Aller au contenu

Les Canadiens se moquent de nos noms de village...

Nicolas

Messages recommandés

• Habitués

Connaissez-vous des noms de villages québécois absurdes, bizarres ?

Moi, à part Saint-Louis-du-Ha!-Ha...! http://www.mrctemiscouata.qc.ca/Louis.html

http://www.cyberpresse.ca/insolite/article...005,1117919.php

Cocumont, le rendez-vous des communes de France aux noms burlesques

Presse Canadienne

COCUMONT (AP) - Corps-Nuds, Grateloup, Théminettes, Marans, Trécons... Une vingtaine de maires de villages aux noms originaux ont répondu présent à l'invitation de Jean-Louis Armand, premier édile de Cocumont (Lot-et-Garonne), qui organisait jusqu'à dimanche les 3e Rencontres des communes de France aux noms burlesques.

Chaque année depuis trois ans, ces élus se retrouvent dans une de leurs communes pour célébrer cette particularité tout en faisant découvrir les produits de leur terroir. "Je ne sais plus combien de fois nous avons dû changer les panneaux de signalisation qu'on nous a piqués", confie Brigitte Rey, mairesse de Bouzillé (Maine-et-Loire, 1305 habitants).

"Chez nous, il y en a qui auraient voulu changer le nom de la commune. Au moins grâce à ça, on ne nous oublie pas", dit-elle.

"On ne compte plus ceux qui nous traitent d'Arnaqueurs." Jean-Pierre Drieux, maire d'Arnac-la-Poste (Haute-Vienne, 1000 habitants), ne manque pas d'humour. Une denrée courue ici à l'heure de l'apéro où l'on se risque parfois "sur le bizarre".

A l'origine de ces curieux patronymes, bien souvent, les langues régionales. Ainsi, Latronche en Corrèze tient son origine du tronc d'arbre.

"Quand mon fils a téléphoné pour prendre un rendez-vous à l'hôpital de Brest pour des examens, on lui a raccroché au nez", raconte Jean-Michel Guerineau, le maire de Beaufou, venu en force avec 50 de ses concitoyens vendéens. A ses côtés, Raymond Philibert, le maire de Vaux-en-Beaujolais (Rhône), plus connu sous le nom de Clochemerle, petit village dont la notoriété n'est plus à faire tant le combat autour d'une pissotière reste inscrit à jamais en lettres d'or au fronton de la littérature.

Bourgougnague (Lot-et-Garonne, 337 âmes) doit sa réputation à la longueur de ce nom preque imprononçable qui tient ses origines du notable qui, au Ve siècle, présidait à sa destinée. Quant à Ginette Blanchet, mairesse de Chantemerle-sur-la-Soie (Charente-Maritime, 110 habitants), elle est venue ici apporter une touche de poésie à des agapes plus... viriles.

Moins littéraire mais plus licencieux, Geneviève Le Lannic, mairesse de Monteton (Lot-et-Garonne, 240 âmes), se plaint à qui veut l'entendre de "ces services publics qui s'entêtent à vous mettre un accent là où il n'y en a pas". Christian Lussaguet, maire de Moncrabeau (Lot-et-Garonne, 789 habitants), n'en est pas, lui, à son coup d'essai. Chaque année, il organise dans sa commune le "concours des menteurs", dont la prochaine édition doit avoir lieu dimanche prochain.

Quand au maire de Cocumont, organisateur des réjouissances de cette année, il s'étonne encore de l'attitude de ce voisin restaurateur agenais qui refuse de vendre le vin de la coopérative locale sous prétexte que ce nom est invendable...

• Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués

Oui j'avais lu cet article plus tôt cette semaine!

J'adorais me promener en France, je ne cessais de rester pantoise devant certains noms de villages qui sonnaient particulièrement exotiques ou même parfois poétiques... euh ça change grandement de nos mautadines de Saint-quelque chose dry.gif

Euh je suis déjà passée dans un village de la région parisienne qui s'appelait: La Queue-en-Brie (c'est véridique); je pense que je devrais les inscrire pour la rencontre de l'an prochain tongue.gif

• Habitués

La ville de Condom est sympa aussi. tongue.gif

C'est clair qu'il y en France des noms assez folklo mais bon pas te moquer Dariane. closedeyes.gifbiggrin.giftongue.gif

• Habitués

Au Québec y sont pas si bizarres.

Il y a bien ce nom de village qui me fait sourire quand je prends la 40 : Grand-mère smile.gif

• Habitués

Nous aussi en France on a un Montréal! biggrin.gif

A chaque fois que je monte à Paris et que je prends l'autoroute A6, je m'amuse à réveiller mon mari pour lui dire qu'on est arrivé à Montréal. tongue.gif

Didi30

• Habitués

Il y a bien ce nom de village qui me fait sourire quand je prends la 40 : Grand-mère smile.gif

c'est pas la 40 mais la 55 tongue.giftongue.gif

(Grand-mere est un secteur de Shawinigan, c'est a 1 km de chez moi)

• Habitués

Quand je prends la 40 je vois le panneau pour aller chez ( tongue.gif ) Grand-mère tongue.gif

Nous aussi en France on a un Montréal! 

Il y a même un Montréal et un Québec aux Etats-Unis smile.gif

• Habitués
Quand je prends la 40 je vois le panneau pour aller chez ( tongue.gif ) Grand-mère  tongue.gif

ben quand tu ira "chez" fortsympa tu verras de quoi je parle tongue.gif

• Habitués
Il y a même un Montréal et un Québec aux Etats-Unis

et il y a un Paris au Texas (très bon film d'ailleur biggrin.gif )

La Queue en Brie, j'habitais à côté !!! tongue.gif

Ils ont oublié Cucugnan dans leur section littéraire (et son curé) !!!

• Habitués
ben quand tu ira "chez" fortsympa tu verras de quoi je parle tongue.gif

A ton âge tu habites chez Grand-mère huh.giftongue.gif

Ca fait partie de ce genre de nom de village qui te donne envie de quitter l'autoroute mais je crains d'être déçu biggrin.gif

Bon, alors pas d'autre nom de village québécois bizarre ? sad.gif

• Habitués

Ca fait partie de ce genre de nom de village qui te donne envie de quitter l'autoroute mais je crains d'être déçu  biggrin.gif

tu sais, je suis a Shawi nord , et pas dans le secteur de grand mere car shawi est un nom d'origine indienne .... donc different de la france .... et grand mere, ben ca me rappellait trop d'ou je venais tongue.gif

comme quoi ... tongue.giftongue.gif

• Habitués

J'ai trouvé !!!

Au Québec : Mouille-Pieds, Lac-à-la-Tortue, La Tuque (qu'om pourrait rebaptiser "le bonnet" tongue.gif ), La Décharge (ca promet blink.gif ), Simpson, Courcelles (J'ACHETE !!!!! excl.gif ), Lascelles, Les Boules

source http://www.francogene.com/quebec/tout.php

• Habitués
Euh je suis déjà passée dans un village de la région parisienne qui s'appelait: La Queue-en-Brie (c'est véridique); je pense que je devrais les inscrire pour la rencontre de l'an prochain  tongue.gif

Ah oui, à côté de Sucy-en-Brie ?

Et pas loin de Bourg-la-Reine, non plus rolleyes.gif

• Habitués
Ah oui, à côté de Sucy-en-Brie ?

Et pas loin de Bourg-la-Reine, non plus

laugh.giflaugh.gif

sans mauvais jeux de mots bien entendu laugh.giftongue.gif

• Habitués

oui mais avant ya Choisy le Roi !! hi hi hi laugh.gif

Zazie... qui aimait bien aussi les noms des villes de Seine et Marne... je crois que c'est un concentré de noms bizarres en Ile de France

Modifié par Zazie

Un bled paumé en Ile de France, au sud sud, s'appelle Estouches j'ai du y aller une fois pour voir je ne sais plus qui. j'ai pris un billet de bus à Paris pour Estouches et j'ai eu droit à "elle se touche quoi?" dry.gif L'humour de la RATP blink.gif

N'empêche , Estouches quand même huh.gif

• Habitués

En Belgique : Lavacherie, On, Huy, Journal, Héron, Bande ("T'habites Bande" ?), Sy, My, Hoût-sî-Ploût (= écoute s'il pleut), Nazareth, Jesus-Eik, Couillet, Wanfercée-Baulet (ça m'a toujours fait rire), Laiche, Lescheret, etc.

J'allais dire la même chose..c'est plutôt marrant comme nom.la population est sûrement senior laugh.gif

• Habitués
La ville de Condom est sympa aussi. tongue.gif

D'où crois tu que le nom "condom" vienne ! Du moins je crois

Dans le loir et cher (ou loiret je sais plus), il y a un patelin qui s'appelle "Mer". Sur l'A10, avant Blois il y a une sortie "Mer". À chaque fois que j'y passe je pense à ces pauvres étrangers qui sont sorti là pensant trouvé la plage ... à 400 km des côtes.

Modifié par PHIL_H