Aller au contenu

Test d'anglais pour la RP


karro

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Je vais passer le test IELTS samedi a Toronto (c'est LE test d'anglais qui permet de donner notre niveau d'anglais pour la demande de RP).

Des témoignages ou des conseils? tongue.gif

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Bonjour,

Je vais passer le test IELTS samedi a Toronto (c'est LE test d'anglais qui permet de donner notre niveau d'anglais pour la demande de RP).

Des témoignages ou des conseils?  tongue.gif

Merci!

Bonjour Karro,

Ton message me surprend blink.gif ...as tu vraiment besoin de passer un examen d'anglais pour ta RP???? Il y a 5 ans, il suffisait de maitriser une des deux langues officielles du Canada, a savoir le francais ou l'anglais. Et pourtant, j'avais fait une demande pour le Canada, pas le Quebec huh.gif

Ca a change depuis?

Maintenant, pour revenir au IELTS d'une facon generale, ce n'est pas tres dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben oui, maintenant tu es dans l'obligation de démontrer tes compétences linguistiques.

J'ai choisi de passer le test, même si je pouvais fournir des "preuves" de mes compétences en anglais, pour la simple et bonne raison qu'au moins avec les résultats j'étais sûre du nombre de points que j'obtiendrais.

Sinon, comme Par Toutatis, je trouve que le test est plutôt facile. J'en garde surtout le souvenir d'avoir rencontré plein de gens sympas : futurs étudiants et futurs immigrants au Canada et en Australie tongue.gif

C'est assez long et le test se termine en règle général par l'expression orale avec un examinateur. Mais ça ne devrait pas te poser de problème je pense. smile.gif

loolee

Ci-dessous les règles concernant les langues :

Si vous indiquez dans votre demande que vous possédez des compétences linguistiques, vous devez fournir une preuve concluante de vos compétences. Pour ce faire, vous avez deux choix :

  1. passer un test dévaluation linguistique offert par un organisme approuvé;

  2. fournir un autre document écrit à lappui de votre affirmation.

Nous vous conseillons fortement de passer un test dévaluation linguistique si vous affirmez posséder des compétences dans une langue qui nest pas votre langue maternelle.

Pour le point 2 :
Ces documents doivent comprendre ce qui suit :

    * Une lettre expliquant comment vous avez acquis des compétences en anglais ou en français;

    * Une partie expliquant les situations dans lesquelles vous utilisez régulièrement langlais ou le français;

    * Des attestations détudes en anglais ou en français;

    * Des attestations indiquant votre expérience de travail en anglais ou en français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok merci! Je vous tiens au courant smile.gif

J'ai choisi de passer le test, même si je pouvais fournir des "preuves" de mes compétences en anglais, pour la simple et bonne raison qu'au moins avec les résultats j'étais sûre du nombre de points que j'obtiendrais.

C'est exactement pareil pour moi. Je veux etre sûre des points obtenus... Ils sont tres strictes sur le niveau de langue. Il faut meme ecrire une lettre attestant que nous parlons bien français glups.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

J avais egalement passe le test que j ai trouve assez simple..

Et l oral c etait sur la publicite/vente de produits agro alimentaire, mon job smile.gif

Voila,

Rien de particulier a signaler concernant ce test...bcp d accents differents (Australien...) lors de la comprehension orale

Je n ai pas eu a justifier du niveau de francais, etant de nationalite francaises

Bonne chance pour le test..

A bientot

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah? je pensais qu'en ayant un job bilingue, ça signifiait qu'on avait un bon niveau en anglais et donc pas besoin de test officiel... ah ben zut, moi qui comptais juste écrire une lettre expliquant l'utilisation de my english au quotidien... va falloir alors penser à passer par l'IELTS... quelqu'un sait combien ça coûte?

thx!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut ben , comme buttercup....je croyais que le fait d'etre francias suffisait a prouver que c'est notre langue maternelle, et que le fait de travailler ici justifie l'utilisation de l'anglais. mais c'est vrai qu'on nous demande d'estimer notre niveua en anglais aussi, alors avec un test et une bonne note, c'est implacable je pense.

karro, est ce long pour avoir un RV? t'es tu entrainee avant?

carole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme on vous disait, vous n'êtes pas obligées de passer le test d'anglais, vous pouvez fournir des preuves écrites de votre niveau (voir mon message précédent). Dans ce cas peut-être qu'une lettre de l'employeur décrivant votre utilisation de l'anglais est suffisante.

Le seul truc, c'est que vous ne pouvez pas avoir la certitude de la note qu'on vous donnera.

Pour le français, pour la plupart d'entre nous, il n'y a rien de particulier à apporter comme preuves, puisqu'elles sont déjà dans le dossier : nationalité française, diplômes français et attestations d'emplois en France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voila ce que dit la trousse:

COMPÉTENCES LINGUISTIQUES

(...) nous vous recommandons fortement de soumettre les résultats dexamen si vous déclarez avoir des compétences linguistiques dans une langue autre que votre langue maternelle. (...)

(...) Votre demande sera considérée comme incomplète et vous sera retournée si vous ne fournissez pas une preuve de votre compétence linguistique. (...)

Si votre langue maternelle est le français ou l'anglais, vous devez quand même fournir une lettre attestant ce fait.

Donc je n'ai pas pris le risque...

Sinon, c'est assez simple pour s'inscrire. Il y a des sessions un peu partout dans le monde. Il faut generalement s'inscrire 3 semaines a l'avance.

http://www.ielts.org

Je crois que j'ai paye environ $300. Et oui c'est ca en plus a rajouter aux frais de RP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme tu dis! La trousse a été modifiée récemment je crois...

Il y a des petites choses de changees. Par ex, ils demandent egalement les releves de notes (avant le diplome suffisait) "sous enveloppe scellee de l'universite" heu1.gifglups.gif En gros c'est impossible a avoir!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

wow je suis allee sur leur site, c'est 275$ de frais, c'est quand meme beaucoup. mais bon avec ca tu achetes la tranquilite d'esprit.... moi je vais tenter le systeme D et demander des lettres a ma collegue ou a un ancien prof.

pour ce qui est des notes d el'universite, je n'ai pas demande d'enveloppe scellee, juste un exemplaire avec le tampon de l'universite....

on verra.

en tout cas, bonne chance pour samedi karro, j'espere que tu auras la meilleure note possible!

carole

Comme tu dis! La trousse a été modifiée récemment je crois...

Il y a des petites choses de changees. Par ex, ils demandent egalement les releves de notes (avant le diplome suffisait) "sous enveloppe scellee de l'universite"  heu1.gif  glups.gif  En gros c'est impossible a avoir!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello!

moi aussi, tout comme Camusi, je pense que je vais passer par les chemins incertains que sont les lettres explicatives et tout le reste au lieu du test IELTS... wacko.gif

parce que 1) c'est plutôt cher et 2) si ça se trouve je serais capable de rater l'exam pour x raisons... blink.gif

et puis pour les notes de la fac, une copie des relevés de notes et du diplôme, et puis voilà... s'ils retournent mon dossier, ben il me restera plus qu'à refaire les choses proprement la 2nde fois glare.gif

en fait, je pensais que si on avait un job permanent et tout, il ne devait pas y avoir trop de problème... bon ben, je tente et puis verrai bien après!

sinon, bonne chance à toi Karro pour ton test! il paraît que c'est plus facile que le Toefl...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Ayant du, moi aussi pour ma RP prouver mon niveau d'anglais, je me suis posé les mêmes questions et je voudrais vous faire partger mon expérience :

Lorsque j'ai reçu les instructions VM, on m'a deamandé de prouver le niveau d'anglais que j'avais declaré dans ma demande de RP et j'insiste bien sur le niveau que j'avais déclaré.

On me disait que soit je pouvais :

  1. passer un test dévaluation linguistique offert par un organisme approuvé;

  2. fournir un autre document écrit à lappui de votre affirmation.

Je me suis donc naturellement orienté sur l'IELTS et ai regardé le centre le plus proche. En région parisienne il s'agit du http://www.britishcouncil.fr (les infos sur l'IELTS sont ICI) et c'est ce que d'autres personnes dans mon cas avaient fait et donc me disaient que cet examen etait obligatoire pour prouver mon niveau d'anglais pour la RP (ce qui me semblait tout à fait logique).

Or en y regardant de plus pres, passer l'IELTS peut présenter des inconvénients glare.gif :

- cela a un coût : 170 d'inscription + 90 de prépartion (facultatif) + 40 pour le livre et la cassette audio How to Prepare for IELTS

- en as d'échec vous devez attendre une période de 3 mois avant de repasser le test (ce qui m'a fait opter pour l'option 2 car perdre encore 3 mois dans ma demande de RP ...)

J'ai donc tenté l'option 2 en espérant que l'IELTS n'etait pas un prérequis pour la RP et ce fut le cas !!!! laugh.gif

Voici ce que j'ai fais :

- utilisant l'anglais dans mon travail (et je suis loin d'ere bilingue) j'ai demandé à mon employeur une attestation,

- j'ai aussi fourni une copie de mes resultats d'exams montrant que l'anglais était eu programme

- puis j'ai rédiger une lettre en disant grosso modo que je n'etais pas bilingue (comme je l'avais déclaré dans ma demande de RP) mais que je faisais de l'anglais depuis le college et que j'utilisais actuellement l'anglais dans le cadre de mon travail.

Et c'est tout, donc à moins que l'IELTS soit obligatoire pour votre job au Canada ou que vous soyez sur le l'avoir, je penses que ça vaut le coup de tenter l'option 2 ! biggrin.gif

A chacun de voir ! rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Cornélius pour ce témoignage.

Ca me rassure un peu ! wink.gif Mon homme connait l'anglais pour son métier (normal les manuels d'atelier sont souvent dans cette langue...) et moi dans mon cursus scolaire.

Je crois que nous allons tanter le coup sans passer de test. On verra bien s'il ne manque plus que ça... unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je crois que nous allons tanter le coup sans passer de test. On verra bien s'il ne manque plus que ça...  unsure.gif
Mais vous avez votre CSQ, non ? Parce que dans ce cas, le fédéral ne vous demande pas de prouver votre niveau d'anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voila une journée positive !

Grand merci Looleepop rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Juste deux petites questions:

1 A quel moment peuvent t ils demander de dèmontrer le niveau en anglais (avant ou aprés la réception de l'IVM)?

2 A ma connaissance l'échelle de notation à l'IELTS est de 1 à 9. Quelle est la

note recquise par le service d'immigration ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu fais tes démarches aux fédéral (c'est à dire en ne passant pas par le Québec) tu dois prouver ton niveau de langue au moment de la constitution du dossier.

Au niveau des notes et des niveaux, tu as tous les détails sur le site du CIC :

http://www.cic.gc.ca/francais/qualifie/qual-3-1.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement