Aller au contenu

Un sit fasil a lir

Laurence Nadeau

Messages recommandés

• Habitués

Bonjour,

La ville de Montréal afin de rendre accessible l'information sur son site web a mis en place une version "ortograf alternativ". Cette section du site s'adresse aux déficients mentaux ou encore aux gens ayant des difficultés de lecture. Un mot d'une lectrice de LA PRESSE ce matin m'a permis de découvrir cette abération.

Voyez par vous-même !

Mo  du  Maire  de  Montréal

Biinvenu   dan   le   sit   de   la   Ville   de   Montréal .

Prené   le   tan   de   vizité

se   sit   pour   avouar   dê   z?informasion

sur   la   Ville   de   Montréal .

La   Ville   de   Montréal   travay   for   

pour   vou z?ofrir   dê   nouvo   sêrvis   par   Internet .

Sur   le   sit   Internet   de   la   Ville   de   Montréal

vou   trouveré   bokou   d' informasion :

sur   lê   pêrsone   ki   dirij   la   vil

sur   le   fonksioneman   de   la   vil .

Vou   trouveré   osi   dê   z?informasion :

sur   lê   bibliotêk

sur   lê   gran   park

sur   la   carte   Accès   Montréal

sur   lê   ponpié

sur   la   polis

sur   le   9 1 1

sur   d'otr   sêrvis .

Bone   vizit

Gérald   Tremblay,

Maire   de   Montréal

Ékrivé   o   maire   de   Montréal

source : http://www2.ville.montreal.qc.ca/accessimp...cs/accueil.shtm

Laurence

• Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués

blink.gif é bin moa, j'é u du mal a lir!!!! blink.gif

Personnellement, je trouve que le "vrai" français, c'est beaucoup plus facile!!! biggrin.gif

Question d'habitude, peut-être.... sad.gif

May_line

• Habitués

Attendez là, vous êtes en train de dénigrer un site qui permet à des gens déficients ou illettrés d'avoir accès à l'information.

Cette méthode de communication est une première mondiale. Quelques pays en Europe étudie ce nouveau langage pour que TOUT LE MONDE puisse accéder à de l'information très utile.Par exemple, savoir où l'on peut s'inscrire pour apprendre à lire et y à écrire. Je trouve personnellemnt que c'est une très bonne démarche.

Je le dis en connaissance de cause car j'ai enseigné auprès de jeunes sourds et malentendants.

Que vous l'acceptiez ou non, ils écrivent en phonétique. ce n'est pas pour autant qu'ils sont plus cons que la moyenne!

Excusez-moi là mais vos réactions me mettent en colère, ou alors j'ai mal compris le sens du post.

• Habitués

Ne t'énerve pas, velzia!!!

Pour moi, je trouve inutile de faire ce genre de site, même sous le prétexte de dire que grace à lui, tout le monde pourra avoir les renseignements dont ils ont besoin. Tu parle des illétrés: crois tu que quand tu ne sais ni lire, ni écrire, tu vas sur internet chercher des informations ECRITES? Je me trompe peut-être mais j'en doute.

Maintenant, si je t'ai choquée, je te présente mes excuses, ce qui ne m'empêche pas de garder mon avis sur ce sujet!!

Passe une bonne fin de journée quand même!!

May_line

Moi aussi j'ai eu un peu de mal à lire mais je pense que c'est une question d'habitude et pi de toute façon, je ne fais pas partie du public visé par cette technique. Si cette méthode peut aider certains, je n'y voit aucun inconvénient...c'est même une très bonne initiative. De toute façon, je pense que la ville de Montréal a fait cela en collaboration étroite avec des associations spécialiées pour les personnes ayant des déficiences.

Dudus

• Habitués

Velza, je suis d'accord avec toi sur la volonter de facilite la vie des gens, c'est tout à fait louable et en ce sens, le Quebec est un leader, mais là on perd l'essence meme du francais et j'ai l'impression de lire le langage des banlieux francaise, ce que je ne pensais jamais lire au Quebec

• Habitués

Bonjour,

Je veux juste mettre au clair que je trouve l'approche génial et avant-gardiste de ce site, il faut en effet faciliter la tâche aux déficients mentaux et faciliter l'accès à l'info sur la ville et les versions simplifiée et auditive sont très biens. Mais nous n'avons pas besoin d'ajouter ce français phonétique.

Ici au Québec dans les années 70, y'a eu une mode de ce français "phonétique" et ce n'était pas pour les déficients mais pour tout le monde. Et ça a fait des ravages !!! Je ne peux pas croire qu'on revient encore à un truc pareil.

Laurence

• Habitués

Oui glare.gif pourquoi pas...

Je comprends les pour et les contre, mais j'aime pas recevoir des textos écrits de cette façon...

donc tout ce qui est phonétique me laisse perplexe huh.gif

• Habitués

Vous vous insurgez de la manière dont on traite la langue française avec l'avènement du langage texto, mais quand je vois certains messages rédigés sur ce forum parfois, je suis effrayée.

Et je ne parle pas des fautes de frappe, car tout le monde en fait. Il ne s'agit pas d'imposer la langue phonétique dans le quotidien, c'est juste une adaptation pour une catégorie de personnes bien particulières pour leurs démarches administratives et quotidiennes.

Alors je ne comprends pas vos réactions, vraiment pas.

• Habitués

Cela se comprend si ça permet aux déficients mentaux de lire plus facilement. smile.gif

Quant à ceux ayant des difficultés de lecture sans pour autant être déficients mentaux, qu'ils apprennent à parler, lire et écrire correctement français. dry.gif

Cela s'applique également à ceux qui rédigent des messages sur ce forum en langage texto. C'est irritant!!!

Je trouve la démarche de la Ville de MTL fort dangereuse.

Déjà qu'il n'est pas simple d'enseigner le français aux ados.

Ils auront vite fait de trouver très pratique d'écrire comme ils l'entendent.

Dangereux tout ça.

c'est juste une adaptation pour une catégorie de personnes bien particulières pour leurs démarches administratives et quotidiennes.

100% d'accord avec ça!!

• Habitués

Bizarre huh.gif

Moi je bosse avec une personne qui a une déficience mentale et je peux vous dire qu'un document comme celui-ci le mettrait en colère... il n'aime pas qu'on lui rappelle qu'il est différent, il veut faire comme tout le monde même si ça lui demande plus d'efforts.

• Habitués

La question que je me pose... on doit considérer ceci comme la solution du désespoir, un mieux que rien ? Parce que dans un sens si cette solution est choisie c'est parce qu'ils ne pourront jamais s'adapter ? Finalement, est-ce pas les enfermer dans un carcan ?

• Habitués
Finalement, est-ce pas les enfermer dans un carcan ?

tout à fait d'accord sleep.gif

• Habitués
Finalement, est-ce pas les enfermer dans un carcan ?

tout à fait d'accord sleep.gif

Mais d'un autre côté je fais partie des gens qui pensent qu' 1 tiens vaut mieux que 2 tu l'auras, donc cette initiative est intéressante smile.gif

Difficile de juger en tout cas...

• Habitués

N'y a t'il pas un moyen de trouver un compromis pour communiquer?

Pourquoi y aurait-il qu'une seule façon de s'exprimer, c'est à dire celle que l'on considère comme la "norme"?

J'ai eu des discussions très houleuses avec des sourds qui, parce qu'on leur a imposé à une certaine époque de s'exprimer oralement et non par le langage des signes(langue qui a été interdite pendant longtemps!), ont développé leur propre façon de communiquer, par les signes et par une écriture qui leur est propre. Ils ont énormément souffert de ça.

Aujourd'hui, cela fait partie d'une certaine culture, je dirai même d'une identité. Tout le monde n'est pas forcément d'accord avec ça, je m'en doute. Ce forum en est la preuve.

Moi je crois à la diversité, c'est tout.

Quand je voyais des trucs comme ça, plus jeune, ça me révoltait. Parce que je trouvais la langue française très bien comme elle était. Jolie, puissante, poétique, et tout.

Puis, avec le temps, j'ai commencé à être sensibilisé à l'approche des linguistes: tant qu'on comprend le message, le reste n'a pas d'importance.

Sous ce rapport, l'initiative de la ville de Montréal vaut ce qu'elle vaut.

Tant qu'on comprend le sens, on peut dire, théoriquement, que les règles n'ont pas d'importance.

En fait, il y a quand même des règles. Il faut quand même suivre la grammaire et il faut au moins s'entendre sur ce que "dê" veux dire. Ça veux dire "des" au pluriel. Ou "dès", comme "dê kon ne sê plu se ke sa veu dir, sa va mal à la chop".

glare.gif

Mais, en réalité, ce qui me pose problème, c'est que je ne cesse de lire partout que le monde, celui qui a un grand "M" dans notre esprit, est de plus en plus évolué, de plus en plus intelligent, toujours mieux qu'avant.

Ma petite fille de 5 ans fait de la magie sur son ordinateur.

Mais on est toujours pas capable de maîtriser une grammaire de 200 pages et un minimum de vocabulaire dans un dictionnaire.

huh.gif

Bien sûr, je lis que la page web de la ville de Mtl s'adresse aux attardés mentaux.

Mais tout d'un coup que les immigrants bulgares qui n'ont pas plus que 2 mois de français de bagage auraient la fâcheuse idée d'aller sur la page des attardés, pour se faciliter un peu la vie. Que dire ? On les laisse faire ? Ou alors on les force à apprendre le même français (à peu près) que celui de Lyon, Rimouski, Louvain ou Lausane ?

Ils ne vont pas trouvé ça facile quand viendra le temps de lire un éditorial, ne serait-ce que dans le Journal de Montréal, pour se faire une idée sur les enjeux de la prochaine campagne électorale. ohmy.gif

Bref, en un mot bien écrit comme en mille écrits n'importe comment, il n'est toujours pas clair pour moi que cette tendance très moderne au nivellement par le bas soit une voie d'avenir.

D'ailleurs, une chose m'intrigue: l'attardé mental qui va sur un site web, il est capable de se servir d'un ordinateur ?

Il est capable de se servir des machins de Microsoft sans se fourrer ?

Entre vous et moi, quand on est capable de s'y retrouver dans le foulli de Microsoft, on est capable de lire du français normal.

Me semble.

Remarké, j'peu m'fouré.

• Habitués
Je trouve la démarche de la Ville de MTL fort dangereuse.

Déjà qu'il n'est pas simple d'enseigner le français aux ados.

Ils auront vite fait de trouver très pratique d'écrire comme ils l'entendent.

Dangereux tout ça.

Vous n'y êtes pas. Le but caché de l'orthographe simplifiée est très différent du but avoué. Expliquez aux ados qu'ils écrivent comme des demeurés, et il y a fort à parier qu'ils feront des efforts pour améliorer leur orthographe.

▬▬▬▬▬► laugh.gif ◄▬▬▬▬▬