Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour tout le monde! smile.gif

En cette belle soirée de juillet à Montréal, je voulais en profiter pour faire un second bilan, après presque cinq mois ici. Pour rappel ou info, je suis en PVT à Montréal depuis mars 2005.

Mon premier bilan commençait déjà à être positif. J'y racontais que je venais de décrocher le premier job, je voyais donc tout en rose wub.gif . Le rose à vite tourné au vert... On m'avait parlé d'un p0ste de commerciale avec possibilité d'évolution. Bien que ce n'était pas la branche que je souhaitais, je me disais que ce serait toujours intéressant d'essayer, notamment parce que je parlerais anglais. En fait il ne s'agissait ni plus ni moins de télémarketing. Je me suis aperçue tout de site qu'il n'y aurait aucun changement ni aucune évolution, certains employés étant là depuis plusieurs années, à passer des centaines de coups de fil par jour. Bref, au bout de trois jours, je me suis rendue compte que vraiment ce ne serait pas pour moi et que travailler debout toute la journée était de l'esclavagisme (on vendrait plus en parlant debout au téléphone, allez comprendre...). Du coup au bout du troisième jour, après la pause déjeuner, j'ai pris mes affaires et j'ai dit bye bye. Fière de moi au début de ne pas m'être laissée emporter là-dedans. Mais j'ai aussi pris ça comme un échec, moi qui ne supporte pas l'inactivité. Au final, j'ai repassé près de deux mois et demie à chercherun nouveau job. Le compte en banque se vidait mais je ne voulais pas faire n'importe quoi, et puis avec le peu d'expérience que j'avais derrière moi, pas facile de postuler à certains postes dans mon domaine (communication). Alors que je commençais à sincèrement broyer du noir, la chance est venue frapper à ma porte! Je postule à un emploi d'assistante administrative chez Adecco. Je n'ai pas vraiment le profil, mais je veux juste avoir un travail le temps de l'été et rentrer en France en septembre. Une heure après l'envoi de mon cv on m'appelle pour savoir si je peux venir faire des tests le lendemain. Quatre heures de tests informatiques, de corrections de grammaire française et anglaise, de dactylographie et l'entrevue commence. On a deux postes à me proposer, mais rien à voir avec celui d'assistante administrative. Les deux en communication et marketing!!!! Le rêve! L'entrevue se passe bien, elle me dit qu'elle parle de moi au plus vite aux deux entreprises. Elle me rappelle pour me dire que j'ai une entrevue le lendemain matin, un vendredi, à 8h30. J'y suis allée très détendue, je ne me faisais plus d'espoirs sur rien de toute façon. Le feeling passe, je rencontre deux personnes, le poste me plait, on me fait patienter une petite demie heure et là je rencontre le DRH. Il me dit bingo, me demande combien je veux gagner et me propose plus ( huh.gif c'est une blague????), bref, il me dit ok, il m'envoie le contrat de travail le week-end, m'appelle le dimanche soir à 21h pour me dire que je commence le lundi à 9h.... Au début je n'y croyais même pas!!!!! Comme quoi, il faut savoir prendre son mal en patience parfois! Ca fait maintenant un mois que je travaille, on me confie de plus en plus de projets, j'apprends beaucoup, je progresse en anglais, et surtout, j'ai mis un premier pas ici, au Québec, dans le secteur que j'aime smile.gif . Je travaille en centre ville, je mets une vingtaine de minutes porte-à-porte, ce qui me change des transports Paris-banlieue! J'apprends donc depuis à beaucoup plus apprécier la ville, le salaire entrant je peux plus profiter des joies de Montréal, de ses restos, ses bars, ses magasins, ses spectacles. Il y a certes toujours des points qui me semblent négatifs, et en maudite parisienne je dirais que Paris me manque parfois tongue.gif

Je découvre la vie sociale ici, au travail, à travers mes collègues. Je dirais que le Québec, ou en tout cas Montréal parce que je ne connais pas tout le Québec, est une ville d'immigrants. Mes collègues viennent de Suisse, des Etats-Unis, de Chypre, d'Argentine, du Japon... Et dès qu'on parle un peu avec les gens, on réalise que nous sommes nombreux à essayer de se faire une place en Amérique du Nord. Tout le monde vient d'horizons différents, c'est extrêment enrichissant et encourageant, car finalement on y arrive presque tous.

Maintenant je dirais que comme beaucoup je redoute d'avoir ma fameuse "piqure" québecoise, et d'être tentée de rester plus longtemps que mon PVT, qui s'achève en mars 2006. Je pensais déjà rentrer en septembre et là je me dis que passer l'hiver ici serait sympa! Histoire de voir ce que ça fait de passer des +40 aux -40!!!! laugh.gif Alors il va falloir faire un choix, notamment sentimental unsure.gif On verra ça plus tard... Pour l'instant je veux profiter des joies de l'été ici, de toute cette gang que j'adore, de la découverte agréable de bonnes bières locales (faut dire y'a des experts ici qui donnent beaucoup d'idées et de suggestions tongue.gif )... Le reste suivra naturellement je pense.

Voilà, cinq mois ici, je dois dire que c'est passé vite, pas mal en dents de scie c'est vrai, mais globalement je n'ai presque que des bons souvenirs wink.gif

Je vous ferai part du prochain bilan d'ici quelques mois aussi... Peut-être de gros changements à venir!

Bibou smile.gif

Posté(e)

En lisant ton message au début, j'avais peur de ce que tu allais raconter, mais finalement tout s'est bien passé. ça fait vraiment du bien d'entendre des expériences positive et encouragente comme ça.

Bonne chance pour la suite et au prochaine bilan.

PS: je crois que tu commences déjà à avoir la piqure québéquoise.lol tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

J'ai reçu deux MP me demandant en quoi consistaient les tests en agence de placement. Rien de très compliqué, ce sont les bases de chaque logiciel et quelques questions plus pointues, mais ça ne va pas dans le détail du logiciel. Et tout dépend du poste auquel vous prétendez. Moi pour le marketing et la communication, c'était word, excel et power point. J'imagine que pour des informaticiens, des secrétaires, etc, ça doit varier. Pas de stress en tout cas, ce n'est pas très difficile! smile.gif

• Habitués
Posté(e)

J'ai même pas lu ton premier récit blink.gif . Va falloir que j'aille voir ça moué blush.gif .

Je vois que du vert tu es passée au rose...qu'elle belle couleur non ! smile.gif. Partir en septembre huh.gif ...naaaan, c'est une blague hein blink.gifmellow.gif

miss danette qui veut la boire cette bière avec toué wink.gif

• Habitués
Posté(e)

héhé!!! Moi aussi j'ai bien envie de la boire!!!! On verra bien;... Faut absolument que je t'écrive d'ailleurs!!!!

Bibou, toujours à la bourre laugh.gif

• Habitués
Posté(e)

Oui je sais pas si c'est l'effet Montréal mais ici je ne croise pas beaucoup d'immigrés si ce n'est aucun. Et réciproquement beaucoup de Québécois remarquent que tu as un accent différent et te posent pleins de questions tongue.gif

Moi je trouve ça sympa aussi smile.gif

• Habitués
Posté(e)

C'est possible que ce soit typique de Montréal. Ici les gens pensent que je suis de Toulouse... Je sais pas pourquoi... huh.gif Du coup j'ose pas leur dire que je viens de Paris, ils sont trop déçus laugh.gif

• Habitués
Posté(e)

Toulouse ? huh.gif

C'est drôle, parmi mes résidentes j'ai une ancienne prof d'école (bon elle a 83 ans tongue.gif ) et c'est vrai que je prononce le Lait : , et non (on reconnaît la prof là) et elle pensait que tous les Français parlaient ainsi, et c'est là que je lui ai expliqué que j'ai plutôt pris ça dans le Nord de la France, qu'on prononçait toujours é plutôt que è (chose qui me fut reproché lorsque j'ai déménagé dans la région lyonnaise où les gens du coin prononçaient bien tongue.gif ).

Tout ça pour dire qu'il y a des Québécois qui ont l'ouïe fine biggrin.gif

Posté(e)

Merci pour ce récis. Effectivement cela fait presqu'un mois que je suis sur montréal et je trouve que c'est une ville d'immigrants. Le peu de gens que j'ai rencontrés sont la plupart immigrants !

La cet après midi j'était assis en train de lire un livre et à côté de moi il y avait des camerounais qui discutais. A un moment il commence à me parler et puis il c'est vite appercu que je venais de france tongue.gif

Ah il était content de rencontrer un francais qui vivait les joies de l'immigration ce qu'il avait fait quand il était en france mais avec les visas de séjour renouvelables. Bref, je lui dit que je cherche un emploi que je suis résident permanent. Et voila que je tombe sur un informaticien !

Trop fort; cela fait 7 ans qu'il est au québec. Il m'a donné sa réference donc je n'ai plus qu'à lui envoyer un mail.

Bref, cela pour dire que au final maintenant je suis presque à me demander si montréal n'est pas mieux justement car on peut rencontrer des gens de toutes les origines.

Québec j'y suis resté 1 mois et je n'ai pas croisé une seule personne qui venait d'ailleur que le québec tongue.gif

Xavier

• Habitués
Posté(e)

J'en rajoute : je connais beaucoup d'immigrants (et pas que des Français), et très peu de Québécois...

Partir en septembre? avant le festival des couleurs ?? où je volerai presque tous les jours ?¿? biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)

Salut Bibou, je suis content pour toi. Merci pour ton récit.

• Habitués
Posté(e)

Pour ma part, je trouve que tu as bien fait de laisser la job en télé-marketing. Ce genre de travail, n'ouvre pas la porte à de nouvelles opportunités. Bref, ce n?est pas un échec wink.gif

De plus, il me semble que ces compagnies recherchent principalement des immigrants. Ils doivent se dire : "Bah, des nouveaux arrivants, ça doit pas connaître la charte du travail alors on va pouvoir leur en passer des petites vites sans problème".

Un de mes amis, nouvellement arrivé ici est pris dans ce rouage. Il est téléphoniste pour Bell Sympatico. De la vraie exploitation! Ils ont engagé 60 personnes, mais n'en garderont que 10. Ils font souvent des "meetings " avec un grand monsieur en complet/cravate qui leur dit : "Aujourd'hui, vos appels seront analysés est ceux qui ne feront pas les points n'auront plus de job en fin de journée". Ça donne une idée du genre de stress qu'ils endurent. Mon chum est administrateur Réseau, il n'est donc pas dans son domaine. Il doit endurer, car lui, y'a une femme et un enfant à faire vivre. wink.gif

Biscuit.

• Habitués
Posté(e)
Bref, cela pour dire que au final maintenant je suis presque à me demander si montréal n'est pas mieux justement car on peut rencontrer des gens de toutes les origines.

Québec j'y suis resté 1 mois et je n'ai pas croisé une seule personne qui venait d'ailleur que le québec

J'en rajoute : je connais beaucoup d'immigrants (et pas que des Français), et très peu de Québécois...

Attendez-là...vous êtes venus au Québec pour fréquenter des québécois ou d'autres immigrants(malgré qu'un n'empêche pas l'autre!)?? blink.gif

peanut

• Habitués
Posté(e)
Attendez-là...vous êtes venus au Québec pour fréquenter des québécois ou d'autres immigrants(malgré qu'un n'empêche pas l'autre!)?? blink.gif

Bon c'est quand qu'on se fréquente la Peanut ? huh.giftongue.gif

Posté(e)

Lol oui effectivement on voit beaucoup la peanut mais jamais en réel tongue.gif

En fait moi je suis venu pour rencontrer des québecois et québecoises !

Mais c'est pas facile, ils nous cataloguent francais tongue.gif

• Habitués
Posté(e)
Bon c'est quand qu'on se fréquente la Peanut ?

Enfinnnnnnnnnnnn! tongue.gif

Tous les autres, je vous prends tous à témoin, nicoco veut qu'on se rencontre finalement! tongue.gifbiggrin.gif Chouchou, serais-je la 2e à rencontrer l'oiseau rare? tongue.gif

Lol oui effectivement on voit beaucoup la peanut mais jamais en réel

En fait moi je suis venu pour rencontrer des québecois et québecoises !

Mais c'est pas facile, ils nous cataloguent francais

Tu n'avais qu'à rester à Québec, cher néo-mourialais! tongue.gif Tu sais, être français, ce n'est pas un défaut pour nous...quoique... tongue.giflaugh.gif j'en ai même un à la maison! smile.gif

peanut

• Habitués
Posté(e)
Merci pour ce récis. Effectivement cela fait presqu'un mois que je suis sur montréal et je trouve que c'est une ville d'immigrants. Le peu de gens que j'ai rencontrés sont la plupart immigrants !

La cet après midi j'était assis en train de lire un livre et à côté de moi il y avait des camerounais qui discutais. A un moment il commence à me parler et puis il c'est vite appercu que je venais de france tongue.gif

Ah il était content de rencontrer un francais qui vivait les joies de l'immigration ce qu'il avait fait quand il était en france mais avec les visas de séjour renouvelables. Bref, je lui dit que je cherche un emploi que je suis résident permanent. Et voila que je tombe sur un informaticien !

Trop fort; cela fait 7 ans qu'il est au québec. Il m'a donné sa réference donc je n'ai plus qu'à lui envoyer un mail.

Québec j'y suis resté 1 mois et je n'ai pas croisé une seule personne qui venait d'ailleur que le québec tongue.gif

Xavier

oui mais le but n'est peut-être pas de se retrouver entre immigrants mais de s'insérer dans la vie du pays, parmi les pure laines...bon, je dis pas de mal car je connais pas mal de personnes du forum mais c'est pas mon but.

Lizzie

• Habitués
Posté(e)

Je suis à Montréal et je constate également que je rencontre très peu de Québecois. Notre réseau de connaissances est essentiellement composé de Français.

J'ai une amie Québecoise que je connaissais avant de m'installer ici, chez laquelle j'étais même venue en vacances et depuis mon arrivée on a dû se voir 2 ou 3 fois alors qu'on est à 2 stations de métro.

C'est bien dommage mais les gens qu'on a rencontrés jusque-là nous conviennent totalement et on s'est faites à l'idée de ne fréquenter que des immigrants, ce qui est finalement très enrichissant aussi !

Je vois que tout se passe bien pour toi Bibou et je trouve que dans l'ensemble nos expériences de PVT sont très enrichissantes.

Par contre et contrairement à la plupart, je ne prolongerais pas cette aventure par le visa de RP. Je suis même ravie d'être venue ici avec un PVT et de ne pas avoir terminer les démarches en RP !