Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

petit message pour montrer que je vis toujours et que je viens vous lire rapidement. suis bien occupée à mon projet sur les amérindiens du Québec, beaucoup de recherches avant de partir faire des photos... mon arrivée est prévue le jour de la st jean!

ca me donne l'occasion de reparler de mon projet, si jamais vous l'auriez manqué hein tongue.gif

Si vous désirez collaborer, si vous habitez proches d'une réserve, si vous connaissez des amérindiens, si vous voulez faire des photos, visiter un autre coin de pays,... écrivez-moi!!!

Bizz

  • Habitués
Posté(e)

La plus petite réserve amérindienne du Québec se situe à Cacouna, près de chez moi!!! En fait c'est tout petit, comme un terrain de maison!!!! Serait-ce une mauvaise blague que les autorités fédérales (canadiennes) ont fait à la nation Malécite de Viger?

--> 0.2 hectares!!

Esprit de vengeance de la part des Anglais? Les Malécites (comme les Abénakis et les Micmacs dans l'est) ont activement supporté les troupes françaises lors des guerres d'Amérique, grâce à leurs tactiques de guérilla et à leur grande mobilité. Toujours est-il que ces groupes amérindiens ont été pratiquement exterminés dans l'est par les Américains, dans le Maine surtout.

Contrairement aux Inuit ou aux Hurons, dont la culture a très bien survécu, les Malécites ont rapidement décliné après la Conquête. Refusant de s'installer en sédentaires, ils ont continué à parcourir la péninsule gaspésienne et les vallées de l'est. Dans le Maine, ils n'ont laissé aucune trace. Au Nouveau-Brunswick, ils ont été repoussés par l'exploitation des forets, et assimilés socialement. Éventuellement, en 1975, leur bande a été re-formée au Québec, et un conseil de bande a été créé. Le groupe compte plus de 530 membres aujourd'hui.

La réserve de Cacouna leur sert de "quartier général", d'ambassade; aucun Malécite n'y habite vraiment. Telle est la normalité pour un peuple farouchement nomade!

Le Québec est la province canadienne où les groupes amérindiens survivent le mieux et conservent le mieux leur culture. Les francophones n'ont pas l'esprit d'assimilation poussé; ils ne font pas pression sur les amérindiens et n'ont jamais imposé la francisation.

PS: Petite note à propos des Inuit, même si c'est un peu hors-sujet. Les Inuit n'aiment pas se faire appeler "amérindiens", ils sont vraiment un peuple à part. Il ne faut surtout pas les appeler Esquimau, comme on le fait encore hélas en Europe, car cela veut dire "mangeur de chair crue" et c'était le surnom que leurs donnaient leurs ennemis. Ne pas confondre les Inuit et les Innu, qui sont des Montagnais (ou Cree).

  • Habitués
Posté(e)

merci Zogu! je ne connaissais que vaguement l'histoire de cacouna! je ne pensais pas que c'était si petit que cela! ca pourrait etre intéressant, si y a moyen de le montrer photographiquement! C'est loin comment de chez toi? car je me déplace en autobus... de rivière-du-loup?

je connais bien les différentes termes (me suis renseignée pour pas me planter, mais c'est vrai qu'on peut pas toujours deviner, comme les innus pas montagnais) je voulais parler des autochtones mais je n'ai pas assez de etmps déjà pour toutes les nations amérindiennes alors je pense que je ne vais que dire deux mots sur les inuits pour pas les oublier en explicant qu'ils ne sont pas amérindiens mais issus d'une autre vague etc.

  • Habitués
Posté(e)

Salut!

Cacouna est situé juste à l'est de Rivière-du-Loup, à 10 km environ. Si tu débarques en ville avec l'autobus, il faudra que tu trouves un moyen de t'y rendre (sûrement pas à pied... quoique c'est une distance raisonnable si t'as pas un sac qui pèse 50 kg!)

http://www.malecites.ca/

Si tu t'organises un parcours à travers l'est du Québec, tu peux ensuite traverser vers la Côte-Nord (par la traverse de Rivière-du-Loup) et visiter plusieurs nations comme les Betsiamites (ou Pessamit) de Grandes Bergeronnes et les Montagnais de Sept-Iles.

http://www.pessamit.ca/

http://www.versuntraite.com/innus/uashat-maliotenam.htm

Info intéressante sur la négociation entre québécois et innu:

http://www.versuntraite.com/accueil.htm

  • Habitués
Posté(e)

hé bien j'ai déjà Mingan dans mon programme; mais je ne sai spas combien de temps je vais y rester car je pars de québec vers mingan... donc je sais pas quoi faire avec mon linge dans un sac à dos de 65 litres blink.gif

ma essayer de me faire amener une valise la bas biggrin.gif

mais c'est sur ca serait plus avantageux de passer de la cote nord à rivière du loup... mais j'aurais besoin d'un ordi pour graver des dvd et envoyer mes photos à mes profs lire leur avis, etc. mais rivière du loup j'ai tellement aimé quand j'y suis passée que j'aimerais ca aller à cacouna (sauf que le sac sera lourd!)

A moins que je trouve un porteur tongue.gif

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement