Aller au contenu

Encore la Cari-fiesta

BiscuitDérable

Messages recommandés

• Habitués

Voici un texte du très pimenté journaliste Richard Martineau sur la Cari-Fiesta qui mérite réflexion:

Ainsi, ça a encore bardé à la fête antillaise Cari-fiesta, qui s'est déroulée ce week-end à Montréal. Plus de vingt personnes arrêtées, des coups de feu, des bagarres, des délinquants qui lancent des bouteilles, un gars poignardé en pleine rue, etc.

En 1993, un Haïtien de 13 ans a ouvert le feu dans la foule et blessé quatre personnes. En 1996, une fusillade a fait un mort et un blessé. En 2002, six personnes ont été arrêtées à la suite de bagarres. En 2004, la police a fait six arrestations (dont trois pour voies de fait), et une quinzaine de personnes ont volé une épicerie.

Coup donc, c'est quoi, le problème?

Et de grâce, ne me traitez pas de raciste. Ça va faire, le chantage. Pas moyen d'émettre une opinion ou de poser une question sans se faire traiter de suppôt du KKK!

Peut-on se parler dans le blanc (ok: le noir) des yeux sans se crier des noms?

Y a-t-il des actes de violence quand les Chinois célèbrent leur nouvel an? Lors du défilé de la Saint-Patrick? Lors des événements entourant la Hannuka? Non.

Mais chaque fois que les Antillais fêtent, ça barde.

Je répète ma question: C'est quoi, le problème, au juste?

Vous en avez pas ras le bol, vous, du trip Gangster Rap, de la culture Bling Bling, des gars habillés comme des Pimps, qui traitent les femmes de Bitch et de Hoe, et qui s'appellent Nigger?

Moi, si j'étais Noir, ça me découragerait de voir tout ça. Ça me foutrait le cafard de voir que des jeunes de ma communauté tripent sur cette sous-culture de merde.

C'est bien simple, il y a des quartiers, dans le Nord de Montréal, qui ressemblent à de véritables ghettos newyorkais. Plus moyen d'y foutre le pied sans risquer de se faire tabasser ou de recevoir une balle dans la tête.

Vous trouvez ça normal, vous?

Et cessez de me dire que c'est parce qu'ils sont pauvres! C'est insultant de dire ça. Les pauvres ne tripent pas tous sur les guns. Ce n'est pas parce que tu es pauvre que tu t'associes à un gang de rue! Je viens de Verdun, j'ai été élevé dans l'un des quartiers les plus pauvres du Québec, et je n'ai jamais commis un acte violent. Idem pour mes amis.

C'était pauvre, Verdun. Mais ce n'étais pas une ville dangereuse. Alors que Montréal-Nord...

Je pose donc ma question pour une troisième fois: c'est quoi, le problème?

Source : Blog à Martineau

• Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués

hmmmm...j'ai déjà vu quelque chose du genre...à 6000 km de là wink.gif

Mais je suis d'accord avec toi, Biscuit sleep.gif euh...avec le journaliste....

Sarmi

Rhum + désoeuvrement + drogues = violence ( simpliste comme idée ? )

Bah moi j'y etais a lacarifete et je les ai entendu les coups de feu ca fout les boules graveeeee mais dans l'ensemble cette année c'etait une superrrr fete (et je suis meme po antillaise) biggrin.gif

• Habitués

C'est triste pour ceux qui savaient fêter avec civisme, mais je viens d'entendre aux nouvelles que ce défilé haut en couleur sera dorénavant interdit par la ville de Montréal.

Biscuit.

Ouff,

À mon sens, il faut chercher l'origine de tout cela dans plein de raisons sociologiques qui, combinées ensemble, aboutissent à ce genre de malheureuses constatations.

Ainsi, prises isolément, la pauvreté, le décrochage scolaire, la culture d'origine, les difficultés d'insertion ne peuvent être invoquées pour expliquer des dérives dans la violence urbaine par exemple. Mais mises ensemble par exemple, on obtient un cocktail explosif généralement.

Cependant, intéressant de s'y attarder en effet.

J'ai côtoyé des communautés antillaises dans différents pays et elles n'étaient pas réputés violentes de ce que j'ai pu en voir, surtout concernant les jeunes. Je trouve cependant intéressante le rapprochement que fait le journaliste avec la culture gangs de rue des États-Unis.

O'Hana

Modifié par O'Hana

• Habitués

Ben c'est simple (pardon, simpliste) : ils viennent d'une des régions les plus violentes du monde.

Nous on connaît ça, les zones de non-droit, en France. J'espère que ce genre de truc n'arrivera jamais ici au Québec. Il y a un truc qui s'appelle l'autorité de l'État, et je ne vois aucune raison (même culturelle) pour que certains citoyens s'en dispensent.

[PROVOC]

Au fait... Kanesatake, c'est vrai que c'est une authentique zone de non-droit... D'où une idée : une réserve d'Antillais au Québec?

[/PROVOC]

Modifié par Petit-Lion

• Habitués
des gars habillés comme des Pimps, qui traitent les femmes de Bitch et de Hoe, et qui s'appellent Nigger?

Fectivement, j'en ai croisé un dans le genre il y a deux jours. Ou plutôt deux, en BMW noire, faisant de l'esclandre et insultant les femmes par la portière.

Si vous en croisez, faites semblant de rien, ils ont très certainement un flingue dans la boîte à gants et une immunité diplomatique.

• Habitués
Je trouve cependant intéressante le rapprochement que fait le journaliste avec la culture gangs de rue des États-Unis.

O'Hana

Precisement, le seul lien c'est la couleur de la peau; en plus cet auteur mentionne la fete de Saint Patrick, qui a provoque des problemes ici a Westmount! Je pense que l'on excuse les Irlandais ivres et dangereux tandis que les noirs qui fetent sont vus comme dangereux en tant que ca, et les reagissements trops vites et trops forts peuvent mener tout le monde a la violence.

• Habitués
Moi, si j'étais Noir, ça me découragerait de voir tout ça. Ça me foutrait le cafard de voir que des jeunes de ma communauté tripent sur cette sous-culture de merde.

C'est bien simple, il y a des quartiers, dans le Nord de Montréal, qui ressemblent à de véritables ghettos newyorkais. Plus moyen d'y foutre le pied sans risquer de se faire tabasser ou de recevoir une balle dans la tête.

C'est le cas! Des Noirs ont tenté d'empêcher mon collègue caméraman de filmer le grabuge car ils en ont marre de cette mauvaise publicité. L'un d'eux était tellement fâché qu'il a renversé une barrière! Aussi, il y a quelques mois, il y a eu une marche à Montréal-Nord contre la violence, histoire de redorer l'image du quartier, qui en a pris pour son rhume avec les gangs de rue (avis à tous les immigrants: évitez à tout prix la rue Pascal!).

Bref, faut pas tous les mettre dans le même panier. closedeyes.gif Le hic, c'est qu'il est difficile de distinguer le bon grain de l'ivraie car ils ont tous le même accoutrement ridicule (pantalon trèèèèèès large et casquette, look pute pour les filles) et la même démarche provocatrice! Et c'est aussi dans leur culture de "se tenir", de ne pas moucharder même si on est contre les agissements d'une minorité de connards. Et ça se retourne malheureusement contre eux. Perso, les "yo", je les évite...

Dommage en tout cas que ces twits ait réussi à ternir l'image de leur communauté, et que Montréal songe à annuler la Carifiesta à l'avenir. sad.gif

Modifié par cherry

• Habitués

C'est où exactement la rue Pascal ? blink.gif Je ne l'ai pas trouvé sur la carte. blush.gif

• Habitués
Encore une raison de plus de ne pas s'installer à Mtl  sad.gif

unsure.gif

Euh Montréal c'est grand tu sais... Ca ne se résume pas qu'à un quartier...

Si toute la communauté noire n'est pas gangster, bah tout montréal n'est pas violente!

• Habitués

Euh ! blink.gif Je ne sais toujours pas où se trouve exactement la rue Pascal ? wub.gif

• Habitués

Il y a un truc qui m'interpelle dans cette affaire : Ce sont toujours les quartiers Nord des grands villes qui sont en cause. (Cf. Paris, Marseille, Lille, Blois etc...).

Allez comprendre !

• Habitués
La rue Pascal est dans Montréal Nord. La rue longe le parc Henri Bourassa.

Elle commence presque bd Lacordaire et rejoint le bd Langelier.

MERCI POUR L'INFO ... biggrin.gif

• Habitués
Encore une raison de plus de ne pas s'installer à Mtl  sad.gif

Ben oui! Montréal, c'est un vrai coupe-gorge. Z'avez pas lu ça, dans le dernier numéro du Journal de Mourial? C'est vraiment pas un endroit pour élever des enfants! tongue.gif