Aller au contenu

Chimiste-ingénieur chimiste


kjay

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur le forum. Actuellement, je suis en train de completer mon dossier pour l'ambassade du Canada après avoir recu le CSQ il y a presque 2 ans. C'est déjà il y a quelques temps, mais mon amie et moi-même avons beaucoup hésité et hésitons encore beaucoup avant de franchir le pas vers le Canada. Ce qui nous fait beaucoup douter est l'obtention d'un travail. Et c'est justement à ce sujet que je requière votre aide.

Nous sommes tous les 2 ingénieurs chimistes en formulation-developpement de produits (ce qui correspond à chimiste au Canada je crois, car le titre d'ingénieur est pour ceux qui travaillent sur les procédés, enfin je crois). Nous souhaiterions savoir quelle est la situation du marché du travail pour les chimistes et si on met longtemps à trouver un emploi dans ce secteur (hors pharmacie, car on n'a aucune expérience dans ce domaine). On pense venir s'installer en Ontario, mais on n'est pas encore sur.

Merci d'avance pour votre aide.

Jeremy mmm.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut, smile.gif

Bienvenue sur le forum.

Il y a un fil de discussion lancé par StreptoB sur l'emploi dans votre domaine.

http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=24325

Je ne connais pas les opportunités en Ontario, mais au Québec la chimie du domaine pharmaceutique se porte bien. Concernant les autres domaines, je ne sais pas. Ton message ne dit pas dans quel secteur de la chimie tu oeuvres.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Redflag,

Merci pour le lien.

Pour etre plus precis sur notre domaine, mon amie travaille dans les encres et vernis et moi-meme dans les polymeres/materiaux. On ne fait pas de synthese de molecules, mais plutot de la formulation.

Kjay

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut vous deux,

Je suis également chimiste, enfin entre autre, mais je pense que vous ne devriez pas mettre à l'écart le secteur pharmaceutique, surtout si vous faites de la formulation. wink.gif

Par contre vos compétences sont certainement trop techniques pour que l'on puisse vous aider sur les débouchés au Canada. Essayez de vous ballader sur les sites d'offres d'emplois, ca donne une bonne idée du marché. Dans la FAQ, vous trouverez une liste de ces sites au travers des différents fils.

Dernier conseil, n'oubliez pas que la chimie au niveau ingénieur est régit par un ordre au Québec. Renseignez vous auprès de l'ordre des chimistes du Québec si vous voulez continuer à utiliser votre titre une fois là bas.

Bonnes démarches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Quand on est ingénieur chimiste en France, pour le reste du canada hors Québec, on devient "chemist" n'est ce pas ? wacko.gif

Faut il aussi s'inscrire dans un ordre pour le reste du Canada ? blink.gif

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Bon, alors d'abord, bravo pour ce site formidable, plein d'infos et de conseils super utiles ! biggrin.gif

Alors, mes questions :

- Quand on est ingénieur chimiste en France, au Canada HORS QUEBEC, on devient "Chemist", c'est ça ? blink.gif

- Et faut il aussi s'inscrire dans un ordre pour exercer avec son titre HORS QUEBEC ? ph34r.gif

Pour le marché de l'emploi, quand je surfe sur les sites d'emploi canadiens, c'est pas hyper rassurant, y'a pas trop d'offres .... unsure.gif

Merci de vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voila une excellente question ! Ca m'interesserait aussi de savoir si on peut exercer sans faire partie d'un ordre en Ontario, en Alberta ou en BC.

Canadadry, une question pour toi. A quoi ressemble la formulation dans le milieu pharmaceutique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Canadadry, une question pour toi. A quoi ressemble la formulation dans le milieu pharmaceutique ?

Voilà un lien utile sur la formulation pharmaceutique proposé par un grand groupe :

http://www.merckfrosst.ca/f/research/r_d/p...utical_r_d.html

Je te propose également d'aller voir la rubrique carrières.

Rassuré ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je ne suis pas chimiste (mon père l'était)

Je peux juste dire que la profession est régie par un Ordre et qu'il est très difficile d'y être reconnu si on a étudié à l'étranger.

Dans l'atelier de recherche d'emploi que j'ai fréquenté en octobre passé, il y avait un chimiste qui venait du Maroc, au dernières nouvelles, il cherche toujours du travail...

Mais, on est installé à Québec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement