Aller au contenu

Somme d'argent maximale pouvant sortir

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Je sais que le Maroc impose une limite a la somme d'argent que l'on peut emporter avec soi en temps qu'immigrant.

Une banque me dit 25000 Dhs et une autre me dit 35000 Dhs. Qui en sait plus sur le sujet?

Adam

Posté(e)

Bonjour Adam,

Ca fait maintenant deux ans que toute personne ayant un passeport a droit à une allocation de 15.000 dirhams par an pour besoins de tourisme. Voilà donc une somme acquise à laquelle tu as droit en dehors du fait que tu soit immigrant.

A cela vien s'ajouter une allocation de 25.000 dirhams pour besoins d'immigration, je joint à ce message un extrait de la circulaire.

Tu as donc droit à 15000+25000 soit 40000 dirhams, l'équivalent de 5714 CAD par personne.

Bonne chance pour le reste des démarches tongue.gif

voici un extrait de la circulaire n° 1694 (du 22 aout 2003) que l'office des changes marocain a adressé aux banques:

"Les banques intermédiaires agréés sont également habilitées à octroyer aux personnes physiques marocaines résidentes ayant obtenu un visa d'émigration, une allocation d'installation en devises d'un montant n'excédant pas la contre-valeur de 25.000 MAD par personne et ce, sur présentation des documents suivants :

- photocopie de la carte d'identité nationale ;

- copie certifiée conforme à l'original du document comportant le visa d'émigration délivré par une entité publique étrangère compétente ;

- une attestation de travail datant de moins de trois mois, délivrée par l'employeur pour les requérants exerçant un travail salarié ou une attestation délivrée par les autorités compétentes du lieu de résidence, indiquant l'activité exercée pour les autres catégories de requérants. Sont dispensés de la production de ce dernier document, les enfants âgés de moins de 16 ans.

Les personnes exerçant au sein de l'administration publique, des collectivités locales et des entreprises et établissements publics doivent produire, outre les deux premiers documents précités, l'autorisation d'émigrer à l'étranger délivrée par l'entité publique dont ils relèvent.

La banque est tenue d'annoter le passeport du bénéficiaire de l'allocation et de s'assurer qu'aucune autre dotation, à quelque titre que ce soit, n'a été accordée pour le même voyage.

Les enfants mineurs bénéficiaires d'un visa d'émigration et figurant sur le passeport de l'un de leurs parents, peuvent également bénéficier de l'allocation d'installation, étant entendu que le passeport du parent doit être annoté du montant de la dotation servie au profit de l'enfant mineur."

et voici le lien pour l'imprimer:

http://www.oc.gov.ma/1694.htm

tongue.giftongue.gif

Posté(e)

renseigne toi aupres de la banque du maroc

je crois que c est environ de 40.000 smile.gif

• Habitués
Posté(e)
  adamo a dit :
renseigne toi aupres de la banque du maroc

je crois que c est environ de 40.000 smile.gif

oui adamo je confirme la somme de 40.000 dhs par personne !

Posté(e)
  benotman a dit :
Bonjour Adam,

Tu as donc droit à 15000+25000 soit 40000 dirhams, l'équivalent de 5714 CAD par personne.

Bonjour Adam,

Je ne suis pas d'accord avec benotman (et d'après ma propre experience), C'est seile le requirant principal qui a droit à 15000+25000=40000 dh, mais pour la conjointe ou le conjoint (celui qui n'est pas le requirant principal) elle a droit seulement à 15000 dh (dotation touristique ).

En conclusion, si vous êtes un couple vous aurez droit à :

- 15000+25000=40000 dh ( pour le requirant principal)

- 15000dh (pour la conjointe/le conjoint) sad.gif