Aller au contenu

le pape est mort


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Je te souhaite, PoM, que personne ne fasse un jour de commentaires déplacés comme les tiens au moment de la mort de quelqu'un qui aura été important dans ta vie.

La sagesse commande parfois au silence et non à la provocation gratuite comme tu viens de faire. Ne serait-ce juste que par respect pour ceux qui ont la force de croire. Moi qui suis athée, ça me choque déjà, alors j'imagine ce que cela doit être pour un croyant !

Mais tu as dû faire tellement plus de sacrifices dans ta vie que le défunt pape ! Tu as dû tellement plus ?uvré pour le bien de l'humanité... que ça te donne le droit de juger, sans aucun doute ! Faut-il t'appeller Saint-Pierre ? Dis-moi ?

Si ça ne tenais qu'à moi, ce message passerait à la trappe !

Allez... que juste une journée dans sa "vie" on puisse lui sacrer la sainte-paix à ce pape !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Hormis la première phrase que je veux bien te concéder comme une provocation douce amère pour un catholique que je suis originellement (mais qui formulée autrement reste pourtant une réalité), le reste n'est pas une attaque mais un point de vue à l'heure où tout le monde dresse un bilan sur cet homme. Je ne vois pas en quoi le fait que j'émette qqes remarques soit un manque de respect, surtout quand à côté je lui reconnais certaines qualités.

Mais tu as dû faire tellement plus de sacrifices dans ta vie que le défunt pape ! Tu as dû tellement plus ?uvré pour le bien de l'humanité... que ça te donne le droit de juger, sans aucun doute ! Faut-il t'appeller Saint-Pierre ? Dis-moi ?

Je ne pense pas que les opinions soient exprimables proportionnellement à la hauteur de ses propres actes, si? Si c'est le cas, je crains de ne pas être le seul à ne plus pouvoir critiquer tel ou tel si tu vois ce que je veux dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Fallait que cela soit fait aujourd'hui ??? ... Un autre jour n'aurait pas été plus propice ?

Personnellement, un homme est mort voici quelques mois... Un homme que je n'appréciais pas du tout. Il y a eu un message ici le jour de sa disparition, par respect, il me paraissait élémentaire de me taire. Maintenant, il y a 364 autres jours dans l'année où je pouvais exprimer librement ma pensée.

Mais lorsque je sais que des gens pleurent une disparition, je m'incline.

Voilà la grande différence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des États les plus riches au monde perd son PDG, pas facile...

Plus sérieusement, quelqu'un qui a essayé de rapprocher la jeunesse de l'Église c'est indéniable mais qui a oublié parfois en route de condamner certaines guerres et qui a fait preuve d'un conservatisme très marqué, jusque dans sa succession qu'il a bien noyeauté en se préparant un futur choix avec les mêmes vues que les siennes. Il a raté le virage qu'ont pris bon nombre de sociétés de part le monde, éloignant un peu l'Église des gens; dommage...

Toujours préféré le petit curé de campagne la plupart du temps plus proche de la réalité des gens que ses supérieurs, l'instance suprême en tête.

En tout cas, on ne pourra pas lui retirer un courage incroyable dans ce qu'il a affronté jusqu'au bout.

Ps: pour bouh, le prochain sera nommé par un conclave de cardinaux du monde entier qui doivent en choisir un parmis eux et ne peuvent arrêter ce conclave jusqu'à qu' une décision ait été prise: le coup de la fumée.

Oui il sera sans doûte "vieux" et possible qu'on retourne vers un italien, JP II étant le seul non italien depuis le XVIème siècle si je ne m'abuse. Dommage, dans la liste il y a un nigérian qui pourrait peut-être aider à apaiser certaines choses en afrique mais j'y crois pas trop.

Le  pape précédent était Paul Ier mais il n'a pas vécu en tant que tel bien longtemps: 33 jours.

Normalement, ils sont enterrés à St Pierre mais lui je ne sais pas.

Pour le coup de la femme pape, ils n'en veulent même pas comme prête, la mysoginie ayant lieu depuis la nuit des temps dans l'église catholique alors faut pas trop rêver lollll

+1 avec PP ...

PoM tu as raté une occasion de te taire ... Toi qu'as tu fais pour l'humanité par rapport à cet homme à qui tu n'arrives pas à la moitié de la cheville?? Il y a des fois où il faut apprendre à se la fermer glare.gif

Un très grand homme de coeur et de conviction est mort aujourdhui, l'heure est au respect et au recueillement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon bon bon, chacun est libre de donner son opinion, tout en respectant les autres.

On va pas polimiquer sur ce sujet quand même.

Alors je demanderais à tous de faire un effort closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quand la première femme pape ????????

Faut pas rêver Bouh, les femmes n'ont toujours pas d'âme dans la religion catholique !!! Il y a quand même des religieux qui se sont réunis durant des mois pour savoir si les femmes avaient une âme, faut le faire quand même !!!!

Jean Paul II a beaucoup contribué à rabaisser les femmes dans les rangs de l'Eglise. De toute façon, dans la bible, les femmes sont soit vierge, soit putain... belle image. Enfin bon, j'espère que celui qui le remplacera sera moins....moins catholique !

Cela dit, la Papesse Jeanne, mythe ou réalité... j'aime bien cette légende.

Jayjay, qu'est ce que le Pape a dit à ton chum ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quand la première femme pape ????????

De toute façon, dans la bible, les femmes sont soit vierge, soit putain... belle image. Enfin bon, j'espère que celui qui le remplacera sera moins....moins catholique !

Je trouve pitoyable que l'on se serve de ce post pour faire le procès d'une religion, surtout en ce temps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

PP et Logan ont bien raison. Des gens devraient la boucler.

J'ai aussi eu aujourd'hui des moments d'une certaine émotion. Je suis catholique non pratiquant, non croyant... Mais je suis touché. Quoi qu'on en dise, ce fut un très Grand Homme, sensible, humain et dévoué.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis du même avis que PP, Logan et Alain, j'avoue. J'ai mes propres incertitudes même si je suis catholique et relativement croyante, mais il me semble que ce n'est pas le moment. Quelqu'un qui est engagé à ce niveau, ça mérite quand même le respect. Il a réuni Catholiques et Juifs. Il a ravivé chez beaucoup de catholique une certaine ferveur.

Jayjay, qu'est ce que le Pape a dit à ton chum???

Il a invité son organisation pour les remercier car ils avaient appuyé Solidarnosc, dans les temps. On a même une photo de mon mec (avant son "makeover" wink.gif ), serrant la main au pape. Il serait fâché que je vous dise ça, il n'en parle carrément jamais.

Modifié par JayJay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le respect n'empêche pas la critique et je ne vois pas pourquoi s'il est possible de l'ensenser pour certains de ses actes aujourd'hui ( et avec raison quelques fois), il ne serait pas aussi possible d'en avoir une vision critique en même temps. Je vais ici au delà de la religion en elle-même pour parler de l'homme et de ses idées ou actes. Je respecte le fait que certains soient attristés de cette disparition mais il n'en reste pas moins un homme avec ses actes bons et moins bons.

Au delà du décès, il y a un héritage et c'est bien ce que l'on entend ou lit un peu partout. faut-il taire certaines choses, même aujourd'hui, par respect pour un homme qui a recherché la médiatisation et s'en est servi pour difuser ses convictions comme peu avant lui? Je ne le pense pas.

Au même titre que ceux qui saluent ce qu'il a fait, il me semble qu'il y a aussi une place pour un discours reprenant le bon et le moins bon. Ou alors, il faut taire à la fois critiques et compliments et laisser simplement se recueillir ceux qui le pleurent. Les critiques d'il y a encore quelques semaines sur des actes ou des paroles doivent-elles disparaitre lors du décès d'une telle personne? Est-ce manquer de respect que de dire ce que l'on a aimé ou pas chez cet homme? Après tout personne ne s'est réjoui de ce décès.

Pour ce qui est du droit à parler librement d'un tel personnage, ma foi la bible dit bien que tout homme est égal aux yeux de dieu donc les histoires de chevilles me semblent bien désuettes et hors de propos. C'est comme si je m'arrogeais le droit, pq j'aide des mômes ou des ados depuis plusieurs années à mieux aller dans leur vie, à dire qu'un comptable ou une secrétaire (par exemple) n'a pas le droit de citer face à mes idées ou mes actes car "ils en auraient moins fait pour l'humanité"... Cela fait un peu présomptueux et péremptoire non?

Pour finir, comme je le sous-entendais dans le mail précédent, je concède que mon histoire de PDG peut être provoquante, voire choquante pour certains aujourd'hui donc donc je le retire de bon gré. Le reste... smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a invité son organisation pour les remercier car ils avaient appuyé Solidarnosc, dans les temps. On a même une photo de mon mec (avant son "makeover"  ), serrant la main au pape

Wow, et après tu dis que je connais du monde ?? Le Pape quand même !

Je ne veux pas vous froisser aujourd'hui, mais j'ai quand même le droit d'avoir mon opinion sur cette personne, importante certes, mais dont je ne partageais pas du tout la façon de diriger l'Eglise.

Mais ça, je sais que la tolérance n'est pas l'apanage des catholiques...

C'est tout pour moi là dessus, ça ne vaut pas la peine de perdre mon temps sur ce post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Wow, et après tu dis que je connais du monde ?? Le Pape quand même !

Ouin mais t'sais, pour avoir des billets pour U2, c'est pas top quand même. tongue.gif

OK j'arrête de polluer toutes les discu. Pardon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'origine catholique, mais je ne suis ni croyante ni praticante. Or, pour avoir monté des images du pape toute la journée (depuis plusieurs semaines en fait), je peux dire que cet homme dégage une grande sagesse, une grande ouverture, et beaucoup de chaleur et de générosité. Avec les enfants, il est vraiment craquant!

Je ne suis pas d'accord avec plusieurs de ses positions -que je n'énumérerai pas ici au risque de me faire crucifier!- mais sa mort me touche un peu malgré tout. J'ai l'impression d'avoir perdu le grand-père que je n'ai jamais eu. sad.gif

Or, personne ici n'a dépassé les bornes dans sa réaction face à la mort du pape. C'est fou comme les personnes religieuses ont la mêche courte parfois...! mellow.gif

Mes condoléances aux fidèles endeuillés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis athée, pur et dur et je crois que les médias exagèrent largement les accomplissements du pape Jean-Paul II. Les gens semblent avoir oublié tous les scandales qu'il a endossés depuis les 10 dernières années. Notons entre autres le refus d'admettre et de s'excuser pour les nombreux cas de pédophilie que certains membres de l'église ont commis et l'exclusion des femmes et des homosexuels qui cache derrière cet homme des idées profondément... simplistes.

Pour moi, Jean-Paul II est avant tout un être humain, avec ses forces et ses faiblesses. Même si je n'ai pas toujours été d'accord avec ces idées, je crois tout de même que ce fût un bon gars et j'espère qu'il a pu s'éteindre avec le sentiment d'une vie bien accomplie.

Biscuit.

P.S.: N'est-il pas étrange que les médias québécois en parlent autant alors que nos églises sont si désertes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hé bien moi je n'ai pas la prétention d'être athée. Qui suis-je pour affirmer que Dieu existe ou n'existe pas ? Non, je suis simplement agnostique : cette question est vaine.

Sur Terre, Jean-Paul II était fondamentalement un homme de bien, qui a transformé son époque (avec zéro divisions, mon cher Staline), mais qui a renoncé à transformer son église, ce qui est autrement plus compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petite précision(pour ceux qui confondraient) car on a plutôt tendance à assimiler les chrétiens aux catholiques en France dry.gif : La religion est le christianisme qui se divise en trois branches confessionnelles:

- les catholiques

- les orthodoxes

- les protestants

Le pape n'est pas le chef de tous les chrétiens mais seulement des catholiques.

Mais pour recentrer le débat sur le Canada tongue.gif , on pourrait parler du catholicisme au Canada, au Québec!!! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision(pour ceux qui confondraient) car on a plutôt tendance à assimiler les chrétiens aux catholiques en France  dry.gif : La religion est le christianisme qui se divise en trois branches confessionnelles:

- les catholiques

- les orthodoxes

- les protestants

merci Joey pour la précision !! wink.gif Et encore nous pourrions encore diviser les trois branches confessionnelles en autres branches...

J'aime les débats. Je trouve ça plutot enrichissant. Je suis ni pour quelqu'un, ni contre quelqu'un sur ce forum. Prendre parti sur un bout de phrase lancée sur un message n'est pas dans ma nature. Surtout lorsque qu'on réagit sur son vécu personnel.

Le pape est quelqu'un que je respecte, mais comme tout homme, il est "humain". Heureusement. Et comme tout homme à la tête d'une institution, il change l'Histoire (avec un grand "H"). Je suis surtout très interessée par ce que ça va entrainer comme suite dans les prochains mois.

Si vous avez des choses à dire, n'hésitez pas. Si on parle autant de quelqu'un c'est qu'il a marqué les générations !! et c'est une bonne chose.

Lors de son passage à Paris , en 1979, (si je me souviens bien de ce que mes parents m'ont dit)... j'étais là. J'allais être baptisée. Il a beaucoup marqué ma maman (catholique).

Je ne suis pas de confession catholique, mais lorsque j'observe le regard de ceux que j'aime, je m'incline.

Heloise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa mort m'a touché aussi...

Maintenant, c'était aussi un chef d'Etat et un chef spirituel, donc aussi susceptible de critiques.

Mais qu'on lui lâche les mules avec les histoires de SIDA et de préservatifs, c'était un homme de conviction, c'était son rôle de pape.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais qu'on lui lâche les mules avec les histoires de SIDA et de préservatifs, c'était un homme de conviction, c'était son rôle de pape.

Tout à fait !! Et puis le monde serait bien différent si à la place des Bush - Castro - Berlusconi - Chirac - Verwilghen - Hussein - Blair et autres clowns dirigeants, il y avait des Jean-Paul II ! C'est sûr, là, on se plaidrait juste de ne pas trouver des préservatifs en vente libre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tout à fait !! Et puis le monde serait bien différent si à la place des Bush - Castro  - Berlusconi - Chirac - Verwilghen - Hussein - Blair et autres clowns dirigeants, il y avait des Jean-Paul II !  C'est sûr, là, on se plaidrait juste de ne pas trouver des préservatifs en vente libre  ....

Pour ma part, je vais me rappeler de Jean-Paul II comme l'homme qui défendait une église dépassée dont tout le monde se moque. Honnêtement, je ne comprends pas tout ce mélo-drame pour un homme, qui je n'en doute pas, était sûrement très bon, mais pas plus que tous ces gens qui passent leur vie à aider leur semblable de manière concrète.

Y'a sûrement quelque chose à quelque part que je n'ai pas compris wink.gif Je vais aller réfléchir à ça...

Bonne nuit,

Biscuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement