Habitués magauquebec Posté(e) 13 juillet 2005 Habitués Posté(e) 13 juillet 2005 Hello tout le monde,Je viens d'être appelé par la DRH d'un groupe dans lequel j'ai passé la semaine dernière un entretien pour un P.O.S.T.E. de technicien comptable (permanent). Voilà, on m'annonce que je suis dans les 2 finalistes et que demain je repasse un 2ème entretien. La dernière fois, on m'avait dit que si j'étais sélectionnée, je passerais des tests psychotechniques et de personnalité.Voilà, pourriez-vous m'éclairer la dessus ?Autant j'étais rassurée pour le premier et j'y allais en me disant que de toutes façons, on ne me retiendrait pas, autant cette fois, je commence à stresser !Bon, j'ai quand-même une porte de secours, j'ai déjà été retenue par une grande boite qui doit me rappeler pour me proposer un contrat mais ce n'est pas dans mon domaine. Là il s'agit d'un contrat de 21 mois, c'est mieux que rien.J'ai déjà fait la formation d'accueil, y'a plus qu'à !Alors si vous pouviez me donner un petit coup de remontant pour demain et me dire ce que sont ces tests, ça me ferait bien plaisir !! Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 13 juillet 2005 Habitués Posté(e) 13 juillet 2005 felicitations j'en ai passe un il ya pas longtemps, c'etait tres cool c'etait un questionnaire sur ma personnalite (tu dois repondre pour chaques avis si tu es pas d'accord, plutot pas d'accord, plutot d'accord, d'accord)je te souhaite d'avoir le meme style Citer
Habitués Natauquebec Posté(e) 13 juillet 2005 Habitués Posté(e) 13 juillet 2005 http://www.aufeminin.com/m/psycho/test-psychotechnique.htmltiens tu peux toujours t,amuser un peu. Il y a des test de QI et de personnalitéDans ce genre de test faut pas se prendre la tête, c,est pas parce que tu as mal répondu que c'est perdu, il y a aussi la question de temps qui compte. Parce que quelqu'un qui prends 10 min à chaque test , à peut être juste mais au fond, il est pas vite vite.Vas y détendu, dis toi que tu n'as rien à perdre mais tout à gagner.Parfois les question sont vraiment conne, cherche pas à comprendre et suit ton instinct Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 13 juillet 2005 Habitués Posté(e) 13 juillet 2005 dans les tests de personnalité, y'a pas de bonnes ou de mauvaises réponses mais ce sont surtout des questions assez répétitives et ne pas être honnête peut mener à des incohérences...dans les tests psychotechniques, la rapidité joue un grand rôle. Quand j'en fais, si je ne sais pas dans les 5 secondes (y'a des fois des trucs, tu sais pas où ils veulent en venir), je passe.....et je réussis à peu près toujours ces tests avec cette façon de faire. De toute façon ce sont des tests assez banals et plus tu en fais plus c'est facile.Lizzie Citer
O'Hana Posté(e) 13 juillet 2005 Posté(e) 13 juillet 2005 (modifié) Salut magauquebec,Pour un emploi de technicienne comptable, je ne vois pas la pertinence de te faire passer des tests psychotechniques : ce genre de test est surtout intéressant pour des emplois exigeant une dextérité manuelle ou physique, le rendement dans un travail répétitif (ex : emballer des cartons) ou encore la visualisation spatiale en 3D.Toutefois, celui qui m'apparaît le plus fiable et le plus utilisé au Québec est celui de la BGTA (batterie générale de tests d'aptitudes). C'est une série de tests chronométrés pour évaluer les éléments que je cite plus haut. Ex : placer le plus rapidement possible des pions noirs et blancs dans des endroits appropriés selon la couleur.Pour les tests de personnalité, ce n'est pas ce qui manque. Cela va dépendre de ce qu'ils veulent évaluer chez toi. Par exemple :- 16PF, évaluation de ta santé mentale- MBTI, évaluation de ta personnalité selon les échelles bipôlaires tirées de la théorie de Jung- TFP Synergimax pour évaluer ton type de fonctionnement personnel selon une typologie de cinq fonctionsCes tests que je viens de mentionner sont soit des tests québécois soit des tests dont la validité a été effectué auprès d'un échantillon de population québécoise. Si le service RH de ton potentiel employeur est rigoureux, il devrait utiliser ce genre de test validé au Québec ou, à tout le moins, au Canada. Il est complètement non-éthique d'utiliser un test non validé au Canada ou au Québec car les différences culturelles peuvent biaiser les résultats - surtout dans le cas d'une immigrante comme c'est ton cas - et donc, avoir une incidence sur ton embauche ou pas.Déontologiquement, tu as droit à avoir accès à tes résultats et à te les faire expliquer et aussi de demander quel est l'objectif poursuivi par le test qu'on te fera passer.O'Hana Modifié 13 juillet 2005 par O'Hana Citer
Habitués magauquebec Posté(e) 13 juillet 2005 Auteur Habitués Posté(e) 13 juillet 2005 Merci pour toutes ces précisions.Si effectivement comme il m'a été dit, nous sommes deux finalistes, c'est peut-être le moyen pour eux de faire leur choix.J'ai également sû de mon ancien chef de service qu'ils ont essayé de le contacter hier. Et là, j'espère vivement qu'ils vont l'avoir au bout du fil ! Citer
Habitués magauquebec Posté(e) 13 juillet 2005 Auteur Habitués Posté(e) 13 juillet 2005 Bon ben ça y est pour le plan B, ils viennent de m'appeler je commence le 21 juillet !Enfin, bien sûr j'ai dit oui oui mais ça sera en fonction de ce que donne ma 2ème entrevue demain ! Citer
Habitués Natauquebec Posté(e) 13 juillet 2005 Habitués Posté(e) 13 juillet 2005 superrrrrrrrrrrrrrr au moins tu es sur d,avoir un jobFélicitation Citer
Invité Posté(e) 13 juillet 2005 Posté(e) 13 juillet 2005 Génial... félicitations... tu l'as ce job !aprés tout, "mieux vaut 2 tu l'as que rien tu l'auras !!!" (OK je vais me coucher, il est tard ici sur le vieux continent...)Phoebe72 Citer
Habitués magauquebec Posté(e) 14 juillet 2005 Auteur Habitués Posté(e) 14 juillet 2005 Merci beaucoup ! Citer
Habitués looleepop Posté(e) 14 juillet 2005 Habitués Posté(e) 14 juillet 2005 Cool ! C'est déjà ça de pris Félicitations ! Citer
Habitués Seila Posté(e) 14 juillet 2005 Habitués Posté(e) 14 juillet 2005 Pas trop de conseil à te donner, Mag. Je sais que c'est de faire partie des deux finalistes et j'ai été pris sur le boulot que je fais actuellement. Quoi qu'il en soit, tu es sur d'avoir un job donc il y a aucune raison de stresser!!! Vas y cool, c'est toujjours comme ça qu'on réussit. Citer
Habitués magauquebec Posté(e) 14 juillet 2005 Auteur Habitués Posté(e) 14 juillet 2005 Merci Joey, tu as raison au pire des cas, j'ai l'autre ! Donc je vais essayer de ne pas trop stresser ! Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 14 juillet 2005 Habitués Posté(e) 14 juillet 2005 Merci Joey, tu as raison au pire des cas, j'ai l'autre ! Donc je vais essayer de ne pas trop stresser ! ←donc samedi, on a droit a du champagne (... ben oui,faut bien que j'yvois un interet personel ) Citer
Habitués magauquebec Posté(e) 14 juillet 2005 Auteur Habitués Posté(e) 14 juillet 2005 Champagne peut-être pas, mais un petit coup ne sera pas de refus ! Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 14 juillet 2005 Habitués Posté(e) 14 juillet 2005 Champagne peut-être pas, mais un petit coup ne sera pas de refus ! ←tu sais, je ta quinais, te sents pas obliger de le faire Citer
Habitués magauquebec Posté(e) 14 juillet 2005 Auteur Habitués Posté(e) 14 juillet 2005 Ah ben je pensais que tu offrais moi ! Oui je sais, on a le droit de rêver ! Citer
Habitués magauquebec Posté(e) 14 juillet 2005 Auteur Habitués Posté(e) 14 juillet 2005 Je viens de recevoir un courriel de mon ancien chef de service, suite à l'appel qu'il a reçu de la boite où je repasse la fameuse entrevue :(Ne regardez pas trop son français, il est allemand !)Voici ce qu'il m'écrit :C'est passé. On ma appelé. A mon avis c'est bien passé. "Monsieur, voudriez vous emboucher Magali encore une fois?" Réponse: mais bien sur! "Comment a-t-elle travailler chez vous?" Réponse: toute seule et fiable. J'espère que la Dame est convaincue de ce que j'avait répondu Bonne chance! RolandCa fait vraiment plaisir, et quelle que soit l'issue de cette entrevue, ça montre que les références sont très importantes ! Citer
Habitués Natauquebec Posté(e) 14 juillet 2005 Habitués Posté(e) 14 juillet 2005 les références font souvent la différence, dans mon cas aussi on était 2 finalistes et suite à mes références, c'est moi qu'ils ont choisitOn croise les doigts Citer
Messages recommandés