Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

L?année 2005 marque le 250e anniversaire du début de la Déportation des Acadiens et Acadiennes ainsi que du Grand Dérangement qui s?en suivit. Il va sans dire que le Grand Dérangement fut un événement tragique qui a fait des Acadiens et Acadiennes un peuple persévérant et vivant qui apporte un dynamisme et une diversité à la société canadienne.

Le 28 juillet a été reconnu par le Gouvernement canadien et le Gouvernement du Nouveau-Brunswick comme journée de commémoration du Grand Dérangement du peuple acadien. En 2005, les Acadiens et Acadiennes souhaitent commémorer le Grand Dérangement collectivement tout en partageant le moment avec toutes les communautés du Nouveau-Brunswick et du Canada.

Plus de détails sur le site de la Société des Acadiennes et des Acadiens du Nouveau-Brunswick : communiqué de la SAANB sur le 250ème

L'histoire :

En 1713, par le Traité d'Uthecht, la partie la plus peuplée de l'Acadie est cédée aux Anglais. Les Acadiens veulent rester neutres dans le conflit qui oppose la France et la Grande-Bretagne et refusent de prêter le serment d'allégeance au roi d'Angleterre qui est exigé par les autorités coloniales.

Le 28 juillet 1755, le général Charles Lawrence ordonne la déportation des Acadiens. En tout, 8000 à 10 000 Acadiens seront éparpillés le long de la côte atlantique.

Des historiens américains estiment que de 7500 à 9000 Acadiens ont péri, entre 1755 et 1763, soit des effets de la déportation soit en tentant d'y échapper.

Du vendredi 22 juillet au 24 juillet dernier, des organismes acadiens et des sociétés de généalogie de l'Atlantique, de Bretagne et de Louisiane se sont installés au Parc Lafontaine, à Montréal, pour commémorer cet événement.

Aujourd'hui, plus d'un million de Québécois seraient de descendance acadienne, selon un sondage réalisé en 1988. Une importante communauté acadienne est d'ailleurs implantée à Montréal.

En décembre 2003, Sheila Copps, la Ministre de Patrimoine Canada à l'époque, dévoilait officiellement la Proclamation royale reconnaissant la vérité des faits historiques entourant le Grand Dérangement du XVIIIe siècle. La proclamation a été adoptée à l'unanimité par le cabinet fédéral. Elle reconnaît la vérité historique des faits entourant la déportation de la moitié des habitants de l'Acadie au XVIIIe siècle, sans toutefois aller jusqu'à reconnaître les torts causés aux déportés ni leur présenter des excuses officielles.

Mardi, le 26 juillet 2005, la Chambre des Représentants des États-Unis adoptait une motion sur la déportation des Acadiens. Elle vise à appuyer les buts du jour de commémoration du Grand Dérangement établi par la proclamation royale adoptée par le gouvernement canadien. L'idée de cette motion aux États-Unis est venue de l'avocat cadien Warren Perrin, bien connu pour avoir, le premier, cherché à obtenir un geste de la Couronne britannique pour reconnaître la Déportation.

O'Hana

Modifié par O'Hana
  • Habitués
Posté(e)

Merci Eddy pour ce rappel historique. dry.gif

Je conseille à tous d'écouter la chanson Evangeline sur ce thème. Elle me fiche la chair de poule chaque fois qu eje l'entend.

A+

Laurent

p.s : La fête nationale des Acadiens est le 15 Aout

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

En effet, aujourd'hui commencent les cérémonies commémorant le Grand Dérangement.

Un monument va être dévoilé aujourd'hui, à 13h45, à Halifax sur le front de mer, près de Pier 21.

Un petit tour sur le site de la FANE, Fédération Acadienne de la Nouvelle Ecosse

http://www.federationacadienne.ca/fane/index.cfm

Parati

• Habitués
Posté(e) (modifié)

On en avait déjà parlé dans un autre fil il y a quelques mois, en parlant du multiculturalisme. Je citerais deux forumistes.

Jimmy:

Au sujet de la déportation des Acadiens; si je me rappelle bien mes cours d'histoire, (Zogu corrige moi si je me trompe) ce sont surtout les hommes qui ont été déporté.

Ainsi , ce ne sont que les femmes qui sont restés en Acadie, et les anglais se disaient qu'éventuellemnt, elles épouseraient des anglais (puisque c'était les seuls hommes qui restait) les enfants deviendraient donc de bons petits anglais, comme leur papa et ainsi la langue, la culture, le fait Acadiens disparaiterait.

Bon, ce n'est pas a proprement dit un génocide, mais ca y ressemble en tabarnouche.

En passant, pour la petite histoire, une grande partie des hommes déportés en Nouvelle Angleterre, en Louisianne et ailleurs sont éventuellemnt retournés en cachette, en Acadie.

La nation Acadienne existe encore aujourd'hui. Ces gens avaient et ont encore beaucoup de courage et mérite toute notre admiration.

Vive Évangéline.

jimmy

Et feu Zogu:

Exact, Jimmy. Mais il y a eu CARNAGE! 7000 civils morts dans des conditions atroces, sur des bateaux!

Évangéline, chantée par Longfellow, est le symbole du combat des Acadiens pour ne pas disparaître. Aujourd'hui, les Acadiens sont un peuple blessé, dispersé, mais encore vivant. Il n'en reste pas beaucoup, et ils ont perdu de larges pans de leurs cultures, de leurs frères (dispersés et assimilés).

Surtout, ils ont perdu leurs TERRES et ne les retrouveront jamais.

Dans les deux plus importants centres de peuplement Acadien, soit la Nouvelle-Écosse (pointe nord, pointe sud et baie de Fundy), et l'Île-du-Prince-Édouard, il ne reste franchement plus de traces de leur culture et de leur langue. Quand ils sont revenus (ceux qui ont pu!!!), leurs églises avaient été rasées, leurs terres avaient été octroyées aux Anglais, et souvent leur femme était remariée ou morte, ou elle avait tout simplement disparu. Ils se sont plutôt installés au Nouveau-Brunswick, où ils ont dû tout recommencer. Hommes seuls, apatrides, déracinés, sans famille et errant à travers un continent...

Le peuple Acadien vit encore au Nouveau-Brunswick, mais les deux provinces limitrophes, à l'Est, ont pu "proprement" effacer leur culture. Le peuple déraciné et errant est revenu s'installer juste à côté de ses terres, voisin de ceux qui l'ont expulsé.

http://www.herodote.net/histoire07281.htm

"(...) La population masculine est rassemblée dans les semaines qui suivent et 46 bateaux transportent les malheureux. Cet exode appelé «Grand Dérangement» fera 7.000 à 8.000 victimes sur un total de 13.000 personnes."

http://humanite.presse.fr/journal/2003-12-...03-12-18-384741

"(...)Plus de dix mille Acadiens, paysans catholiques francophones, pas très chauds à l?idée d?applaudir au joug décrété de la couronne britannique, furent alors embarqués de force vers l?Angleterre ou les colonies britanniques de la côte américaine. Plus de la moitié d?entre eux trouvèrent la mort, au cours de la traversée ou dans les camps où ils furent jetés."

Alors... 7000 morts dans un peuple de 13000 personnes... des familles brisées et dispersées... des remariages forcés avec le conquérant... des terres confisquées... c'est un génocide, ça, monsieur! Et, si on se base sur l'échelle de population du XVIIIe siècle, c'est proportionnellement équivalent au génocide des Arméniens du début du XXe siècle.

http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=22971

Comme c'est très bien résumé, je n'ai rien à ajouter... smile.gif

Modifié par cherry
Posté(e)

Ce petit rappel historique de O'Hana ,oh! combien tragique, appartient à la mémoire collective de tout un peuple.Et si le Québec est devenu ce qu'il est maintenant ,il le doit certainement à l'esprit de sacrifice de plusieurs générations de Québécois qui ont tout donné pour que leur combat ne soit pas vain.

J'ai hâte de rencontrer ce peuple vaillant et courageux.

Posté(e)

On en avait déjà parlé dans un autre fil il y a quelques mois, en parlant du multiculturalisme

Oui, je m'en rappelle très bien Cherry de ce fil de discussion wink.gif Par mon message, je tenais simplement à rappeler cet "anniversaire", surtout à l'attention des nouveaux immigrants ou ceux sur le départ pour le Québec.

Histoire de leur souligner, une fois de plus, l'importance de justement connaître l'histoire du pays où ils vont immigrer : ce qui, je n'en doute pas, fera certainement plaisir à un des forumistes que tu cites dans ton message happy.gif

Et si le Québec est devenu ce qu'il est maintenant ,il le doit certainement à l'esprit de sacrifice de plusieurs générations de Québécois qui ont tout donné pour que leur combat ne soit pas vain.

Exact. Ne pas perdre de vue que le Québec que tant d'immigrants vantent ou recherchent aujourd'hui est le fruit de luttes et de combats. Ne se limiter qu'à "apprendre des expressions rigolotes" et faire abstraction du reste pour reprendre Cherry dans un autre fil, c'est faire violence aux québécois à mon opinion.

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

J'ai assisté à la cérémonie sur le front de mer d'Halifax.

Le monument a été dévoilé par 2 descendants de personnes déportées d'Halifax, une personne de l'Acadie du Nord et une personne de l'Acadie du Sud ou Louisiane.

Voici un article de Vincent Fortier qui rappelle très bien ce qui s'est passé.

http://lecourrier.com/index.cfm?Id=27310&S...iveau=3&Image=0

Cérémonie à Diepppe, NB

http://radio-canada.ca/regions/atlantique/...emoration.shtml

Le soir, je suis retournée avec des amis et nous avons constaté qu'il manquait la croix sur le monument. Mystère. J'espère que sa disparition est due à un problème techinique et non à une profanation.

Parati