Aller au contenu

Une nouvelle gouverneure du Canada -Michaëlle Jean


seraphin

Messages recommandés

Je suis très très très fière de bientot etre RP dans un pays ou la plus haute fonction politique est remplie par une femme, d'origine minoritaire en plus.

Il y a en effet de quoi être très fier. Et c'est exactement ce que le Premier Ministre fédéral souhaite que chaque électeur se dise et, surtout, qu'il se rappelle aux prochaines élections fédérales qui a nominé Mme Jean ... wink.gif

On la perds mais seulement pour 5 ans

Techniquement, c'est à la discrétion de la Reine la durée du mandat du GG. Mais, en effet, la durée habituelle du mandat est de cinq ans : il peut cependant être renouvelé pour une courte période. Ce fût d'ailleurs le cas de Mme Adrienne Clarkson qui a été nommé en 1999 et dont le mandat a été renouvelé pour un an l'année dernière.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

je viens d'entendre sur LCN que dans l'ouest ils sont pas content que ca soit une representante des minorite qui represente le Canada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a en effet de quoi être très fier. Et c'est exactement ce que le Premier Ministre fédéral souhaite que chaque électeur se dise et, surtout, qu'il se rappelle aux prochaines élections fédérales qui a nominé Mme Jean ...

Dans ce cas, c'est perdu. On sait à quel point les électeurs ont la mémoire courte. C'est quand, les élections fédérales ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, c'est perdu. On sait à quel point les électeurs ont la mémoire courte. C'est quand, les élections fédérales ?

En effet, probablement un coup d'épée dans l'eau mais bon, PM fait ce qu'il peut pour sauver son petit gouvernement minoritaire ... biggrin.gif Pour répondre à ta question, il a promis des élections fédérales après le dépôt définitif du rapport Gomery qui doit intervenir en novembre prochain normalement.

Les canadiens retourneraient donc aux urnes en janvier 2006. Ce qui est inhabituel en plein hiver. Toutefois, Stephen Harper se démène comme un beau diable en ce moment pour redorer son image et bien amorcer la rentrée automnale.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
As-tu un lien à proposer FortSympa pour qu'on puisse lire aussi cette nouvelle ?

smile.gif

O'Hana

oui, tu as raison, c'est vrai que c'est mieux avec un lien wink.gif

le voici :

http://lcn.canoe.com/lcn/infos/national/ar...806-112232.html

smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci FortSympa,

Je suis allé sur le site de LCN puis sur celui du journal d'Edmonton pour aller à la source mais je n'ai pas trouvé les infos correspondantes.

Mais cela ne m'étonne guère ... L'Ouest Canadien, c'est la patrie des redneck. Par contre, pour des ultras d'un Canada uni et indivisible, je comprenne qu'ils prennent mal qu'une francophone devienne GG wink.gif

Paul Martin sait que l'Alberta est le fief de Stephen Harper et de son parti, le Parti Conservateur du Canada. L'espoir y est donc mince de grapiller des voix. Il sait également qu'une bataille électorale se joue surtout dans la province de l'Ontario où son parti, le Parti Libéral, reprend le dessus ces derniers mois. Province beaucoup plus ouverte au multiculturalisme (et donc à un visage comme "Son Excellence" Mme Jean).

L'espoir potentiel réside donc au Québec où, excepté les dernières élections fédérales, son parti s'y est toujours relativement bien comporté en termes de sièges gagnés. Mme Jean étant francophone et venant du Québec ....

Il sera intéressant de voir si des journalistes iront interroger chaque Premier Ministre provincial sur la nomination de la nouvelle GG au prochain Conseil de la Fédération qui commencera le 10 août prochain ... en Alberta !

O'Hana

Modifié par O'Hana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est clair qu'en te lisant O'hana, on se rend compte à quel point le choix de Martin etait strategique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair qu'en te lisant O'hana, on se rend compte à quel point le choix de Martin etait strategique

Et pourtant, je puis t'assurer que j'aimerai tellement penser le contraire ... Que le choix de Paul Martin était tout sauf stratégique, i.e. complètement désintéressé.

Mais son passé politique (en particulier l'affaire de la Canada Steamship Lines) doit me faire résoudre à une évidence objective et factuelle. Mme Jean n'est donc qu'une pierre de plus, parmi tant d'autres, pour reconstruire la crédibilité du Parti Libéral après le scandale des commandites.

C'est fascinant ce que peut faire un Premier Ministre d'un gouvernement minoritaire pour conserver coûte que coûte le pouvoir. Faut dire que ça faisait longtemps qu'il attendait à l'ombre de Chrétien.

Sans le scandale des commandites, et malgré toute l'admiration qu'il porte pour Mme Jean, probablement qu'il aurait fait un choix plus classique. Les noms de Marc Garneau, directeur de l'Agence Spatiale Canadienne et ancien astronaute, et celui de Jean Béliveau, légende vivante du hockey canadien ont circulé. En plus d'être des hommes et d'êtres "blancs", ces deux personnalités par leur carrière véhiculent des valeurs fortes et traditionnelles du Canada : honneur, courage, fierté (du savoir faire canadien en aérospatiale ou du sport national au pays).

Mme Jean n'a cependant rien à leur envier : elle a tout ce qu'il faut pour réinventer la fonction du GG ! smile.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
c'est clair qu'en te lisant O'hana, on se rend compte à quel point le choix de Martin etait strategique

Et pourtant, je puis t'assurer que j'aimerai tellement penser le contraire ... Que le choix de Paul Martin était tout sauf stratégique, i.e. complètement désintéressé.

Mais son passé politique (en particulier l'affaire de la Canada Steamship Lines) doit me faire résoudre à une évidence objective et factuelle. Mme Jean n'est donc qu'une pierre de plus, parmi tant d'autres, pour reconstruire la crédibilité du Parti Libéral après le scandale des commandites.

C'est fascinant ce que peut faire un Premier Ministre d'un gouvernement minoritaire pour conserver coûte que coûte le pouvoir. Faut dire que ça faisait longtemps qu'il attendait à l'ombre de Chrétien.

Sans le scandale des commandites, et malgré toute l'admiration qu'il porte pour Mme Jean, probablement qu'il aurait fait un choix plus classique. Les noms de Marc Garneau, directeur de l'Agence Spatiale Canadienne et ancien astronaute, et celui de Jean Béliveau, légende vivante du hockey canadien ont circulé. En plus d'être des hommes et d'êtres "blancs", ces deux personnalités par leur carrière véhiculent des valeurs fortes et traditionnelles du Canada : honneur, courage, fierté (du savoir faire canadien en aérospatiale ou du sport national au pays).

Mme Jean n'a cependant rien à leur envier : elle a tout ce qu'il faut pour réinventer la fonction du GG ! smile.gif

O'Hana

au passage, ca arrive souvent que c'est une femme qui a cette fonction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca arrive souvent que c'est une femme qui a cette fonction ?

Au Canada, depuis 1867, en comptant Mme Jean, il n'y a eu que trois femmes à cette fonction. Et encore, la première femme GG a été nommé en 1984 seulement je crois : donc, les trois femmes sur une période des onze dernières années.

Il y a des GG en Australie et en Nouvelle-Zélande aussi.

À noter que le GG a un représentant dans chaque province, qu'on appelle le lieutenant gouverneur qui a les mêmes pouvoirs mais au niveau provincial : au Québec, il s'agit de Mme Lise Thibault née dans la Lanaudière.

O'Hana

Modifié par O'Hana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Ca morfle huh.gif

http://www2.canoe.com/infos/quebeccanada/a...816-052315.html

Michaëlle Jean

Des souverainistes tentent de relancer la polémique

16/08/2005 05h23

Des souverainistes «purs et durs» continuent d'interroger le passé de la gouverneure générale désignée, Michaëlle Jean, et de son conjoint, Jean-Daniel Lafond.

Aujourd'hui, le journal Le Québécois a attiré l'attention sur un livre dans lequel l'ancienne animatrice affirmait que «l'indépendance, ça ne se donne pas, ça se prend».

Dans La Manière nègre ou Aimé Césaire, chemin faisant : genèse d'un film, paru en 1993 aux éditions de l'Hexagone, basé sur le documentaire du même nom, M. Lafond s'affirme sans ambages en faveur de l'indépendance du Québec.

Dans le film, on pouvait notamment voir des extraits d'une rencontre à laquelle participait Mme Jean, l'ex-ministre péquiste Gérald Godin, un cofondateur du Rassemblement pour l'indépendance nationale (RIN), Yves Préfontaine, l'ex-felquiste Pierre Vallières, le romancier Dany Laferrière, la militante souverainiste Andrée Ferretti et le poète indépendantiste Paul Chamberland.

Au début de la scène, les invités portent un toast «à l'indépendance» et «aux indépendances», auquel Michaëlle Jean répond «c'est fini, les petits peuples!»

Il est toutefois difficile de se faire une idée du sens de ces propos, tenus il y a plus de quatorze ans dans le contexte du tournage d'un film. Cela n'empêche pas «Le Québécois» de soutenir, dans un communiqué qu'il est maintenant clair que c'est le couple qui a longtemps entretenu des relations felquistes et indépendantistes, et non seulement Jean-Daniel Lafond.

En soirée, le cabinet du premier ministre Paul Martin a tenu à préciser que les propos de Mme Jean ne constituaient «pas une discussion de l'indépendance du Québec, mais de la Martinique».

La nouvelle gouverneure générale doit entrer en fonction le 27 septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très franchement, le groupe des souverainistes auquel je fais parti commence à me taper sur les nerfs. Tous une bande de gros bébés braillards!

- D'abord la clique du PQ qui a joué aux couteaux dans le dos de Bernard Landry en ne pensant qu'à leurs intérêts plutôt qu'à ceux du Québec.

- Ensuite, le "suspence" pour savoir si Bernard allait se porter candidat à sa propre succession. (Le gars était pu trop sur...)

- Leur maudite crise d'hystérie incessante sur tout ce que Jean Charest tente d'entreprendre.

- L'ancien président de la société Saint-Jean-Batiste qui a fait tout un tapage médiatique après s'être fait incarcérer par la police lors des festivités de la Saint-Jean. Le gars était trop con pour comprendre qu'il n'avait pas le droit d'entrer sur le site des festivités avec une bouteille de bière en vitre.

- Tout le braillage entourant la nomination de Michaele Jean.

Pourrions-nous lui foutre la paix 2 minutes? Oui, une souverainiste qui prête serment à la reine, c'est plutôt questionnable. Mais si elle peut aider la cause du Québec grace à ses nouvelles fonctions, et bien je dis tant mieux!

Paul Martin est peut-être crosseur, mais certainement pas deux de pique. Il avait prévu que cela provoquerait des tensions au sein des souverainistes et entre Haïtiens et Québécois. Aujourd'hui, il doit rire dans sa barbe.

Biscuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Très franchement,  le groupe des souverainistes auquel je fais parti commence à me taper sur les nerfs.  Tous une bande de gros bébés braillards!

- D'abord la clique du PQ qui a joué aux couteaux dans le dos de Bernard Landry en ne pensant qu'à leurs intérêts plutôt qu'à ceux du Québec.

- Ensuite, le "suspence" pour savoir si Bernard allait se porter candidat à sa propre succession.  (Le gars était pu trop sur...)

- Leur maudite crise d'hystérie incessante sur tout ce que Jean Charest tente d'entreprendre.

- L'ancien président de la société Saint-Jean-Batiste qui a fait tout un tapage médiatique après s'être fait incarcérer par la police lors des festivités de la Saint-Jean.  Le gars était trop con pour comprendre qu'il n'avait pas le droit d'entrer sur le site des festivités avec une bouteille de bière en vitre. 

- Tout le braillage entourant la nomination de Michaele Jean.

Pourrions-nous lui foutre la paix 2 minutes?  Oui,  une souverainiste qui prête serment à la reine, c'est plutôt questionnable.  Mais si elle peut aider la cause du Québec grace à ses nouvelles fonctions, et bien je dis tant mieux!

Paul Martin est peut-être crosseur,  mais certainement pas deux de pique.  Il avait prévu que cela provoquerait des tensions au sein des souverainistes et entre Haïtiens et Québécois.  Aujourd'hui, il doit rire dans sa barbe.

Biscuit.

Totalement d'accord... jusqu'au paragraphe sur Paul Martin. Je pense, mais je peux me tromper bien sûr, qu'il doit regretter sa gaffe... car s'en est une ! Je continue de penser que ses collaborateurs n'ont pas fait leur travail et qu'ils ne se sont pas suffisamment informé.

Pourquoi je pense que c'est une gaffe ?

1. La question de Michaëlle Jean va t-elle vraiment avoir un impact dans le camp souverainiste ? Non ! Je ne le crois pas ! J'imagine pas un seul instant un souverainiste se dire "Wawwooo ! Une souverainiste au poste de GG, donc je vais voter non au prochain référendum".

2. Là où réside la principale faiblesse du PLC, c'est dans son électorat ! Pas dans celui des souverainistes. Le score du PLC en Ontario reste incertain (après tout, il peut s'en passer des choses durant les prochains mois), et dans l'Ouest, l'urgence est de colmater les brèches. Mais là, il vient de faire un énorme cadeau aux Conservateurs ! Dans l'Ouest ils sont en crisse ! Et il faut les comprendre : d'abord, c'est une GG qui vient encore de l'Est, ensuite elle est Québécoise, puis le comble, elle serait souverainiste ! Crois-tu que l'électeur de l'Ouest (et pas seulement de l'Alberta) qui hésitait entre PLC et PCC va hésiter la prochaine fois ? ... Hum...

3. Le seul impact, sera peut-être dans la communauté haïtienne. Les Haïtiens vont s'en rappeler de cette nomination... c'est une grande fierté pour eux. Mais combien sont-ils déjà à voter PQ chez eux ? Est-ce que cela va gêner le Bloc au prochaines élections ? Quelle va être la proportion à rejoindre le camp des électeurs libéraux ? ... C'est incertain, invérifiable et aléatoire...

Donc, on a d'un côté l'impact certain dans l'Ouest où les gens sont en beau joual-vert, sans compter une certaine incompréhension dans son propre camp et de l'autre côté, un impact "présumé" sur l'électorat haïtien.

On peut donner des tas de noms à ça, mais dans mon livre à moi, c'est une grosse bourde ! Une erreur monumentale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis d'accord avec Biscuit... la réaction de ces souverainistes est méprisante au plus haut point! mad.gif Et ça se dit des amis en plus...pas besoin d'ennemis avec des amis pareils!

Michaelle Jean est une femme admirable et elle est une formidable ambassadrice pour le peuple haïtien! Ne gachons pas cet honneur par de vieux souverainistes frustrés! A quand la nouvelle garde avec une ouverture d'esprit plus grande?

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et ça se dit des amis en plus...pas besoin d'ennemis avec des amis pareils!

Ça, ça résume à merveille la vie dans un parti politique ! laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et c'est pas fini... c'est rien qu'un début (lalala)... Harper sur le dos + révocation de la nationalité française huh.gif

http://www2.canoe.com/infos/quebeccanada/a...817-055300.html

Gouverneure générale

Harper somme Michaëlle Jean à dire si elle est souverainiste ou non

Presse Canadienne (PC)

17/08/2005 05h53

Le silence de Michaëlle Jean depuis sa nomination au poste de Gouverneure générale du Canada agace le chef de l'opposition officielle, Stephen Harper, qui l'exhorte à dire publiquement si elle est en faveur ou non de la séparation du Québec du reste du Canada.

Lors d'une tournée en Nouvelle-Écosse, hier, M.Harper a dit qu'il fallait s'attendre à ce que le chef de l'État canadien soit partisane de ce même État. Or, tout récemment, plusieurs allégations ont prêté à Mme Jean et surtout à son conjoint, Jean-Daniel Lafond, des sympathies à l'égard de la souveraineté du Québec.

Stephen Harper a cependant précisé que son voeu était que Michaëlle Jean ait un mandat couronné de succès.

Pour leur part, quelques membres de la Ligue monarchiste du Canada ont manifesté près de la colline parlementaire, hier, à Ottawa, afin de réclamer le départ de Mme Jean.

Entre-temps, les autorités de la France tentent de déterminer si elles pourront maintenir la citoyenneté de Mme Jean, puisqu'un article du code civil français interdit à l'un de ses citoyens d'occuper une fonction militaire dans un pays étranger.

En tant que Gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean est commandante-en-chef des Forces armées canadiennes.

Des sources françaises affirment que personne, en France, ne se souvient qu'un tel article ait déjà été invoqué pour révoquer une citoyenneté.

Michaëlle Jean doit devenir Gouverneure générale du Canada le 27 septembre, succédant à Adrienne Clarkson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je le répète, et Stephen Harper l'a compris, l'affaire Michaelle Jean est une véritable aubaine pour le PCC ! Bien utilisée, en y ajoutant un petit rappel rapport aux commandites, cette affaire peut briser le PLC dans certaines circonscriptions de l'Ouest canadien.

De plus, certains fidèles parmi les fidèles de la fédération canadienne en Ontario pourrait s'abstenir de voter libéral, ou pire, de voter pour les néo-démocrates... je doute que le PCC récupère beaucoup de sufrages en Ontario par exemple. Il faudra un peu plus que ça à Harper pour gagner des point dans l'Est.

Dans le camp souverainiste, il s'agit plus d'un piteux duel de petites personnalité en mal de reconnaissance qu'un véritable enjeu indépendantiste... Michaelle Jean ou pas, cela ne changera rien lors d'un prochain débat référendaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouf, enfin... de vrais beaux et fiers Canadiens biggrin.gif

http://www2.canoe.com/infos/quebeccanada/a...817-113957.html

Rideau Hall

Michaëlle Jean fière d'être canadienne

Presse Canadienne (PC) Sylvain Larocque

17/08/2005 11h39 - Mise à jour 17/08/2005 11h47

Michaëlle Jean

Face à la pression sans cesse croissante, la gouverneure générale désignée, Michaëlle Jean, a émis aujourd'hui une déclaration dans laquelle elle affirme qu'elle et son mari, Jean-Daniel Lafond, sont «fiers d'être canadiens».

«Soyons clairs: nous n'avons jamais adhéré à un parti politique ou à l'idéologie souverainiste», a-t-elle écrit dans un communiqué laconique.

«Je suis très touchée et je remercie tous ceux qui ont si chaleureusement reçu la nouvelle de ma récente nomination à titre de gouverneure générale du Canada», ajoute l'ancienne animatrice. «D'autres ont jeté le doute sur mon attachement au Canada et sur celui de mon mari, Jean-Daniel Lafond.

«Je tiens à vous dire sans équivoque que lui et moi sommes fiers d'être canadiens et que nous avons le plus grand des respects pour les institutions de ce pays. Notre engagement envers le Canada est donc entier. Je n'aurais jamais accepté ce p o s t e autrement.»

Mme Jean souligne également qu'elle et M. Lafond sont «fiers de cet attachement pour le Québec que nous avons toujours démontré et ce, au-delà de toute considération partisane».

La gouverneure générale désignée, qui doit prendre ses fonctions le 27 septembre, assure avoir «très hâte d'aller à la rencontre des hommes, des femmes et des enfants d'un bout à l'autre de ce pays».

Modifié par Nicolas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Contrairement à PP, je crois que Paul Martin savait très bien ce qu'il faisait en choisissant Michaëlle Jean. Il SAVAIT qui était son mari, qu'il frayait avec des souverainistes purs et durs, et que Mme Jean elle-même était sûrement aussi souverainiste (et elle l'était selon des sources sures!). Il savait aussi que Mme Jean aurait de la difficulté à refuser le p oste malgré tout, grâce au prestige, grâce au fait qu'elle n'était pas au top à la SRC, grâce surtout au fait qu'elle était une fière Haïtienne.

En choisissant Mme Jean, non seulement PM s'attirait-il le vote des immigrants et particulièrement des Haïtiens (une des rares minorités ethniques majoritairement souverainiste), mais aussi celui des souverainistes dit "mous", Mme Jean étant l'une des nôtres et étant très appréciée. En plus, je suis certaine que Paul Martin s'attendait à ce que des ex-felquistes ou des souverainistes pas très subtils tombent dessus à pieds joints. Et c'est ce qu'il VOULAIT. Pourquoi? Car ça discrédite la cause, et ça l'aide par la bande. J'ai monté un topo sur le pseudo-scandale, et j'ai vu l'air baveux de la ministre libérale Lucienne Robillard: elle jubilait, riait dans sa barbe, en dénonçant les propos "honteux" des souverainistes, en faisant référence au racisme du bout des lèvres alors que ça n'a RIEN à voir! De toute évidence, le Parti Libéral SAVAIT que cela allait leur faire grincer des dents, SAVAIT qu'ils allaient tomber dans le piège si grossièrement tendu, et c'est ce qui est arrivé. Imaginez: PM a réussi à défroquer des souverainistes, à les emmener dans ses rangs, du moins en apparence! Au yeux du ROC, c'est un héros; au yeux du Québec, il a du goût et les souverainistes n'ont pas de classe en s'attaquant à une si grande dame. Et comme la nouvelle gouverneure générale va se promener à travers le pays, des Québécois vont se dire: finalement, le Canada, c'est pas si pire... taucity.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement