare TGV ne devait pas savoir qu'il y avait des clients à l'intérieur de son bus... il pensait être au volant d'une formule 1 voyage en TGV, un petit tour aux WC... ben euh non non encore une fois arrivé au Mans, finalement on s'aperçoit que les rues et les trottoirs sont aussi en mauvais état, que les façades des maisons sont finalement aussi grises qu'à Montréal. bon, sur le trottoir, faut juste éviter de faire rouler la valise dans les crottes de chien... quand on arrive à avoir un passage sur le trottoir (voitures garées un peu n'importe comment)!on va prendre le bus... c'est quoi ce troupeau qui cherche à s'engouffrer rapidement dedans, alors que le bus (à son terminus de départ) ne part que dans 5 bonnes minutes heureusement que ce sont les vacances!finalement, quand j'y repense, ce qui nous a surtout marqué au retour, c'est la différence de propreté en générale dans les lieux public.les jours suivants n'ont pas été trop "énervants", la période de congés favorisant un rythme de vie calme dans la ville.côté actualités, je croyais avoir tout entendu en France, mais alors l'info que la DGSE (services secrets français) auraient prévenu Scotland Yard d'une possibilité d'attentat le matin des attentats de Londres de début juillet... waooh... côté champion de l'arrogance on fait fort... je crois que la frustration de la perte des JO n'est pas prête de s'estomper bon, c'est quand qu'on repart ? PHOEBE72 Citer
Invité Posté(e) 10 août 2005 Posté(e) 10 août 2005 Je vois qu'il s'agit là du Chapitre 4, pourrais-tu me dire comment accéder aux chapitres précédents?Première partie (chapitre 1 et 2) : http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...770&hl=Phoebe72Seconde partie (partie 3) : http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...610&hl=Phoebe72Merci le moteur de recherche ... ←merci beaucoup Nemesis d'avoir répondu pour moi à benbreizh concernant notre plan de visite et mon expérience pour la prospection de job, j'ai voulu te répondre par un MP... mais tu n'as pas encore le droit d'utiliser ce service (problème d'anciènneté sur le forum)est-ce qu'un modérateur peut me dire comment je peux contacter Nemesis sans pour autant devoir continuer sur ce fil ?PHOEBE72 Citer
Invité Posté(e) 10 août 2005 Posté(e) 10 août 2005 Merci pour la lecture des chapitres précédents, c'est particulièrement bien rédigé.J'ai hâte de lire les chapitres suivants en espérant pouvoir vivre ces mêmes expériences dans un avenir procheA+ Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 10 août 2005 Habitués Posté(e) 10 août 2005 Merci de ta réponse Phoebe72.Effectivement, je ne suis pas encore autorisé à envoyer ou à reçevoir des MP Tu peux me joindre par mail Merci encore. Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 10 août 2005 Habitués Posté(e) 10 août 2005 Bon, je ne peux même pas te donner mon adresse de courriel (censuré ...), et je n'ai pas accès à ton profil pour avoir ton adresse de courriel ... si tu as accès à mon profil, tu y trouveras mon adresse de courriel ... Pas bien pratique pour communiquer ... Citer
Habitués Marien Posté(e) 10 août 2005 Habitués Posté(e) 10 août 2005 Patience Nemesis...patience... Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 10 août 2005 Habitués Posté(e) 10 août 2005 Patience Nemesis...patience...←Tu as raison, désolé ... Citer
Invité Posté(e) 11 août 2005 Posté(e) 11 août 2005 Bon, je ne peux même pas te donner mon adresse de courriel (censuré ...), et je n'ai pas accès à ton profil pour avoir ton adresse de courriel ... si tu as accès à mon profil, tu y trouveras mon adresse de courriel ... Pas bien pratique pour communiquer ... ←Nemesis,C'est bon, les modérateurs m'ont donné ton courriel Je te contacterais dans la soirée.Phoebe72 Citer
Messages recommandés