Habitués isseo17 Posté(e) 6 mai 2005 Habitués Posté(e) 6 mai 2005 (modifié) Hello!Nous vivons une nouvelle expérience qui pourra intéresser, je pense, les parents d'ados, désirant venir s'installer au Québec.Nous sommes arrivés en octobre. Mon fils de 12 ans a été intégré en secondaire 1ère année (équivalent 5ème).Nous découvrons ,petit à petit, le fonctionnement (complexe) et l'organisation (non moins complexe!) du secondaire. Les notes sont en %. Les critéres d'attribution des notes et les coéfficients appliqués restent très nébuleux. D'autant qu'ils changent à chaque étape (4 dans l'année+ un examen final).Pour passé dans la classe supérieure, nous avons compris qu'il faut , en final,une moyenne de 60% et:-60% au moins dans deux matières fondamentales sur trois (français,anglais, math)- 26 unités (comptabilisées comments?) dont 10 dans ces trois matièresSi un élève obtient une note entre 50 et 60% dans une de ces matières, il doit (obligatoirement je pense) participer au cours d'été :- coût 200$ env.+ transport - date; du 5 au 22 juillet! Nous en sommes là!A la troisième étape, il lui manque l'anglais et les maths.Il a toujours été un élève moyen-moins, que nous n'avons jamais pu faire redoublé en France. Il démarre donc chaque année avec un peu plus de lacunes, qu'il a de plus en plus de mal à combler. Il s'essouffle, se dégoûte...En arrivant, il a été agréablement surpris par le rythme des cours, par l'organisation de l'école, et par l'écoute de la part de l'équipe enseignante. Mais les exigences n'ont pas diminuées (loin de là), elles ont simplement plus complexes à comprendre.Le coût de grâce, c'est de comprendre que cette fois, il va devoir, en plus ,aller à l'école cet été.... Et s'il passe en secondaire 2, il semble parti pour faire ça tous les étés : au revoir nos vacances en France !!! Et bonjour le budget de l'école gratuite Je vais, cette fois encore, aller plaider la cause d'un redoublement. Qu'enfin, il puisse reprendre son souffle. Qu'enfin nous puissions aborder une année avec plus de calme et de sérénité.J'espère que mes arguments seront enfin entendus. Le système d'éducation du Québec nous semble très à l'écoute du bien-être de l'enfant, j'ai donc de l'espoir.... Modifié 6 mai 2005 par isseo17 Citer
Habitués _Romain_ Posté(e) 6 mai 2005 Habitués Posté(e) 6 mai 2005 salut Isseo,Oui, à ce que j'ai cru comprendre, les sessions d'été permettent de récupérer les crédits là où il y a echec (donc moins de 60%).Ces sessions sont apparemment plus détendues que les cours et adaptées.Effectivement, dans le cas où il doit faire trois semaines supplémentaires, c'est pendant les vacances ("sacrées" pour ceux qui arrivent de france) Mais c'est aussi une adaptation au mode de vie là bas, moins de vacances, et il reste tout de même le mois d'aout.Je sais que c'est difficile à vivre mais je pense que c'est plus détendu et il faut voir ça comme une chance (plus facile à dire qu'à vivre je le concède). Mais en tous cas, ne cédez pas à la panique, il peut très bien progresser s'il est aidé et remonter son niveau et passez de superbes vacances les prochains étés (pas nécessairement en france ! bcp de coins sont à visiter en famille à partir du québec).Ces 200$+transport ce n'est pas tant que ça quand on compare a une semaine ou deux de colo de vacances. Et ça motive pour l'enfant pour travailler !Ma blonde qbcoise a vraiment apprécié ses intersessions et elle en redemande.Ne dramatisez pas et voyez ça comme un rattrapage du mois du mois de septembre qu'il n'a pas eu avant son arrivée.Aviez vous 2 mois de vacances pour rentrer en france ?_Romain_ Citer
Habitués kabi Posté(e) 6 mai 2005 Habitués Posté(e) 6 mai 2005 Bonjour ISSEO17.C?est vrai c?est un autre système, cela demande un genre d?adaptation ?. Moi aussi au collégiale j?ai remarqué que les notes se donnait en %... encore plus j?ai constaté que pour un cours donne en classe de 3h il te faut entre 3 a 4 heures.. pire si c?est des matières prealabales (comme pour ton enfant au sujet du français, anglais, math) .. ça va aller à une préparation de 6 heures .Donc ce que je peux suggérer :Primo essaie de convenir un rendez-vous avec un des assistants pédagogique, afin qu?il te re-explique le système.Secondo, personnellement (je dis bien personnellement) je ne sais pas pour un redoublement de l?année, mais si il devrait y avoir un redoublement ça sera un redoublement d?effort pour le petit (et oui accepte de faire des études pendant l?été)? mais pas à la façon militaire : essaie de trouver un moyen de lui rendre l?apprentissage d?une manière ludique (jouer tout en apprenant).Tertio : quand le moment de repos arrive, fais de sorte à ce que ce soit des moments inoubliables, genre pique-nique en plein air.. faire du vélo (le parcs sont si nombreux au Quebec)? etc. etc Tu sais ISSEO17, des fois ce sont des petits sacrifices qui rendent la vie si agréable a vivre ? pense y Bon courage pour le petit ? Citer
Habitués Seila Posté(e) 6 mai 2005 Habitués Posté(e) 6 mai 2005 Si un élève obtient une note entre 50 et 60% dans une de ces matières, il doit (obligatoirement je pense) participer au cours d'été :- coût 200$ env.+ transport - date; du 5 au 22 juillet! Pareil que Romain, je ne trouve pas ça vraiment excessif. Et si ça peut permettre d'éviter le redoublement, c'est tant mieux!!! C'est toujours traumatisant pour un enfant de redoubler (et je sais de quoi je parle )Je ne sais pas comment cela se passe pour le Quebec mais pour les Etats-Unis, le redoublement est trés trés rare car ça fonctionne par modules. Par contre en France, c'est monnaie courante Si c'était à refaire, je refuserai le redoublement et j'aurai passé mon Bac avec des lacunes. Tout de façon, quand on pense qu'on oublie au moins les trois quarts de ce qu'on apprend dans le secondaire, rien à faire de la culture générale, l'important est le diplôme, le résultat!!! Citer
Habitués Boudebouchon Posté(e) 6 mai 2005 Habitués Posté(e) 6 mai 2005 (modifié) Je pense que ce qu'Isseo désirerait, c'est surtout un redoublement plus que des cours de rattrapages tous les étés. Je ne suis pas non plus une adepte du redoublement mais il faut voir au cas par cas. Peut-être que pour son fils, c'est ce qu'il y aurait de mieux. Je pense que c'est à elle et surtout son fils de juger de cela. Qu'est-ce qu'il en pense lui ? Au bout d'un moment, on a parfois besoin de reprendre son souffle, le rattrapage ne suffit plus .... Pour les vacances, tout le monde est différent. Certains préfereront visiter le Québec. Pour d'autres, les vacances en France pendant 2 mois avec la famille, les cousins, etc.... ça peut être très important pour un jeune immigrant de 12 ans. Modifié 6 mai 2005 par Boudebouchon Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 6 mai 2005 Auteur Habitués Posté(e) 6 mai 2005 Pour vous répondre:Ca fait trop longtemps qu'Aurélien est à bout de souffle dans ses études.A 12 ans, il se trouve devant un mur , qui est chaque année plus haut à franchir, et qu'il franchit, malgré tout avec de plus en plus d'aide, de soutien, d'effort et...de souffrance.Ne vaudrait-il pas mieux stopper un bon coup au pied du mur, prendre du recul, reprendre son élan et repartir sur un tremplin solide ?Et enfin, pouvoir envisager son année scolaire, et les suivantes, non comme une montagne insurmontable, mais comme un chemin un peu abrupt.Pour ce qui est de l'été, oui, il prend sça comme une parfaite vexation de plus: L'été est sa période de délivrance (et la mienne). Il a 4 frère et soeurs qui seront bien tranquillement en vacances, qui raleront parce qu'on sera coincé par les cours, qui profiteront de la piscine et des balades... Alors, oui! Je pense que ça aussi, c'est traumatisant!Pour les vacances en France: c'est notre mode de vie.Des liens familiaux très forts nous motivent. Nous sommes au Québe, et nous en sommes heureux, mais nous restons et resterons très attachés à notre pays.Pour les 200$, vous en parlez à votre aise: Nous n'offrons pas de colo ou de voyages à nos 5 enfants. Les vacances se passent en famille, simplement, et justement dans la maison familiale de Royan, sans coûts suplémentaires.Chaque enfants bénéficie dune activité extra scolaire (et d'une seule...) pendant l'année, et la famille est heureuse comme ça. Cest le modèle "famille nombreuse" heureuse!Payer un rattrapage une année, c'est une opportunité que j'approuve tout à fait, mais savoir que cet argent ne fera récupérer à mon fils que le strict nécessaire pour passer (croyez moi: je le suis, pardon le pousse ,depuis assez longtemps pour savoir que ses lacunes ne se boucherons pas en 3 semaines!) et que le problème sera reporté d'année en année, ne m'enchante guère!Je n'ai pas écrit ce message pour créer une polémique. Je transmet juste une information que je viens d'avoir.J'aurais aimé être mieux renseignée sur ce fait, avant de partir. On aurait été moins surpris! C'est pourquoi, je passe l'information.Quant à ce que je pense de cette organisation, c'est effectivement personnel et fonction de notre propre situation.Je le dis lorsque les choses me plaisent, mais je le dis aussi lorsqu'elles me plaisent moins.Suis-je pour autant une MF bourée de préjugés et d'attitudes à changer? Libre à vous de le penser....Amicalement Citer
Habitués Boudebouchon Posté(e) 6 mai 2005 Habitués Posté(e) 6 mai 2005 Suis-je pour autant une MF bourée de préjugés et d'attitudes à changer? Libre à vous de le penser....←Non, Isseo, tu ne l'es pas, rassure toi. Je comprends parfaitement ce que tu ressens. Tu as le droit de trouver que 200$, c'est beaucoup, tu as le droit de rentrer en France pendant 2 mois avec tes enfants pour voir la famille si c'est ce qui vous fait plaisir et tu as aussi le droit de penser que c'est le redoublement qui est la meilleure solution pour ton fils : c'est TOI sa mère et tu es certainement la mieux placée pour le savoir. Ce n'est pas une histoire d'être français ou québecois. Je te souhaite bonne chance et bon courage ainsi qu'à ton fils.Juste quelque chose que je ne comprends pas : si tu refuses de lui faire faire ces cours de rattrapage, que se passe-t-il ? Citer
Habitués Zogu Posté(e) 6 mai 2005 Habitués Posté(e) 6 mai 2005 Hé oui, le système scolaire québécois est humain et... strict. Il ne faut pas se laisser amadouer par son côté copain-copain: le niveau technique est très élevé.Le système scolaire québécois essaie d'éviter que les élèves ne redoublent. Car cela est toujours un traumatisme pour l'enfant: il perd ses compagnons d'études et il est en plus humilié en étant obligé de se joindre aux "plus jeunes". Le redoublement peut contribuer à démotiver encore plus un enfant.C'est pour cela que les cours d'été sont vus comme une solution de moindre mal. Car si l'étudiant n'a pas passé son année, on ne peut pas le laisser passer au niveau suivant; il faut lui enseigner les choses qu'il ne maîtrise pas encore. Cependant, les cours d'été coûtent très cher au système scolaire, et les parents se font refiler une partie de la facture.Les cours d'été sont d'une excellente qualité et souvent, les étudiants bénéficient de beaucoup d'attention et de patience.Je dois vous avouer quelque chose: lorsque j'étais au Cégep, j'ai échoué deux cours lors de ma dernière session en Sciences Pures. Si j'avais été obligé d'attendre à la session suivante pour les reprendre, j'aurais perdu UN AN pour mon admission à l'université. Au lieu de cela, je les ai repris en cours d'été; le jour j'allais à ma job d'été, et 4 soirs par semaine j'allais à mes cours. Ce fut un été essouflant, mais j'ai quand même eu 2 semaines de calme à la fin. Et la satisfaction de ne pas avoir perdu mon temps. Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 6 mai 2005 Auteur Habitués Posté(e) 6 mai 2005 Je n'en sais rien! Je vais essayer de déblayer la situation avec son prof principale.J'ai toujours trouvé une bonne écoute auprés de l'école. Je vais donc , au moins, pouvoir m'informer.Merci beaucoup de ton soutien.Amicalement Citer
Habitués _Romain_ Posté(e) 6 mai 2005 Habitués Posté(e) 6 mai 2005 (modifié) ok isseo Bon, j'ai bien vu ton message et j'ai donné mon avis rapidement, sans connaître le contexte entier. Effectivement chaque cas est particulier et chaque solution doit être posée et réfléchie.Je voulais plutôt orienter mon message pour dire que c'est pas si mal les intersessions, comme le signale Zogu. C'est vrai que le fait de soir ses frères et soeurs en vacances le rendra exclu.La suite par MP !_Romain_ Modifié 6 mai 2005 par _Romain_ Citer
Habitués may_line Posté(e) 6 mai 2005 Habitués Posté(e) 6 mai 2005 Bonjour tout le monde!Je n'ai pas fait mes études au Québec (je n'y suis allée pour le moment qu'en vacances!!) mais par contre, je suis passée par un redoublement!Et j'en ai survécu!!Je suis même heureuse d'avoir redoublé, et ça pour plusieurs raisons:d'abord, je commencait sérieusement à m'essoufler (comm ton fils), et pui en plus je ne m'entendais avec aucun de mes camarades de classe!!Tout ça pour te soutenir: un redoublement, ça peut peut-être être traumatisant... mais ça peut aussi être super enrichissant!!!Tu connais ton fils et je suppose que vous en avez déjà beaucoup parlé ensemble.alors si tu es intimement persuadée que c'est la meilleure solution pour ton fils, et ta famille (et oui les vacances en famille, c'est aussi super important pour se sentir bien ensemble pendant l'année!!) alors fonce et fais ce que tu peux pour que le redoublement soit accepté!!Bon courage à toute ta famille!!May_line Citer
Invité Posté(e) 6 mai 2005 Posté(e) 6 mai 2005 Ton fils est en secondaire 1 et c'est l'equivalent de la 5e en France ?J'ai contacté une ecole secondaire pour ma grande, le conseiller m'a indiqué que ma fille entrerait au secondaire 1, elle a 11 ans (mars) eszt en cm2 et devait passer en 6e en France la rentrée prochaine.Elle aurait un test de Français et de math avant d'etre admise.Donc je m'interroge au vu de ce que tu dis, le conseiller se serait il trompé ?D'autres parents peuvent me confirmer ? Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 6 mai 2005 Auteur Habitués Posté(e) 6 mai 2005 HelloIci la 6ème année fait encore partie du primaire. Le secondaire ne commence qu'à 12 ans normalement.Mais souvent, les écoles s'attendent à ce que les petits français soient très en avance. Ce n'est pas toujours vrai. Ca dépend du niveau de chacun, d'où les tests.Pour plus de renseignements, il faut contacter la comission scolaire dont tu vas dépendre.Pour nous, ils ont même voulu mettre mon fils en secondaire 2 ( un comble!) c'est moi qui ai insisté pour la secondaire 1.Il faut être vigilant et veiller à ce que ta fille trouve sa juste place.Bon courage. Citer
Invité Posté(e) 6 mai 2005 Posté(e) 6 mai 2005 Pour le niveau scolaire je sais pas, elle est excellente éléve depuis le debut mais je m'inquiéte plus quand a la difference d'age avec les autres éléves mais d'un autre coté il faut tjs la stimuler car si ça ne va pas assez vite ou qu'elle reprend les mêmes leçons/cours elle va s'ennuyer (deja vecu).Enfin que de questions a se poser Citer
Habitués clap Posté(e) 6 mai 2005 Habitués Posté(e) 6 mai 2005 bonjour Nissart et Isseo,Comme toi Nissart, je suis un peu surprise, j'ai inscrit (par correspondance car pas encore sur place) ma fille à l'école pour la prochaine rentrée.Elle aura 13 ans fin juin et passerait ici en 4ème. Elle travaille bien mais elle est dyslexique , l'orthographe est une cata ....Bref l'école où nous l'avons inscrit l'a placé en secondaire 3 soit l'équivalent d'une 3eme. J'avoue que je m'inquiète pour 2 choses , primo le niveau et secundo l'age des autres élèves. La transition risque déjà d'être tout de meme perturbante alors ??Comme nous arrivons le 11 juillet à Quebec, je vais prendre rendez vous avec le responsable de l'école pour que nous en discutions et voir ce qui lui correspond le mieux.A vous lire , il semblerait que les compétences de nos enfants soit systématiquement "sur-évaluées".Pour moi l'important c'est que ma fille se fasse bien à l'école s'y sente en confiance et ne décroche pas.Corinne Citer
Habitués JayJay Posté(e) 7 mai 2005 Habitués Posté(e) 7 mai 2005 J'ai du mal à comprendre cette insistance à redoubler... Ma belle-fille qui est en terminale a volontairement décidé de la redoubler, histoire d'obtenir de meilleures notes pour être admise à la fac de droit... J'sais pas, mais j'ai tendance à croire que si on a besoin de faire sa terminale deux fois, le droit, ce n'est peut-être pas indiqué. Ici, redoubler, c'est vu plutôt péjorativement : pas bon pour l'estime de soi (aaah l'estime de soi, en Amérique du Nord...), pas bon pour les relations sociales... Je préfère quant à moi avoir la possibilité de faire du rattrapage - et s'il y avait les ressources nécessaires pour s'occuper des enfants en réelles difficultés d'apprentissage... ce serait encore mieux! Malheureusement, les profs sont souvent pris avec des classes de 30, avec des élèves très bons, d'autres en difficultés d'apprentissage, et d'autres qui ont des troubles du comportement... Enfin, je ne veux pas dresser un bilan alarmiste non plus... Tout ça pour dire que je suis assez favorable aux revendications des profs en ce moment! Citer
Habitués LES L5 Posté(e) 7 mai 2005 Habitués Posté(e) 7 mai 2005 Bonsoir,Ma fille Sarah, qui aura 14 ans en Sept. était en 4 ème en France.Lorsque je l'ai préinscrit de France pour l'école secondaire de Sherbrooke, je me suis adressé d'une façon "générale" à l'école secondaire de "quartier", sans savoir que celle ci était divisée en deux batiments et deux adresses distinctes : l'une regroupant le secondaire 1 & 2, l'autre le secondaire 3 & 4 & 5 ! Pourquoi je précise cela ? j'y viens ...Le RDV fixé pour l'inscription devait se dérouler avec Mme Untel à l'école 1, et un autre RDV avec M. Truc à l'école 2 (monsieur Truc étant le directeur des deux école)Tout naturellement, on nous a annoncé que Sarah irait en secondaire 2 avec les enfants de son AGE, puisque c'était "MA" logique !!!Hors, le lendemain de l'inscription, j'ai été rappelé et l'on nous a annoncé qu'après analyse du bulletin devant une "commission", celle ci avait décidé que Sarah avait le niveau pour entrer en secondaire 3 !Oh ho ! mais ça, ça n'enchantait pas du tout ma fille à moi ! Etre en secondaire 3 signifiait n'etre qu'avec des jeunes plus agés qu'elle, puisqu'elle changeait de "batiment" et ça, ma fille à moi... ça l'effrayait vraiment ! Gros coup de calgon donc pendant plus de 3 jours, à ne pas savoir quoi faire, à se dire "ben m... alors, on s'attendait pas à ça ! (Sarah était bonne élève, sans difficultés particulières en France, mais pas non plus parmis les premières ! se dire qu'ils estimaient qu'elle avait le niveau pour etre en secondaire 3, la flattait d'un sens, mais s'imaginer avec des Grands.. pouah ! ) ... ma Sarah avait perdu son enthousiasme à faire sa rentrée au Québec..... donc, moi maman, j'ai pris mon ch'ti téléphone, j'ai expliqué la situation à la gentille dame, et lui ai demandé de reréviser la situtation comtpe tenu de l'état d'esprit de ma grande, compte tenu du fait qu'on était déjà à mi parcours de l'année scolaire, compte tenu du fait que l'adaptation, plus la nouveauté, plus les amis laissés, plus plus plus ++++, et bien ces personnes étaient très compréhensives, et ma Grande fille a finit (à notre grande joie) par faire sa rentrée en secondaire 2, avec les jeunes de SON age, et ça se passe SUPER Bien ! alors oui, certains cours lui semblent simples, oui, elle refait certains cours, mais bon...l'adaptation est déjà suffisament importante et longue (ne serait ce que par rapport au matériel, aux horaires, au lunch... ). Je suis bien contente d'avoir opté pour le secondaire 2 : Sarah finit son année posément, en toute simplicité, avec de bonnes notes qui l'encouragent , et je le répète, cette année est adaptée à son âge..... avis personnel, je le souligne ! Rolala !je ne saurais jamais faire court, mille pardon Sandrine Citer
Habitués Dariane Posté(e) 7 mai 2005 Habitués Posté(e) 7 mai 2005 Pour ce que je constate de la situation de ton fils Isséo, si c'était moi j'opterais pour un redoublement. Cela ne me choque pas outre mesure et je ne vois pas ce qu'il y a de honteux à redoubler. L'estime de soi est quelque chose de bien relatif et de tout à fait personnel et certainement pas dicté par la société! Oui les cours d'été peuvent être une solution pour certaines personnes mais pas pour toutes! Parfois il savoir reculer pour mieux avancer et si ton fils est à bout de souffle je pense que lui faire passer de belles vacances et recommencer son Secondaire I pourrait lui être bénéfique et surtout moins stressant.Je pense qu'il est un peu comme dans une sorte de spirale où on lui met la pression afin de le faire absolument passer au niveau supérieur sans tenir compte du fait qu'il traînera toujours ses lacunes. Un redoublement permettrait de "couper" la spirale et recommencer à neuf.On a parfois besoin de secondes chances (Hé oui certaines personnes - et je sais de quoi je parle - ne captent pas tout du premier coup et ont besoin de plus temps!) et cela ne veut pas dire que l'on est moins intelligent et que l'on ne peut pas aller dans des filières plus contingentées par la suite! Tu es sa maman après tout et tu le connais mieux que quiconque. Moi à ta place je me laisserais guider par cette petite voix que toute maman a au fond d'elle et non par ce que disent ou pensent les autres! De plus à son âge je pense qu'Aurélien est en mesure de réfléchir et savoir lui-même quelle option il préfère, quelle voie serait la meilleure pour lui. C'est un peu sa vie de futur adulte qui commence: apprendre à prendre les décisions que l'on croit les meilleures pour notre bien-être et vivre avec.Je vous souhaite néanmoins bon courage.BisousD. Citer
Habitués Seila Posté(e) 7 mai 2005 Habitués Posté(e) 7 mai 2005 J'ai du mal à comprendre cette insistance à redoubler... Ma belle-fille qui est en terminale a volontairement décidé de la redoubler, histoire d'obtenir de meilleures notes pour être admise à la fac de droit... J'sais pas, mais j'ai tendance à croire que si on a besoin de faire sa terminale deux fois, le droit, ce n'est peut-être pas indiqué. Ici, redoubler, c'est vu plutôt péjorativement : pas bon pour l'estime de soi (aaah l'estime de soi, en Amérique du Nord...), pas bon pour les relations sociales... Je préfère quant à moi avoir la possibilité de faire du rattrapage - et s'il y avait les ressources nécessaires pour s'occuper des enfants en réelles difficultés d'apprentissage... ce serait encore mieux! Malheureusement, les profs sont souvent pris avec des classes de 30, avec des élèves très bons, d'autres en difficultés d'apprentissage, et d'autres qui ont des troubles du comportement... Enfin, je ne veux pas dresser un bilan alarmiste non plus... Tout ça pour dire que je suis assez favorable aux revendications des profs en ce moment! ←Pour une foué, je suis plutôt d'accord avec toi, JayJay!!! Je pense que c'est à l'élève de savoir s'il veut redoubler ou pas et effectivement chaque cas est particulier. La question est de savoir si le redoublement est courant au Québec.Contrairement à Mayline, avoir redoublé ne m'a rien apporté du tout. Après, cela dépend de l'importance que l'on accorde au savoir enseigné. Comme j'estime que l'on nous fait apprendre trop de choses inutiles en France, je ne suis pas pour le redoublement. On m'aurait proposé comme alternative des cours d'été, j'aurai de suite accepté. Je trouve que c'est une chance et il ne faut pas oublier que le Québec est influencé par ses voisins (Canada et Etats-Unis) qui sont avant tout des sociétés pragmatiques. Cela signifie que "le temps est de l'argent" et qu'il ne faut pas le gaspiller!!!Mais ce n'est que mon avis. Bon courage, quelle que soit votre décision. Citer
Invité Posté(e) 7 mai 2005 Posté(e) 7 mai 2005 salut isseo je ressens tes préocccupations car moi aussi j'ai des difficultés avec mon ainé Imad (12 ans) il me semble qu'il sont de même tempérament avec ton Adrien,Tu sais que je n'ai pas de connaissance sur le système local d'éducation mais il parrait qu'il est fiable ( 4 eme dans notre MOOOONDE ). et moi je fais confiance au chiffre. Bref je crois que certaines interventions sont judicieuses (notament et comme d'habitude ) celle du grand maitre Zogu ou celle de Jay jay. (et je suis de leurs avis) .je crois que tu devrais décompresser un peu et que tu te fies aux professionnels de son école. tu dois aussi laisser reflechir Adrien à ce qu'il voudrait lui et qu' il soit responsable de son choix quel qu' il soit.La vie nous 'a appris qu'il ne sert à rien de gagner des années car il y'a toujours des années qu'on perd même si nous en avons gagnés en étudiant très sérieusement.salut et bon courrage Yasmina Citer
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