Aller au contenu

Nager dans un lac

Invité

Messages recommandés

• Habitués

J'ai passé ma vie à nager dans des lacs et des rivières. Frontenac, non, je ne l'ai pas essayé par contre.

Mes plans d'eau favoris:

- chutes Monte-à-Peine et Aux Dalles, dans Lanaudière (la liberté!!! accès pas cher et possibilité de faire n'importe quoi, comme sauter d'une falaise et nager dans des rapides)

- lac Caché, dans les Laurentides (idéal pour les enfants)

- lac Jean-Péré, dans le parc de la Vérendrye (un gros lac pour le canot-camping et la baignade en toute liberté)

- rivières L'Assomption et Ouareau au nord des terres agricoles (rapides et possibilité de marcher dans l'eau sur des km)

- rivières Rimouski, Matane, à la Truite (Bas-Saint-Laurent)

- lac Saint-Mathieu (Bas-Saint-Laurent)

- lac Ayotte (idéal pour les enfants, dans Lanaudière)

- la petite rivière qui coule à Val-David dans les Laurendides (j'ai oublié son nom...)

- tous les lacs et toutes les rivières de l'île Anticosti

...et tant d'autres, des ruisseaux, des rivières dont je ne connais même pas le nom, etc.

Quelques commentaire généraux:

- dans les régions à forêt mixte (Laurentides), attendez-vous à énormément de moustiques; utilisez une crème solaire anti moustiques

- même si on est dans un pays "froid", on peut se prendre de très sérieux coups de soleil; protection FPS 15 recommandée

- il y a beaucoup de sangsues dans les lacs; ne vous tenez pas trop dans les coins rocheux; apportez du sel et un briquet

- attention au courant; par exemple, j'ai failli me faire avaler tout rond par la rivière Rimouski en été 2004. Et par deux fois, je suis passé dans des chutes... et j'en suis ressorti un peu poqué.

- certains lacs dans Lanaudière ont un taux d'iode très élevé, ce qui a des vertus curatives

- plus on s'éloigne de la civilisation et plus l'accès aux cours d'eau est aisé; cependant, renseignez-vous de la présence de barrages car il y a des dangers associés; aussi, si vous devez payer un droit d'accès, faites-le par respect aux conservateurs du parc ou de la réserve

- n'utilisez QUE des savons et produits biodégradables dans les plans d'eau

- sachez que la température des plans d'eau oscille entre 15 et 20 degrés en moyenne l'été, bien qu'elle atteigne parfois 25 degrés (ruisseaux, lacs à fond plat); l'estuaire du Saint-Laurent est plus froid, 6 degrés en moyenne.

- favorisez les rivières rocheuses et les lacs profonds, ne vous baignez pas dans la vase et dans les algues ou les nénuphars car vous pourriez avoir de méchantes réactions de peau

J'ai passé ma vie à nager dans des lacs et des rivières. Frontenac, non, je ne l'ai pas essayé par contre.

Mes plans d'eau favoris:

- chutes Monte-à-Peine et Aux Dalles, dans Lanaudière (la liberté!!! accès pas cher et possibilité de faire n'importe quoi, comme sauter d'une falaise et nager dans des rapides)

- lac Caché, dans les Laurentides (idéal pour les enfants)

- lac Jean-Péré, dans le parc de la Vérendrye (un gros lac pour le canot-camping et la baignade en toute liberté)

- rivières L'Assomption et Ouareau au nord des terres agricoles (rapides et possibilité de marcher dans l'eau sur des km)

- rivières Rimouski, Matane, à la Truite (Bas-Saint-Laurent)

- lac Saint-Mathieu (Bas-Saint-Laurent)

- lac Ayotte (idéal pour les enfants, dans Lanaudière)

- la petite rivière qui coule à Val-David dans les Laurendides (j'ai oublié son nom...)

...et tant d'autres, des ruisseaux, des rivières dont je ne connais même pas le nom, etc.

Quelques commentaire généraux:

- dans les régions à forêt mixte (Laurentides), attendez-vous à énormément de moustiques; utilisez une crème solaire anti moustiques

- même si on est dans un pays "froid", on peut se prendre de très sérieux coups de soleil; protection FPS 15 recommandée

- il y a beaucoup de sangsues dans les lacs; ne vous tenez pas trop dans les coins rocheux; apportez du sel et un briquet

- attention au courant; par exemple, j'ai failli me faire avaler tout rond par la rivière Rimouski en été 2004. Et par deux fois, je suis passé dans des chutes... et j'en suis ressorti un peu poqué.

- certains lacs dans Lanaudière ont un taux d'iode très élevé, ce qui a des vertus curatives

- plus on s'éloigne de la civilisation et plus l'accès aux cours d'eau est aisé; cependant, renseignez-vous de la présence de barrages car il y a des dangers associés; aussi, si vous devez payer un droit d'accès, faites-le par respect aux conservateurs du parc ou de la réserve

- n'utilisez QUE des savons et produits biodégradables dans les plans d'eau

- sachez que la température des plans d'eau oscille entre 15 et 20 degrés en moyenne l'été, bien qu'elle atteigne parfois 25 degrés (ruisseaux, lacs à fond plat); l'estuaire du Saint-Laurent est plus froid, 6 degrés en moyenne.

- favorisez les rivières rocheuses et les lacs profonds, ne vous baignez pas dans la vase et dans les algues ou les nénuphars car vous pourriez avoir de méchantes réactions de peau

Salut mon cher ami Zogu, donc pas de problème dans les lacs de Québec je veux dire pas d'aligateurs? ph34r.gif

• Habitués

Tu me fait peur là, j'ai horreur des sangsues ph34r.gifsimous.gif

rivières L'Assomption et Ouareau au nord des terres agricoles (rapides et possibilité de marcher dans l'eau sur des km)

Et par deux fois, je suis passé dans des chutes... et j'en suis ressorti un peu poqué.

canyonning..???? ravi.gifravi.gif

berni

• Habitués
sachez que la température des plans d'eau oscille entre 15 et 20 degrés en moyenne l'été

ça ne me changera pas de la Manche... 16°c en plein été... brrrrrr ! !

En fait si on compte les sangsues, les moustiques, les chutes et les courants qui t'avalent tout cru... je crois que je vais aller à la piscine moi user posted image

Anticosti... voilà un endroit qui éveille l'imagination !

De façon justifiée, j'imagine ?

• Habitués

Mes 2 semaines passées à Anticosti, dans le secteur de l'Anse aux fraises, m'ont laissé des souvenirs incroyables.

Nous avions loué un petit chalet rouge et blanc, avec poêle au gaz (ce qui est exotique pour nous!)

Le matin, les chevreuils venaient regarder par les fenêtres, par curiosité.

Je n'ai jamais vu d'herbe si verte, si longue et si en santé.

Nous avons trouvé des fossiles de coraux dans des strates de calcaire.

Après un orage, nous avons remonté la rivière Vauréal (un canyon) jusqu'aux chutes, c'était vraiment impressionnant.

Nous nous sommes baignés dans un lac glaciaire (en lentille). L'eau était tiède et très alcaline; il n'y avait aucune vie, sauf des algues rouges. Le sable de moraine était gris et collant.

Pêche à l'anguille dans un petit ruisseau.

Visite d'épaves de bateaux.

Villages fantômes.

Excursion au "Cap de la vache qui pisse"...

Etc.

• Habitués
Excursion au "Cap de la vache qui pisse"...

Parce qu'il pleut beaucoup ?? huh.gif

Après un orage, nous avons remonté la rivière Vauréal (un canyon) jusqu'aux chutes, c'était vraiment impressionnant.

J'ai regardé quelques photos sur Internet, les paysages ont l'air grandioses (bien que les pages des parcs SEPAQ comportent généralement peu de photos), mais surtout le nom d'Anticosti a un côté aventure/mystère... comme dans la nouvelle de Queffélec (Crevettes, crabes et naufrages), ou comme le nom de Kamarouska, dans un autre genre.

Tu me fait peur là, j'ai horreur des sangsues  ph34r.gif  simous.gif

Tout pareil!

Enfin je suppose et j'espère qu'il n'y en a pas partout parceque sinon je suis accro de la baignade et des sport d'eaux vives!

smile.gif

• Habitués
merci zogu,

Frontenac a l'air superbe, mais peut-on venir avec son chien (un b.a)?

Il me semble avoir vu quelque part à l'entrée des parcs que les animaux familiers sont interdits, sans doute par respect pour la faune locale. Mais je ne sais pas si c'est pour tous les parcs ou bien quelques cas particuliers.

• Habitués
merci zogu,

Je précise par un extrait du site de la SÉPAQ :

Respect de l?environnement

La conservation du milieu naturel est l'affaire de tous. À cet effet, il est interdit :

* d?introduire des animaux domestiques à l?exception des sites désignés dans certaines réserves fauniques. Par ailleurs, s?il s?agit d?un chien guide ou d?assistance en fonction ou en formation, celui-ci doit être facilement identifiable en portant le foulard Mira ou le harnais et être tenu en laisse en tout temps. Le code d?éthique de la Fondation Mira doit être respecté par les personnes qui ont la charge de l?animal, notamment en conservant avec eux la lettre d?accréditation de la Fondation.

* d'abattre, de capturer, de blesser, de molester, de harceler, de nourrir ou d'apprivoiser un animal. À noter que les prélèvements sont autorisés dans les forfaits de chasse des réserves ou les forfaits de pêche des réserves fauniques et des parcs nationaux.

* de jeter des déchets ailleurs que dans les contenants prévus à cette fin ou de brûler ses déchets dans le feu de camp;

* d'abattre, d'endommager, d'enlever ou d'introduire un arbre, un arbuste ou une plante herbacée ou partie de ceux-ci;

* de ramasser le bois mort;

* de laisser traîner de la vaisselle ou de la nourriture. Par respect pour la faune, il importe de ranger la nourriture dans l'automobile.

• Habitués
merci zogu,

Désolée j'ai oublié un morceau... je ne sais pas si quelqu'un peu recoller mes 3 messages unsure.gif

Les animaux domestiques sont interdits dans tous les parcs nationaux.

Exceptions :

Dans les parcs nationaux, les réserves fauniques et les centres touristiques, les chiens-guides et les chiens d?assistance en formation ou qui accompagnent une personne aveugle ou une personne présentant un handicap moteur sont admis sans restriction dans tous les bâtiments et les lieux publics. Ils doivent cependant être facilement identifiables en portant le foulard Mira ou le harnais et être tenus en laisse en tout temps. Le code d?éthique de la Fondation Mira doit être respecté par les personnes qui en ont la charge, notamment en conservant avec eux la lettre d?accréditation de la Fondation.

Pour les réserves fauniques et les centres touristiques, les animaux domestiques sont admis sauf aux périodes et aux endroits suivants:

* sur les sites d?hébergement et dans les unités locatives (chalet, camp rustique, refuge, carré de tente). Durant la période de chasse au petit gibier, les chiens de chasse peuvent dormir dans leur cage située à l?extérieur du chalet ou dans le véhicule de leur maître.

* dans les bâtiments publics des réserves (poste d?accueil, cabane à poisson, bâtiment communautaire, etc.).

* sur les terrains de camping (à l?exception de certains terrains où ils sont autorisés)

* sur les plages aménagées en aires de baignade et dans les aires de jeux.