Aller au contenu

Equivalence


tarlisrin

Messages recommandés

  • Habitués

Le louveteau et de retour sur ce super forum smile.gif . Je dis de retour car cela fais un moment que je n?ai rien posté compte tenu de la préparation de notre dossier fédéral. Moi et les paperasses cela fais deux et je commence à saturer un chtit peu.

En faite je manque un peu de temps avec toutes les fêtes médiévales que je prépare en ce moment et autre jeux de rôles grandeur nature (bricolage, costume, préparation de la déco).

M?enfin la première boucle est bouclé le dossier fédéral part aujourd?hui.

Ma question porte en faite sur l?utilité de demander une équivalence des diplômes.

Mis à part le coût inévitable d?une tel démarches je ne sais pas si je dois passer par cette étape.

Je comprend aisément que ce dossier d?équivalence et un atout (vu le manque de correspondance entre le système scolaire Canadien et le notre) mais est-ce pour autant une obligation ou la condition sine qua non pour trouver un boulot ?

Pour ma part j?ai un niveau

CAP-BEP Compta

BAC PRO action commerciale en alternance

BTS action commerciale en alternance (BTS que je n?ai pas eu, vive l?armée)

Ma compagne

Cycle normal (j?ai horreur de ce terme)

BAC Eco

BTS assistante de direction option juridique

Merci par avance pour vos réponses.

Alexandre (Alias Tarlisrin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le dossier fédéral, tu mets uniquement la copie de tes diplômes - certifiées conformes aux originaux.

L'équivalence des diplômes, ce sera pour plus tard, lorsque tu postuleras.

L'employeur voudra alors savoir avec exactitude quel diplôme tu as, par rapport aux canadiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le louveteau et de retour sur ce super forum  smile.gif . Je dis de retour car cela fais un moment que je n?ai rien posté compte tenu de la préparation de notre dossier fédéral. Moi et les paperasses cela fais deux et je commence à saturer un chtit peu.

En faite je manque un peu de temps avec toutes les fêtes médiévales que je prépare en ce moment et autre jeux de rôles grandeur nature (bricolage, costume, préparation de la déco).

M?enfin la première boucle est bouclé le dossier fédéral part aujourd?hui.

Ma question porte en faite sur l?utilité de demander une équivalence des diplômes.

Mis à part le coût inévitable d?une tel démarches je ne sais pas si je dois passer par cette étape.

Je comprend aisément que ce dossier d?équivalence et un atout (vu le manque de correspondance entre le système scolaire Canadien et le notre) mais est-ce pour autant une obligation ou la condition sine qua non pour trouver un boulot ?

Pour ma part j?ai un niveau

CAP-BEP Compta

BAC PRO action commerciale en alternance

BTS action commerciale en alternance (BTS que je n?ai pas eu, vive l?armée)

Ma compagne

Cycle normal (j?ai horreur de ce terme)

BAC Eco

BTS assistante de direction option juridique

Merci par avance pour vos réponses.

Alexandre (Alias Tarlisrin)

Salut !

Personellement je n'envisage pas de faire de demande d'équivalence d'une part parce que mon job est lié à un ordre et que ce sont eux qui me demande l'équivalence mais d'autre par si ce n'avait pas été le cas et ce ne l'ai pas pour mon ami on ne prévoit pas de faire d'équivalence car c'est assez cher et que l'on en peu plus de sortir autant de sous sous et en plus je pense que l'on peut trés bien trouver l'équivalence nous même et la marquer sur notre CV à la mode québécoise. Aprés tout le reste se prouve lors de l'entretien.

Mais ce n'est que mon avis...

Bon courage wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le louveteau et de retour sur ce super forum  smile.gif . Je dis de retour car cela fais un moment que je n?ai rien posté compte tenu de la préparation de notre dossier fédéral. Moi et les paperasses cela fais deux et je commence à saturer un chtit peu.

En faite je manque un peu de temps avec toutes les fêtes médiévales que je prépare en ce moment et autre jeux de rôles grandeur nature (bricolage, costume, préparation de la déco).

M?enfin la première boucle est bouclé le dossier fédéral part aujourd?hui.

Ma question porte en faite sur l?utilité de demander une équivalence des diplômes.

Mis à part le coût inévitable d?une tel démarches je ne sais pas si je dois passer par cette étape.

Je comprend aisément que ce dossier d?équivalence et un atout (vu le manque de correspondance entre le système scolaire Canadien et le notre) mais est-ce pour autant une obligation ou la condition sine qua non pour trouver un boulot ?

Pour ma part j?ai un niveau

CAP-BEP Compta

BAC PRO action commerciale en alternance

BTS action commerciale en alternance (BTS que je n?ai pas eu, vive l?armée)

Ma compagne

Cycle normal (j?ai horreur de ce terme)

BAC Eco

BTS assistante de direction option juridique

Merci par avance pour vos réponses.

Alexandre (Alias Tarlisrin)

Salut !

Personellement je n'envisage pas de faire de demande d'équivalence d'une part parce que mon job est lié à un ordre et que ce sont eux qui me demande l'équivalence mais d'autre par si ce n'avait pas été le cas et ce ne l'ai pas pour mon ami on ne prévoit pas de faire d'équivalence car c'est assez cher et que l'on en peu plus de sortir autant de sous sous et en plus je pense que l'on peut trés bien trouver l'équivalence nous même et la marquer sur notre CV à la mode québécoise. Aprés tout le reste se prouve lors de l'entretien.

Mais ce n'est que mon avis...

Bon courage wink.gif

Avis que je partage

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour le dossier fédéral, tu mets uniquement la copie de tes diplômes - certifiées conformes aux originaux.

L'équivalence des diplômes, ce sera pour plus tard, lorsque tu postuleras.

L'employeur voudra alors savoir avec exactitude quel diplôme tu as, par rapport aux canadiens.

Etrange car pour mon dossier fédéral je fourni aucune copie certifiée de mes diplômes, car si je me fis au kit cela n?est pas demandé. Ils demandent effectivement de remplir la feuille concernant les études, mais aucun envoi de papier lié aux diplômes n?ait demandé.

De plus, ils précisent bien dans le document intitulé « Documents à fournir à l?appui d?une demande de résident permanent » que les photocopies n?ont pas être certifiés conformes.

Les seuls documents que j?ai eu à certifier conformes étaient ceux demandés pour le CSQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour le dossier fédéral, tu mets uniquement la copie de tes diplômes - certifiées conformes aux originaux.

L'équivalence des diplômes, ce sera pour plus tard, lorsque tu postuleras.

L'employeur voudra alors savoir avec exactitude quel diplôme tu as, par rapport aux canadiens.

Etrange car pour mon dossier fédéral je fourni aucune copie certifiée de mes diplômes, car si je me fis au kit cela n?est pas demandé. Ils demandent effectivement de remplir la feuille concernant les études, mais aucun envoi de papier lié aux diplômes n?ait demandé.

De plus, ils précisent bien dans le document intitulé « Documents à fournir à l?appui d?une demande de résident permanent » que les photocopies n?ont pas être certifiés conformes.

Les seuls documents que j?ai eu à certifier conformes étaient ceux demandés pour le CSQ.

Tu as tout à fait raison puisque tu as déjà prouvé tout cela pour le CSQ.

Dans mon cas, j'ai fait faire l'équivalence d'une part parce que j'avais l'argent pour et aussi parce que si on me la demande, vu le temps que ca met je ne l'aurais pas à temps.

Mais pour le moment, ca ne m'a servi à rien et je doute de plus en plus que ca me servira car j'ai à présent de l'expérience canadienne dans mon métier

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pas besoin d'equivalence pour le federal - par contre j'"ai une fille de 17 ans et pour l'inscrire dans 1 'école il fallait une équivalence:c'est vraiment tres simple seulement tu attends 45 jours minimum

bon courage ds ta paperasse et pour le fédéral!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'ai longtemps hésité mais j'ai décidé de ne pas la faire car je ne fais pas partie d'un ordre et que beaucoup apparemment sur le forum l'ont fait pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai également un BTS de secrétariat bilingue. C'est le niveau DEC technique ici, je l'ai écrit sur mon CV pour que les employeurs sachent à quoi correspond mon diplôme mais personne ne m'a demandé une équivalence.

Finalement, ça sert si tu fais partie d'un ordre (qui te le demandera) ou si tu veux postuler pour un job au gouvernement !

Tu peux donc faire l'économie de cette équivalence, que tu aurais en 10 jours par le MIIC si tu en avais besoin (Stéphane l'a fait faire une fois ici parce que son job lui demandait : conseiller financier. En fait parce qu'il devait repasser un diplôme pour lequel il faut avoir un certain niveau d'étude).

Vanessa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à tous et à toutes pour vos réponses.

biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je n'envisage pas de la faire, sauf si je décide de reprendre des études.mais je verrai bien sur place. Je te conseille de noter l'équivalent sur ton CV québecois, tout comme le conseille Laurence dans son livre. Ca suffira...je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour ceux qui l'ont fait : avez vous fait certifier conforme a la mairie ou au rectorat ?

Tu peux aussi attendre d'arriver ici pour le faire. Ils prennent tes documents, les photocopient et te les rendent directement.

Je l'ai fait lors d'une des journées au feu MRCI, pas trop de perte de temps

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuu trop tard, c'est deja parti certifiés conforme par la mairie, mais maintenant j'ai un doute, fallait il plutot aller au rectorat/academie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Heuu trop tard, c'est deja parti certifiés conforme par la mairie, mais maintenant j'ai un doute, fallait il plutot aller au rectorat/academie ?

Là, je me peux pas t'aider, désolée

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ils s'en crissent de savoir par qui ça été certifiés conformes !

L'essentiel étant bien sûr que tes copies soit certifiées conformes.

Allez on déstresse. wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui l'ont fait : avez vous fait certifier conforme a la mairie ou au rectorat ?

Je ne l'ai pas fait, mais j'ai lu sur les consignes que ça devait être certifié conforme par "l'établissement d'enseignement qui a délivré le diplôme": donc ton université...

Mais peut-être que ça passera quand même....car aller jusqu'à son ancienne fac bonjour.... closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Heuu trop tard, c'est deja parti certifiés conforme par la mairie, mais maintenant j'ai un doute, fallait il plutot aller au rectorat/academie ?

Certification faite par la mairie, demande d'équivalence partie le 07/03/05, document d'équivalence reçue le 13/04/05 soit presque 1 mois de moins que les délais annoncés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement