Aller au contenu

...ma première année au Québec

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous !!

Et oui en ce jour de Fête Nationale Québécoise, je fête (déjà !!!) mes 1 ans ici aujourd?hui même? alors vous avez droit à un petit bilan?

Donc tout à commencer le 24 juin 2004, ce 1er jour qui allait marquer ma nouvelle vie? je découvre donc ce Québec qui m?a tant fait rêver et que je ne connaissais qu?en tant que touriste, mais là je le vois sous une nouvelle facette cette fois ci... celle que seuls les gens qui y vivent, voient?

- Tout d?abord la vie québécoise est simple, sans stress? les gens qui font une file d?attente pour prendre le bus, qui ne klaxonnent pas pour un oui ou pour un non, qui marchent tranquillement sans courir, qui ne sont pas agressifs, qui ne vous dévisagent pas parce que vous êtes de couleurs, gros ou mal habillé? toutes ces habitudes qui font que la vie est plus calme? les parisiens savent de quoi je parle biggrin.gif ? bien sur il y a d?autres habitudes qui marquent au début, on se prend les portes car personne ne les retient à votre passage, les gens sont tous habillés ??sportswear??, ??grunge??, sans vraiment de style précis?j?ai même vu un homme en armure médiévale et une autre fois une femme habillée en indienne (avec des plumes et tout et tout !!) dans le métro, et personne n?en fait cas? tout est normal !!... je précise que ça n?était pas carnaval !! hi hi !! Mais c?est tellement l?fun? tongue.gif

- La langue québécoise? toute cette découverte de ces nouvelles expressions et autres mots? que l?on emplois aussi à force au fur et à mesure? parfois même on ne se souvient plus des ??expressions françaises de France??? ces choses qui marquent notre différence par rapport aux québécois, ces derniers jouant très souvent le jeu, avec beaucoup d?humour? en règle général, malgré les railleries, les gens aiment l?accent français? certains sont curieux sur la France qui les font tant rêver eux aussi? si bien qu?ils ne comprennent pas pourquoi tant de français viennent s?installer chez eux !!... l?herbe semble toujours plus verte ailleurs? !!

- La nature si bien préservée ici, les centaines de kilomètres de forêts, certains endroits n?ont jamais eu de trace d?homme, les lacs par milliers, où les animaux sont les rois : les oies sauvages, les caribous, les orignaux, et bien sur les ours et les loups que pas grand monde ne voit ? bien sur à Montréal, la nature est moins présente et fait plus place au building, mais cette grande ville est très verte avec des arbres partout et des immenses parcs où l?on oublie que l?on est au c?ur d?une ville?et où les écureuils sont aussi nombreux que les pigeons à Paris...

- Les saisons, le grand froid et le grand chaud !!! Bien sur, pour beaucoup le Canada est surtout synonyme de grand froid? oui il fait froid, mais le froid est sec, donc -20 degrés est supportable, si l?on se couvre bien pas de problème, l?hiver est très ensoleillé, sur les 15 cm de neige recouvrant tout de fin novembre à fin mars, voir même fin avril? la période la plus difficile est certainement après la fonte des neiges, il fait encore un peu frais, tout est gris partout, les rues sont sales car tout ce qui s?était accumulé dans les rues se retrouvait sous la neige et donc refait surface à cette période, les routes sont en mauvais état à cause du gel, les arbres n?ont plus de neige et pas encore de feuilles? période de blues où l?on a hâte de revoir la verdure et le printemps?ce dernier tarde, tarde? et hop en une seule semaine, les fleurs naissent et font place aux feuilles, le printemps est très court, les différences de température font que l?on passe de 8 degrés un jour à 32 degrés le lendemain? le chaud !! oui plutôt la canicule, la fournaise, la chaleur ici est beaucoup moins supportable que le grand froid, c?est une chaleur humide, qui transforme un 30 degrés de température extérieure en un 42 degrés de température ressentie? on sort faire une course à 30 mètres et l?on rentre moite et trempé !! Par contre tous les gens qui s?étaient renfermés tout l?hiver ressortent en été, la vie est en effervescence?puis l?automne, ma saison préférée, les couleurs magnifiques et quasiment irréelles, l?été des indiens où il fait encore très bon, fin octobre on porte encore les tee-shirts...

- Avec les saisons, il faut aménager ses loisirs en fonction, cet hiver je me suis remise aux patins à glace, tous les plans d?eau de Montréal sont transformés en patinoire?. l?été, la période des festivals, festival de Jazz de Montréal, festival international de feux d?artifices, festival Juste pour Rire, et bien d?autres festivals encore avec tout ça viennent les concerts et les cinémas en plein air gratuits, qui font que chaque soir d?été on est de sortie à Montréal !!...

?Bien sur tout cela peut paraître un petit paradis, mais une immigration se prépare, mentalement et financièrement, il faut savoir se lancer vers l?inconnu et faire face aux imprévus? beaucoup de mes amis français sont rentrés seulement au bout de quelques mois car leur rêve était trop utopique et l?éloignement familiale ainsi que les différences culturelles ont eu raison de leur immigration? ce n?est pas facile de se retrouver à 6000 km de sa famille et ses amis, de ne pas être là pour les naissances et de voir ces bébés grandir à distance par photo, on a l?impression quelque part de passer à coté de beaucoup de chose même si ici on mène notre propre vie? heureusement aujourd?hui internet et le téléphone font que l?on oublie l?océan qui nous sépare? ici j?ai la chance d?avoir des amis que je connaissais déjà en France et qui ont immigré aussi, ça permet de s?entraider quand nous arrivons ou en cas de coup dur !! C?est un peu une petite famille qui se forme wub.gif ? j?ai aussi des amis québécois, la plupart rencontrés au travail? mais se faire des amis québécois est assez difficile je le reconnais, il faut oublier la vision de l?amitié que l?on avait auparavant et prendre les gens comme ils sont, un jour ils veulent vous voir et le lendemain ils sont très froids? on fait avec !!

- Le travail, voilà le domaine le plus difficile, il faut essayer de prouver de quoi on est capable nos années d?expérience aussi ne comptent presque pas au début, seul les années d?expérience canadienne comptent, donc il faut accepter de prendre un p0ste bien en dessous de ses capacités au début pour montrer que l?on peut y arriver et ainsi faire valoir après l?expérience française, au bout de quelques jours l?employeur qui vous a enfin donné votre chance ici, s?aperçoit que votre formation correspond bien à la même qu?ici? le plus dur est que les employeurs acceptent des gens qui ont eu une formation étrangère? ils restent souvent septiques ! Par contre ici on peut monter très rapidement les échelons selon nos capacités, c?est un peu l?avantage? Désormais la comptable que j?étais qui faisait des heures à n?en plus finir et qui rentrait tard après une heure de transport en RER, rentre à l?heure, je finis à 16h30? ( mes collègues sont déjà tous derrière la porte à 16h28 !!), j?ai 30 minutes de transport seulement donc à 17h00 je suis chez moi et j?ai le temps de profiter des mes soirées? depuis que je suis ici je ne stresse plus comme à Paris? et pour moi ça c?est déjà beaucoup ! Maintenant j?ai le temps de cuisiner? bien sur il faut aménager ses habitudes culinaires à la sauce Nord Américaine et faire une croix sur les fromages et le vin, on trouve de bons produits (sans OGM, gras trans et autres colorants), il faut juste tester?

Donc voilà un petit bilan de mes impressions et de ma vie québécoise? en un an j?ai trouvé un appart proche de tout, un boulot pas pire, rencontré beaucoup de monde, passé des supers petits week-end chez des amis en région wink.gif , fait pas mal de choses que je m?étais promis de faire ici, ? et j?espère bien continuer comme ça !!

Une année bien remplie et assez positive en général, une immigration assez réussie à comparer à beaucoup de monde? pour réussir une immigration il faut se préparer à beaucoup de choses pour ne pas tomber de haut à la première difficulté, il faut prendre beaucoup sur soi et ne pas avoir peur de se surmonter, pour montrer que l?on est capable, ne pas compter sur les autres? bien sur la solitude est souvent présente mais ce n?est pas une raison pour rester chez soi en attendant qu?un ami soit disponible pour sortir, il faut découvrir aussi par soi même la vie ici, essayer de rencontrer du monde, aller au cinéma, se balader? il faut savoir se débrouiller et ne pas voir tout en noir, les échecs nous aident à mieux surmonter l?avenir !! Je sais que mon message va encore paraître paradisiaque pour beaucoup mais tout n?est pas si facile, une immigration ne se fait pas à la légère? il y a de gros coups durs, des coups de blues, l?argent qui fond plus vite que la neige ici? personnellement j?ai un caractère positif et solitaire, c?est certainement cela qui fait m?a aidé pour cette première année... mais j?ai eu aussi des grosses périodes de doutes et d?anxiétés? donc pour quelqu?un qui n?est pas prêt à affronter ça cela prend beaucoup plus d?ampleur?

J'ai hâte de retourner en France pour les vacances afin de revoir ma famille et mes amis car une année est très longue à ce niveau même si je profite à fond du Québec... cool.gif d'ailleur ce soir je profite des festivités, 1an ça se fête !!

Merci d?être resté jusqu?au bout,

Bonne St Jean à tous?

A bientôt

Zazie

• Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Je te souhaite encore beaucoup d,années comme celle là et encore des meilleurs. Les bases sont posées, reste à consolider le tout.

Bonne continuation smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Contente de voir que tout se passe bien pour toi Zazinette! tongue.gif

déja un an tu dis? ca passe vite hein? smile.gif

peanut

• Habitués
Posté(e)

Merci Zazie pour ton témoignage qui redonne du zou ... d'autant plus qu'en ce moment je suis plutôt dans le creux de la vague... donc cela permet de relativiser et de se dire que oui on va y arriver malgré tous les obstacles... J'aime beaucoup le dernier paragraphe de ton message, particulièrement ta description du "ne surtout pas s'enfermer chez soi" car c'est vrai que dès que le blues arrive c'est ce que l'on a tendance à faire ... bref merci et bonne continuation au Québec...

Ebsline

• Habitués
Posté(e)

bravo pour ton témoignage.....c'est vrai que c'est pas toujours facile mais avec du courage et de la volonté....on y arrive...

Je te souhaite que les années qui viennent soient encore meilleures mais tu es bien partie

Lizzie qui fera un jour aussi son bilan

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Zazie,

Merci pour ton message, ton bilan.

Bonne St-Jean à toi.

Ton message est en page d'accueil.

laurence

• Habitués
Posté(e)

Salut zazie

Bien que je ne soi pas tout à fait français comme toi , mais tout de même, qlq part héritier de ce que la France nous avait appris jadis ( et finalement, que veut dire une nationalité, l?appartenance tribale est dépassé de nos jours) . Pour vous dire que j?ai trouvé fort sympathique ton bilan. Je me suis longtemps préparé à cette expérience , beaucoup lue, cherché, mais je n?ai jamais rencontré un témoignage aussi simple et éloquent que le tien. Bravo. Je me sens un peu mieux ! smile.gif

stitous

• Habitués
Posté(e)

Merci Laurence !!

Bonne Fête à toi aussi !! biggrin.gif

Zazie

• Habitués
Posté(e)
- Tout d?abord la vie québécoise est simple, sans stress? les gens qui font une file d?attente pour prendre le bus, qui ne klaxonnent pas pour un oui ou pour un non, qui marchent tranquillement sans courir, qui ne sont pas agressifs, qui ne vous dévisagent pas parce que vous êtes de couleurs, gros ou mal habillé? toutes ces habitudes qui font que la vie est plus calme? les parisiens savent de quoi je parle  biggrin.gif

Oui, on sait de quoi tu parles, ral le bol des gens dans le métro qui se croient tout permis. mad.gif Et puis les gens qui fument (et pas que des cigarettes) alors que c'est interdit dans les stations. mad.gif

• Habitués
Posté(e)

merci zazie, j'ai trouvé ton temoignagne très "parlant".

bonne continuation smile.gif

• Habitués
Posté(e)

sympa ton temoignage et tres complet

je te souhaite encore une aussi belle annee que celle ci

wink.gif

Posté(e)

Félicitation pour ton intégration Zazie ! smile.gif Et un an de fait un !

