Aller au contenu

Français en territoire anglophone


Bill Boquet

Messages recommandés

  • Habitués

Bonsoir à tous,

Bon je lis et rerelis les post des uns ou des autres je vais débarquer bientôt sur Toronto

Et j'ai l'impression que si on est français en territoire anglais, on a peut etre plus de chance de décrocher le gros lot ?

Vous voyez ce que je veux dire ?

Ou bien est ce seulement le fait que c'est une aventure qui dont le challenge est encore plus élévé dû au barrière de la langue ?

Dites moi ce que vous en pensez

Codialement Bill Boquet

biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bonjour Bill,

Tu ne vas pas être promu directeur du jour au lendemain,lol.Tu dois certainement faire tes preuves plus que d'autres(tu es immigrant et prouver que tu maitrises l'anglais).

En fait,d'après ce que j'ai pu lire ici et là,corriger moi,svp,si je me trompe,auQuébec tout le monde parle français et beaucoup de personnes(dont les Canadiens) maitrisent l'anglais.

Dans les provinces anglophones,tout le monde parle anglais tongue.gif ,mais TRES TRES peu de personnes parlent le français.

Le français devient donc une réelle langue étrangère,et par conséquent,un véritable atout pour l'emploi. kw13.gif

Je rajouterai qu'une réelle maitrise de l'anglais est nécessaire pour décrocher un job malgré tout,pas "bidouiller",mais réellement savoir parler l'anglais.

Après,il faut être sérieux,comme partout.

Voilà ce que j'ai pu comprendre des différentes lectures du forum et divers magazines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tout a fait d'accord avec ce que dit storm, il faut que tu maitrise l'anglais, condition sine qua none....alors la le francaisd evient un atout.

carole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le français est un TRES GROS atout. Les francophones sont recherchés. On te pardonnera des lacunes en anglais, mais il faut au moins être fonctionnel.

Je viens de commencer un nouveau boulot, et voilà comment on me présente "He is the bilingual member of our team". Et je suis le seul. Aucun de mes collègues ne parle français, ni ma manager, ni son boss, ni le boss de son boss!!! Alors quand tu commences à travailler avec le Québec, on pense souvent à toi. poilant.gif

Le français est une qualification à part entière sur le marché du travail en Ontario, et elle est pas mal rémunérée, car rare. cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois vraiment que je vais venir faire un ptit tour à Toronto... cool.gif En tous les cas c'est très encourageant tout ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour Bill,

Tu ne vas pas être promu directeur du jour au lendemain,lol.Tu dois certainement faire tes preuves plus que d'autres(tu es immigrant et prouver que tu maitrises l'anglais).

En fait,d'après ce que j'ai pu lire ici et là,corriger moi,svp,si je me trompe,auQuébec tout le monde parle français et beaucoup de personnes(dont les Canadiens) maitrisent l'anglais.

Dans les provinces anglophones,tout le monde parle anglais tongue.gif  ,mais TRES TRES peu de personnes parlent le français.

Le français devient donc une réelle langue étrangère,et par conséquent,un véritable atout pour l'emploi. kw13.gif

Je rajouterai qu'une réelle maitrise de l'anglais est nécessaire pour décrocher un job malgré tout,pas "bidouiller",mais réellement savoir parler l'anglais.

Faut pas s'en faire pour notre ami Bill Boquet, il maîtrise parfaitement l'anglais!!! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut

Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres provinces, mais ici en Alberta, à part si tu as la chance de décrocher un boulot avec le gouvernement fédéral(qui demande un bilinguisme parfait), le français n'est pas un attout "forget it" à part orné un petit peu ton "resume" et ta "cover letter".

Abouzyad, Daddy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

être français n'est pas particulièrement un atout ;

le seul avantage d'être francophone c'est pour travailler dans les administrations ou les centres d'appels téléphoniques

Sinon l'employeur à mon avis n'a que faire que vous soyez chinois ,français ou mexicain.

Aux USA c'est encore plus criant et à moins de ne pas avoir fait des études très poussées on ne risque pas d'aller loin professionnellement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hey Hey , j aime ce dernier post !

A part denoncer aurais tu une facon d'exprimer cela par un exemple ?

Peut etre as tu ete vivre dans ces pays ?

Parle nous de ton experience

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
A part denoncer aurais tu une facon d'exprimer cela par un exemple ?

En aucun je ne souhaite dénoncer quoique ce soit ; je reconnais faire preuve d'arrogance certes mais les français ont une vue un peu étriquée de leur monde.

Je pense qu'un français à l'étranger c'est un étranger comme un autre

Un exemple ? à Miami j'ai rencontré dans l'Aiport Shuttle un français qui vivait aux USA depuis des années et il m'a dit: pour travailler aux USA en étant français il faut être docteur ou avoir énormément de diplômes .

Je ne dis pas que quiconque n'a pas ses chances de faire une belle carrière à l'étranger fût-elle en Ontario , BC , USA ou ailleurs

.

Mais , c'est évident , il ne faut pas arriver en terrain conquis.

Les domaines où les français peuvent faire leur trou : l'hôtellerie , la restauration ; parce que ce sont des compétences particulières

cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu pardon mais le forum sur les USA c'est pas là tongue.gif

Je rigole, mais je trouve ton message un peu surprenant quand on sait que le Canada est bilingue et que toutes les sociétés ont "l'obligation" de service en anglais et en français.

Sachant que, par exemple, à Toronto, il y a de nombreux sièges sociaux, celà fait un potentiel énorme de poste en français, et pas seulement en "call center".

Je pense que nous sommes suffisament nombreux pour prouver le contraire.

Je me suis vu proposer des postes pour lesquels je n'ai aucune qualification ou expérience, mais comme les recruteurs le disent "il est plus facile d'apprendre le monde de la finance ou des assurances que d'apprendre le français"

Maintenant il faut effectivement un bon niveau d'anglais pour aller avec, je te l'accorde, mais le cliché on est bon que dans la restauration et l'hotellerie ... laisse moi rire! laugh.gif surtout que les canadiens se débrouillent très bien sans nous pour ça !

Sophie wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

En fait, cela va dépendre où vous êtes au pays en effet.

Les entreprises au Canada ne se doivent pas d'être bilingues c'est le gouvernement fédéral qui doit suivre ceci car il a promis dans ses services d'offrir les deux langues au pays. Mais les entreprises privées n'ont pas à suivre ces règles.

Ainsi si vous voulez travailler dans la fonction publique au Canada, à Ottawa ou ailleurs au pays, être bilingue (français/anglais) est un atout.

Si vous êtes à Toronto, en effet, vous aurez quelques possibilités car c'est la capitale économique du pays et il y a de nombreux sièges sociaux sur place. Ainsi afin de se donner un côté national, ils peuvent chercher du personnel bilingue afin de traiter avec le Québec. Il peut aussi y avoir des entreprises ailleurs au pays comme à Vancouver qui cherchent aussi ce tel individu.

Mais en dehors de ce centre, et en dehors des emplois au service du gouvernement fédéral ou dans un organisme francophone, il y a peu de demande pour les candidats francophones.

Comme le dit le Daddy, en Alberta par exemple, peu d'employeurs s'arrachent les francophones.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les entreprises au Canada ne se doivent pas d'être bilingues c'est le gouvernement fédéral qui doit suivre ceci car il a promis dans ses services d'offrir les deux langues au pays.  Mais les entreprises privées n'ont pas à suivre ces règles. 

Laurence

Tiens c'est marrant je pensais que dès que les entreprises traitaient avec l'ensemble du Canada elles avaient l'obligation du service dans les 2 langues et ainsi de publier la documentation également dans les 2 langues.

merci Laurence pour cette clarification !

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Tiens c'est marrant je pensais que dès que les entreprises traitaient avec l'ensemble du Canada elles avaient l'obligation du service dans les 2 langues et ainsi de publier la documentation également dans les 2 langues.

Ben oui, en effet, je sais que ça fait partie des idées préconcues sur le Canada. C'est un pays bilingue dans ses institutions fédérales mais les entreprises privées d'un bout à l'autre du pays ne sont pas obligées par la loi d'avoir des services dans les deux langues.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Certaines entreprises ont des obligations particulières pour le bilinguisme. Par exemple, les banques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Certaines entreprises ont des obligations particulières pour le bilinguisme. Par exemple, les banques.

Au Québec ! Mais je t'assure que mon Credit Union à Winnipeg avait aucun service en français.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hey Cela commence a surper passionant !

En resume , ils ont quand meme besoin de nous, il ya quand meme plein d'offres !

Bon de toute facon c'est aussi une facon que j'ai d'integrer le mode du travail.

Laurence , une question pourquoi immigrer.com n'est il qu'en francais ?

A bientot

Bill

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Laurence , une question pourquoi immigrer.com n'est il qu'en francais ?

Tu fais allusion à d'autres langues ? L'anglais en particulier.

Très bonne question. Disons que ça demanderait encore plus de travail car le marché anglophone est 10 fois plus gros.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui pour l anglais, normal c'est une langue importante , je serai ravi d'aider si cela se faisait .

Mais laisse moi d'abord m'installer

A bientot

tongue.gif

En plus, c'est super de pouvoir aussi aider les autres qui ont des soucis avec le francais .

Il doit y en avoir non ?

A bientot

Bill

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Je trouve que ce fil prend une tournure très intéressante et très constructive.Je suis assez d'accord avec,oh mon dieu,je n'arrive pas à prononcer son nom,khutzeymateen,ouf tongue.gif ,lorsque tu dis que les français ont "une vue étriquée de leur monde".

Je pensais aussi comme Guille,que les entreprises se devaient d'être bilingues au Canada.Moi,qui désirqit travailler plus que tout dans une banque,je suis ravi de voir que le bilinguisme est important.

Enfin,comme Bill l'a si gentiment proposé, si un jour tu as besoin d'aide Laurence pour un potentiel site anglais,je serai ravi de vous aider aussi,d'ajouter ma modeste pierre à l'édifice.

See you later aligators!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement