Habitués Petitblanc Posté(e) 6 mai 2005 Auteur Habitués Share Posté(e) 6 mai 2005 Equinoxe,c'est vrai que j'ai l'impression que nous Français sommes un peu fébrile quand on parle de placement boursier...Ceci dit ce n'est pas mon cas et j'en profite donc pour replacer une petite demande de renseignements postée il y a quelques temps :"Bonjour tout le monde,je m'interroge sur les opportunités de faire fructifier ses économies une fois arrivé au Québec!En effet si j'en juge par tous les commentaires au sujet des taux d'intérêts servis, l'épargne classique n'a aucun "intérêt" !Par contre, je me pose la question en ce qui concerne la bourse Canadienne et j'aurais aimé avoir les témoignages de ceux qui ont de près ou de loin "affaire" avec les marchés boursiers Existe t'il autant d'outils qu'en France pour profiter des opportunités boursières (SRD, ventes à découvert, warrants, trackers,etc....)?Quels volumes moyens de capitaux sont globalement mobilisés?Comment peut on comparer la Bourse Canadienne avec la Française, voir sa voisinne américaine qui donne le ton à la planète entière ?Quels sont les moyens d'interventions sur les marchés (courtiers en ligne), leur facilité d'accés (est-ce la même galère pour un RP d'ouvrir un compte titre que d'obtenir une carte de crédit ?), leur coût moyen....?Peut-on raisonnablement espérer toucher des dividendes d'un rendement global autour de 5%?Bref, lorsque l'on dispose d'un portefeuille boursier en France, est-il raisonnable de le liquider pour en reconstituer un au Québec?Merci d'avance à tous.Petitblanc, un CANADIDAT qui cherche un moyen d'amortir le choc financier des premiers mois (sans travail....?!) "Malgré mes recherches il y a des choses que l'on ne peut pas "sentir" à distance c'est pourquoi j'aimerais avoir le sentiment de certains d'entre vous qui ont ouvert des comptes titres!A+Petitblanc Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Lizzie Posté(e) 6 mai 2005 Habitués Share Posté(e) 6 mai 2005 C'est quoi le Livret A?J'espère que vous allez vous renseignr sur les REEE. Il s'agit d'un programme canadien.Ce sont des placements intéressants (fonds mutuels, etc) que vous pouvez faire entre la naissance de son enfant et son entrée au collège ou à l'université.Avantages:- argent placé dans des fonds performants, sur une base mensuelle ou annuelle- argent déposé AVANT IMPÔTS (autrement dit, ça réduit votre taux d'imposition)- le gouvernement verse un bonus au % de vos placements- l'argent sera retiré SANS FRAIS ou impôts sur les intérêts, pour payer les édudes supérieures ou techniques de votre enfant.- attendez-vous à récolter plus de 200% de votre placement à échéance (après 18 ans)Inconvénients:- Aucunhttp://www.rhdcc.gc.ca/fr/passerelles/nav/...amme/scle.shtml←Et bien voilà,ça c'est une bonne nouvelle pour mon petit bonhomme et surtout pour son papa qui pourra faire d'une pierre deux coups!Notre fameux livret A c'est vrai que c'est pas terrible mais c'est un peu la seule solution que nous ayons avant un certain âge pour nos enfants...Lizzie, tu as tout à fait raison mais le taux est encore plus faible maintenant : 2.25%... Zogu c'est sûr que je vais me renseigner sur le REEE!A+Petitblanc←ca a encore baissé???......le taux de rémunération est plus faible que le taux d'inflation maintenant?Lizzie Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Equinox Posté(e) 6 mai 2005 Habitués Share Posté(e) 6 mai 2005 "ca a encore baissé???......le taux de rémunération est plus faible que le taux d'inflation maintenant?"Malheureusemnt ça a été toujours comme cela, tu places de quoi acheter un velo pour ton fils plus tard et quand il sait pédaler tu retires de quoi lui acheter 1 paquet de Chewing gum et pendant ce temps l'état joue avec tes sous. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Lizzie Posté(e) 6 mai 2005 Habitués Share Posté(e) 6 mai 2005 (modifié) "ca a encore baissé???......le taux de rémunération est plus faible que le taux d'inflation maintenant?"Malheureusemnt ça a été toujours comme cela, tu places de quoi acheter un velo pour ton fils plus tard et quand il sait pédaler tu retires de quoi lui acheter 1 paquet de Chewing gum et pendant ce temps l'état joue avec tes sous.←Ca n'a pas toujours été comme caet de toute façon, j'ai pas de fils Lizzie Modifié 6 mai 2005 par Lizzie Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 6 mai 2005 Share Posté(e) 6 mai 2005 Les REEE sont ils pour une durée determinée ou peut on les debloquer" si on rentre en France ?Je me doute bien que si le gouvernement rajoute 20% a chaques placements on ne peut pas s'en servir comme on veut, et c'est normal, mais si c'est pour un retour ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 6 mai 2005 Habitués Share Posté(e) 6 mai 2005 Les REEE sont ils pour une durée determinée ou peut on les debloquer" si on rentre en France ?Je me doute bien que si le gouvernement rajoute 20% a chaques placements on ne peut pas s'en servir comme on veut, et c'est normal, mais si c'est pour un retour ?C'est bloqué jusqu'au études post-secondaire de vos enfants (si on veut bénéficier de la subvention), si on débloque avant ... pas de subvention... De plus, pour bénéficier de la subvention du gouvernement, vos enfants doivent entamer des études post-secondaires. Dans le cas contraire, pas de subvention. Cette subvention n'est pas de 20 % sur l'argent déposé mais fonctionne avec un plafond ...source Desjardins... Régime d'épargne-études (REE)Pour réussir dans la vie, vos enfants et petits-enfants devront avoir un diplôme d'études messagesecondaires. Déjà, à l'heure actuelle, les deux tiers des emplois offerts requièrent une formation postsecondaire.Heureusement, vous pouvez aider vos petits anges! En effet, le REE (Régime d'épargne-études) Desjardins vous permet : * d'amasser facilement un capital-études pour le bénéfice d'un enfant qui vous est cher; * de recevoir la Subvention canadienne pour l'épargne-études; * de profiter d'un avantage fiscal, puisque vos placements fructifient à l'abri de l'impôt, ce qui améliore leur rendement!D'ici à ce que vos jeunes entrent au collège ou à l'université, bien des événements peuvent se produire. Pas de problème! Le REE Desjardins se caractérise par sa grande flexibilité : * Vous déterminez vous-même le montant et la fréquence de vos cotisations et vous avez la possibilité de modifier ce montant et cette fréquence à votre gré. * Vous pouvez souscrire quel que soit votre lien avec l'enfant qui est bénéficiaire, que ce soit votre enfant ou l'un de vos petits-enfants, votre neveu ou nièce, ou même l'enfant d'un ami. * Vous avez la liberté, en cours de route, de changer de bénéficiaire. Dans le cas d'un retour aux études, vous pourriez vous désigner vous-même! * Votre cotisation maximale est de 4 000 $ par année et par bénéficiaire et de 42 000 $ au total pour toute la durée du régime. * Vous avez le choix d'investir dans des Fonds Desjardins ou dans des certificats de placement garanti. * Il n'y a aucune limite de contenu étranger. * Vous pouvez retirer vos cotisations en tout temps et sans pénalité (il vous faudra cependant rembourser la subvention). * Si jamais le bénéficiaire décide de ne pas poursuivre ses études, il vous est permis, à certaines conditions, de transférer dans votre REER des sommes accumulées dans le REE.Pour que le bénéficiaire puisse adhérer au régime d'épargne-études, il est nécessaire qu'il obtienne un numéro d'assurance sociale (NAS). Vous pouvez vous procurer le formulaire de demande de NAS au bureau de Développement des ressources humaines Canada de votre localité ou le télécharger à partir de l'adresse suivante : www.hrdc-drhc.gc.ca.Lorsque votre bénéficiaire sera inscrit à un programme de formation admissible, des paiements d'aide aux études, constitués à partir des revenus générés par votre régime et par la subvention, lui seront graduellement remis.Les sommes qu'il encaissera s'ajouteront alors à son revenu imposable, mais comme il n'aura pas beaucoup d'autres revenus, le taux d'imposition qui s'appliquera sera peu élevé.Adhérer au REE Desjardins, c'est faire un cadeau inestimable à un enfant en lui ouvrant toutes grandes les portes de l'enseignement supérieur!Six mois gratuits à l'ouverture d'un régime d'épargne-études (REE)À l'ouverture d'un régime d'épargne-études (REE) à votre caisse, que vous soyez un parent ou un grand-parent, vous pouvez obtenir Accirance Plus sans frais pendant 6 mois pour l'enfant et sa famille immédiate.Accirance offre une protection contre les conséquences financières d'un accident en tout temps, partout dans le monde.site web Desjardins Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 6 mai 2005 Habitués Share Posté(e) 6 mai 2005 la suite ... subvention canadienne pour étude ...Subvention canadienne pour l'épargne-étudesLe REE Desjardins vous donne droit à la Subvention canadienne pour l'épargne-études (SCEE), octroyée par le gouvernement du Canada. Elle équivaut à 20 % de votre cotisation annuelle, jusqu'à concurrence de 400 $ par année et de 7 200 $ pour toute la durée du régime. Que demander de plus ?Calcul de la SCEEVous cotisez :600 $ ..... subvention de 120 1 000 $ 200 $ 2 000 $ 400 $ 4 000 $ 400 $Pour connaître les conditions générales d'admissibilité à la subvention ou les règles particulières qui concernent les bénéficiaires de 16 et 17 ans, consultez sans tarder votre conseiller Desjardins ou visitez le site de Développement des ressources humaines Canada à l'adresse suivante :http://www.hrdc-drhc.gc.ca/cesg/006_f.shtmldonc pas du 20 % sur chaque placement mais un plafond de max 400$ par année. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 6 mai 2005 Share Posté(e) 6 mai 2005 pas mal interressant en effet dans le cadre d'un financement d'étude, par contre si on a 42 000$ et que l'enfant ne se sert pas de tout on recupére la difference sans les subventions c'est ça ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 6 mai 2005 Habitués Share Posté(e) 6 mai 2005 tu récupères tes 42 000$ augmenté des intérêts moins la subvention du gouvernement ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 6 mai 2005 Share Posté(e) 6 mai 2005 Merci X bunny , comme ça c'est clair, net et precis. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Petitblanc Posté(e) 6 mai 2005 Auteur Habitués Share Posté(e) 6 mai 2005 (modifié) Salut X Bunny 7,effectivement le plafond de la prime est assez bas, de plus il faut être sûr que sont enfant fasse des études post-secondaires pour profiter pleinement de la prime! Ok!Mais une chose n'est pas dite, quel est le taux hors prime dont bénéficie le REE? Telle est la question?Une question supplémentaire : si nous comprenons bien les études post-secondaires sont les études collégiales et universitaires! Or ils nous semblaient avoir lu qu'au moins les études collégiales étaient gratuites au Québec! Est-ce exact?Merci A+Petitblanc Modifié 6 mai 2005 par Petitblanc Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Natauquebec Posté(e) 6 mai 2005 Habitués Share Posté(e) 6 mai 2005 études collégiales étaient gratuites au Québec! Est-ce exact? euhhhh non je pense pas Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Lizzie Posté(e) 6 mai 2005 Habitués Share Posté(e) 6 mai 2005 tu récupères tes 42 000$ augmenté des intérêts moins la subvention du gouvernement ...←et si t'as pas d'enfant???? c'est une vraie question...Lizzie Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 6 mai 2005 Share Posté(e) 6 mai 2005 Ben faut que t'en fasse, c'est pour ça qu'ils t ont fait venir Pas sur la tête Lizzie Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Petitblanc Posté(e) 6 mai 2005 Auteur Habitués Share Posté(e) 6 mai 2005 études collégiales étaient gratuites au Québec! Est-ce exact? euhhhh non je pense pas ←Salut Nat92,voilà ce que j'ai trouvé : une réponse de Laurence quant au coût des études dans les Cégeps!Quelqu'un peut-il confirmer ou non?MerciA+PetitblancBonjour,Pour répondre à la dernière question.Le système collégial au Québec est unique au pays et au monde. Il s'agit du CEGEP, collège d'enseignement général et professionnel c-a-d deux ou trois annés d'études entre 17 et 19 ans entre la fin du secondaire et l'université. Au Québec, la majorité des CEGEP sont gratuits, certains très bons, quelques Cegep privés existent et offrent également des programmes. Laurence --------------------Auteur de S'installer et travailler au Québec, éditions L'EXPRESSS'installer et travailler au Québec : le guide Nouvelle édition 2005-2006, sortie le 28 avril 2005 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Lizzie Posté(e) 6 mai 2005 Habitués Share Posté(e) 6 mai 2005 Ben faut que t'en fasse, c'est pour ça qu'ils t ont fait venir Pas sur la tête Lizzie ←tu m'étonnes, faut que je me dépêche, la ménopause me guette sauf que c'était une vraie questionLizzie Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Natauquebec Posté(e) 6 mai 2005 Habitués Share Posté(e) 6 mai 2005 ah ben là je sais pas, le mieux est de regarder directement sur les sites des collège. laurence doit avoir raison (elle s'y connait mieux) mais moi pour ce que je veux faire je dois payer, mais bon peut être que c,est pas le cas partout Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Petitblanc Posté(e) 6 mai 2005 Auteur Habitués Share Posté(e) 6 mai 2005 ah ben là je sais pas, le mieux est de regarder directement sur les sites des collège. laurence doit avoir raison (elle s'y connait mieux) mais moi pour ce que je veux faire je dois payer, mais bon peut être que c,est pas le cas partout←Ben j'avoue que la réponse de Laurence est la seule que j'ai pu trouver parlant de ce sujet précis!J'ai été voir sur le site du CEGEP de Sainte Foy : rien, j'ai été sur les sites gouvernementaux traitant des études : rien!Faut voir!Si d'autres ont la clé...A+Petitblanc Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
O'Hana Posté(e) 6 mai 2005 Share Posté(e) 6 mai 2005 (modifié) Or ils nous semblaient avoir lu qu'au moins les études collégiales étaient gratuites au Québec! Est-ce exact?Pour un résident du Québec et inscrit à temps plein dans un programme collégial, il a droit à la gratuité scolaire en effet. Il y a cependant de l'argent à débourser pour divers frais : matériel scolaire, adhésion obligatoire à l'association étudiante, frais d'inscription, etc. Cela varie donc selon le programme choisi : en gros, de 300 à 500 dollars par année (qu'on me corrige si je me trompe).Le résident du Québec inscrit à temps partiel doit débourser, en plus des frais divers, un montant de 2 dollars je crois par heure de cours, là on parle de frais de scolarité. Est exclu cependant l'étudiant placé dans la catégorie "fin de DEC" à qui il manque quelques heures de cours pour finir son programme mais pas assez d'heures cependant pour être inscrit à temps plein.Le résident du Québec qui souhaite suivre des cours autres que ceux prévus dans son programme doit débourser 6 CAD par heure de cours pour ces cours externes.Le citoyen canadien non résident du Québec (un manitobain, un ontarien, etc) a des frais de scolarité à défrayer (1824 CAD par année scolaire).La personne non citoyenne du Canada et non résidente permanente au Canada a des frais de scolarité à payer variant de 7800 à 12 000 CAD par année scolaire. A moins qu'une entente a été signée entre le Québec et le pays dont est ressortissant la personne à cet effet.Ces frais de scolarité ou divers frais à payer n'incluent pas le logement, la nourriture, le transport, etc.O'Hana Modifié 6 mai 2005 par O'Hana Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Petitblanc Posté(e) 6 mai 2005 Auteur Habitués Share Posté(e) 6 mai 2005 Or ils nous semblaient avoir lu qu'au moins les études collégiales étaient gratuites au Québec! Est-ce exact?Pour un résident du Québec et inscrit à temps plein dans un programme collégial, il a droit à la gratuité scolaire en effet. Il y a cependant de l'argent à débourser pour divers frais : matériel scolaire, adhésion obligatoire à l'association étudiante, frais d'inscription, etc. Cela varie donc selon le programme choisi : en gros, de 300 à 500 dollars par année (qu'on me corrige si je me trompe).Le résident du Québec inscrit à temps partiel doit débourser, en plus des frais divers, un montant de 2 dollars je crois par heure de cours, là on parle de frais de scolarité. Est exclu cependant l'étudiant placé dans la catégorie "fin de DEC" à qui il manque quelques heures de cours pour finir son programme mais pas assez d'heures cependant pour être inscrit à temps plein.Le résident du Québec qui souhaite suivre des cours autres que ceux prévus dans son programme doit débourser 6 CAD par heure de cours pour ces cours externes.Le citoyen canadien non résident du Québec (un manitobain, un ontarien, etc) a des frais de scolarité à défrayer (1824 CAD par année scolaire).La personne non citoyenne du Canada et non résidente permanente au Canada a des frais de scolarité à payer variant de 7800 à 12 000 CAD par année scolaire. A moins qu'une entente a été signée entre le Québec et le pays dont est ressortissant la personne à cet effet.Ces frais de scolarité ou divers frais à payer n'incluent pas le logement, la nourriture, le transport, etc.O'Hana←CQFD, merci O'HANA pour cette concision et surtout cette précision.Au fait, sympa la plage dans ta signature... A+Petitblanc Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés