Aller au contenu

Google


chouchou22

Messages recommandés

  • Habitués

Lu ce matin dans le journal 20 Minutes :

Lecteurs de tous les pays, unissez-vous !

Le président de la Bibliothèque nationale de France poursuit son combat. Dans un livre qui parait aujourd'hui, Jean-Noël Jeanneney s'attaque à "Google Print", titanesque opération de numérisation de livres annoncée en décembre par Google. Le moteur de recherche américain, le plus consulté d'Internet, ne prévoit rien de moins que de numériser en six ans 15 millions de livres en accord avec de prestigieuses bibliothèques anglo-saxonnes. A la clé, accès gratuit pour les ouvrages libres de droits et accès partiel aux autres. "Vieux rêve" d'une bibliothèque planétaire "des richesses du savoir accumulées au long des siècles", écrit le patron de la BNF. En réalité, corrige l'historien, un cauchemar avec le rique d' "une pesée écrasante de la culture anglo-saxonne" sur la pensée mondiale. Militant du "multiculturalisme", Jeanneney palide pour une réaction continentale européenne. "S'il est encore temps, il sera bientôt trop tard", prévient-il. Bastien Bonnefous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

D'habitude, Google développe des produits multilingues, ou au moins à contenu régional. Les sites "beta" (pour tester un nouveau service) sont toujours en anglais; lorsque ça fonctionne bien, ils proposent des sites dans d'autres langues. Par exemple, ils ont un site "Google News" pour Canada+Français et Canada+Anglais, un site "Google News" pour France+Français, etc.

D'ailleurs, si on prend le temps de lire la documentation en ligne de "Google Prints", on remarque ceci:

« How can I get my library involved?

We're not planning to digitize additional US libraries at this time. However, in the future, we may expand our program to include specific special collections from US libraries as well as libraries in other countries. If you're interested in letting us know about your library's special collection, please email us at [email protected] and include the size of your collection, any specialization or unique content, how much of your content is already digital, and what languages it includes. »

Autrement dit, tout indique à priori qu'ils VONT accepter des livres de n'importe quelle langue, qui leurs sont proposés sur une base volontaire. D'ailleurs, après la période BETA (donc de tests), ils prévoient offrir un service multilingue:

« 3. Can I send non-English books?

No ? we're currently only accepting titles in English. We hope to expand our program to include additional languages in the future. »

http://print.google.com/googleprint/help.html

https://print.google.com/publisher/online_faq

Donc y'a pas de quoi faire une syncope, c'est le processus normal de développement chez Google.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pffff, oui c'est pénible si on ne peut même plus briller sur nos propres créneaux horaires. dry.giflaugh.gif

Bref, Zogu a tout dit concernant ce nouveau projet de Google wink.gif

Par ailleurs, personne ne les a attendu pour mettre à la disposition des internautes les livres tombés dans le domaine public (quelque soit le pays et la langue). On trouve à ce titre sans problème presque tous les classiques de la littérature française :

Voir par exemple :

http://www.bookenstock.com/

http://www.ebooksgratuits.com/

http://mozambook.free.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sans oublier le projet Gutenberg:

http://www.gutenberg.org/browse/languages/fr

Des milliers de livres gratuits et libres de droits en français...

et dans d'autres langues!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En toutt cas, autant je suis une pro ordi et tout ce qui s'en suit.... autant j'arrive pas à me mettre au encyclopédies, livres .... en ligne. J'aime toucher les livres, changer les pages avec mes mains (pas faciles avec les pieds tongue.giftongue.gif ) et j'adore aller à la bibliothèque.

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est vrai que les bouquins en ligne c'est bien si tu recherches juste une réference, un passage (par exemple pour un étudiant)...

Mais s'il s'agit de le lire en entier c'est pas très confortable... j'avais essayé le Seigneur des Anneaux sur ordi, j'ai vite laissé tombé tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En toutt cas, autant je suis une pro ordi et tout ce qui s'en suit.... autant j'arrive pas à me mettre au encyclopédies, livres .... en ligne. J'aime toucher les livres, changer les pages avec mes mains (pas faciles avec les pieds    ) et j'adore aller à la bibliothèque.

Pareil pour moi Lizzie, quand je rentre dans une librairie, c'est rare que je n'en sorte pas avec un livre wink.gifsmile.gif ça coûte moins cher à la bibliothèque wink.gif tiens, justement j'y ai été hier et c'est gratuit smile.gif On peut y prendre 6 livres, et j'en suis ressortie avec 6 livres closedeyes.gif

Nanne rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En toutt cas, autant je suis une pro ordi et tout ce qui s'en suit.... autant j'arrive pas à me mettre au encyclopédies, livres .... en ligne. J'aime toucher les livres, changer les pages avec mes mains (pas faciles avec les pieds     ) et j'adore aller à la bibliothèque.

Pareil pour moi Lizzie, quand je rentre dans une librairie, c'est rare que je n'en sorte pas avec un livre wink.gifsmile.gif ça coûte moins cher à la bibliothèque wink.gif tiens, justement j'y ai été hier et c'est gratuit smile.gif On peut y prendre 6 livres, et j'en suis ressortie avec 6 livres closedeyes.gif

Nanne rolleyes.gif

EH oui, pareil pour moi, accès gratuit à la culture, même si en France, ca ne coûte pas grand chose quand même. Et puis, on ose plus prendre des livres dont on n'est pas sûr, qu'on n'achèterait sûrement jamais des fois que.....

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il semblerait qu'il n'y ait pas que les historiens pour prendre Google Print très au sérieux. De nombreux responsables de bibliothèques s'inquiètent.

L?affaire Google secoue l?Europe

Après la prise de position du Président de la bibliothèque de France, Jean-Noël Jeanneney, contre le projet de Google de numériser 15 millions de livres, les chefs d?Etat de six pays membres viennent d?écrire au président de la Commission de Bruxelles pour demander un débat européen sur la question. Google veut mettre en libre accès sur Internet la couverture et la table des matières des ouvrages e éventuellement le contenu si l?auteur est d?accord. Les bibliothèques européennes craignent une main mise américaine sur la culture européenne.

Source : France Info - Les Chroniques - FranceInfo.com

Voir aussi :

Cyberpress.ca : Numérisation de bibliothèques - La France veut associer Québec à son projet et Europe : Les bibliothèques organisent la riposte à Google.

Sur Le Monde : 19 bibliothèques en Europe signent un manifeste pour contrer le projet de Google

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait c'est une bonne nouvelle, la peur fait activer les choses pour un projet non anglophone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci chouchou pour ses informations precieuse merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Dites, puisqu'on parle de livres, c'est quoi les prix au Canada? Moins chers ou plus chers qu'en France ?

contrairement à la France, les prix sont libres ici donc on ne peut pas dire. Je dois avouer que j'ai acheté seulement 1 livre depuis que je suis arrivée donc je ne peux pas vraiment donner mon avis.

Il faut noter aussi qu'il existe ici des boutiques où on rachète livres et CDs pour les revendre en occasion donc moins cher

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petite interrogation : Même à l'air du numérique, il demeure très difficile d'obtenir des films internationaux. Essayez de commander un film finlandais ou thaïlandais... Je vous souhaite bonne chance!

Le cinéma hollywoodien est disponible partout à travers le monde et domine largement les films locaux. Pourtant, personne ne s'en offusque ph34r.gif

Biscuit.

Modifié par BiscuitDérable
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu ce matin dans le journal 20 Minutes :

Lecteurs de tous les pays, unissez-vous !

Le président de la Bibliothèque nationale de France poursuit son combat. Dans un livre qui parait aujourd'hui, Jean-Noël Jeanneney s'attaque à "Google Print", titanesque opération de numérisation de livres annoncée en décembre par Google. Le moteur de recherche américain, le plus consulté d'Internet, ne prévoit rien de moins que de numériser en six ans 15 millions de livres en accord avec de prestigieuses bibliothèques anglo-saxonnes. A la clé, accès gratuit pour les ouvrages libres de droits et accès partiel aux autres. "Vieux rêve" d'une bibliothèque planétaire "des richesses du savoir accumulées au long des siècles", écrit le patron de la BNF. En réalité, corrige l'historien, un cauchemar avec le rique d' "une pesée écrasante de la culture anglo-saxonne" sur la pensée mondiale. Militant du "multiculturalisme", Jeanneney palide pour une réaction continentale européenne. "S'il est encore temps, il sera bientôt trop tard", prévient-il.    Bastien Bonnefous

C'est quoi le problème??? Si tu n'aimes pas le projet de Google, tu n'as qu'à faire ta propre bibliothèque en ligne.

Faut comprendre quand même que c'est pas le gouvernement qui va sauver votre précieuse culture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lu ce matin dans le journal 20 Minutes :

Lecteurs de tous les pays, unissez-vous !

Le président de la Bibliothèque nationale de France poursuit son combat. Dans un livre qui parait aujourd'hui, Jean-Noël Jeanneney s'attaque à "Google Print", titanesque opération de numérisation de livres annoncée en décembre par Google. Le moteur de recherche américain, le plus consulté d'Internet, ne prévoit rien de moins que de numériser en six ans 15 millions de livres en accord avec de prestigieuses bibliothèques anglo-saxonnes. A la clé, accès gratuit pour les ouvrages libres de droits et accès partiel aux autres. "Vieux rêve" d'une bibliothèque planétaire "des richesses du savoir accumulées au long des siècles", écrit le patron de la BNF. En réalité, corrige l'historien, un cauchemar avec le rique d' "une pesée écrasante de la culture anglo-saxonne" sur la pensée mondiale. Militant du "multiculturalisme", Jeanneney palide pour une réaction continentale européenne. "S'il est encore temps, il sera bientôt trop tard", prévient-il.    Bastien Bonnefous

C'est quoi le problème??? Si tu n'aimes pas le projet de Google, tu n'as qu'à faire ta propre bibliothèque en ligne.

Faut comprendre quand même que c'est pas le gouvernement qui va sauver votre précieuse culture...

Elle a relaté des faits et dires d'autres personnes....ce ne sont pas ses propos à elle.

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est quoi le problème??? Si tu n'aimes pas le projet de Google, tu n'as qu'à faire ta propre bibliothèque en ligne.

Faut comprendre quand même que c'est pas le gouvernement qui va sauver votre précieuse culture...

Merci de me prendre pour le président de la Bibliothèque Nationale de France, c'est flatteur mais non ce n'est pas moi... comme il est indiqué en haut de mon message cet article a été "Lu ce matin dans le journal 20 Minutes " et comme il est inscrit en bas de mon message, il a été écrit par "Bastien Bonnefous" qui je pense doit être un journaliste chez 20 minutes.

chouchou (cette fois c'est bien moi qui parle sleep.gif )

rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement