Aller au contenu

Les Black Eyed Peas chez moi !

Nicolas

Messages recommandés

• Habitués

Bon c,est quoi ton adresse postale Zogu je t'envoie ça en purilator mellow.giftongue.gif

• Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués

et les québécois, tu ne les invites pas a manger des pois aux yeux au beurre noir?? tongue.giflaugh.gif

peanut

• Habitués
et les québécois, tu ne les invites pas a manger des pois aux yeux au beurre noir?? tongue.gif  laugh.gif

peanut

Toi je te réserve un ragoût de gourganes mellow.giftongue.gif

• Habitués
moi qui pensait que j'aurais un filet mignon...francais! huh.gif  laugh.gif

Au Maxi y'a que de la vieille carne mellow.gif

Crastillon aux gourganes en émulsion de doliques et sa purée bleuets farcis aux têtes de violon, ça te dit ?

• Habitués

ben va pu au Maxi, maudzzziiiit gratteux! tongue.giflaugh.gif

euh...je vais prendre les tetes de violon "tu seul", merci beaucoup! smile.gif

peanut qui pensait que nicoco était un fin cuisinier...c'est un ptit pas fin finalement! glare.giflaugh.gif

• Habitués
les tetes de violon

euh, c'est quoi ???

Chouchou, pas très fine non plus blush.gif

• Habitués

Les têtes de violon, ou crosses de fougères, que vous retrouverez dans votre panier cette semaine ont été cueillies dans la forêt des Laurentides. Ce sont de jeunes pousses de fougères qui poussent d?abord en spirales et se déploient à partir de la mi-mai.

user posted image

Plus joli en vrai.

Ca fait drôle d'en manger la première fois, c'est pas mauvais.

• Habitués

c'est vrai qu'on dirait le manche d'un violon au bout blink.gif

• Habitués

Attention aux têtes de violon!!!

Toujours les faires bouillir 5 minutes avant de les cuisiner. Cela élimine une toxine qui est contenue dans la plante.

Voir cet avis:

http://www.inspection.gc.ca/francais/corpa...20020524f.shtml

Sinon c'est un légume excellent, plein de vitamine C et au goût un peu amer, semblable aux fêves vertes.

En passant, si vous désirez cueillir les crosses de fougères vous-même, sachez que sur les 5 espèces poussant au Québec, aucune n'est toxique. Cependant, 3 des 5 espèces sont très amères et donc immangeables.

• Habitués

Oh punaise... heureusement que j'avais regardé sur internet pour trouver une recette... effectivement blanchies pendant 5 minutes puis dorées à la poele 5 autres minutes. Je sais pas si on est supposé savoir qu'il y a une toxine mais j'ai acheté ça dans un supermarché et rien n'était indiqué... huh.gif

• Habitués

C'est un peu comme les chanterelles... si tu ne les fais pas cuire, bonjour la réaction toxique!!! Vision brouillée, mauvaise perception des couleurs, étourdissements, sudation excessive, suivi de vômissements et élimination de la toxine par la voir rapide wink.gif

D'autres champignons et plantes sauvages peuvent causer des troubles digestifs lorsque consommés cru. Par exemple, les morilles doivent être bien cuites ou séchées. Sois dit en passant, j'ai aperçu ce matin la première morille de la saison sur mon terrain. tongue.gif

Autre exemple rigolo, les champignons de la famille des coprins, qui poussent un peu partout au Québec et souvent en grosses quantités (j'en ai "semé" sur mon terrain, on verra cet automne!). Ils ne doivent pas être consommés avec de l'alcool, sinon bonjour les nausées. Donc si un hurluberlu te propose des "coprins sauce au vin", tu passes ton tour!

Et une dernière chose. Dans les régions agricoles du Québec, certains petits producteurs maraîchers proposent de l'aïl des bois mariné. Sachez que la vente de cette plante rare et menacée est illégale.

Ils peuvent aussi vous proposer des gyromitres marinés dans le vinaigre, parfois vendus improprement sous le nom de "morilles" (!). N'y touchez pas!!! Ce champignon cause chez certaines personnes un choc toxique, qui peut être mortel dans de rares cas.

• Habitués

Dis moi Zogu, je viens du Sud Ouest de la France et là bas on mange des cèpes. Peux t-on trouver dans les bois autour de Trois Rivières ces succulents bolets ?

• Habitués
Dis moi Zogu, je viens du Sud Ouest de la France et là bas on mange des cèpes. Peux t-on trouver dans les bois autour de Trois Rivières ces succulents bolets ?

Pour commencer, une petite mise en garde.

ATTENTION: Les champignons qui poussent au Québec appartiennent à des espèces souvent différentes de celles qui poussent en France. Cela est particulièrement vrai pour les amanites, dont certaines espèces sont mortelles ou très dangereuses... et dont les espèces comestibles sont difficiles à identifier. Avant de vous aventurer sur le terrain, procurez-vous un guide de mycologie du Québec et lisez-le soigneusement d'un bout à l'autre.

Ceci dit, voici mon opinion sur les bolets...

On trouve bien des bolets au Québec, et ils sont tous comestibles... même si au moins deux d'entre eux ont un goût très mauvais (Bolet Satan, par exemple). Par contre voici la mauvaise nouvelle: à cause du climat rigoureux, très peu de bolets poussent au Québec. Ils sont plutôt rares dans nos forêts et poussent souvent seul... ce qui peut décourager les cueilleurs. Par contre j'ai souvent trouvé des boletins ou bolet veiné en bordure des forêts. Hélas peu savoureux, il est quand même intéressant lorsque mélangé à d'autres champignons. Surtout qu'il devient bleu lorsqu'on le coupe!

En forêt, recherche plutôt les exemplaires de la famille des chanterelles et des craterelles, qui sont très courants et faciles à identifier. Les hydnes terrestres ou arboricoles, les pleurotes (deux variétés) sont faciles à trouver, mais souvent infestés d'insectes.

Dans les champs et sur les terrains gazonnés, on trouve de très nombreux champignons comestibles: les agarics et psalliotes sont faciles à reconnaître quand ils sont matures et qu'ils poussent loin des arbres; les coprins poussent en automne dans la terre très riche (compostage, etc); le lépiote déguenillé est un champignon généreux (son chapeau est immense); enfin, on trouve très souvent des "ronds de sorcière" (chanterelles) sur les terrains des gens... ne reste qu'à savoir si le terrain est exempt de pesticides. Finalement, j'ai souvent trouvé dans les parterres des boletins, des vesses de loup géantes (attention aux imitations!) et autres intrus sympa.

Et demain c'est ma première récolte de morilles wink.gif J'en ai identifié une demi-douzaine, les autres vont suivre. Mon terrain boisé m'en fournit environ 15 ou 20 à chaque année.

• Habitués

Pour les champignons ca a l,air assez semblable aux Francais, a part les especes arboricoles ?

Et ces morilles elles etaient bonnes ? en sauce avec un poulet de ferme....

• Habitués
Pour les champignons ca a l,air assez semblable aux Francais, a part les especes arboricoles ?

Attention aux amanites, dont certaines variétés n'ont pas d'équivalent en Europe! En fait, ÉVITE À TOUT PRIX tout ce qui peut ressembler à une amanite (sporée blanche, voile et volve). Évite aussi les champignons à sporée pâle s'ils sont isolés, jeunes ou en mauvais état. Il en va de ta vie; à chaque année, il y a 2-3 empoisonnements mortels au Québec. L'an dernier, justement, c'est un européen qui est mort en mangeant une superbe amanite vireuse (blanche), qu'il croyait être une amanite vaginée (couleur crème). Il n'existe pas d'anti-poison pour la toxine de l'amanite. La mort est quasi assurée au bout de 3 jours de souffrances.

De même, du côté des espèces les plus variées comme les russules et les cortinaires, il y a des différences importantes avec les espèces européennes. Mais heureusement, rien de mortel parmi celles-ci.

Je tiens à nommer les espèces mortelles ou très dangereuses au Québec. Voici une liste que toute personne s'adonnant à la cueillette des champignons devrait lire en profondeur, pour comprendre les dangers auxquels elle s'expose.

INTOXICATIONS PHALLOÏDIENNES (MORTELLES)

1) amanite vireuse, aussi appelée "ange de la mort" et amanite phalloïde

Un élégant champignon blanc au long cou gracieux. Toujours mortel, au bout de 3 jours de souffrances intenses. AUCUN ANTIDOTE.

Confusion possible: agarics, psalliotes, amanites comestibles

INTOXICATIONS À L'ERGOT (GRAVES, SOUVENT MORTELLES)

2) ergot du seigle, charbon du maïs

Importé d'Europe avec l'agriculture. Excroissance noire poussant sur les graminées et sur les épis. Dangereux, très souvent mortel même à petites doses.

Confusion possible: aucune, mais des imprudents peuvent se faire intoxiquer

INTOXICATIONS PSYCHOTOMIMÉTIQUES (GRAVES, PARFOIS MORTELLES)

3) amanite tue-mouche, amanite brunissante

Espèces toxiques qui provoquent des dérangements gastriques et des troubles nerveux (confusion, troubles de la vision, hallucinations). Parfois mortel à forte dose: cause le coma et la mort.

Confusion possible: amanites comestibles (surtout l'amanite rougissante)

INTOXICATIONS MUSCARIENNES (GRAVES, TRAITABLES)

4) clitocybe morbifère

Pousse dans les prés. Champignon couleur crème ou brune. Provoque des intoxications graves. Nausée, vômissement diahrrée. La mort par ralentissement et arrêt cardiaque peut survenir si on n'administre pas de l'atropine au patient.

Confusion possible: marasmes

INTOXICATIONS GASTRO-INTESTINALES (GRAVES ou MODÉRÉES)

5) cortinaire rouge sang

Champignon beige-brun, couleur rappelant le cuir, aux lamelles rougeâtres et au chapeau mamelonné. Cause des douleurs gastriques intenses.

Confusion possible: assez rare, peut ressembler à des marasmes

6) inocybe lacéré

Champignon poussant dans les tourbières et dans les bois humides. Chapeau à écailles, fibreux. Cause des intoxications intestinales très douloureuses.

Confusion possible: lépiotes, tricholomes, pholiotes

7) paxille enroulé

Gros champignon en forme de cornet, foncé, presque noir. Cause des intoxications mineures.

Confusion possible: certains armillaires

8) lactaire toisonné

Comme la plupart des lactaires, ce champignon laisse couler un "lait" collant. Mais contrairement à ses frères, il est si irritant qu'il en cause des malaises.

Confusion possible: lactaire du thuya, un excellent comestible

9) gyromitre

Champignon printannier au chapeau de forme bizarre. Cause des intoxications graves chez certaines personnes, mais pas chez les autres!

Confusion possible: certaines personnes mal renseignées croient que c'est des morilles.

10) clavaire élégante

Champignon à la délicate forme de corail blanc, poussant au sol. Toxique, cause des réactions violentes de l'estomac.

Confusion possible: confusion possible avec les hydnes, qui poussent dans les arbres

11) entolome livide

Beau gros champignon blanc au chapeau irrégulier. Cause des troubles gastriques modérés.

Confusion possible: entolomes comestibles, lépiotes

12) Russule émétique

Joli champignon très régulier et ferme, au chapeau bourgogne ou rose. Cause des troubles gastriques modérés (vômissements, étourdissements, crampes douloureuses).

Confusion possible: ressemble beaucoup aux autres russules, qui sont comestibles

AUTRES TYPES D'INTOXICATIONS GRAVES

13) scléroderme vulgaire

Champignon blanc à écailles, en forme de boule, poussant sur les pelouses. Très toxique, foudroyant, souvent mortel.

Confusion possible: avec les vesses de loup comestibles

• Habitués

Autrement dit si t'y connais rien aux champignons t'y touches pas mellow.gif

• Habitués

Mouais, une bonne boite de champignons de Paris, y'a pas de danger ! ! tongue.gif

• Habitués
Mouais, une bonne boite de champignons de Paris, y'a pas de danger ! !  tongue.gif

Faut juste pas que tu vois comment c'est fait mellow.gif

• Habitués

Quoi, ils ne sont pas cueillis tous les matins sur la butte Montmartre ? blink.gif