La nature si bien préservée ici, les centaines de kilomètres de forêts, certains endroits n?ont jamais eu de trace d?homme, les lacs par milliers, où les animaux sont les rois

Un petit bémol, faut pas oublier la déforestation a tout va qui existe dans le nord ! Mes ça c'est loin de notre quotidien, donc trop de gens l'oubli. Il suffit de prendre l'avion pour constater l'ampleur des dégâts, peut-être irréversibles. Une forêt qui a mis des siècles a évoluer, qui est balayé d'un coup par l'industrie forestière. Les forêts primitives sont aujourd'hui rares. Et dans tous ça les populations animales doivent fuir la cupidité de l'Homme, trouver des refuges toujours plus loin.....

Désormais la comptable que j?étais qui faisait des heures à n?en plus finir et qui rentrait tard après une heure de transport en RER, rentre à l?heure, je finis à 16h30? ( mes collègues sont déjà tous derrière la porte à 16h28 !!), j?ai 30 minutes de transport seulement donc à 17h00 je suis chez moi et j?ai le temps de profiter des mes soirées? depuis que je suis ici je ne stresse plus comme à Paris? et pour moi ça c?est déjà beaucoup ! Maintenant j?ai le temps de cuisiner? bien sur il faut aménager ses habitudes culinaires à la sauce Nord Américaine et faire une croix sur les fromages et le vin

Euh les horaires de travail, cool, qui permettent beaucoup de temps libre, ne sont pas pour tout le monde. Beaucoup de gens ont des horaires élastiques. Pour certains, le travail est ecessif à la belle saison et plus tranquille en hiver !

Faire une croix sur les fromages et le vin !? huh.gif

PS : Tu viens d'où de Vendée ? smile.gif

Posté(e)

Un an déjà !!!!! blink.gif

En tout cas tu as accompli pas mal de choses en 12 mois !

Je te souhaite le meilleur pour l'année qui suit (pi j'attends le prochain bilan du 24 juin 2006 pour te souhaiter pareil et ainsi de suite ! tongue.gif )

Sophie

• Habitués
Posté(e)

Merci zazie pour ton temoignage et que tout continu comme tu le souhaites. biggrin.gif

Sylvie qui fete elle aussi sa 1 ere annee sur le forum smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Merci pour ton récit et merci d'avoir si bien développé les points essentiels biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)

bonne fete a toi zazie legerement en retard!!!!

je compte sur toi pour avoir bien fété cela hier!!!!!

Quelle année bien remplie.... nouveaux immigrants que l'on est j'aimerais dans un an pouvoir écrire un bilan similaire... L'immigration c'est pas facile, on a beau y etre préparer, a vivre c'est différent, faut pas lacher, faut s'accrocher et tu l'as fait a merveille! d'autant que tu as immigré seule, seule a tenir ta barque... chapeau mdame!

Mais que te souhaiter de plus? de pouvoir visiter le quebec, continuer a profiter!!!!!

Au fait, un an apres ton immigration un GRAND MERCI d'etre encore sur le forum!!!

• Habitués
Posté(e)

Merci Zazie pour ton témoignage. smile.gif

Je te souhaite d'autres belles années icitte! tongue.gif

Bonne continuation...... wink.gif

Posté(e)

Salut, Zazie merci beaucoup pour ton récit, je te souhaite bonne chance et bonne continuation. smile.gif

Posté(e)
Bonjour à tous !!

Et oui en ce jour de Fête Nationale Québécoise, je fête (déjà !!!) mes 1 ans ici aujourd?hui même? alors vous avez droit à un petit bilan?

Donc tout à commencer le 24 juin 2004, ce 1er jour qui allait marquer ma nouvelle vie? je découvre donc ce Québec qui m?a tant fait rêver et que je ne connaissais qu?en tant que touriste, mais là je le vois sous une nouvelle facette cette fois ci... celle que seuls les gens qui y vivent, voient?

- Tout d?abord la vie québécoise est simple, sans stress? les gens qui font une file d?attente pour prendre le bus, qui ne klaxonnent pas pour un oui ou pour un non, qui marchent tranquillement sans courir, qui ne sont pas agressifs, qui ne vous dévisagent pas parce que vous êtes de couleurs, gros ou mal habillé? toutes ces habitudes qui font que la vie est plus calme? les parisiens savent de quoi je parle  biggrin.gif ? bien sur il y a d?autres habitudes qui marquent au début,  on se prend les portes car personne ne les retient à votre passage, les gens sont tous habillés ??sportswear??, ??grunge??, sans vraiment de style précis?j?ai même vu un homme en armure médiévale et une autre fois une femme habillée en indienne (avec des plumes et tout et tout !!) dans le métro, et personne n?en fait cas? tout est normal !!... je précise que ça n?était pas carnaval !! hi hi !! Mais c?est tellement l?fun? tongue.gif

- La langue québécoise? toute cette découverte de ces nouvelles expressions et autres mots? que l?on emplois aussi à force au fur et à mesure? parfois même on ne se souvient plus des ??expressions françaises de France??? ces choses qui marquent notre différence par rapport aux québécois, ces derniers jouant très souvent le jeu, avec beaucoup d?humour? en règle général, malgré les railleries, les gens aiment l?accent français? certains sont curieux sur la France qui les font tant rêver eux aussi? si bien qu?ils ne comprennent pas pourquoi tant de français viennent s?installer chez eux !!... l?herbe semble toujours plus verte ailleurs? !!

- La nature si bien préservée ici, les centaines de kilomètres de forêts, certains endroits n?ont jamais eu de trace d?homme, les lacs par milliers, où les animaux sont les rois : les oies sauvages, les caribous, les orignaux, et bien sur les ours et les loups que pas grand monde ne voit ? bien sur à Montréal, la nature est moins présente et fait plus place au building, mais cette grande ville est très verte avec des arbres partout et des immenses parcs où l?on oublie que l?on est au c?ur d?une ville?et où les écureuils sont aussi nombreux que les pigeons à Paris...

- Les saisons, le grand froid et le grand chaud !!! Bien sur, pour beaucoup le Canada est surtout synonyme de grand froid? oui il fait froid, mais le froid est sec, donc -20 degrés est supportable, si l?on se couvre bien pas de problème, l?hiver est très ensoleillé, sur les 15 cm de neige recouvrant tout de fin novembre à fin mars, voir même fin avril? la période la plus difficile est certainement après la fonte des neiges, il fait encore un peu frais, tout est gris partout, les rues sont sales car tout ce qui s?était accumulé dans les rues se retrouvait sous la neige et donc refait surface à cette période, les routes sont en mauvais état à cause du gel, les arbres n?ont plus de neige et pas encore de feuilles? période de blues où l?on a hâte de revoir la verdure et le printemps?ce dernier tarde, tarde? et hop en une seule semaine, les fleurs naissent et font place aux feuilles, le printemps est très court, les différences de température font que l?on passe de 8 degrés un jour à 32 degrés le lendemain? le chaud !! oui plutôt la canicule, la fournaise, la chaleur ici est beaucoup moins supportable que le grand froid, c?est une chaleur humide, qui transforme un 30 degrés de température extérieure en un 42 degrés de température ressentie? on sort faire une course à 30 mètres et l?on rentre moite et trempé !! Par contre tous les gens qui s?étaient renfermés tout l?hiver ressortent en été, la vie est en effervescence?puis l?automne, ma saison préférée, les couleurs magnifiques et quasiment irréelles, l?été des indiens où il fait encore très bon, fin octobre on porte encore les tee-shirts...

- Avec les saisons, il faut aménager ses loisirs en fonction, cet hiver je me suis remise aux patins à glace, tous les plans d?eau de Montréal sont transformés en patinoire?. l?été, la période des festivals, festival de Jazz de Montréal, festival international de feux d?artifices, festival Juste pour Rire, et bien d?autres festivals encore avec tout ça viennent les concerts et les cinémas en plein air gratuits, qui font que chaque soir d?été on est de sortie à Montréal !!...

?Bien sur tout cela peut paraître un petit paradis, mais une immigration se prépare, mentalement et financièrement, il faut savoir se lancer vers l?inconnu et faire face aux imprévus? beaucoup de mes amis français sont rentrés seulement au bout de quelques mois car leur rêve était trop utopique et l?éloignement familiale ainsi que les différences culturelles ont eu raison de leur immigration? ce n?est pas facile de se retrouver à 6000 km de sa famille et ses amis, de ne pas être là pour les naissances et de voir ces bébés grandir à distance par photo, on a l?impression quelque part de passer à coté de beaucoup de chose même si ici on mène notre propre vie? heureusement aujourd?hui internet et le téléphone font que l?on oublie l?océan qui nous sépare? ici j?ai la chance d?avoir des amis que je connaissais déjà en France et qui ont immigré aussi, ça permet de s?entraider quand nous arrivons ou en cas de coup dur !! C?est un peu une petite famille qui se forme  wub.gif ? j?ai aussi des amis québécois, la plupart rencontrés au travail? mais se faire des amis québécois est assez difficile je le reconnais, il faut oublier la vision de l?amitié que l?on avait auparavant et prendre les gens comme ils sont, un jour ils veulent vous voir et le lendemain ils sont très froids? on fait avec !! 

- Le travail, voilà le domaine le plus difficile, il faut essayer de prouver de quoi on est capable nos années d?expérience aussi ne comptent presque pas au début, seul les années d?expérience canadienne comptent, donc il faut accepter de prendre un p0ste bien en dessous de ses capacités au début pour montrer que l?on peut y arriver et ainsi faire valoir après l?expérience française, au bout de quelques jours l?employeur qui vous a enfin donné votre chance ici, s?aperçoit que votre formation correspond bien à la même qu?ici? le plus dur est que les employeurs acceptent des gens qui ont eu une formation étrangère? ils restent souvent septiques ! Par contre ici on peut monter très rapidement les échelons selon nos capacités, c?est un peu l?avantage? Désormais la comptable que j?étais qui faisait des heures à n?en plus finir et qui rentrait tard après une heure de transport en RER, rentre à l?heure, je finis à 16h30? ( mes collègues sont déjà tous derrière la porte à 16h28 !!), j?ai 30 minutes de transport seulement donc à 17h00 je suis chez moi et j?ai le temps de profiter des mes soirées? depuis que je suis ici je ne stresse plus comme à Paris? et pour moi ça c?est déjà beaucoup ! Maintenant j?ai le temps de cuisiner? bien sur il faut aménager ses habitudes culinaires à la sauce Nord Américaine et faire une croix sur les fromages et le vin, on trouve de bons produits (sans OGM, gras trans et autres colorants), il faut juste tester?

Donc voilà un petit bilan de mes impressions et de ma vie québécoise? en un an j?ai trouvé un appart proche de tout, un boulot pas pire, rencontré beaucoup de monde, passé des supers petits week-end chez des amis en région wink.gif , fait pas mal de choses que je m?étais promis de faire ici, ? et j?espère bien continuer comme ça !!

Une année bien remplie et assez positive en général, une immigration assez réussie à comparer à beaucoup de monde? pour réussir une immigration il faut se préparer à beaucoup de choses pour ne pas tomber de haut à la première difficulté, il faut prendre beaucoup sur soi et ne pas avoir peur de se surmonter, pour montrer que l?on est capable, ne pas compter sur les autres? bien sur la solitude est souvent présente mais ce n?est pas une raison pour rester chez soi en attendant qu?un ami soit disponible pour sortir, il faut découvrir aussi par soi même la vie ici, essayer de rencontrer du monde, aller au cinéma, se balader? il faut savoir se débrouiller et ne pas voir tout en noir, les échecs nous aident à mieux surmonter l?avenir !!  Je sais que mon message va encore paraître paradisiaque pour beaucoup mais tout n?est pas si facile, une immigration ne se fait pas à la légère? il y a de gros coups durs, des coups de blues, l?argent qui fond plus vite que la neige ici? personnellement j?ai un caractère positif et solitaire, c?est certainement cela qui fait m?a aidé pour cette première année... mais j?ai eu aussi des grosses périodes de doutes et d?anxiétés? donc pour quelqu?un qui n?est pas prêt à affronter ça cela prend beaucoup plus d?ampleur?

J'ai hâte de retourner en France pour les vacances afin de revoir ma famille et mes amis car une année est très longue à ce niveau même si je profite à fond du Québec... cool.gif d'ailleur ce soir je profite des festivités, 1an ça se fête !!

Merci d?être resté jusqu?au bout,

Bonne St Jean à tous?

A bientôt

Zazie

Waouh!! tu m'as fait rêver zazie wub.gifwub.gif

bonne continuation et beaucoup de belles choses pour ta vie au québec! smile.gif

Posté(e)

salut

merci encore pour ton témoignage.

En ce qui me concerne je ne suis pas encore au Canada mais j'ai décidé de faire mes papiers cette année afin de pouvoir immigrer.

alors à bienôt dur le site tongue.gif

sev