Aller au contenu

Réactions diverses sur la France et l'immigration.


Invité

Messages recommandés

Bonjour, Axel, Français pure souche mais très intéressé par l'immigration au Quebec.

Tout d'abord, je m'adresse aux Français qui désirent immigrer dans un pays Outre atlantique (USA, Canada principalement)

Je pense que tout à déjà était dit, mais j'aimerais approfondir.

Alors voilà, j'ai était souvent soumis, dans mon entourage plus ou moins proche à des remarques chauvines, qui avaient principalement pour but de me forcer à rester en France.

Faut quand même reconnaitre que quitter son pays, ses origines et sa famille et une chose qui peut poser problème.Je veux remettre les choses dans leur contexte, tout n'est pas tout beau et tout rose ailleur, mais faut savoir que ce qui compte quitter la France on sans doute de très bonne raisons, et je les respecte.

Mais je voudrais savoir si les Quebecoises et Quebecois, Canadiennes et Canadiens, ne sont pas dérangé par cette afluence d'immigré Français depuis quelques années ?

Moi même je me pose des question sur l'immigration en France, en ce qui concerne les pays de l'est et autre, cela me pose des problème mais en même temps je comprends parfaitement.

Moi je ne plait pas en France, je ne m'y suis jamais plû, on avait beau me dire que la France avait le meilleur système social du monde ( ce qui est loin d'être vrai), que la France était belle, riche, historiquement et culturellement, que la gastronomie et l'art Français étaient les mieux, j'y aie jamais cru.

En plus je dteste le fromage, hehehe.

Tout les Français que je connais se sont toujours persuadés que la France était l'Eldorado de l'Europe, et tien parlons de l'europe, je crois que nous ne devons pas nous venter d'être Français, mais au contraire, se remttre en question, je dis ça à l'attention des quelques gars qui pense qu la France sauvera l'Europe.

Ban je pense que vous l'avez compris, ce messages est avant tout pour récupérer vos opinions sur le fait que l'immigration au Canada gène peut ête nos amis Outre-atlantique, mais aussi pour me donner des arguments à saquer à papa maman pour partir sans qu'ils pleurent, ehehe.

Et je voulais aussi savoir, amis Français, Canadien et Quebecois d'adoption, Etat uniens, amoureux du Français et de la France, que pensez vous du referudum sur la constitution Europèenne et pensez vous qu'il vaille la peine de sacrifier le peuple au profit des hautes sphères Europèennes ?

Merci de vos réactions, vous m'aurez compris, je suis partisan du non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Coucou!

Je ne sais pas si cela t'aidera mais un jour un futur immigrant français m'a demandé une question similaire à la tienne. Enfin il souhaitait savoir ce qu'il en était de l'image du français au Québec.

Je lui ai répondu en ces termes:

Pour avoir vécu l'expatriation en France, je peux te dire qu'en tant qu'étrangère dans un pays je me sentais une certaine responsabilité de représentation du Québec et du Canada mais toutefois en relativisant et en restant d'abord MOI-MEME (euh c'est pas parce que je fais tel truc ou que je pense de telle façon que TOUS les Québécois sont comme cela et vice versa).

Ce ne sont pas tous les québécois qui ont une mauvaise image de la France et des français (et des immigrants en général mais puisque tu parles des français), mais vous en rencontrerez certains qui l'auront. Je ne peux le nier. Ainsi je crois que c'est à vous chers français de faire changer cette mauvaise image que certaines gens pourront avoir de vous. Souvent on dit: Ah mais c'est un stéréotype! Oui sauf que ceux-ci partent toujours de quelque part...

Le seul problème avec les stéréotypes, c'est qu'ils partent d'une incompréhension mutuelle. Là où le québécois aura vu un français râleur, le français verra quelqu'un qui ne fait que s'exprimer. Là où un québécois verra un français chauvin, le français verra quelqu'un qui est fier de son pays etc.

Là où un français verra un québécois malpoli (le fameux tutoiement), le québécois verra un principe d'égalité, là où un français verra un refus à argumenter, le québécois verra une recherche de consensus...

Les uns ignorant les codes culturels des autres.

De plus les québécois peuvent être aussi chauvin que les français, mais simplement pas de la même façon... Ils peuvent râler autant que les français... mais pas sur les mêmes choses... etc. etc.

Ce qu'il faut pour réussir une expatriation dans un premier temps c'est se tenir à carreau, observer, discuter et tenter de comprendre. Réfléchir aussi à tout ce qu'on rencontre et tenter de se poser les bonnes questions. Hum plus facile à dire qu'à faire, j'en conviens

Comme partout ailleurs oui tu trouveras des gens pour ne pas aimer les immigrants, avoir l'impression que ceux-ci leur volent leurs jobs etc. Maintenant il ne faut pas s'en formaliser et continuer son petit bonhomme de chemin.

Il y a un problème assez majeur avec la politique d'immigration dite ouverte que le Canada pratique (avec l'Australie d'ailleurs), c'est que les cityoyens ne sont pour la plupart même pas au courant de ces politiques et donc pas tous nécessairement préparés à cette réalité (encore moins les entreprises).

Personnellement même si j'ai toujours su qu'il y avait des immigrants qui venaient au Canada, je n'ai su que très récemment (euh grâce à ce forum happy.gif ) que ce pays était le seul au monde, avec l'Australie, à littéralement ouvrir ses fontières. Même si on dit souvent par exemple que la France est une terre d'accueil, en pratique ses frontières sont fermées, sauf pour l'immigration européenne (même s'il existe d'autres moyens de s'installer en France comme le mariage, les études etc.).

Je crois qu'il y a un réel décallage entre ce que veut et fait le gouvernement et l'information reçue par la population. C'est malheureux mais c'est comme ça! Il faudrait sensibiliser l'opinion publique à ces sujets qui ne sont malheureusement que peu traités dans l'actualité... et cela pourrait être effectivement votre tâche en tant qu'immigrant d'informer les gens que vous croiserez sur votre chemin.

Euh je ne vous dis pas de vous promener avec des pancartes mais si quelqu'un vous interroge ou fait des réflexions méchantes, vous pouvez gentiment lui expliquer ce qu'il ignore probablement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok tout ce que tu m'as dit s'avére très interessant et je n'avais pas vue la chose sous cet angle, c'est vrai que nous avons les mêmes réactions, nous sommes des humains, mais nous les avons sur des thèmes et des sujets différents, je comprends parfaitement.

Mais ban, je crois que je vais devoir m'adapter, quelqu'un a dit un jour, je crois, remarque ça vient ptetre de moi, hehe je me souviens plus, enfin bref :

"Quand tu part de ton pays pour aller dans un autre, il est normal que les débuts soient difficiles, il faut donc s'adapter et non pas attendre que le pays s'adapte à toi, car cela n'arrivera pas et tu finiras triste et rongé par le tourment."

Ban j'ai exagéré la fin, mais ça veut tout dire, il faut s'adapter et ne pas attendre que les autres le fassent.

Merci et si je me trompe pas, dit bonjour à ton mari Français si je ne m'abuse, c'est bien toi qui était sur Fréquence Caribou, enfin bref, bonjour Canada, Bonjour Quebec, Bonjour Montreal, J'arrive pour m'installer, m'adapter, et vivre tout simplement, alors merci et à dans 10 ans, hehe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien mon cher Axel,

tu as posé de bonnes questions et je dois dire que parler de la constitution européenne me tentait beaucoup dans ce forum.

Voila 1 an que je suis au Canada, et je ne regrette absolument rien de mes choix, tant concernant mon immigration (je suis très bien ici) que le fait de ne jamais oublier la France car je suis aussi français de souche, et que mon coeur le restera même si je trouve la vie plus stressante en France.

Bien sur, il y a des reproches a faire concernant la vie en France mais après avoir visité pas mal de pays, je peux te dire que la France reste un Eldorado, et envié par beaucoup d'étrangers.

Toutes les bonnes choses que tu disais a propos de la France, elles sont, je pense, tout a fait réelles. Les seules reproches seraient de l'ordre de cette mentalité française qui reste trop conservatrice a mon gout.

Le Canada est aussi un Eldorado car le système de sécurité sociale a peu a envier a la France (alloc familiales, alloc chomages, aide social correspondant au RMI ...) même s'il y a beaucoup a critiquer sur les hopitaux et la medecine (je parle ici des infrastructures et de l'organisation, et non des compétences).

Et comme tu disais, ce n'est pas parce que tu vas venir vivre au Canada que les choses vont être plus simples.

Ce que j'ai pu entendre concernant les immigrants français par les québécois, nous restons les privilégiés qui ont plus de facilité au niveau de l'acceptabilité même s'il y a moins de racisme qu'en France et que les minorités sont beaucoup plus acceptées. On est pour eux, toujours leur cousin. C'est aussi vrai que beaucoup de québécois s'interrogent sur notre arrivée ici (les français) alors que la France est considérée comme un pays ou il fait bon vivre, et que financièrement, on est très vite intégré a la société canadienne contrairement a certains pays qui auraient plus de difficultés financières en arrivant ici. Quoique ce n'est pas parce que t'as plus d'argent que tu vas d'adapter plus facilement.

Pour les Etats-Unis, 1 an m'ont suffit pour confirmer la plupart de nos a priori français (et je ne regrette pourtant pas un seul instant mon séjour la-bas). C'est une société de paradoxes, très conservatrice et religieuse pour la majorité d'entre eux (et je ne parle pas que de l'administration Bush)... Pour moi, ce n'est pas vraiment une démocratie (au niveau des votes avec beaucoup d'irrégularités en particulier) et c'est plutot une théocratie (dieu est partout aux USA: dans la constitution, sur le dollars américain ... aux assemblées et a la Maison Blanche).

Pour la Constitution européenne, après avoir suivi des arguments pour et des arguments contre, je me suis rangé sur le pour, tout simplement parce que, après avoir lu la constitution européenne en parti, surtout en insistant sur les articles des arguments contre, ils étaient tout a fait injustifiées pour la plupart.

Voter pour la Constitution Européenne, c'est voter pour l'union des peuples, la paix, et notre avenir. Je suis français, avant d'être européen, et pourtant je suis persuadé que la france a tout a y gagner.

Cette constitution a été élaborée par des personnes d'orientations politiques différentes et venant de 25 pays culturellement différents les uns des autres. Je trouve tout a fait admirable d'avoir pu s'entendre sur des divergences pour plus d'égalité sociale. Il est vrai que l'europe se focalisait sur le libéralisme pour pouvoir se construire et être crédible depuis plusieurs décennies mais cette constitution apporte beaucoup plus d'égalité sociale qu'auparavant, et que la plupart des pays (respect et égalité des minorités, égalité homme-femme, protection plus prononcée de l'enfance ... ). Elle n'a pas été élaborée par les gouvernements politiques.

La constitution française aura autant de pouvoir qu'auparavantè nos assemblées et nos régions aussi. Toutes les lois européennes seront adaptées aux pays (même si elle prone la liberté de culte, la laicité n'est pas du tout remise en cause en France).

le Monde change et notre Europe doit aussi évolué dans le bon sens. Contrairement aux précedents traités, cette constitution européenne apporte plus de pouvoir aux peuples de cette belle Europe, riche par sa diversité.

Si tu veux sacré ton camp de france, a toi de t'interroger sur ce que tu veux faire de ta vie (toi seul a la solution), en particulier au Canada, et que ce sont de bonnes raisons, sachant que la vie candienne est totalement culturellement différente de la France.

@ bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Et la Constitution Marseillaise alors!!!!

Pour une Marseille independante!!!Marre de ces francais qui squattent nos plagent le TGV tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne sais pas si cela t'aidera mais un jour un futur immigrant français m'a demandé une question similaire à la tienne.

j'ai déjà lu ça quelque part moi tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a un problème assez majeur avec la politique d'immigration dite ouverte que le Canada pratique (avec l'Australie d'ailleurs),

je n'ai su que très récemment que ce pays était le seul au monde, avec l'Australie, à littéralement ouvrir ses fontières.

Helas, l'Australie n'est pas un pays qui pratique l'immigration ouverte. Il est meme generalement admis, qu'il est plus dur d'emigrer en Australie qu'aux USA...

Contrairement au Canada, qui recherche des cerveaux et des habitants, l'Australie ne cherche qu' a boucher les trous de son marche de l'emploi.

Si tu ingenieur, il te sera plus difficile d'emigrer en Australie qu'un coiffeur. Pourquoi? parce qu'en Australie, ils manquent cruellement de coiffeurs...

Je pense que le Canada est le seul a ouvrir ses frontieres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je trouve ce sujet est très instructif sur le plan socio-culturel et je remercie Axel d'avoir posé sa question et aux autres d'y ajouter leurs témoignages.

Brièvement, je suis suisse installé en France mais travaillant en suisse. Voici mon grain de sel concernant la constitution européenne.

J'éprouve une grande sympathie pour l'Idée européenne, l'union des peuples, la fraternisations, etc...

Mais pour l'heure (on a beau nous faire croire ce que l'on veux) l'Europe n'est qu'une union de marché ou l'être humain est là pour servir l'économie. La preuve c'est que la banque centrale européenne est totalement indépendante (c'est à dire non-controlée par le peuple souverain). Profondément humaniste, ceci me révolte car c'est l'économie qui doit servir l'humain. Mais, peut-être faut il avancer das le domaine économique avant de progresser dans les autres domaines (social, politique, armée, etc)...

Il reste que la constitution européenne est une usine à gas ou l'on n'y comprend goutte et que l'enjeux des différents gouvernements est de maximiser leur poid de décision dans l'Union. Vous les Canadiens devez connaître ça avec votre système fédéraliste entre les anglos et vous.

En suisse, quoique notre modèle de fédéralisme est inspiré sur celui des Etat Unis, nous bénéficions d'une démocratie directe. Le peuple est souverain et il vote pour presque tout. Un exemple: le peuple peut dissoudre l'armée s'il en manifeste la volonté par les urnes.

Je souhaiterai que l'Europe se dote d'une réelle constitution où les peuples en soient réellement les souverains. Je souhaiterai que l'Europe ne soit pas obligé d'accepter un chiffon parce que l'alternative (le refus) représente un blocage qui serait pire encore.

En suisse, petit pays de 7.5 mios d'habitants, c'est à dire plus petit que l'Ile-de-France qui doit faire dans les 11 à 12 mios, nous aurions beaucoup a perdre tant sur le plan de notre souveraineté nationale que de la démocratie, si nous devions adhérer à l'Europe. Du coup nous pourions avoir nos aussi nos nationalistes indépendentistes pour une Suisse autonome et libre.

En tout cas ce qui est a constater c'est l'augmentation des votes nationalistes et conservateurs dans l'ensemble de l'Europe, avec comme argument de base la préférence nationale (en d'autres termes: les immigrés chez eux !). C'est donc là où je retrouve la question d'Axel.

Qu'en est il au Québec du mouvement nationaliste/indépendentiste par rapport à la question de la préférence nationale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu ingenieur, il te sera plus difficile d'emigrer en Australie qu'un coiffeur. Pourquoi? parce qu'en Australie, ils manquent cruellement de coiffeurs...

Je confirme, j'ai un pote en Australie et vu sa coupe de cheveux, ce pays a un problème biggrin.gifbiggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais pour l'heure (on a beau nous faire croire ce que l'on veux) l'Europe n'est qu'une union de marché ou l'être humain est là pour servir l'économie. La preuve c'est que la banque centrale européenne est totalement indépendante (c'est à dire non-controlée par le peuple souverain). Profondément humaniste, ceci me révolte car c'est l'économie qui doit servir l'humain. Mais, peut-être faut il avancer das le domaine économique avant de progresser dans les autres domaines (social, politique, armée, etc)...

Il reste que la constitution européenne est une usine à gas ou l'on n'y comprend goutte et que l'enjeux des différents gouvernements est de maximiser leur poid de décision dans l'Union. Vous les Canadiens devez connaître ça avec votre système fédéraliste entre les anglos et vous.

En suisse, quoique notre modèle de fédéralisme est inspiré sur celui des Etat Unis, nous bénéficions d'une démocratie directe. Le peuple est souverain et il vote pour presque tout. Un exemple: le peuple peut dissoudre l'armée s'il en manifeste la volonté par les urnes.

Je souhaiterai que l'Europe se dote d'une réelle constitution où les peuples en soient réellement les souverains. Je souhaiterai que l'Europe ne soit pas obligé d'accepter un chiffon parce que l'alternative (le refus) représente un blocage qui serait pire encore.

Le principe de la constitution, est d'établir une force politique à l'Union Européenne. Un modèle tel que tu le décris, semblable à la Suisse, est infaisable, pour la simple et bonne raison que les peuples et les nations qui constituent l'UE ou la constitueront, sont complétement différents et pas seulement par leur langue, mais aussi par leur culture économique (les britanniques sont prêts à accepter un modèle économique libéral, chose impensable en France) ou sur d'autres paramètres. Il ya trop d'opinions divergentes en Europe, pour donner tous les pouvoirs au peuple, parce qu'il n'ya pas UN peuple européen mais DES peuples européens. Le moindre vote, la moindre expression sur un sujet quelconque de la part des citoyens européens serait là une usine à gaz. La constitution prend en compte ses divergences, par son parlement, son conseil, sa commission. Cette constitution est une affaire de compromis, et il faut savoir accepter les compromis quand on est proeuropéen.

De plus, trop de démocratie directe, donnerait le pouvoir aux états les plus peuplés, sans tenir compte des "petits". La France est un pays très laïque de 60 millions d'habitants, Malte pays très religieux de 300 000 habitants (soit 200 fois moins) n'aurait aucun pouvoir de décision par sa faible population. L'Europe ne se ferait qu'entre les "grands" (France, Allemagne, GB, Itale, Pologne). Imagine alors la frustration des citoyens des autres états qui n'auraient aucun pouvoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Français pure souche

wacko.gif c'est quoi ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je me permets de répondre à cela :

Personnellement même si j'ai toujours su qu'il y avait des immigrants qui venaient au Canada, je n'ai su que très récemment (euh grâce à ce forum ) que ce pays était le seul au monde, avec l'Australie, à littéralement ouvrir ses fontières. Même si on dit souvent par exemple que la France est une terre d'accueil, en pratique ses frontières sont fermées, sauf pour l'immigration européenne (même s'il existe d'autres moyens de s'installer en France comme le mariage, les études etc.).

Coucou!

La France n'est pas absolument pas une terre d'accueil(Au sens NOBLE du TERME), personnelement je peux l'affirmer et en toute connaissance de cause. Si accueillir des étudiants de partout dans le monde, cela s'inscrit dans une logique de diffusion de la culture française, et de la francophonie dans le monde. L'accueil des étudiants étrangers en France a pour but de former une élite de demain qui lorsqu'elle rentrera dans son pays d'origine, pourra fluctuer des échanges commerciaux entre elle et les autres pays. En ce qui concerne l'asile politique, cela n'est qu'une petite couverture pour faire bonne figure devant la cour des Droits de l'Homme qui rappelons le, la France en est une des fondatrice. Cet accueil de réfugiés (très limité...) provenant principalement de l'Afrique n'est malheureusement que le résultat du colonianisme Français. Sinon l'accueil des travailleurs étrangers (Hautement diplômés, ou ouvrier) est très limité, mais cela est très bénéfique pour la France je donne comme exemple :

1- les ouvriers du batiment en situation irrégulière, ne sont jamais embarqués dans les fameux charters, car payés le smic ou moins, pour un travail très dure, plus de 40h, et cela sans Syndicat ni couverture social ni rien, à mon avis l'état laisse faire... je dis BRAVO

2- Les étudiants étrangers hautement diplômés qui souhaitent acquérir une expérience de travail en France, doivent déposer une demande de permis de travail qui dure très longtemps, laissant ainsi le temps aux entreprises de les exploiter en tant que stagiaire ou autre le temps que la direction du travail Veuille bien leur délivrer l'autorisation, etc.

De l'autre côté les français qui partent aux USA, pour faire des stages de fin d'études, ne trouvent absolument aucun souci pour rester travailler la bas et acquérir de l'expérience, d'ailleurs en stagiare ils touchent dans les 3000$/mois pour presque rien faire. Hé oui Et personne ne leur dira qu'ils ne sont pas les bienvenus...

Maintenant pour le CANADA qui soit disant est un des pays qui à littéralement ouvert ses fontières, en réalité les frontières sont accessible biensûr plus que d'autres pays, car vu la superficie et la richesse du pays en sous exploitation, il est de l'intérêt du Canada, de faire venir du monde pour le peupler. Pour remettre les choses dans leur contexte : cette immigartion est un peu discriminatoire, je m'explique, ayant été souvent sur ce Forum j'ai remarqué que les Français en général ne peinent absoulement pas pour immigrer (quelques fois sans diplômes, ni qualifications, etc) alors que pour les autres origines ils prennent des profils assez précis et hautement qualifiés: genre Infirmières, médecins, et des Ingénieurs. Les autres profils même s'ils sont hautement francophones, ils faut qu'ils aillent voir ailleurs.

Voila un bref résumé de la réalité.

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne sais pas si cela t'aidera mais un jour un futur immigrant français m'a demandé une question similaire à la tienne.

j'ai déjà lu ça quelque part moi tongue.gif

Alors toi aussi aussi tu souffres du dédoublement de pseudo? tongue.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour avoir passé quelque temps en Australie et avoir un peu voyagé dans ce bas monde, je n'ai qu'un constat à faire. Notre image est ce que nous en faisons !

Oui des gens sont passés avant nous et on peut être laisser de mauvais souvenir, mais rien n?est figé, à nous donc de renverser la balance.

Le cas de l'Australie est un peu particulier, cet état continent découpé en plusieurs territoires immenses ne ressens les effets de l'immigration que dans les très grandes villes.

Mais allez faire un tour dans l'arrière pays ou dans des villes plus petites ou l'on arrive quand même à trouver un boulot et un logement, là il n'y a plus de notion d'immigration.

Vous êtes Francis ou étranger, ok, why not, alors parle-moi de ton pays avec passion et humilité, viens déguster une Foster et un bon barbecue.

Les seules problèmes que j'ai rencontré en Australie cela à été à causes de quelques Français mal éduqués et très chauvins et un racisme primaires de l?Australien de base envers les aborigènes mais ceci n'est pas non plus une généralité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne sais pas si cela t'aidera mais un jour un futur immigrant français m'a demandé une question similaire à la tienne.

j'ai déjà lu ça quelque part moi tongue.gif

Alors toi aussi aussi tu souffres du dédoublement de pseudo? tongue.giflaugh.gif

CHUUTTTT ! ! !

laugh.giftongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ah ben non, trop tard on/je veux savoir sad.gif

Curieux va!

Tu nous donnes quoi en échange ? tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu nous donnes quoi en échange ?

hi hi hi ! !

Là ça devient intéressant user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Français pure souche

wacko.gif c'est quoi ça?

Pour répondre à ta question Vinny, un Français pure souche est un Français étant né de père et mère étant nés en France et ayant eux même des parents...blablabla.

Je m'excuse si cette phrase donne l'impression d'une distinction péjorative envers les immigrés qui viennent en France et qui soit dit en passant, sont Français selon moi.

Je voulais marquer le coup en disant simplement que je n'avais aucune connaissance de l'immigration car n'étant jamais sorti de ma verte campagne picarde, et oui, de plus Français pure souche signifie un gars qui est Français et qui se comporte comme un campagnard Français, je m'explique, un rustre qui à un très mauvais accent (picard) et qui à tendance à parler en très mauvais français.

Ce n'est pas totalement mon cas, mis à part l'accent picard, un gars de chnord et aussi que rien qu'en me voyant, on sait que je viens du froid et que je connais la rudesse des hivers, hehe on appelle mon coin, la ptite sibérie biggrin.gif .

Alors voilà, je m'excuse à tout ce qui on vue en cela une distinction malsaine et péjorative à l'encontre des immigrés régularisés Français, cela n'était en rien mon intention, à bientôt et merci à ceux qui ont dit que mes questions s'avéraient pertinentes, cela flatte mon égo, ehe wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour répondre à ta question Vinny, un Français pure souche est un Français étant né de père et mère étant nés en France et ayant eux même des parents...blablabla.

Axel, je savais ce que voulait dire ce terme, simplement, je ne l'approuve pas sleep.gif , tout comme le terme "race" lorsque l'on parle de l'Homme (qui, en passant, est utilisé dans le Traité de la Constitution Européenne, Article II-81 par exemple).

Pour moi un Français "pure souche" est autant Français que moi je le suis, même si je suis né (en France) de mère française et de père étranger ; tant pis si ça gène certains tongue.gif (la flamme de la haine, si tu m'écoute...)

Si je me limite à la France, comment être sûr à 100% que l'on est "pure souche" (à part la généalogie", et encore...), et surtout depuis quand? Je ne sais pas si des personnes se considérant français "pure souche" se retrouve dans la définition que tu donnes...

Parler "pure souche", immigré de 1ère, 2ème,..., Nème génération, je pense que ça créé des complexes (de supériorité ou d'infériorité) et que ça n'arrange rien dans la complexité de l'immigration.

D'où une question : Est-ce qu'au Québec on parle de générations, comme on peut le faire en France?

devise de l'Union Européenne : "Unie dans la diversité"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement