Habitués Zogu Posté(e) 4 juin 2005 Habitués Posté(e) 4 juin 2005 Le feu est à 500 m de la ville de Chibougameau! Heureusement, le vent souffle vers l'extérieur. Mais les conditions sont précaires et si le vent tourne, il pourrait y avoir des évacuations. Chibougameau est un centre urbain d'importance stratégique, au nord du Lac Saint-Jean. Sa principale activité économique est la foresteries; il y a aussi les mines, la pêche et la chasse sportive.=-=-=-=-=-=-=Les pompiers combattent le feu à ChibougamauPresse CanadienneDans le Nord-du-Québec, les opérations ont repris ce matin afin d'éteindre un feu de forêt menaçant, à 500 mètres de la ville de Chibougamau.Une centaine de résidants ont du évacuer leurs demeures hier, par précaution. Le Centre hospitalier de Chibougamau a aussi déployé des mesures d'urgence advenant un risque potentiel pour l'hôpital.Heureusement, les vents soufflent vers l'extérieur de la ville, ce qui rassure les autorités.De nombreux avions-citernes de la Société de protection des forêts contre le feu arrosent l'incendie.La Sûreté du Québec a par ailleurs dépêché plusieurs agents afin d'assurer la sécurité de la population et des biens.Une vingtaine de feux de forêt sont hors de contrôle actuellement au Québec. Hydro-Québec a notamment dû évacuer 75 pour cent de son personnel de Manic-5, en raison d'un incendie à proximité.[Autre article: Hydro-Québec doit évacuer des travailleurs d'Eastmain-1]=-=-=-=-=-=-= Citer
Habitués lacann Posté(e) 4 juin 2005 Habitués Posté(e) 4 juin 2005 J'aivu des images ce matin a la telé c'est terrifiant, j'espere que le vent ne va pas changer de sens... Citer
Habitués USMEC Posté(e) 4 juin 2005 Habitués Posté(e) 4 juin 2005 Vu aussi ce matin sur TV5....Dur dur....Moi qui ai habité pendant 8 ans à Marseille, je suis ce que c'est un gros feu...Encore, l'origine ici est la foudre...Bien souvent chez nous, c'est volontaire ou suite à des attitudes complètement déplacées....Heureusement que les pompiers font leur maximun au péril de leur vie pour préserver notre environnement...Petit question du français que je suis : pourquoi les journalistes de "radio canada" disent 'avion citerne' et non pas 'canadair' comme nous?..C'est bien fabriqué chez vous pourtant.... Citer
Habitués Zogu Posté(e) 4 juin 2005 Auteur Habitués Posté(e) 4 juin 2005 Petit question du français que je suis : pourquoi les journalistes de "radio canada" disent 'avion citerne' et non pas 'canadair' comme nous?..C'est bien fabriqué chez vous pourtant....Ben justement, parce que c'est un avion citerne!!!! Est-ce que vous dites "baguette française" pour le pain baguette?MDRRR Citer
Habitués Equinox Posté(e) 5 juin 2005 Habitués Posté(e) 5 juin 2005 J'ai entendu dire, que lorsque Christophe Colomb a mis le pieds en Amérique du nord ou pas loin, pas d'importance, c'est l'époque qui est interessante, il y avait moins de forêt que maintenant, du fait du controle que nous avons actuellement sur les feux de forêt. Quelqu'un peut il confirmer ? Citer
Habitués cocottes Posté(e) 5 juin 2005 Habitués Posté(e) 5 juin 2005 Comme plusieurs le savent, je demeure au Lac Saint-Jean, plus précisement a Roberval qui est a 2h30 de route de Chibougamau.Depuis tot ce matin, le vent souffle assez fort et nous sentons et voyons la fumée qui provient des feux qui font rage dans ce secteur. Le soleil en était meme voilé et a peine si nous pouvions le voir. Sur la route pres du lac, nous ne pouvions pas voir également l'ile qui se trouve tout pres de ma municipalité. Lorsque nous sommes revenus de Chicoutimi vers 18hrs, je ne pouvais meme pas voir le bout du clocher de l'église qui est pres de chez moi tellement qu' il y avait une fumée épaisse et acre.Ce soir, le ciel s'est obscurci plus rapidement que d'habitude. Vivement que la pluie tombe pour aider a éteindre ses feux hors de controle. Citer
Invité Posté(e) 5 juin 2005 Posté(e) 5 juin 2005 Petit question du français que je suis : pourquoi les journalistes de "radio canada" disent 'avion citerne' et non pas 'canadair' comme nous?..C'est bien fabriqué chez vous pourtant....Parce qu'en France on dit Canadair comme on disait frigidaire : on utilise la marque pour indiquer un objet Le "Canadair" français est en fait l'avion amphibie Bombardier CL-415. Il y a aussi le CL-215, plus ancien.et en prime une 'tite histoire de Canadair :Canadair Ltée est un fabricant d'avionnerie dont les origines remontent à la division des aéronefs de Canadian Vickers Ltd., fondée en 1923 et achetée par des Canadiens en 1927. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, elle produit le Canso, un hydravion de longue portée utilisé pour les patrouilles maritimes. Le gouvernement canadien réorganise l'entreprise en 1944 sous le nom de Canadair, qui est vendue en 1946 à la compagnie américaine Electric Boat Co. Electric Boat crée General Dynamics Corp. en 1952, dont Canadair devient une filiale. En 1976, Canadair devient une SOCIÉTÉ DE LA COURONNE et elle est vendue à BOMBARDIER INC en décembre 1986.Canadair a produit plus de 4000 avions, surtout militaires, y compris des versions d'avions de chasse de conception américaine dont le Sabre (de 1949 à 1958), le Starfighter (de 1961 à 1986) et le Freedom Fighter. Canadair a aussi produit deux avions d'entraînement pour l'Aviation royale du Canada, soit le T-33 Silver Star (de 1952 à 1958) et le Tutor (de 1960 à 1966), ainsi que le CANADAIR CL-28 ARGUS, un avion de patrouille maritime. Membre du groupe aérospatial de Bombardier, Canadair produit aujourd'hui deux versions de l'avion d'affaires à réaction CANADAIR CHALLENGER, les avions-citernes CANADAIR CL-215 et CL-415, un avion de transport régional à réaction de 50 passagers et deux systèmes téléguidés de surveillance. Elle est également associée à l'avion-navette à réaction Global Express. Canadair exploite trois usines de production situées à Saint-Laurent, au Québec, et aux aéroports de Dorval et de Mirabel près de Montréal. Citer
Habitués langeveld Posté(e) 5 juin 2005 Habitués Posté(e) 5 juin 2005 je suis a 5 heures 30 de chibougameau dans la mauricie et il y a une fumée qui voile le ciel et ca sens meme la fumée et oui nous aussi le soleil est caché a cause de la fumée j espere que tout va bien se passer pour les gens qui habitent la bas ,,, jai un ami qui est parti combatre le feu et donné du renfort et hier soir il diasit au téléphone que tout semblait etre controlé la c est vrai que nous attendons la pluie Citer
Messages recommandés