Aller au contenu

Forum : pas de place pour les nouveaux ?

anitag

Messages recommandés

• Habitués

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum.

Depuis quelques temps, j'essaie de poser des questions et de m'adapter à votre forum mais j'ai vraiment l'impression que vous vous connaissez tous et qu'il n'y a pas de place pour ceux qui arrivent. Je vois aussi en survolant les questions que d'autres personnes n'ont pas de réponse à leur question.

Je trouve votre site très intéressant car j'y ai appris beaucoup de choses mais c'est dommage que l'on ne puisse pas vraiment communiquer.

Je pars de Toulouse via Montréal le 22 aout avec mon fils pour y rejoindre mon mari qui a un visa de travail temporaire pour l'instant et je vais à Paris le 16 aout pour chercher mon CSQ car nous avons fait notre demande de résidents permanents en parrallèle et nous avons franchi une 1ere étape.

Voilà je voulais juste vous faire part de ma petite déception. J'espère que vous la prendrez en compte et que vous n'allez pas censurer mon message, c'était juste une petite remarque d'une future immigrée.

Anita

• Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués

Bonjour Anita,

Tout d'abord, j'ai créer un nouveau fil de discussion avec ton message, car il avait assez peu de rapport avec le sujet sur lequel tu l'avais à l'origine posté. smile.gif

Concernant le fait qu'on se sente un peu perdu et parfois mis à l'écart quand on est nouveau sur le forum, on en est tous passé par là à un moment ou à un autre. Comme dans toute communauté, il faut du temps pour trouver sa place. Et il faut participer. Il est vrai aussi que certaines discussions font très "famille", soit parce que les forumistes sont ici depuis longtemps, soit parce qu'ils se connaissent dans la "vraie vie"...

A propos du manque de réponses aux questions de chacun, je ne suis pas vraiment d'accord. Il est rare de voir un 0 dans la case réponse d'un fil. Par contre, ce qui est vrai, c'est que parfois certaines situations sont rares et donc à un moment H aucun forumiste n'a de réponses à t'apporter. Le nombre de questions quotidiennes étant très important sur le forum Québec, ton message a vite fait de se retrouver en page 2 ou 3 et c'est vrai que les chances s'amenuisent d'avoir une réponse.

Tu dis dans un de tes précédents messages que l'on parle que de PVT et de résidence permanente ici. Ben oui, parce que la grosse majorité des forumistes se classe dans l'une ou l'autre de ces situations... Nous n'avons pas réponse à tout sad.giftongue.gif

Juste ma p'tite pierre à l'édifice.

loolee

• Habitués

merci pour ta réponse.

Il est vrai que je me suis rattachée à un sujet qui n'avait pas de rapport avec ma demande mais je ne savais pas comment en créer un nouveau car je ne suis pas une pro des forums et il est vrai que n'ayant pas eu forcément de réponses, je me suis un peu éloignée de ce forum.

Comme tu le dis, on se sent un peu perdue et en ce moment, c'est un peu mon état d'esprit car j'ai plein de questions à propos de cette nouvelle vie qui m'attend et même si je suis heureuse de rejoindre mon mari et de découvrir ce nouveau pays, je suis sur le départ avec tout ce que celà comporte : organisation du départ, déménagement (gallieni, très sympa, comme vs le conseillez), inscription de mon fils dans une école québécoise (ce n'est pas encore fait car la commission scolaire est fermée) donc voilà c'est pas évident!

Nos démarches ont été compliquées car, nous avons perdus beaucoup de temps au niveau de l'administration. Mais ca y est le plus gros a été accompli puisque ns avons eu ce visa de travail temporaire (le 26 juillet) et je vais récupérer le CSQ avant de partir, donc je pense que ns sommes sur la bonne voie (enfin j'espère pour obtenir le statut de résidents permanents.)

je sais que le chemin ne va pas être simple mais je suis prête à m'adapter à cette nouvelle vie et je te remercie encore pour tes réponses (grosses pierres à l'édifice) smile.gif

• Habitués

Bonjour Anitag,

J'espère que tu viendras souvent sur le forum.

Tu verras avec le temps on devient très vite accro!

Le forum est une mine d'informations. Tu y trouveras certaines réponses à tes questions. Il est vrai que certaines fois, le cas étant vraiment particulier, personne ne peut t'apporter une réponse concrète mais chacun, pourtant, essaiera.

Moi, dans ce forum, j'ai trouvé beaucoup de soutien et je remercie tous les forumistes. J'espère même pouvoir en rencontrer plusieurs quand nous serons installés au Québec.

Bon courage pour ton installation,

Didi30

• Habitués

oui c'est vrai qu'on est une "grande famille" mais tu te rendras vite compte qu'on est une famille tres ouverte

n'hesite jamais à participer, à donner ton avis, à poser des questions, tu verras tu te sentiras tres vite integrer wink.gif

Salut,

Et bien c'est vrai qu'en fait on peut se sentir un peu de trop lorsque l'on fréquente ce forum les tout premiers temps.

Mais comme l'a dit lolee, pas mal de forumistes se connaissent dans la vrai vie; Tu pourra t'en appercevoir avec les sujets dans le lounge qui font lieu des rassemblements de picnic.

Ne t'inquiète pas, moi aussi mes tout premiers temps j'ai eu la même impression que toi. Je pense qu'en fait ce qui se passe c'est que ceux qui se connaissent sont justement arrivés au même point dans leur visa.

Peut etre que toi de ton côté, tu fera également la même chose. Mais sinon ne t'inquète pas. Tu peux effectivement poser tes questions et tu verra que tu aura des réponses pour t'aider.

Xavier

• Habitués

N"hésite pas à nous faire part de tes sentiments, tes appréhensions, tes questions.

Il y a toujours quelqu'un qui sera là pour tenter de d,aider.

Quand tu as une question il vaut mieux créer un nouveau sujet plutôt que de la mettre dans un vieux fil, tu verra tu aura plus de réponse comme cela

• Habitués

T'inquietes pas, moi aussi je suis passée par la, j'avais meme dans mes débuts poussé un coup de gueule exactement comme le tien...

Et ne te dis pas que c'est l'ancienneté qui fait qu"on obtient automatiquement une réponse : si je pose des questions tordues, on peut ne pas me répondre, ou très peu !

Bienvenue donc, officiellement, et bonne chance !

• Habitués

merci, merci à tous pour vos réponses. Ca fait du bien.

En fait, la grande question que je me pose en arrivant à Montréal est quelles sont les démarches prioritaires à faire. Je sais que je vais aller illico presto à la commission scolaire avec Yoan mon fils pour l'inscrire dans une école secondaire, ensuite aller au consulat mais ensuite y a t'il d'autres choses à faire ou va t'on me renseigner auprès du consulat?

Merci encore c'est gentil de m'avoir répondu, je me sens moins seule.

bien à vous

Anita

• Habitués
En fait, la grande question que je me pose en arrivant à Montréal est quelles sont les démarches prioritaires à faire.

http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...marches+arrivée

Ce lien peut éventuellement t'aider ; pour info, j'utilise la fontion recherche je tape le mot clé, comme pour n'importe quel moteur de recherche.

Si tu as des questions spécifiques comme celles la sur l'immigration, envoie les plutot sur la section immigration que lounge, il y a plus de traffic et donc tu auras plus de chances de réponses (mais aussi plus de chances que ton message file en 2 page, c'est a double tranchant)

a+

• Habitués

ben apres ca dépend de ton status car si je comprends bien tu n'es pas encore RP, alors tu as réussi à avoir un permis temporaire c,est ça?

• Habitués
ben apres ca dépend de ton status car si je comprends bien tu n'es pas encore RP, alors tu as réussi à avoir un permis temporaire c,est ça?

oui, en fait mon mari est déjà à Montréal et y travaille depuis le 1er aout avec un permis de travail temporaire que nous avons recu le 26 juillet . Nousavons été obligé de faire cette démarche car il a eu la chance d'être embauché dans une boite canadienne mais pour pouvoir y exercer sa job, il devait impérativement avoir un visa et le plus rapide fut le visa temporaire (bien que celà nous ait pris 6 mois) car il fallait l'accord de la direction desressources humaines, etc... En parallèle, nous avions fait la démarche de résident permanent, (il parait qu'en principe ce n'est pas possible mais apparemment ca a marché), je dois me rendre à Paris pour récupérer le certificat de sélection car nous souhaitons nous établir pour quelques années au Québec. Merci Natauquébec

• Habitués
En fait, la grande question que je me pose en arrivant à Montréal est quelles sont les démarches prioritaires à faire.

http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...marches+arrivée

Ce lien peut éventuellement t'aider ; pour info, j'utilise la fontion recherche je tape le mot clé, comme pour n'importe quel moteur de recherche.

Si tu as des questions spécifiques comme celles la sur l'immigration, envoie les plutot sur la section immigration que lounge, il y a plus de traffic et donc tu auras plus de chances de réponses (mais aussi plus de chances que ton message file en 2 page, c'est a double tranchant)

a+

Merci Queenie

• Habitués

Le CSQ ne te donne pas le droit de t'établir au Québec, même temporairement, et encore moins celui de travailler. En fait tu seras simplement touriste, avec possibilité de prolongation jusqu'au visa de RP. C'est bien ça ?

Même chose pour le visa de travail temporaire de ton mari : si votre dossier de RP traîne et que son visa arrive à échéance avant, il sera obligé de quitter le Canada. Plusieurs personnes dans ce cas ont reçu une lettre de CIC leur enjoignant de quitter le Canada avant telle date, alors que leur famille était établie sur place... Même avec une demande de RP en bonne voie... Mieux vaut prendre les devants pour éviter ce genre de désagrément. Anticiper une demande MOH (motif d'ordre humanitaire), je crois.

• Habitués
oui c'est vrai qu'on est une "grande famille" mais tu te rendras vite compte qu'on est une famille tres ouverte

n'hesite jamais à participer, à donner ton avis, à poser des questions, tu verras tu te sentiras tres vite integrer wink.gif

Je confirme et moé qui suis sur le forum depuis pas si longtemps que cela,les gens sont supers sympas et trés ouverts mais au début c'est clair on se fait petit, mais on devient vite accroc.

Pour les gens qui souhaitent immigrer vers l'Amerique du nord c'est un super site et un super forum.

Au fur et à mesure tu verras ton intégration se fera ne te fais pas de souçis.

user posted image

Bon courage pour la suite.

• Habitués
Le CSQ ne te donne pas le droit de t'établir au Québec, même temporairement, et encore moins celui de travailler. En fait tu seras simplement touriste, avec possibilité de prolongation jusqu'au visa de RP. C'est bien ça ?

En fait, j'ai fait ma demande de permis de travail avec le visa de mon mari et à l'ambassade, elle m'a dit que je pouvais travailler donc a priori, je ne serai pas touriste par contre effectivement notre permis de travail court jusqu'au 30 juin 2006.

Pour l'instant nous allons récupérer le CSQ, si je fais mes comptes, nous avons 11 mois avant de recevoir notre RP. Crois tu que celà prendra autant de temps, tu m'inquiètes. Tu me parles de MOH, qu'est ce donc? Merci pour ta réponse Petit Lionet merci pour tes précieux conseils.

• Habitués

ne traine pas dans les dossier, des que tu as le CSQ, il faudrait que tu dépose le fédéral. Mais 11 mois me parait correct s'il n'y a pas de problème. Donc met toutes les chance de ton coté en allant au plus vite. La visaite médicale pourra être faite ici au québec.

As tu tes casiers judiciaire de disponible pour déposer ton fédéral au plus vite?

• Habitués
Pour l'instant nous allons récupérer le CSQ, si je fais mes comptes, nous avons 11 mois avant de recevoir notre RP.

Pourquoi dis tu nous allons récupérer le CSQ ??? as tu une entrevue de sélection ... je ne veux pas t'affoler mais dans ce cas son obtention est soumise à la réussite de l'entrevue...

Si tu as le CSQ à mon avis les délais sont corrects mais ne tarde pas à déposer le dossier fédéral... car après tu as 2 mois d'attente pour l'accusé de réception, puis 2 mois pour la convocation à la visite médicale... puis 2 mois pour l'obtention du visa... ce sont des délais aléatoires qui peuvent changer en fonction de ton dossier, par exemple si tu as séjourné dans un pays étranger l'enquète securitaire est plus longue et rallonge parfois les délais.

Bon courage à toi

Ebsline

• Habitués
ne traine pas dans les dossier, des que tu as le CSQ, il faudrait que tu dépose le fédéral. Mais 11 mois me parait correct s'il n'y a pas de problème. Donc met toutes les chance de ton coté en allant au plus vite. La visaite médicale pourra être faite ici au québec.

As tu tes casiers judiciaire de disponible pour déposer ton fédéral au plus vite?

Non, dis moi ce que je dois faire concernant les casiers judiciaires? je veux mettre toutes les chances de mon coté. Merci, merci

• Habitués
Pourquoi dis tu nous allons récupérer le CSQ ??? as tu une entrevue de sélection ... je ne veux pas t'affoler mais dans ce cas son obtention est soumise à la réussite de l'entrevue...

En fait, j'ai recu un courrier de la délégation du Québec qui dit dans ces termes : " à la suite de votre demande de certifcat de sélection pour fin d'établissement au Québec, il nous fait plaisir de vs informer de l'acceptation de votre candidaure. ns vs invitons donc à vs présenter à nos bureaux ds les 40 jours qui suivent la réception de cette lettre.

Cette rencontre vs permettra d'obtenir les rensignements utiles à la réalisation des dernières étapes de votre demande d'établissment au québec et de préparer adéquatement votre départ. Ns vs remettrons également à cette occasion votre certficat de sélection et celui des membres de votre famille.....Voilà...

Qu'en penses tu? je n'ai pas séjourné ds un pays étranger. Dis moi ce que tu en penses?