Aller au contenu

La protection de l'environnement au Québec


daval

Messages recommandés

  • Habitués

Et que dire de tous les québécois qui font sécher leur linge à la sécheuse quand il fait 25 degrés dehors et qu'ils ont une belle corde à linge dans leur jardin ?

Ah le linge frais séché au soleil.... cool.gif

Oui c'est bien sauf lorsque tu es hyper allergique comme moi! Faire sécher mes vêtements ou mes draps dehors les rempliraient de pollens. On veut ma mort ou quoi ? tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Ça va sûrement jaser après ce que je vais dire, mais ....

Je trouve qu'une grande majoritée de Québécois ne sont pas très respectueux

de la nature !!!!

C'est mon point de vue, en tout cas il me semble pas très impliqué, ils ont pas mal

d'éfforts à faire au vue des déchets qui traînes un peut partout sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme partout, il y a des gens qui se moquent bien de l'écologie ici.

2 exemples concrets :

- Aprés avoir pris possession de notre maison, nous avons fait des travaux dans le sous-sol. A ce moment là nous avons eu le plaisir de constater que la vidange du lave-linge s'effectuait depuis toujours dans la nature sous la maison...

- Nos gentils banlieusards de voisins, non contents de faire pré-chauffer leur moteur même en plein été, de faire le concours de celui qui aura le plus d'outils à moteur à essence le plus bruyants possible, ont une bien singulière méthode pour vider leur piscine : ils le font tout simplement dans le fossé.

Christophe... 450 power.

Modifié par totof06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire des sacs plastiques est édifiante.

En irlande, petit pays, bcp de verdure, industrie de tourisme très importante, mais avec un système de traitment de déchets assez archaique.

Mais il y a 3 ans, de retour au pays pour des vacances, je constate une absence TOTALE de sacs en pastique... pas dans les supermarché, et du coup pas dans les rues, pas dans les champs, pas dans les buissons, pas dans la mer entrain d'étouffer des dauphins, etc.;

En 6 mois après des annonces par le gov on a tout simplement interdit la distribution gratuite des sacs en plastic dans les superette et les grands surfaces..

Et c'a marchait...

En France, dans mon Intermarché locale, il y a quelques semaines ils ont commencés a supprimer la distribution des sacs. j'étais ravi... ce soir, en y allant, la caissière me propose des sacs.. je refuse, je lui demande pourquoi... elle dit que les clients ont trop ralés alors la direction remets les sacs en circulation....

What can I say!

V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ceux qui veulent faire leur part et réduire leur consommation d'eau potable:

http://www.protegez-vous.qc.ca/cahiers/sta.../cahiers18.html

Mon propriétaire a mis qqch dans le reservoir de ma toilette qui réduit considérablement la quantité d'eau utilisée. Vous pouvez aussi simplement remplir une grosse bouteille en plastique d'eau et la mettre dans le réservoir... wink.gif

Outre les films mentionnés par Zogu, un documentaire à voir sur la gestion de notre eau au Québec: La loi de l'eau, de Robert Monderie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je constate une absence TOTALE de sacs en pastique... pas dans les supermarché, et du coup pas dans les rues, pas dans les champs, pas dans les buissons, pas dans la mer entrain d'étouffer des dauphins, etc

Comme quoi... smile.gif

elle dit que les clients ont trop ralés alors la direction remets les sacs en circulation....

...here we go again..., c'est lamentable mad.gif

Je me souviens, dans certains films états-uniens, avoir vu des sacs en papier pour les courses ; je me suis toujours dit : "quand est-ce qu'en France, on fera de même?" Mais rien ne change... glare.gif

Tout ça pour demander (mise à part ce que disait FRBELCAN concernant les paniers et autres boîtes), comment ça se passe au Québec (ou ROC) pour les supermarchés en ce moment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bah au Québec au supermarché, nous avons le choix entre sacs de papier et sacs de plastique depuis au moins 20 ans. C'est simple: si tu es en voiture, c'est préférable de demander les sacs en papier. Mais certains supermarchés (Maxi, je crois) n'offrent pas les sacs de papier, dommage hein. Faut pas oublier que les supermarchés les plus agressifs côté économie (prix les plus bas, etc) sont aussi les plus gros polleurs en général (car éviter la pollution = ça coûte de l'argent).

Certaines petites épiceries proposent des sacs en cellulose de maïs, mais il faut payer un supplément.

Enfin, nous constatons depuis peu le retour des sacs à marché en toile de coton. Simple sac rectangulaire à poignées qu'on utilise et réutilise d'une fois à l'autre. Il suffit de le garder propre, comme une sacoche ou comme un vêtement. Wow... du non jetable, fallait y penser (je suis sarcastique).

Récemment j'ai lu une étude qui dit en gros que les sacs de papier ne sont pas nécessairement plus écologiques que les sacs de plastique. Tout dépend de ce qu'on en fait du sac: on le jette aux ordures, on le recycle, on le réutilise, on le composte, on le brûle? A priori il n'existe aucun objet miraculeusement "écologique", tout dépend du bon usage qu'on en fait. Le verre, le plastique, le carton, le papier, l'aluminium... tous ces matériaux sont néfastes lorsque jetés aux ordures ou balancés dans la nature.

Les sacs de papier peuvent être utilisés dans le compost, surtout dans le vermicompostage (il faut simplement les mouiller et les déchiqueter, lers vers de terre feront le reste). On peut s'en servir dans les semis: faire ses semis dans un bac quelconque et utiliser des morceaux de sacs en papier comme séparateurs ou comme tampons à humidité à l'intérieur du bac. On peut aussi s'en servir comme papier d'allumage dans un foyer, tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Salut mon cher Zogu, est ce que c?est possible pour un résident permanent mais pas citoyen d?adhérer dans une association québécoise ou canadienne dont l?activité est protection de l?environnement et de la nature ?si oui est ce que tu peux m'envoyer leur adresses et merci beaucoup pour ta réponse. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben en fait, je dois dire également que j'ai été un peu décu des quebecquois en matière denvironnement et d'écologie !!

Effectivement, en ce qui concerne l'électricité, il la laisse volontiers ouverte !

Beaucoup de fuites au niveau des robinets mais ils s'en moquent un peu car ne payent pas l'eau !

J'ai déjà dépanné un québecquois qiui était tombé en panne de voiture !! Je lui ai filé un bidon d'essence !! Il vide ce bidon dans son réservoir et laisse le bidon sur le bas coté de la route sans que ça le gene de trop !!! ( je l'ai récupéré !!)

Tout ca pour dire que, les québécquois ont une belle province mais j'ai l'impression qu'ils n'en prennet pas trop soin. Je suis là depuis 7 mois et j'ai vu peu de québecquois faire l'effort en ce qui concerne l'environnement !! Ca n'engage que moi bien sur !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vous remercie de vos témoignages édifiants. C'est vrai que nous les québécois sont de terribles pollueurs, irresponsables et nullissimes face aux vertueux Européens. Où sont les québécois qui font attention à l'environnement? Ils doivent se cacher car on ne les rencontre nulle part semble-t-il. Je vais aller ramper sous mon tapis, perclus de honte de faire partie de ce peuple maudit.

PS: C'est du sarcasme.

Modifié par Zogu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai que c'est n'importe quoi. C'est pas parce qu'on voit un imbécile jeter un bidon vide ou laisser la lumière allumée dans une pièce inoccupée que l'on doit rejetée le vice sur la population entière...toujours cette généralisation glare.gif

Autre chose, quand je vois un con balancer son paquet de cigarettes (vide) dans la rue, par exemple, je lui fait remarquer (quitte à me faire insulter wacko.gif ) ; bon, je l'accorde, dès fois un simple regard suffit ph34r.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie de vos témoignages édifiants. C'est vrai que nous les québécois sont de terribles pollueurs, irresponsables et nullissimes face aux vertueux Européens. Où sont les québécois qui font attention à l'environnement? Ils doivent se cacher car on ne les rencontre nulle part semble-t-il. Je vais aller ramper sous mon tapis, perclus de honte de faire partie de ce peuple maudit.

PS: C'est du sarcasme.

Respire par le nez Hugo... Au Québec, comme partout, il y a des "porcs écologiques" et des gens "vertueux"... smile.gif

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh bien Totof, ce fil de discussion était supposé présenter divers témoignages à propos de l'environnement au Québec. On aurait aimé y trouver des opinions nuancées, du positif et du négatif (peu importe les proportions). Au lieu de cela, ça s'est plutôt transformé en séance d'enfonçage de clou. Avec le flattage de nombril occasionnel ("québécois mauvais, européens bons"), ce qui a pour effet de rassurer les gentils écolos de salon (ceux qui parlent mais n'agissent pas).

Ça me rappelle certains fils de discussion sur la "méchante" et "violente" France... En bout de ligne, toutes les statistiques pointaient vers des chiffres relativement équivalents pour la France et le Québec, à part pour les petits crimes contre la personne (pickpockets). Côté meurtre et vol de voiture, eh bien, ça s'équivaut. Donc comme toujours y'a pas de quoi se tapocher entre ethnies.

Ces étalages de fiel sont tous aussi inutiles les uns que les autres, à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne suis pas d'accord, je ne connais pas encore le Québec, mais en France, ce n'est pas la panacée.

Vous voulez quelques exemples :

- Combien de fois je peste après les gens en voiture (pardon en char, faut que je m'habitue), qui jette papiers, plastiques, cigarettes ou autres par les fenêtres ?

- Balladez-vous dans les calanques ou autres lieux de ballades en nature, et vous verrez toutes les poubelles qui sont laissées n'importe où.

- Il n'y a qu'à regarder le nombre d'incinérateurs qui se construisent en comparaison aux torches à plasma qui ont un rejet de polluant quasi nul, mais c'est encore une question financière.

Par contre je ne suis pas d'accord, pour payer.

Je précise:

- je ne pense pas que cela coûte plus cher de proposer un sac papier qu'un sac plastique, je trouve que c'est se faire de l'argent sur notre dos.

- de la même manière, le tri sélectif OUI, mais payer 3 x plus chers car il faut 3 x plus de ramassage, NON. N'oublions pas qu'au bout de la chaine il y a des industriels qui font du beurre grâce à nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Par contre je ne suis pas d'accord, pour payer.

Je précise:

- je ne pense pas que cela coûte plus cher de proposer un sac papier qu'un sac plastique, je trouve que c'est se faire de l'argent sur notre dos.

- de la même manière, le tri sélectif OUI, mais payer 3 x plus chers car il faut 3 x plus de ramassage, NON. N'oublions pas qu'au bout de la chaine il y a des industriels qui font du beurre grâce à nous.

Moi je suis d'accord pour payer ! Il est bien là le problème, tout le monde est écolo, ce sont les autres les pollueurs, donc aux autres de supporter la remise en état. Je ne suis pas d'accord. C'est notre devoir de citoyen à tous de payer, parce que nous sommes des humains et que ce sont les humains qui polluent.

N'oublions pas qu'au bout de la chaine il y a des industriels qui font du beurre grâce à nous.

Pas d'accord, non plus puisque lorsque des industriels font "du beurre sur notre dos", il y a création d'activité et donc d'emplois (j'ai l'impression d'être sur le forum du site officiel de la constitution européenne biggrin.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Phil et Daval, vous avez tous les deux une partie de la réponse.

Le plus gros problème, c'est que nous n'avons pas encore imposé le principe du "pollueur payeur".

Le commerce qui emballe les articles qu'il vient de vendre, il paie pour ses sacs (un prix ridiculement bas, de l'ordre de 0.01$)... mais il n'a pas de responsabilité quant aux impacts environnementaux des sacs qu'il met en circulation. Les frais de ramassage des ordures, d'enfouissement, etc., sont amortis par la municipalité et donc par les contribuables. Par conséquent, nous payons déjà pour les excès de nos commerces.

Maintenant... quand je vais chez Canadian Tire et que la caissière REFUSE de nous donner les items non emballés, on peut considérer qu'elle nous FORCE à polluer, et donc à en payer la note. Or, c'est Canadian Tire qui devrait payer une surcharge pour ses impacts environnementaux.

Le problème est encore plus criant quand on regarde les emballages de produits commerciaux. Bien souvent, le volume d'emballage est bien supérieur à celui du produit vendu. Souvent on a plusieurs couches d'emballage: sac, enveloppe plastique moulante (shrink-wrap), boîte en carton plastifiée, sac hermétique intérieur, structure de support en plastique moulé, emballage en sachet individuel. Ouf!!! Je viens de vous décrire une boîte de petits gâteaux. blink.gif pas un produit médical. Donc l'impact environnemental sera énorme vue la quantité d'emballage.

Le rapport produit/emballage (en volume ou en masse) est un bon indicateur de l'impact écologique d'un achat. Il ne faut pas favoriser le sur-emballage.

Comme solutions générales, je préconiserais:

- étendre la consignation à tous les contenants en vitre et en aluminium

- imposer des amendes à ceux qui jettent des contenants consignés (autrement dit, rendre le respect de la consignation obligatoire par la loi)

- donner des bonus de taxes aux citoyens qui ont un bon ratio vidanges/recyclage

- financer le compostage domestique ou collectif

- pénaliser le sur-emballage des produits de consommation à l'aide d'une loi solide

- passer des lois forçant les commerçants du domaine alimentaire à donner à leurs clients le choix: pas de couvercle sur votre verre de Coke? avez-vous besoin de sacs pour vos achats?

- les fast food pourraient même donner des rabais à ceux qui apportent leurs assiettes et ustensiles wink.gif après tout, ça les ferait économiser beaucoup sur le volume d'items jetables et sur l'entretien (poubelles qui se remplissent à une vitesse incroyable)

- favoriser le vrac et le remplissage sur place pour divers produits secs ou liquides (jus de fruits, eau en bouteille, céréales, grains, riz, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'embarque pas dans ce fil, parce que je n'ai pas le temps, et parce que je vais m'énerver et encore me faire taper sur les doigts. Je voudrais juste poser une question, je veux savoir quelle est la mesure que vous employez pour avancer que les Québécois-sont-tous-de-sales-pollueurs-sans-faire-de-généralités-bien-sûr. Vous avez personnellement analysé la qualité de l'eau des rivières? Les particules en suspension? Mesuré la pollution organique, la pollution par micro-organismes, les fertilisants, les polluants toxiques (DUS À L'ACTIVITÉ INDUSTRIELLE - OUI JE SUIS EN TRAIN DE CRIER), les sédiments, la qualité de la chair du poisson? Vous avez comparé ces mesures? Vous avez épluché le site du ministère du Développement durable et des Parcs, celui d'Environnement Canada? Meuh non voyons. Vous tirez vos conclusions après avoir vu 1 ou 2 Québécois laver ses légumes à l'eau courante, ou prendre 2 douches par jour, ou laisser le robinet couler lorsqu'on se brosse les dents (personnellement je le fais pq j'aime l'eau glaciale). Oh WOW. C'est grave, on est vraiment des sales pollueurs en effet. Pas comme en France, ce merveilleux pays qui a réussi l'exploit de soudainement fermer ses frontières le jour même de l'accident de Tchernobyl - ce qui fait que c'est vraiment juste une coïncidence malheureuse si le taux de cancer thyroïdiens a augmenté radicalement depuis 86. Je ne parle pas de l'Appel de Paris qui est resté parfaitement anonyme. Mais bon, si ça vous fait du bien, allez-y, continuez de nous casser du sucre sur le dos, c'est tellement l'fun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, l'écologie est une affaire mondiale, pas spécifiquement Québécoise ou Française. La preuve : Tchernobyl, justement par exemple. Même si les Francais avaient été les champions de l'écologie, ils se seraient pris les mêmes radiations. L'air et l'eau se fouttent des frontières et des nationalités.

La question initiale de ce message était :" La protection de l'environnement au Québec - A-t-elle une grande importance ???". Pas plus qu'ailleurs... ...malheureusement. smile.gif

Christophe.

Modifié par totof06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le grand côté positif, c'est qu'il y a des personnes qui sont plus ou moins impliquées et que personne n'a dit : " environnement ? vous parlez de Windows ".

D'un autre côté, ceux qui n'en n'ont rien à faire, n'ont pas répondu. Mais bon, soyons positifs, le fait que l'on se pose la question est déja une évolution. Nous allons dans le bon sens. Nos petits-enfants nous remercieront peut être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement