Aller au contenu

bilan après trois mois a Montreal


bernie

Messages recommandés

  • Habitués

voila, les trois mois touchent a leur fin.

Pour rappel, je suis médecin et je suis à Montréal pour faire mon stage d´évaluation afin d´obtenir un permis d´exercise de la médecine au Québec.

Que dire?

Je pensais que ce serait beaucoup plus difficile d´être trois mois, seule dans une grande ville inconnue, loin de mes enfants et de mon mari. Mais honnêtement, je me suis bien amusée et je ne me suis pas ennuyée une minute. Il n´y a que depuis le WE de Pâques que je me dis que cela suffit maintenant et que j´ai envie de rentrer chez moi. Heureusement que j´ai envie de rentrer...!

Tout ceci pour dire que Montréal est une ville ou il y a plein de choses a faire et a voir. J´ai fait des kilometres a pied dans la ville, dans tous les sens, en plein hiver, a du moins 35°C. C´est une ville très agréable et ou je me suis toujours sentie à l´aise, en rue, dans les métros, le soir, même la nuit.

Mais il faut profiter des opportunités, aller a la fête des neiges, aller a Montreal en lumière, aller a la nuit blanche,... Même seul(e), il y a plein de chouettes choses a faire (et gratuites en plus!).

Pour me défouler, je m´étais inscrite au YMCA de Peel. Je le conseille aussi. C´est un centre sportif très complet, avec piscines, salles de fitness, squash; il y a des gens de toutes les nationalités et de tous les âges, et je trouvais que c´était moins cher que les autres centres, surtout pour une periode limitée.

Question logement, j´avais opté pour une colocation, de peur de déprimer toute seule entre 4 murs...Et je suis contente d´avoir choisi cette solution. C´est pas cher, tu rencontres des personnes qui peuvent t´aider au besoin, et plus on est de fous plus on s´amuse...? Bien sur il ne faut pas cacher les inconvenients: c´est toujours les mêmes qui rangent, le telephone est toujours occupé quand toi tu en as besoin, les guindailleurs rentrant a 5 hrs du matin cela fait du bruit...

Mais en fin de compte, c ´est a conseiller.

Question boulot? Ma situation est fort différente de ce que la plupart d´entre vous connaissent, alors je ne fais pas m´étendre sur le sujet. Si des médecins futurs immigrants sont interessés, il y a mon MP et les FAQ rubrique "metiers a ordre" (n´est ce pas dés-ordre?).

Maintenant, je rentre chez moi et je ne suis pas mécontente de serrer bientôt dans mes bras mes trois bouts de choux et mon trésor wub.gif . Mais je sais aussi que je reviendrai bientôt, avec eux cette fois.

Ces trois mois ne m´ont pas fait changer d´avis sur notre immigration au Québec, mais je reste prudente aussi. Le Québec n´est pas la terre sainte, ce n´est pas l´eldorado, c´est "différent". Je pourrais dire que telle ou telle chose est meilleure, tel autre moins bien, mais je me refuse à comparer. Je suis persuadée que si on immigre avec en tête 2 colonnes, la première "ce qui est mieux", la seconde "ce qui est moins bien", alors on va droit vers les désillusions et l´echec.

Le Québec est diffférent, a nous de réflechir si on accepte ces différences...

Mais ce que je peux par contre vous dire, par rapport aux idées que j´avais, c´est que la vie est plus chère que je ne le pensais, et que les hivers sont moins froids que je ne le pensais,...

Dans mon cas, et je sais que je suis privilégiée, je partirai au mois d´aout (si on a la RP) mais je ne ferme pas tout a fait la porte de la Belgique. On se donne trois ans pour vivre une nouvelle vie ici, et de décider ensuite si cela nous convient ou pas, si on reste ou pas.

Voilà, encore 6 fois dormir a Montreal, 1 fois (pas) dormir dans l´avion, et retour au pays. YEAH!!! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut!

Très contente pour toi que ces trois mois se soient bien passés, malgré l'hiver et la relative solitude. Dis-toi que l'été c'est encore mieux, il y a encore plus de choses à faire et les festivals se suivent à un rythme infernal. C'est vrai que le Québec est vraiment différent des pays d'Europe et tu as la bonne approche. Tout semble bien parti pour que votre immigration soit une réussite.

Bonne continuation et bienvenue à Montréal PQ

Cherry

smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ton partage. Bon retour en Belgique. Bon voyage . et à bientot pour la suite .... ghislaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Bernie,

Merci pour ton témoignage fort intéressant. Il est en page d'accueil.

Bon retour en Belgique pour les préparatifs.

laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allô bernie, merci pour le recit. C'est toujours enrichissant de lire des differentes points de vue. Bonne chance pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je ne peux pas encore utiliser les MP sur le forum car je suis nouvelle et je suis contente de te lire.

Je suis infirmiere à paris depuis 7 ans deja et je pense aller vivre au canada un jour, je souhaiterais savoir si tu pouvais me parler un peu des hopitaux de la bas et du boulot medical et paramedical.

merci d'avance

flo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour bernie,

Contente que tout c'est bien passé pour toi, bon retour en Belgique, bonnes retrouvailles avec ton mari et tes enfants smile.gif

Où irez-vous quand vous reviendrez??????? On a besoin de médecin en Mauricie et spécialement du côté de Shawinigan wink.giftongue.gif

Nanne à peine intéressée rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour bernie,

Contente que tout c'est bien passé pour toi, bon retour en Belgique, bonnes retrouvailles avec ton mari et tes enfants smile.gif

Où irez-vous quand vous reviendrez??????? On a besoin de médecin en Mauricie et spécialement du côté de Shawinigan wink.gif  tongue.gif

Nanne à peine intéressée rolleyes.gif

nous allons à Joliette, désolée...

Mais c´est loin de Joliette, Shawinigan?? Suis pas encore très forte en géographie Québecoise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut Bernie.

Je pense que tu me reconnaitras....Bon retour en Belgique.

Idem pour moi 5 jours après toi.

contente de voir que tu as trouvé...

Tu verras, cela devient une drogue...n´est ce pas le forumistes????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello, merci beaucoup pour ce temoignage !

Merci a Laurence de l'avoir mis en page d'accueil, ca le valait bien....

tout a fait, dans son projet d'immigration, il faut se dire qu'on va vers un monde DIFFERENT et non pas vers un monde MEILLEUR...

(C'est ce que j'essaie d'inculquer comme notion a mon mari.... Mais j'y vais doucement, dejà qu'il ne voulait même pas y aller...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement