Aller au contenu

La protection de l'environnement au Québec


daval

Messages recommandés

  • Habitués

"

Le grand côté positif, c'est qu'il y a des personnes qui sont plus ou moins impliquées et que personne n'a dit : " environnement ? vous parlez de Windows ".

D'un autre côté, ceux qui n'en n'ont rien à faire, n'ont pas répondu.

"

Tout à fait d'accord.

Et en prenant les idées de part et d'autres de l'Atlantique, on avancera bien un peu, non ? unsure.gif

En France, nous venons à peine de commencer à récupérer les piles usagées (dans les supermarchés, donc visible par beaucoup...), trier avec plusieurs poubelles (et c'est encore pas dans toutes les communes !), réduire la distribution de sacs en plastiques en caisse, faire des emballages et des "ships" biodégradables (une goutte d'eau et ça disparaît !), installer des économiseurs d'eau pour les toilettes, créer des carburants moins polluants (moins de plomb, aquazole, GPL, électricité)...

Inutile de se taper dessus ou de renvoyer la faute sur autrui, le mal est fait et ceux qui réagissent ici sont plus que sensibilisés au problème rolleyes.gif

Chacun à son niveau peut faire une b.a.. Cette évolution de mentalité finira par faire bouger les montagnes et les gouvernements qui prendront des mesures législatives.

Les inovations technologiques dans ce domaines, ont un avenir financier assuré. A nous de créer la demande économique blush.gif

Oui je sais, "elle est facile la petite", mais qui ne tente rien n'a rien ! Et ça, ça n'a pas changé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Je suis assez d'accord avec ce qui vient d'être dit : c'est déjà une bonne chose de voir que ce fil de discussion intéresse autant de gens (je sais, c'est pas beaucoup dans l'absolu mais c'est déjà ça happy.gif ).

Moi-même, j'ai appris pas mal de choses et je fais plus attention depuis la discussion sur les sacs en plastique (je sais pas pourquoi mais depuis que je suis ici, j'en avais accumulé une quantité phénoménale). Par contre, tout à l'heure, j'ai été surprise car je n'ai pas voulu de sac plastique et la caissière a collé un autocollant de la marque du supermarché sur mes produits !!! Mais au moins, elle a accepté de ne pas m'en donner (j'ai pas encore essayé avec Canadian Tire).

Sinon, y'a un truc que je savais pas :

Vous tirez vos conclusions après avoir vu 1 ou 2 Québécois laver ses légumes à l'eau courante

Euh rolleyes.gif On doit laver ses légumes à quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah les sacs plastiques, une vraie plaie ici.

Je suis allée faire mes courses samedi et j'ai comme d'hab utilisé mon caddie pliant de grand-mère qui me permet de traîner mes courses quand je suis à pied (euh tout le temps en fait, j'ai pas d'auto tongue.giftongue.gif ). Je dis à la caissière que je ne veux pas de sacs, elle est ok, y'avait une fille d'une école du coin qui mettait dans les sacs afin de lever des fonds pour l'école, elle m'entend le dire à la caissière mais commence à les mettre dans des sacs. Je lui dis une 1ère fois que je les mets dans le caddie directement, je lui montre le caddie mais elle continue et elle double le sac avec mes 3 bricoles à l'intérieur. J'ai presque été obligée de m'énerver.

Quand j'ai dit à une copine québécoise que je gardais mes sacs pour en faire des sacs poubelle, elle m'a dit que c'était bien français, que sa mère (française mais vivant depuis 30 ans au Québec sans jamais retourner en France) faisait ca aussi et qu'elle était la seule qu'elle connaissait.

D'ailleurs, j'utilise encore les sacs laissés par les locataires précédents....

C'était juste ma petite anecdote du jour

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Vous tirez vos conclusions après avoir vu 1 ou 2 Québécois laver ses légumes à l'eau courante, ou prendre 2 douches par jour, ou laisser le robinet couler lorsqu'on se brosse les dents (personnellement je le fais pq j'aime l'eau glaciale). Oh WOW. C'est grave, on est vraiment des sales pollueurs en effet
Là, je pense qu'il s'agit plutôt de gaspillage et pas de pollution non ? En tous cas, il est EVIDENT que ce genre de choses n'arrive pas qu'au Québec ! La France n'est pas un modèle du genre, pas plus que la Belgique d'ailleurs.

On en reviendra toujours à la même chose... Tiens par exemple, pourquoi les voitures hybrides ont-elles de plus en plus de succès, aux Etats-Unis notamment ? Parce que les gens prennent de plus en plus conscience du respect l'environnement ? Bien sûr que non ! L'explication vient du fait que les prix des énergies flambent tout simplement... C'est bien le nerf de la guerre ! Idem pour l'eau au Québec (par exemple). Pas de compteur, donc je consomme ! C'est un comportement humain. Ceci est bien sûr valables pour d'autres pays et pour d'autres problèmes. Un autre exemple : jusqu'il y a peu, on ne contrôlait que très peu les vitesses sur les autoroutes -> tout le monde roulait plein gaz. Depuis lors, tout le monde a levé le pied. Prise de conscience générale ? Non, vu l'intensification des contrôles, on n'a pas envie de payer une amende salée...

Bref, tout ceci pour dire que le problème ne vient pas du Québec ou d'ailleurs, que sais-je, mais qu'il s'agit d'un problème de COMPORTEMENT !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Petites infos : les sacs plastiques d'épicerie sont récupérées dans les bacs de récupération
Un article de La Presse sur l'utilisation des sacs platiques : http://www.cyberpresse.ca/actuel/article/a...2005,983614.php
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je lui montre le caddie mais elle continue et elle double le sac avec mes 3 bricoles à l'intérieur. J'ai presque été obligée de m'énerver.

Une idée pour réduire le nombre de sacs distribués : les forcer à être "anonymes". Car lorsqu'on vous refile un sac avec inscrit : "Auchan", "Carrefour", "IGA", "Métro", etc. on vous transforme tout simplement en support publicitaire... dry.gif

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je lui montre le caddie mais elle continue et elle double le sac avec mes 3 bricoles à l'intérieur. J'ai presque été obligée de m'énerver.

Une idée pour réduire le nombre de sacs distribués : les forcer à être "anonymes". Car lorsqu'on vous refile un sac avec inscrit : "Auchan", "Carrefour", "IGA", "Métro", etc. on vous transforme tout simplement en support publicitaire... dry.gif

Christophe.

J'ai un sac cabas Ikea et au moins seul les lanières/poignées sont indiqués Ikea donc discret. Très grand et très pratique, moi je dis ainsi fuck au sac plastique que ce soit dans n'importe magasin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je lui montre le caddie mais elle continue et elle double le sac avec mes 3 bricoles à l'intérieur. J'ai presque été obligée de m'énerver.

Une idée pour réduire le nombre de sacs distribués : les forcer à être "anonymes". Car lorsqu'on vous refile un sac avec inscrit : "Auchan", "Carrefour", "IGA", "Métro", etc. on vous transforme tout simplement en support publicitaire... dry.gif

Christophe.

J'ai un sac cabas Ikea et au moins seul les lanières/poignées sont indiqués Ikea donc discret. Très grand et très pratique, moi je dis ainsi fuck au sac plastique que ce soit dans n'importe magasin.

je les connais, ils sont bien car robustes mais faut avoir l'auto qui va avec....moi, je suis une anti-sac plastique tongue.giftongue.gif

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je les connais, ils sont bien car robustes mais faut avoir l'auto qui va avec....moi, je suis une anti-sac plastique  tongue.gif  tongue.gif

Lizzie

Et ouais ! tongue.gif

Mais je l'avais et utilisé bien avant le char. wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
pourquoi les voitures hybrides ont-elles de plus en plus de succès, aux Etats-Unis notamment ?

Les voitures hybrides... Encore le gigantesque a priori qui veut que ce soit plus écologique...

Et quelle est la source d'énergie principale aux US? Le charbon. Ah ça va être beau si on se lance dans l'hybride...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait, on a jamais dit que la France etait un modèle du genre !! Loin de là !!

C'est juste un constat que j'ai fait du Québec par rapport peut etre à des idées préconcues !! Coté altlantique, quand on parle du Canada, on pense irrémédiablement au grands espaces, à la Nature, au foret !! Pour moi, je pensais que les québecquois étaient plus proche de la nature qu'est un francais ( car nous on ne respecte rien et j'en suis bien conscient ) ! Mais malheureusement, il n'en est rien !

Mais le probleme réside plus à un problème internationale ! Que tu sois blanc, rouge ou jaune ou que tu habites à Tombouctou ou à Sydney, c'est la meme affaire ! Et c'est la population mondiale qui doit réagir !! Et rien que ce petit débat me fait penser que la nature humaine n'est pas aussi pourri que çà !! Car il y a des gens qui réagissent !! Mais réagir est un bien grand mot, maintenant il faut agir !! Combien de fois j'ai parlé avec des gens ( québecquois ou francais, peu importe ) qui me soutenaient " Oui, nous sommes pour le respect de la nature, ... et tout le tintouin !!" C'est les premiers à prendre des sacs plastiques ( j'ai pris cet exemple car on en parle bcp ici !!) dans les supermarchés car c'est plus pratique !!!! Mouais, super, continuez comme çà !!

Tout çà pour dire que , en tant que francais, nous n'avons rien à vous reprocher car nous sommes les premiers pollueurs mais çà fait du bien d'en parler histoire de savoir si, vous aussi au Quebec, comme moi et comme un petit nombre de francais, vous réagissez à toutes ces pollutions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
" Oui, nous sommes pour le respect de la nature, ... et tout le tintouin !!" C'est les premiers à prendre des sacs plastiques ( j'ai pris cet exemple car on en parle bcp ici !!) dans les supermarchés car c'est plus pratique

C'est ce que je disais au dessus, tout le monde se sent concerné par le respect de l'environnement, mais pas responsable mad.gif

Récemment, mon supermarché favori, a changé ses petits sac plastiques jetables gratuits par des gros sacs plus solide payant. J'accepte volontiers de payer ce sac, car je considère que je dois apporter ma contribution (et puis les sacs plastiques qui s'accumulent à la maison, ça va un moment dry.gif ). Cependant, les mentalités évoluent car il y a quelques années, personne n'aurait accepté de payer pour quelque chose de gratuit jusqu'alors.

Tiens par exemple, pourquoi les voitures hybrides ont-elles de plus en plus de succès, aux Etats-Unis notamment ? Parce que les gens prennent de plus en plus conscience du respect l'environnement ?

Je ne crois pas, je pense c'est parce que les américains ont une conception différente du respect de l'environnement. Ils préfèrent miser sur l'évolution de la technologie, plutôt que sur les restrictions (d'où refus des accords de Kyoto). Les voitures hybrides rentrent dans ce cadre, ce qui est en soit plutôt positif, car les voitures hybrides constituent un véritable progrès technologique en matière d'environnement. D'ailleurs, à mon goùt, on tarde à y venir en Europe.

Les voitures hybrides... Encore le gigantesque a priori qui veut que ce soit plus écologique...

Et quelle est la source d'énergie principale aux US? Le charbon. Ah ça va être beau si on se lance dans l'hybride...

Comprends pas la remarque blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un truc qui me fait bien rire (ironique), ce sont les pots catalytiques : oui c'est pas mal pour la pollution aérienne, mais ces pots ne sont pas recyclables ! Et ils s'entassent en plusieures strates sur d'immenses superficies, sans pouvoir ni les écraser, ni les démonter !

J'espère que mes info seront bien vite obsolètes ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Comprends pas la remarque

Eh bien les voitures hybrides... On parle de voitures qui fonctionnent en partie à l'électricité, d'accord? Et si l'électricité est fournie grâce au charbon, comme c'est le cas aux US bien souvent? (sans parler des problèmes éthiques/écologiques posés par l'hydro-électricité - voir interminables débats du BAPE à ce sujet). Indirectement, les hybrides sont potentiellement une pire source de pollution que l'essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que tu te trompes JayJay ! closedeyes.gif

Voici l'extrait d'un article du Devoir sur la question :

Bien que le principe de la propulsion hybride soit simple, son application fait appel à une technologie complexe utilisant des composants onéreux : il s'agit d'installer deux moteurs sous le capot, un moteur à essence et un moteur électrique, qui fonctionnent tantôt indépendamment, tantôt de concert. Cela permet d'utiliser un moteur à essence de plus petite cylindrée puisque, si le besoin s'en fait sentir, son collègue fonctionnant à l'électricité pourra venir l'épauler. Dissipons tout de suite un mythe tenace au sujet des véhicules hybrides : non, il n'y a pas de fil à brancher ni de recharge à effectuer, puisque la batterie qui alimente le moteur électrique est rechargée par l'énergie excédentaire du moteur à combustion ou encore par l'énergie cinétique récupérée lors du freinage. La synergie entre les deux modes de propulsion, coordonnée par les savants algorithmes de l'ordinateur de bord, permet aussi d'interrompre le fonctionnement du moteur à essence dès que sa contribution n'est plus requise. Mais il redémarre aussitôt que le conducteur souhaite accélérer, sans que ce dernier n'ait la moindre sensation de la transition incessante qui se négocie entre les deux modes de propulsion.
On en apprend tous les jours sur ce forum !!! cool.gifsmile.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Un truc qui me fait bien rire (ironique), ce sont les pots catalytiques : oui c'est pas mal pour la pollution aérienne, mais ces pots ne sont pas recyclables ! Et ils s'entassent en plusieures strates sur d'immenses superficies, sans pouvoir ni les écraser, ni les démonter !

J'espère que mes info seront bien vite obsolètes !  wink.gif

Le choix s'effectue en fonction du coup (et coût) porté à l'environnement. Pour moi, il vaut mieux un tas de pots cata usagés, plutôt que d'émettre des gaz nocifs pour la santé public.

C'est juste une question de choix. Cela dit, rien empêche de travailler pour le recyclage des pots cata.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement