Aller au contenu

l'eau potable


Invité

Messages recommandés

Ce matin, un général gratuit (Montréal Métropolitain) mentionnait en première page que les montréalais vont devoir payer leur eau ! Et moi, naïf, qui croyais que cela faisait déjà parti des charges (mais au fait, mon loyer tout inclus, il inclut quoi alors ??? huh.gif )

Cela fait déjà plusieurs fois que j'aborde ce sujet avec mes collègues et je constate qu'il y a deux camps .. comme toujours ... les pour et les contre !

Moi je suis pour ! l'Eau potable ets devenu une denrée rare, voir stratégique dans bon nombre de pays et les québécois sont les rois incontestés du gaspillage !!!

Ah qu'ils aiment arroser le maudit jardin pour qu'il soit le plus vert possible ... comportement pourtant typiquement anglais wink.gif ... et voici venu le temps des feuilles mortes sur leur beau trottoir ... et vlan, voilà que mon voisin en profite pour sortir son jet dehors et arroser à tout va !!! ben voyons ! utilise un balai, c'est écologique et en plus ça te fera digérer ton burger et ton coke diet !

Cet artcile mentionnait également que l'argent récolté permettrait de créer un fond pour la gestion de l'eau de 20 millions de $ ... soit après un calcul rapide 20$ par habitant ! en résumé, une vrai farce !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

En fait, si j'ai bien compris, l'eau est payée par forfait et pas à la consommation

Et ce sont les propriétaires, qu'ils habitent ou non dans leur logement, qui la payent

Et c'est appelé la taxe d'eau

Enfin, je crois, peut-être que je n'ai rien compris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

On peut considérer que l'eau est gratuite dans la plupart des villes du Québec, il n'y a pas de compteur dans les maisons. Ce qui explique en partie le grand nombre de piscines ;-)

Que le gouvernement actuel veuille privatiser est une autre chose et n'a pas grand chose à voir avec le gaspillage, mais plutôt à un fantasme de voir le privé en charge de cela pour pouvoir réduire le fardeau de l'état.

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai une question qui peut paraitre stupide mais peut on boire l'eau du robinet au Québec,ou est ce comme en france, sad.gif où nous ne buvons que de l'eau en bouteille? wink.gif

et si l'eau n'est pas "potable",l'eau en bouteille est elle chere? (naya ou autre)

merci

is@

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

Pou illustrer le prob, les parents de ma copine ne risque pas de payer l'eau, ils ont leur propre source avec une pompe!!

Donc dans ce cas la, ils vont pas payer!!!!! dry.gif

Pour le gaspillage, je suis d'accord, le quebec est des pays au monde ou la consommation d'eau par habitant est la plus élevé : 250 litre par personnes et par jours!!! mad.gif

Mais c'est dans leur habitude, la douche de 30 min, c obligé pour eux!! blink.gif

Enfin voila, je voulais le dire.

Apluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Réponse qui ne regarde que moi...

Je pense que ça dépend du quartier où tu loges

Lors de mes visites précédentes (Rosemont, Petite Patrie, Ahuntsic, Quartier Latin), j'avais toujours bu de l'eau du robinet tout à fait potable, dans tous les sens du terme.

Mais dans mon appart à Hochelga, elle est imbuvable, dans tous les sens du terme également, et je m'achète de l'eau en bouteille.

Donc, faut d'abord la goûter et puis tu vois, et en déménageant, il se peut que tes habitudes doivent changer dans un sens comme dans l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et à ce sujet, certaines sauraient comment s'y prendre pour faire analyser de l'eau officiellement? Genre quand on entend des mises en garde dans certains immeubles où l'eau semble bonne, mais que bon... on n'en sait vraiment rien smile.gif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu bois un verre d'eau et que tu vômis toute la nuit

Ou que des verres de terre (ou des poissons, ah non, là quand même pas, je me trompe d'histoire) sortent du robinet, c'est qu'elle est pas "claire" ton eau... wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis pas d'accord... si des poissons pouvaient y vivre, ce serait plutôt bon signe, non? biggrin.gif

Moi c'est plutôt le genre de choses qu'on peut pas sentir, genre vraie contamination dangereuse par ce qu'il y aurait dans le système de tuyauterie, etc.

Ché pas... c'est ma concierge qu'a fait des allusions un peu inquétantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

En général au Québec le prix de l'eau est inclus dans la taxe foncière de l'immobilier. Il existe bien quelques compteurs mais c'est vraiment très minime au Québec. Le coût de l'eau au Québec est donc minime, la province est l'un des plus grands réservoirs d'eau potable au monde.

En effet, ce n'est pas au goût qu'on peut juger de la qualité de l'eau. On peut s'acheter chez Canadian Tire un p'tit kit d'analyse d'eau pour environ 5 $ mais les résultats sont pas très précis. On peut encore y aller vers des professionnels c'est à dire des laboratoires d'analyse d'eau. Des plombiers ou les pages jaunes peuvent vous orienter vers cela.

Depuis quelques années, nous assistons en Amérique du Nord à la naissance de la vente des bouteilles d'eau ou de source. D'ailleurs Danone a compris l'intérêt et a déjà acheté quelques eaux québécoises. Donc oui, on trouve des bouteilles d'eau, ça devient à la mode comme en France ou en Europe, ce n'est pas tant par nécessité que par mode ou préférence.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

Héhé, l'eau au Québec, un bon sujet.

Avec des ressources d'eau quasi-inépuisables, de l'eau gratuite à la maison, il ne faut pas s'attendre à ce que les Québécois soit très économes avec l'eau. Donc oui, la consommation est élevée, mais ceci est assez logique !

Cependant, ma blonde a un argument de choc qu'elle sert à tous ceux qui croient que l'eau est gaspillée. Il y a un cycle de l'eau en écologie, et comme en physique, rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme. Donc, même si vous laissez ouvert votre robinet toute la nuit pour arroser votre pelouse, celle-ci la rendra en très grande partie aux nappes phréatiques et globalement à l'écosystème. Entendez par là que l'eau qui sort de votre ne part pas dans une décharge, ne disparaît pas. Elle va se retouver dans le cycle de l'eau, retourner dans le fleuve, passer par les stations de traitement, et retourner comme une grande à votre robinet.

Le gaspillage d'eau n'a donc pas les conséquences qu'on pourrait imaginer (se retrouver à sec), il fait simplement tourner plus vite le cycle de l'eau... et les usines de retraitement. À Montréal, il n'y a pas réellement de problème d'eau en terme de quantité disponible, même si on nous bassine (c'est le mot...) avec le niveau du fleuve qui est toujours bas. C'est surtout le réseau de distribution qui est vétuste. En banlieue, c'est une autre histoire, des stations ne soutiennent pas toujours la demande, d'où des interdictions d'arroser par endroits. Mais manque-t-on vraiment d'eau ? unsure.gif

Pour ce qui est de l'eau du robinet, je la bois régulièrement . J'ai personnellement toujours trouvé délirant d'acheter de l'eau en bouteille !! Arrivé ici, j'ai constaté que l'eau de Montréal était très chlorée et avait un goût moyennement agréable. J'ai simplement acheté un système de filtration d'eau Brita qui fait un excellent travail. Pour un très faible coût (20-60$ dépendamment des modèles), vous avez de l'eau débarassée de mauvais goût. Changez régulièrement les cartouches (qui durent longtemps) et le tour est joué. smile.gif

L'eau minérale est assez chère je crois. On trouve même de l'Évian chez certains dépanneurs, qui coûte le double ou le triple de l'eau locale.

Redflag smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je viens de trouver de l'eau à la chlorophylle verte foncée.

Trop drôle. J"ai l'impression de boire l'eau ajoutée d'engrais qu'était prévu pour les plantes.... Mais que, puisque je n'ai que de faux arbres, ben, finalement, je me le bois moi-même mon engrais! smile.gifsmile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et à ce sujet, certaines sauraient comment s'y prendre pour faire analyser de l'eau officiellement? Genre quand on entend des mises en garde dans certains immeubles où l'eau semble bonne, mais que bon... on n'en sait vraiment rien smile.gif ?

Salut Peggy,

Dans mon travail je vends des systèmes de purification d'eau. Tu peux pas avoir

une eau plus pure smile.gif H2O tout court, y'a rien d'autre dedans. Les impuretés sont en quantité dite "ultra-trace" à des niveaux inférieurs à une partie par 1000 milliards, c'est-à-dire indétectables avec les machines d'analyse actuelles.

Cette jolie machine te coûtera juste 7000$ sans les taxes, ce qui est un excellent prix. biggrin.gif

Je te fais parvenir une soumission ?

Red

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Redflag ... pousse le raisonnement de ta blonde jusqu'au bout ...

boit un grand verre d'eau, pisse ensuite dans un verre, va chez La Cordée acheter un kit de purification d'eau ... et hop le tour est joué ! biggrin.gif

et pour ce qui est du gentil retour de l'eau dans sa belle nappe phréatique .. va raconter ça en France dans bon nombre de région qui ont connu de grande sécheresse et donc plus de nappe ... et l'année d'après ... innondation ... et sans pour autant avoir de l'eau à consommer !

sinon, oui le québec est le plus grand réservoir d'eau douce mais combien de rivière, de lac sont impropres à la consommation ? beaucoup trop à mon gout ! les causes .. toutes aussi multiples que variés ... en passant par les insecticide, aux engrais, aux polluants issu du pétrole, l'agriculture intensive, la déforestation etc ... et quand au niveau du fleuve, une parie de l'eau de la ville (il me semble) est pompé directement dedans ... mais surtout si le niveau baisse cela met en péril tout un écosystème (et pour ce qui est de l'économie du port, eh bien je m'en fou dry.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Antoine,

Ton analyse est un peu franco-française : les nappes phréatiques vides et les innondations, c'est en France que ça se passe. Au Québec, elles sont pleines, et y'a rarement des innondations (en tout cas pas chaque année). Donc pas de quoi crier au loup avec un manque d'eau.

Il faut aussi voir que la pression exercée sur l'écosystème en matière d'eau n'est pas la même au Québec et en France. La population du Québec est faible, et même si elle est concentrée, sa densité reste elle aussi faible par rapport aux pays d'Europe. L'agriculture y est moins intensive, et la terre se repose plus (hiver).

Quant au raisonnement de ma blonde, que tu oses pousser jusqu'au bout, il se tient. C'est juste qu'un kit de la Cordée ne fera pas la job de détoxifier un pipi ; en revanche une vraie station de retraitement la fera.

La plupart des gens croient que l'eau du robinet arrive comme ça, par magie, comme si y'avait quelquepart un pipeline d'eau relié à un réservoir caché d'eau propre ! C'est parfois vrai dans de petites agglomérations, pas dans les grandes !

À montréal et dans toutes les grandes villes des pays occidentaux, l'eau du robinet est celle de la toilette du voisin qui a suivi le cycle de l'eau, et a été retraitée. L'eau n'est pas fabriquée !

Ta présemption de pompage de l'eau du Saint-Laurent pour approvisionner Montréal en eau potable est juste. Mais où est le problème ? Toutes les villes pompent l'eau de leur(s) fleuve(s), la traitent, la livrent au robinet, retraitent l'eau usée, la rejettent dans les cours d'eau, et la repompent. Où est le problème ?

Tu dis que l'eau de beaucoup trop de lacs et de rivières au Québec est impropre à la consommation. Tu es goûteur d'eau ? Tu mènes des études tout seul dans ton coin ? wink.gif Qu'est-ce qui te permet de dire ça ? Et si c'est vrai, est-ce un réel problème ? Attention, "eau impropre à la consommation" et "eau polluée ou dangereuse pour l'environnement" ne veulent pas dire la même chose.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Red, tu affirmes que je bois le pipi recyclé de mon voisin d'En dessous blink.gif provoc, intox (a ça... tongue.gif )...

Sinon d'accord sur un point, le cycle se fait.. l'eau qui est pompé quelque part, beh elle serait quand meme parti dans le fleuve, pis dans la mer ou dans les nappes, pis paf le cycle de l'eau, les nuages etc etc....

Le problème vient plutot du volume prélevé et traiter qui augmente les couts... le probleme c'est qu'on nous bassine (elle est bonne celle-la) surle fait que payer va régler le problème... est-ce qu'on a des solutions alternatives pour faire baisser la consommation des ménages... enfin je veux dire des familles séparées wink.gif ??

Soit tu as un volume constant et tu payes parce que les adminsitrations successives qui te pompaient les sous d'impots n'ont pas su ou voulu mieux investir pour que maintenant ça coute pas plus cher,

Soit tu baisses le volume consommé et tu maintient le prix.. euihhh pour le propritétaire rolleyes.gif

Sinon vive Brita... ca change le gout de mon café... pis pareil si vous voulez faire du pain... il est meilleur laugh.gif

Curve, en liquide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ton analyse est un peu franco-française" oui, mais tu peux l'étendre à l'europe si tu veux biggrin.gif

"Au Québec, elles sont pleines, et y'a rarement des innondations (en tout cas pas chaque année). Donc pas de quoi crier au loup avec un manque d'eau." et c'est bien ça qui m'énerve ! c'est une merveilleuse ressource, rare, cher (trop), et quasi inaccessible pour peut-être 75% de la population !

"Il faut aussi voir que la pression exercée sur l'écosystème en matière d'eau n'est pas la même au Québec et en France. La population du Québec est faible, et même si elle est concentrée, sa densité reste elle aussi faible par rapport aux pays d'Europe. L'agriculture y est moins intensive, et la terre se repose plus (hiver)". bon point mais je ne suis pas si sur. la déforestation (où la coupe à blanc) est tres active dans le grand nord où sont concentré la majeur partie des réserves d'eau de plus un reportage (d'ailleur excellent sur les prix pollux à TQ) m'a grandemenent fait rire (et c'est bien dommage) en présentant le joli visage de la culture intensive porcine au québec .. qui ma foi vaut bien celle de Bretagne ! mais là encore est-ce une raison pour ce comporter comme de gros gaspilleur ?

"Quant au raisonnement de ma blonde, que tu oses pousser jusqu'au bout, il se tient. C'est juste qu'un kit de la Cordée ne fera pas la job de détoxifier un pipi ; en revanche une vraie station de retraitement la fera"... pas sur qu'il ne fasse pas la job ! j'ai traité en amérique du sud des eaux qui en ferait vomir plus d'un !!! elle avait certe un gout dégeux mais potable ... disons que j'ai toujours pas les boutons qui me poussent de partout biggrin.gif

"Ta présemption de pompage de l'eau du Saint-Laurent pour approvisionner Montréal en eau potable est juste. Mais où est le problème ? Toutes les villes pompent l'eau de leur(s) fleuve(s), la traitent, la livrent au robinet, retraitent l'eau usée, la rejettent dans les cours d'eau, et la repompent. Où est le problème ?"

Comme tu le dis toi même, pour traiter et fournir cet eau cela demande des infrastrutures (pompage, stockage, distribution) ... et cela à un coût ! le gvt actuel n'est déjà pas capable d'assumer son rôle en santé et se permet de ne rien faire sur la consommation d'eau ... je trouve ça grotesque en plus que le réseau se détériore à vue d'oeil. je ne parle pas de te remettre entre les mains du privée. mais l'eau a un coup et si les gens pour s'en rendre compte doivent recevoir chaque fin de mois avec leur facture de carte de crédit la note d'eau je suis sur qu'il remettrait certaines choses en perspective !

"Tu dis que l'eau de beaucoup trop de lacs et de rivières au Québec est impropre à la consommation. Tu es goûteur d'eau ?" Non, j'aime mieux le vin ! biggrin.gif . par contre je suis mauvais nageur et je bois souvent la tasse en kayak !!!!

"Qu'est-ce qui te permet de dire ça ? Et si c'est vrai, est-ce un réel problème ?". ce qui permet de dire ça, juste beaucoup de gens que je rencontre en région lors de mes activités sportives qui ne cessent de me casser les oreilles avec tel ou tel avertissement, tel ou tel problème .. rien de plus. Mais je pense sincérement que c'est un problème. Et quand j'entends certaines personne dire, oui mais on en a beaucoup alors si il y a quelque pb par ci par là ... et bien je trouve ça bien égoiste ! belle mentalité !

"Attention, "eau impropre à la consommation" et "eau polluée ou dangereuse pour l'environnement" ne veulent pas dire la même chose" très bon point !

antoine, pas expert pour un sou .. mais juste écoeuré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

discussion très intéressante

je me suis tjs étonnée qd j'allais ds les supermarchés québecois du peu d'eau en bouteilles proposé comparé au soda (coca....)

De ce que j'ai pu voir mes amis consomment peu d'eau mais plus des sodas ...

est ce le cas pour vous ?

en fait boire trop de soda n'est pas bon pour la santé et il est important de boire bcp ds la journée pour éliminer mais de l'eau et pas des boissons sucrées...

qu'en pensez vous ? est ce le lobbying des grdes firmes comme Coca ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement