Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Nous avons un fils de 16 ans qui est actuellement, en France, en BEP Maintenance des Systèmes Mécaniques Automatisés (en gros, maintenance de machines!), 1ère année.

Nous espérons pouvoir partir à Montréal avant la fin de l'année.

Nous avons proposé à notre fils de rester en France pour terminer son BEP mais il ne veut absolument pas.

Nous ne savons que faire. Existe-t'il une formation équivalente au Québec?

Autre solution, il voulait faire en France, après son BEP, une école militaire, peut-il en intégrer une immédiatement au Québec? ou faut-il être citoyen canadien?

Help!

Quelqu'un peut-il nous aider?

Merci à tous

Didi30

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Une partie des répose se trouve ici : http://www.mels.gouv.qc.ca

En revanche, c'est assez compliqué pour quelqu'un d'extérieur..Les correspondances de formation ne sont pas évidentes...Je pense que le plus simple est de ce rapprocher d'un CEGEP de la ville ou région et de dialoguer avec eux...

@ plus

Posté(e)

B'jour,

pour intégrer une école militaire, et donc les forces canadiennes, il faut être canadien. La seule Résidence Permanent n'y suffit pas, c'est avec le passeport et le droit de vote quelque chose qu'elle ne permet pas d'obtenir....

mais n'est ce pas un peu bizarre de vouloir intégrer l'armée pour l'armée(quelque soit la pays)....c'est juste pour faire la guerre? ou plutot, au Canada et en France pour (tenter) de maintenir la paix? Parce que pour moi appartenir à l'armée c'est aussi soutenir sans faille le pays, et je ne sais pas si il est facile de choisir un nouveau pays en quelques années..... heyho.gif

• Habitués
Posté(e)

Merci beaucoup, ce lien est très intéressant.

Didi30

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Biloui,

En réponse à ta question pourquoi l'armée?

Tu sais, il a 16 ans. Il veut s'engager dans l'armée de terre. Quand on lui pose la question, il nous répond qu'être militaire est un métier comme un autre et que cà lui plaît!

Je ne pense pas que ce soit pour faire la guerre, loin de là, je pense que pour lui, l'armée et son uniforme ont un certain prestige et représente plutôt le soutien de la paix.

Pour l'instant, il nous dit qu'il veut être simple soldat, que le commandement n'est pas pour lui.

Il n'est pas très motivé par les études et malgré toutes nos discussions, il ne veut pas changer d'avis.

En gros, je pense qu'il attendait impatiemment ses 18 ans pour pouvoir s'engager. Nous espérons peut-être qu'un système scolaire différent (le québécois) pourra peut-être lui redonner goût aux études

Didi30

Posté(e)
Nous espérons peut-être qu'un système scolaire différent (le québécois) pourra peut-être lui redonner goût aux études

Si son but est d'être un ignare, alors oui le système scolaire québecois lui conviendra...

Un bon conseil, qu'il reste en France et finisse les études dans lesquelles il s'est engagé. Ce serait vraiment dommage de ne pas aller au bout. Au quebec, il repartira de rien, va devoir reprendre à zéro et ça va le décourager encore plus. Pour ce qui est de l'armée, qu'il oublie cela tout de suite au Canada. Comme on te l'a dit, il faut être citoyen (compte 4 bonnes années de présence sur le territoire, il aura 20 ans et d'ici là aura surement une autre vocation).

A moins que tu ais du fric pour l'envoyer dans des écoles française au québec, autant qu'il reste en France ça reviendra moins cher et il evitera de fréquenter les fils à papa. Moi c'est simple, je suis revenu en France rien que pour que mon fils suive un parcours scolaire un minimum évoluée, lui permettant entre autre d'aqcuerir une certaine culture (histoire, sciences, etc...). En France il y a beaucoup de gens qui se pleignent, mais franchement on a pas à se pleindre de l'enseignement.

Désolé si je semble un peu froid, mais parfois faut savoir ouvir les yeux et arrêter de rêver.

• Habitués
Posté(e)

La formation IDÉALE pour ton jeune!!!! Il va adorer:

DEP en électromécanique des systèmes automatisés.

http://www.cspo.qc.ca/ecole/cfpo/electromecanique.htm

J'ai un ami qui a fait cette formation, et il a adoré ça. Notez que mon ami était décrocheur et qu'il a fait un "retour à l'école" pour cette formation technique. Ça se donne à Gatineau et ça ouvre la porte à de nombreux emplois.

En vrac:

- diagnostic et réparation des machines-outils

- usinage de pièces

- montage de pièces

- hydraulique et pneumatique

- programmation d'automates

- électricité

- mécanique

• Habitués
Posté(e)
Nous espérons peut-être qu'un système scolaire différent (le québécois) pourra peut-être lui redonner goût aux études

Si son but est d'être un ignare, alors oui le système scolaire québecois lui conviendra...

Un bon conseil, qu'il reste en France et finisse les études dans lesquelles il s'est engagé. Ce serait vraiment dommage de ne pas aller au bout. Au quebec, il repartira de rien, va devoir reprendre à zéro et ça va le décourager encore plus. Pour ce qui est de l'armée, qu'il oublie cela tout de suite au Canada. Comme on te l'a dit, il faut être citoyen (compte 4 bonnes années de présence sur le territoire, il aura 20 ans et d'ici là aura surement une autre vocation).

A moins que tu ais du fric pour l'envoyer dans des écoles française au québec, autant qu'il reste en France ça reviendra moins cher et il evitera de fréquenter les fils à papa. Moi c'est simple, je suis revenu en France rien que pour que mon fils suive un parcours scolaire un minimum évoluée, lui permettant entre autre d'aqcuerir une certaine culture (histoire, sciences, etc...). En France il y a beaucoup de gens qui se pleignent, mais franchement on a pas à se pleindre de l'enseignement.

Désolé si je semble un peu froid, mais parfois faut savoir ouvir les yeux et arrêter de rêver.

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de telles inepties !... Je me disais d'ailleurs naïvement : "ça y est, les Français ont enfin compris qu'ici les gens ne vivent pas dans les bois, et peuvent être très cultivés... et il existe un bon système éducatif"... et bien non ! Il y a encore quelques personnes pour me faire perdre espoir ! Et me faire rire aussi ! laugh.gif

Arcadia, j'organise un dîner avec des amis... Tu veux tu être des nôtres ? Faut que je te présente, tu as l'air d'être un bon spécimen ! laugh.giftongue.gif

Allez... décoinces-toi un peu, tu m'as l'air un peu frustré !

ravi.gif

• Habitués
Posté(e)

blink.gifblink.gifblink.gifblink.gifblink.gif

• Habitués
Posté(e)

Re-bonjour à tous,

Pour Zoqu, super et merci beaucoup pour tes renseignements.

Pour Arcadia,

Effectivement, tu es un peu froid, je dirais même glacial!

Ton fils n'était sûrement pas dans la même situation que le nôtre.

Notre fils de 16 ans n'a jamais redoublé mais s'est toujours contenté d'être un élève moyen sans plus. Comme il dit, çà le gonfle d'apprendre des choses qui ne lui serviront peut-être plus dans sa vie de tous les jours. Moi, en ce qui me concerne, je pense que la culture générale est très importante, et j'essaie de lui faire comprendre çà.

De toute manière, il n'a franchement pas l'intention de faire de grandes études alors en France ou

• Habitués
Posté(e)

Bloops, mon message est parti sans prévenir.

Je continue donc pour Arcadia.

En fait, je me demande ce que tu fais au Québec si tu penses que le système éducatif n'est pas assez bon pour ton fils.

Pour répondre au sujet des écoles pour fils à papa, si c'est la solution pourquoi pas, eh bien oui, ne t'en déplaise, j'ai les moyens ! Car en France, dans son lycée public, il n'a eu que des ennuis depuis le début de l'année avec des similis caïds. Donc, de toute manière, nous envisagions pour la prochaine rentrée, un lycée privé.

Didi30