Aller au contenu

CV


chouchou22

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

Je suis en train de travailler sur mon CV à la québécoise, pas évident !! blush.gif

J'ai lu pas mal de CV existant pour pouvoir m'en inspirer, et je suis tombée plusieurs fois sur des CV à la troisième personne

ex :

" CV de Paul X :

Paul X est né le 19 décembre 1980 dans la ville de Y. Il a etc."

Pensez vous que c'est une bonne idée. Moi ça me fait bizarre de me présenter à la troisième personne ! tongue.gif

Avez vous fait des vraies phrases, ou avez vous utilisé le style télégraphique ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'y crois pas, Chouchou qui émet un message sérieux!!! tongue.giflaugh.gif

Je ne sais où tu es allé trouver cet exemple de CV à la troisième personne!!! blink.gif Si tu veux, je peux te montrer le mien à la québecoise. Je n'utilise pas la troisième personne et je ne fais pas de longues phrases. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je veux bien voir ton CV Joey smile.gif

Je ne sais où tu es allé trouver cet exemple de CV à la troisième personne!!!

j'en ai vu plusieurs ! en fait j'ai tapé "CV quebec" dans yahoo.ca, beaucoup de gens ont publié le CV sur le net, dont certains à la troisième personne (non j'ai pas rêvé mad.giftongue.gif )

J'y crois pas, Chouchou qui émet un message sérieux!!!

rolleyes.gif

la bave de crapaud... closedeyes.gif

tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chouchou,

On m'a conseillé de ne pas utiliser le style télégraphique et de faire des phrases courtes pour décrire chacune de mes expériences. Exercice assez difficile quant on s'est pendant des années évertué à faire de magnifiques listes de points forts...

Moi j'ai reprise beacoup de paragraphes de nos lettres de motivation à la française. biggrin.gif

Par contre, jamais rien entendu sur l'emploi de la 3ème personne sauf peut être pour le CV d'Alain Delon wink.gif Je suis d'accord avec toi, c'est vrai que ca fait un peu pompeux closedeyes.gif

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Canadadry smile.gif

C'est vrai que c'est pas évident de faire des phrases courtes mais pas télégraphiques !

Pour la formation, est-ce que je dois mettre le diplome français ainsi que son équivalence québécoise ou est-ce que je mets simplement le diplome en quebecois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chouchou,

Pour la formation, je mets le diplôme français et entre parenthèses l'équivalence québecoise. Mais là aussi, grand changement cette partie à bcp plus d'importance, paraît il, qu'en France. Moi qui suit universitaire et qui habituellement ai presque honte d'étaler mes diplômes en France blush.gif , je me fais un malin plaisir à détailler autant que possible ce paragraphe : spécialités, stages, Facs... laugh.gif .

Après avoir été aidé, dans les grandes lignes par des âmes dévouées de ce forum, je fignolerai les détails auprès d'un consultant de l'AMPE à mon arrivée à Montréal. Et je pense qu'il y aura encore une bonne dose de changements à effectuer... C'est quand même un exercice plaisant et c'est un des premier choc culturel avant même d'avoir mis les pieds au Québec biggrin.gif

Bonne chance à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Chouchou,

Pour la formation, je mets le diplôme français et entre parenthèses l'équivalence québecoise. Mais là aussi, grand changement cette partie à bcp plus d'importance, paraît il, qu'en France. Moi qui suit universitaire et qui habituellement ai presque honte d'étaler mes diplômes en France blush.gif , je me fais un malin plaisir à détailler autant que possible ce paragraphe : spécialités, stages, Facs... laugh.gif .

Après avoir été aidé, dans les grandes lignes par des âmes dévouées de ce forum, je fignolerai les détails auprès d'un consultant de l'AMPE à mon arrivée à Montréal. Et je pense qu'il y aura encore une bonne dose de changements à effectuer... C'est quand même un exercice plaisant et c'est un des premier choc culturel avant même d'avoir mis les pieds au Québec biggrin.gif

Bonne chance à toi

moi je fais le contraire, je mets m'équivalent québécois et le nom français entre (), car ils s'en foutent un peu du français, l'important est qu'ils puissent tout de suite voir ce que tu as auquel ils peuvent s'identifier.

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai Lizzie, il faut dire que dans mon cas, j'ai une correspondance intuitive entre les 2 systèmes. Mais peut on réellement annoncer que l'on a un DEC (je crois que c'est ça blink.gif ) alors que l'on a passé un baccalauréat en France ? Ne va t on pas créer de confusion dans l'esprit des recruteurs ? wacko.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Chouchou

Le CV est une banque d'informations donc il est préférable de ne pas mettre de phrase longue. Il ne faut surtout pas y mettre des informations personelles telles, date de naissance, enfants, mariée ou célibataire etc... Tu peux y inscrire tes passe-temps mais encore là, si ton CV dépasse les deux pages n'en rajoute pas, tu auras juste plus de chose à dire lors de l'entrevue smile.gif

En revanche, la lettre de présentation te permet de décrire tes intérêts pour l'entreprise, de parler de tes expériences qui sont en lien avec l'emploi postulé et tout.

Si tu veux je peux aussi te faire partager mon CV 100% québecois que je viens de terminer dans le cadre de ma formation. Tu n'as qu'à m'envoyer ton adresse courriel par PM et je te l'enverrai.

En terminant, je pense que de mettre tes équivalences au premier plan c'est mieux et ensuite, entre parenthèses, tu inscris tes diplômes français.

@+

Valérie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon mari est consultant et sa boîte fait des CV à la troisième personne, avec des phrases complète.

Dans le style : Mr V. a effectué... a suivi telle formation, etc. Il est consciencieux... etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à tous pour vos réponses.

Doux Novembre, je t'envoi un PM de ce pas biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement