Aller au contenu

Paul Martin pm du Canada dans l'eau chaude


Laurence Nadeau

Messages recommandés

  • Habitués

Il y a encore de nombreux Québécois qui voteront NON à l'indépendance pour des raisons économiques : les gens d'affaires vont prendre peur, les Zaméricains n'y comprennent rien, les sièges sociaux vont (encore) déménager, voire : ils vont faire une république populaire.

Le principal défi qui se pose aux souverainistes, c'est de se montrer un peu moins gauchistes et un peu plus rassurants pour les milieux d'affaires, fussent-ils anglophones. Et ça, on en a encore pour quelques années avant d'être prêts.

Et puis un référendum par génération, c'est suffisant. On ne va quand-même pas poser la question chaque année jusqu'à ce qu'on donne la bonne réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 110
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Quelques précisions:

1- Paul Martin a mis sur pieds la commission Gomery avant les élections en croyant que son parti serait majoritaire et qu'il serait à l'abri d'être renversé

2- plus la commission Gomery avance plus les témoins relient Paul Martin directement au scandale des commandites. Il ne serait pas blanc comme neige......même son lieutenant québécois Jean Lapierre est éclaboussé par certaines révélations.

3- Paul Martin était ministre des finances dans le gouvernement Chrétien, donc il occupait un poste super important.....comment croire qu'il ignorait les magouilles qui se passaient dans son parti , lui qui voulait en devenir le chef.

Bref, çà pue et je n'ai aucune sympathie pour Paul Martin et son parti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Personne n'a osé mentionner l'audace de Paul Martin à vouloir faire la lumière sur ce dossier des commandites. En effet, en mettant en place la commission Gomery, je trouve qu'il a fait preuve de courage et de bonne foie politique.

Ça, c'est ce que les libéraux tentent de nous faire avaler. En réalité, Paul Martin n'a pas eu le choix de lancer cette enquête sous la pression de l'opposition et des médias. De plus, pendant 10 ans, les partis de l'opposition ont lancé des réserves comme quoi des choses louches se produisaient au niveau du programme des commandites. Durant tout ce temps, les libéraux n'ont rien fait. Ils sont donc tous coupables!

Aussi, notons que Paul Martin, alors ministre des Finances et bras droit de Jean Chrétien, s'est voté une loi pour que le siège social de sa compagnie soi déménagée dans un paradis fiscal et ainsi économiser 100 millions en impôts. Car M. Martin est aussi un richissime homme d'affaires. Reportage sur les magouilles de Paul Martin

Biscuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1- Paul Martin a mis sur pieds la commission Gomery avant les élections en croyant que son parti serait majoritaire et qu'il serait à l'abri d'être renversé

Je ne suis pas convaincu de l'exactitude de cette affirmation.

3- Paul Martin était ministre des finances dans le gouvernement Chrétien, donc il occupait un poste super important.....comment croire qu'il ignorait les magouilles qui se passaient dans son parti , lui qui voulait en devenir le chef.

Bien qu'étant ministre des finances, il était tenu à l'écart par l'entourage de M. Chrétien, à qui il voulait succéder. Cette raison me parait assez suffisante pour me faire croire qu'il pourrait ignorer les différentes magouilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Cela dit, j'avoue que depuis que la sitcom Seinfeld s'est arrêtée, j'ai rarement ri autant à la TV (en regardant la Commission Gomery...).

Moi j'écoute encore Seinfeld à raison de 2 doses par jour... biggrin.gif

Même en reprise, je ris encore..

Quant à la commission Gomery, j'avoue que j'aime bien la personnalité du juge mais l'arrogance de certains intervenants me donne des crampes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quant à la commission Gomery, j'avoue que j'aime bien la personnalité du juge mais l'arrogance de certains intervenants me donne des crampes...

Absolument d'accord avec toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Personne n'a osé mentionner l'audace de Paul Martin à vouloir faire la lumière sur ce dossier des commandites. En effet, en mettant en place la commission Gomery, je trouve qu'il a fait preuve de courage et de bonne foie politique

Je passe en vitesse. Prune, je suis trop pressée ces jours-ci pour pouvoir réfléchir... seulement pousser une gueulante (gentille hein - tout doux, le chien, tout doux...). Martin est un enfoiré de première. La chose correcte, décente, juste, à faire, était de demander à la section des crimes économiques de la GRC d'enquêter sur la corruption apparemment généralisée et étalée sur plusieurs années, voire décennies. C'était ce qu'il fallait faire. Martin a pensé que ce serait "moins pire" de faire une Commission d'enquête publique (à moitié en huis-clos...). C'était sans compter la grande compétence de Gomery. Ils ont lancé un truc qu'ils ne peuvent plus contrôler.

Aaaaaaah Jean Brault, son boyish charm à moustache et ses "baguouzes" comme disait JF Lépine hier... c'est grandiose... Mais je craque pour l'humour de Gomery et le mépris qu'on peut lire dans les yeux de Bernard Roy... wub.gif

La corruption est une chose. La raison FONDAMENTALE de cette corruption en est une autre. Ils en sont rendus là. Ils ont, par leurs propres manigances, divisé le Canada, et rendu acceptable pour les autres provinces l'indépendance du Québec. Merci, merci, merci Chrétien and Co. On ne pensait pas l'avoir si facile cette fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourquoi l'indépendance du Québec se fera. Le "timing" est excellent. La politique du pire avec Harper finira d'écoeurer les Québécois avec la politique fédérale. Un petit changement au PQ et hop, reste un seul problème : LA question. Si vous saviez le nombre de personnes qui planchent sur ce sujet

Le Bloc est prêt, croyez moi. Après la claque de 95, ils ont compris et paré les éventualités. Reste encore une seule chose : convainvre les Québécois que OUI, c'est possible. J'ai l'impression que la résignation, suite à la trop longue domination castratrice des Anglais, n'est pas encore chose du passé. Faut convaincre les troupes !!!

On y bosse, on y bosse....

Je veux bien croire que le sentiment d'indépendance est fort dans le 450 ou le 514 mais en tout cas en région cela en est tout autrement ...

Je suis pas vraiment d'accord, c'est même plutot l'inverse. En général le sentiment d'indépendance est plus fort en région. Lors du dernier référendum (ok c'est assez loin) mais Montreal était majoritairement contre.

Je n'ai pas de statistiques récentes la dessus

Inukshuk2403

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais je craque pour l'humour de Gomery
j'avoue que moi aussi je le trouve craquant dans le role du juge, il me fait bien rire parfois wub.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'honorable Paul Martin

wow wow wow, c'est le TRES honorable Paul Martin scuses là mais bon, le protocole, c'est le protocole.

De toute façon, je n'ai pas l'intention de perdre mon temps à écouter ses TRES honorables conneries, faut que j'installe ma corde à linge dans la cour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est pourquoi l'indépendance du Québec se fera. Le "timing" est excellent. La politique du pire avec Harper finira d'écoeurer les Québécois avec la politique fédérale.

Il est toujours dangereux de pelleter la neige avant qu'elle ne soit tombée... Tout d'abord, rien ne permet de dire que les conservateurs seront les vrais vainqueurs de la prochaine élection (on ne gagne pas les élections sur des sondages), d'autre part, on ne sait même pas s'ils seront majoritaires, ou dans une situation de blocage, comme à l'heure actuelle avec le PLC... De plus, on verra quel sera leur axe politique une fois au pouvoir. Personnellement, je gage pour un assainissement des finances publiques et un serrage de vis qui pourra satisfaire un certain nombre de mécontents et faire retomber la pression, doucement...

Par contre, il est vrai que quelques indices nous font dire que le bon moment pour le déclenchement d'un prochain référendum est proche... Mais le PQ ne pourra revenir au pouvoir que dans deux ans au minimum. Ne sera t-il pas trop tard ? Le PQ serait resté au pouvoir, un référendum à la suite du dépôt du rapport Gomery aurait été réellement un bon "timing"... Dans deux ou trois ans, la commission Gomery sera de l'histoire ancienne, plus personne n'en parlera, la nouvelle majorité, telle qu'elle soit, aura fait le ménage, j'en suis convaincu... Que restera t-il ? Pas grand chose...

Maintenant, un petit clin d'?il à Jacques Parizeau que j'affectionne beaucoup ! Voici une phrase, reprise ce jour par Radio-Canada :

C'est clair que l'argent a joué un rôle, je dirais pas majeur mais essentiel, dans ce référendum-là

Il ne s'agit pas d'une citation de Bernard Landry ou d'un autre chef souverainiste... Non, il s'agit d'une déclaration de Benoît Corbeil, ancien chef provincial du PLC parlant du référendum de 1995. Pire, il n'hésite pas à dire que la loi électorale au Québec a été violée, voire bafouée.

Benoît Corbeil dit ne pas être convaincu que, sans cet argent, le référendum aurait été gagné.

Il faudra juste veiller à ce que le prochain référendum ne soit pas encore volé par les fédéralistes !

Et ça, c'est une autre paire de manches !

ravi.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je veux bien croire que le sentiment d'indépendance est fort dans le 450 ou le 514 mais en tout cas en région cela en est tout autrement ...

Pour ce qui est de la politique provinciale et du positionnement constitutionnel, faut dire que la Beauce, l'Outaouais et l'ouest de l'île de Montréal représentent des cas bien particuliers... wink.gif

Allons, le chef du PLC va nous dire d'oublier tout ça et de tous regarder vers l'avant dans .... 7 minutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hmmm dans le 418 aussi y'a eu une majorité de gens gens qui ont voté OUI pour l'indépendance en 1995.

Dans Lanaudière, dans le Bas-Saint-Laurent, au Centre-du-Québec, à Québec, etc.

C'est drôle comment les z'urbains a une image floue "des régions", comme si le 418 et le 819 était un gros bloc lointain, froid et uniforme......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
l'Outaouais et l'ouest de l'île de Montréal représentent des cas bien particuliers...

Bon moi ça y est, je déménage sur la Rive Sud, j'en ai marre des insultes. tongue.giflaugh.gif

Alors le message essentiel de Paul : "SVP, soyez sympa, ne déclenchez pas les élections tout de suite... laissez-moi le temps de passer le reste des papiers au shredder...". laugh.gif

Le 418 est gagné, facilement, depuis 76. Le 819, d'accord, d'accord... mais il n'y a pas que Hull et Shawville et Aylmer dans le 819.

Les régions, c'est pas le problème. Faut aller chercher le reste des francophones de Qc et de Montréal qui ne votent PAS oui. Ce sont eux qui vont faire pencher la balance.

Modifié par JayJay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon discours de Martin, mais avec des violons c'eut été plus poétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui me fascine dans tout ca, c'est que Parizeau avait raison....a tout point de vue d'ailleurs.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Excellent discours de Layton, qui dit clairement au Qc : "On vous aime, allez... restez encore un peu, on va boire un verre...". tongue.gif Marrant que Harper ne se soit pas adressé, quant à lui, au Qc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce qui me fascine dans tout ca, c'est que Parizeau avait raison....a tout point de vue d'ailleurs.

jimmy

Il y a des réalités qu'il vaut mieux ne pas dire. Parizeau avait parfaitement raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement