rayan Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 Salut Heureux de retrouver le forum après plusieurs mois d'absence. Il faut que je précise que je viens souvent sur le site en tant que visiteur. Je constate que beaucoup d'anciens ne sont plus là mais il y a l'arrivée de beaucoup de nouveaux forumistes.Pour me remettre dans le bain, je voudrais savoir quelle est la part de vérité dans la polémique au sujet de l'emploi pour les immigrants au québec. Je me suis inscrit sur un site d'emplois au québec et je reçois des tonnes d'offres. Certains témoignages affirment pourtant que les choses sont de plus en difficiles sur ce plan pour les nouveaux immigrants. Qu'en pensez-vous?A bientôtRayan Citer
Invité Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 je pense que la richesse des offres dépends essentiellement du domaine où tu appliques et de ton lieux de vie. Dans mon domaine, la photo, j'ai répondu à pas mal d'offres et il s'avère que ce ne sont pas des emplois mais plutôt des offres d'affaires où tu dois intervenir comme travailleur autonome avec ton matériel et même les logiciels de traitement d'images, qui ne sont pas toujours propres à la photo.Mais je relève d'une situation bien particulière.Pour l'informatique, les offres semblent être abondantes.Quant au fait d'être immigrant, ce ne sera pas sur ça que tu seras choisi. Tu pourras parfois être écarté mais rien de suspect. En terme de jobs les gens aiment bien être en terrain connu. Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 4 mai 2005 Habitués Posté(e) 4 mai 2005 pour l'informatique, c'est sûr qu'il y a plus d'offres mais il y a aussi plus de personnes susceptibles de "coller" à l'annonce.J'ai répondu à pas mal d'offres sans jamais avoir été recontactée mais j'ai aussi été contactée par des compagnies sans avoir postulé, ils ont simplement sélectionné mon CV sur ces mêmes sites.Tout est question de chance mais il faut savoir que les offres ne représentent que 20% du marché, le reste est le marché cachéLizzie Citer
Habitués deg Posté(e) 4 mai 2005 Habitués Posté(e) 4 mai 2005 Bonjour Tout est question de chance mais il faut savoir que les offres ne représentent que 20% du marché, le reste est le marché cachéDonc 80% de marché au noir ??????????Pour un pays se disant blanc en hiver c' est un comble Citer
Invité Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 Bonjour Tout est question de chance mais il faut savoir que les offres ne représentent que 20% du marché, le reste est le marché cachéDonc 80% de marché au noir ??????????Pour un pays se disant blanc en hiver c' est un comble ←Je pense qu'il voulait plutot dire que 80% des offres d'emplois ne font pas l'objet d'annonces dans les journaux et/ou sur internet... et donc que ces annonces finissent par trouver le bon candidat uniquement grace au réseautage Citer
Habitués MR_Nice_Guy Posté(e) 4 mai 2005 Habitués Posté(e) 4 mai 2005 (modifié) Bonjour Tout est question de chance mais il faut savoir que les offres ne représentent que 20% du marché, le reste est le marché cachéDonc 80% de marché au noir ??????????Pour un pays se disant blanc en hiver c' est un comble ←Quand Lizzie parle de marché caché elle veut seulement dire que 80% des offres d'emplois ne sont pas annoncées au publics, ce qui veut dire que les offres que tu voit sur les sites d'emplois ou sur les journaux ne representent que 20% des offres d'emplois a pourvoir. C une question de reseautage c tout et non de marché noir .Corrigez moi si je me trompe. Modifié 4 mai 2005 par MR_Nice_Guy Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 4 mai 2005 Habitués Posté(e) 4 mai 2005 Bonjour Tout est question de chance mais il faut savoir que les offres ne représentent que 20% du marché, le reste est le marché cachéDonc 80% de marché au noir ??????????Pour un pays se disant blanc en hiver c' est un comble ←Quand Lizzie parle de marché caché elle veut seulement dire que 80% des offres d'emplois ne sont pas annoncées au publics, ce qui veut dire que les offres que tu voit sur les sites d'emplois ou sur les journaux ne representent que 20% des offres d'emplois a pourvoir. C une question de reseautage c tout et non de marché noir .Corrigez moi si je me trompe.←Tout juste Mr Nice.... en plus fred974, "il" n'a rien dit mais elle oui Lizzie Citer
Invité Posté(e) 8 mai 2005 Posté(e) 8 mai 2005 Effectivement20 % sont affichées...souvent pas les meilleurs et les critères sont strictes avec beaucoup plus de conditions...normal ! Afficher = vu par tous (et n'importe qui) = beaucoup de candidat = beaucoup de cv reçus = grand tri ... Puis cela a un coût...Alors on filtre, filtre filtre....Imagine alors ton cv sur la pile...Bonne chance...léonidas Citer
Invité Posté(e) 9 mai 2005 Posté(e) 9 mai 2005 Ha , je me disais aussi : s'ont bien exigeant pour des jobs a 8 $ Citer
rayan Posté(e) 9 mai 2005 Auteur Posté(e) 9 mai 2005 SalutMerci pour vos réponses. Je précise tout de même que ma question était de comprendre pourquoi certains immigrants se plaignaient de difficultés d'accès à des emplois de leur spécialité et bien rémunérés alors que les offres d'emploi, du moins sur le net, sont nombreuses. Certaines réponses suggèrent que l'offre est de loin inférieure à la demande, ce qui justifierait les bousculades, mais cela contredit les statistiques du gouvernement québecois. A bientôtRayan Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 9 mai 2005 Habitués Posté(e) 9 mai 2005 je ne dirai qu'une chose : le club de l'emploi Citer
O'Hana Posté(e) 9 mai 2005 Posté(e) 9 mai 2005 Je précise tout de même que ma question était de comprendre pourquoi certains immigrants se plaignaient de difficultés d'accès à des emplois de leur spécialité et bien rémunérés alors que les offres d'emploi, du moins sur le net, sont nombreuses. Certaines réponses suggèrent que l'offre est de loin inférieure à la demande, ce qui justifierait les bousculades, mais cela contredit les statistiques du gouvernement québecois.Le fait que l'offre soit supérieure à la demande ne signifie pas nécessairement que tout le monde va se trouver un emploi "facilement" : il y a plusieurs facteurs qui entrent en considération (les ordres par exemple ...) comme celui précisant que l'employeur choisit le ou la candidat(e) qui lui convient et ce, malgré, les nombreux c.v. qu'il peut recevoir pour une offre d'emploi.Dans mon travail, je suis souvent à mi-chemin entre des employeurs qui se plaignent de ne pas trouver de candidats pour des postes urgents à combler et des chercheurs qui désespèrent de ne pas être embauchés. Les premiers sont parfois exigeants ou pointilleux sur le profil qu'ils recherchent (quand ce n'est pas le candidat idéal souvent ...) et les seconds ne savent pas très bien faire les liens entre leurs compétences et les exigences du poste.De quelles statistiques fait-tu mention s'il te plaît ?O'Hana Citer
rayan Posté(e) 10 mai 2005 Auteur Posté(e) 10 mai 2005 SalutDe quelles statistiques fait-tu mention s'il te plaît ?Non, je parle seulement de ce que dit le Ministère d'immigrations à travers son site Internet sur les professions fortement demandées au québec. Et je crois savoir que les postulants à l'immigration sont sélectionnés notamment sur cette base. Rayan Citer
Messages recommandés