Aller au contenu

Français en territoire anglophone


Bill Boquet

Messages recommandés

  • Habitués

Si vous êtes à Toronto, en effet, vous aurez quelques possibilités car c'est la capitale économique du pays et il y a de nombreux sièges sociaux sur place.

Je bloque un petit peu sur le "quelques" possibilités. Je crois que ce n'est pas une représentation exacte de la demande de personnel francophone à Toronto. Certes, on ne nous déroule pas le tapis rouge, mais tout de même, le français est très recherché à Toronto.

Quelques exemples pour vous donner une idée plus juste:

J'ai pris un travail dans un call-center en arrivant. Ca m'a servi d'experience canadienne. Quand j'ai décidé de changer de travail, j'ai appelé une recrutrice avec qui le contact était bien passé. Heure de l'appel 10h, heure de son rappel 10h45. Je n'ai qu'un bac +2, et mon CV est "éclectique". Il ne donne pas une idée de stabilité, ce qui m'était souvent reproché en France. Ajoutez à ça un trou de 2 ans sans emploi... Je n'ai pas un profil exceptionnel. La raison pour laquelle j'ai été embauché est que le nouveau client de mon employeur est québécois, et qu'ils ont exigé un francophone dans l'équipe.

Un ami de mon voisin qui travaille chez CBC (chaîne télé) au département comoptabilité a un jour eu besoin d'une personne francophone pour l'aider dans son travail. Et bien ils lui ont envoyé une personne qui ne connaissait RIEN à la comptabilité. Comme il dit "je peux lui apprendre la finance, pas le français".

De manière générale, les sociétés ont besoin de francophones dès qu'ils font affaire avec le Québec, ce qui arrive très vite.

On vous demendera presque systématiquement la fameuse expérience canadienne, ce qui veut dire qu'il faudra souvent faire un passage obligé par un boulot pas intéressant pendant quelques mois. Il faut également se débrouiller suffisament en anglais pour se faire comprendre.

Voilà pour rectifier un peu le tir et vous donner une idée je pense un peu plus juste du marché du travail sur Toronto pour les francophones. blush.gif

Ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

J'ai oublié de dire que j'ai envoyé 5 CVs sur des postes affichés par des recruteurs, et j'ai eu 5 réponses en moins d'une semaine.

J'ai également eu une proposition pour un messagee dans le transport et la logistique (domaine auquel je ne connais rien blink.gif ) pour $40 000 / an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est "très recherché", enfin peut-être qu'on veut dire la même chose mais qu'on utlise pas les mêmes termes wink.gif. Toronto est une grande ville dynamique au niveau de l'emploi ainsi il est normal qu'il y a pas mal de possibilités. Mais ne vous attendez pas à trouver une majorité d'offres d'emploi où on doit parler le français.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut

Juste une petite remarque concernant ce qu' a dit honguito_loco ( eres effectivemente loco? biggrin.gif , juste pour rire).Je cite: il faut également se débrouiller suffisement en anglais pour se faire comprendre.Fin de citation

Je crois que la plus grande difficulté est de COMPRENDRE ce que les autres disent, sans quoi bien évidement " you are completely lost".

En Alberta, non seulement ils parlent vite, mais ils ont un accent trés particulier au point qu'on pourrait se demander est ce qu'ils parlent vraiment anglais ou une autre langue n'est ce pas Laurence et Monikebec.

Abouzyad, Daddy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hi Everybody, biggrin.gif

En fait, je crois que cela est genial, de pouvoir vivre dans un pays ou il y a deux langues officielles et des tas de cultures differentes.

Peut etre que je vais chercher a ameliorer mon allemand et pourquoi pas apprendre le chinois.

Bon j attendrais d'etre completement etabli pour cela.

Mais mes premiers cours de chinois en france m'ont ravi ! tongue.gif

Aurais je le don des langues ????

cool.gif

Bon j'arrete la sinon je vais attrapper la grosse tete, deja que j ai un bon ventre alors si le reste suit cela ferait Bonhomme de neige biggrin.gif

En resume, cela depend aussi de la carriere de chacun , de son envie de travailler, de son energie a s'investir etc...

Et vive le networking et autre truc interessant comme : www.immigrer.com

a plus

Billou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ti bonjour depuis la Belgiaue... où je rafraîchis mon flamand smile.gif

Non, Daddy, je n'ai pas remarqué un accent particulier en Alberta par rapport aux autres provinces canadiennes, mais en prinicpe, nous nous ajustons sans nous rendre compte à d'autres accents parce que nous voyageons trop. Promis, j'y ferai attention quand j'y serai cet été !

tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Moi non plus j'ai pas remarqué de réelle différence, d'un province à l'autre j'améliorais mon anglais. smile.gif

C'est certain que je vais mieux comprendre le présentateur télé de la CBC qu'un fermier de l'Alberta. wink.gif

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Peut etre que je vais chercher a ameliorer mon allemand et pourquoi pas apprendre le chinois.

Je doute que l'allemand soit réellement utile au Canada

l'Espagnol OUI est plutôt très recommandé !

Le Canada fait partie de la zone de libre échange ALENA donc des entreprises canadiennes travaillent avec des entreprises mexicaines

Ce que m' a confirmé un père de famille alors que je me promenais à Lake Louise ( AB ) ( et en plus il parlait français .)

Il m'a dit que sa fille était dans une école bilingue anglais-espagnol et que l'espagnol était une compétence de plus en plus recherché

En plus il ya maintes offres d'emploi sur workopolis.com où l'espagnol est une compétence requise

smile.gif

Claro amigo es mejor hablar castellano

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement