Aller au contenu

Avis aux futur(e)s et jeunes immigrant(e)s


velzia2

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour Bonsoir forumistes,

Demain je termine une session de 3 semaines effectuée auprès d'un CRE-Côte des Neiges.

Vraiment, je vous conseille d'y aller. Au départ, personnellement, j'étais bourrée d'a priori, du style "je n'ai pas besoin d'aide...je n'aime pas être prise par la main...je suis capable de me débrouiller toute seule...mon cv, je l'ai refait 5 fois depuis mon arrivée, je suis sûre qu'il est au goût des Québécois...etc...etc...etc...."

D'abord, j'ai vite compris que mon cv était complètement à côté de la plaque.

Ensuite, on nous remet un classeur plein d'infos sur le marché caché de l'emploi, la technique d'approche des employeurs au téléphone, les formules pour les lettres de présentation et de remerciement, etc...

Tous les jours, on fait une heure d'appel pour essayer de décrocher des rendez-vous auprès des employeurs. Cette semaine, on a été filmé lors d'une simulation d'entretien pour ensuite définir les points forts et les points à améliorer.

Bref, il y a plein d'autres choses dans les CRE, et vraiment, pour ceux et celles qui sont au creux de la vague, qui ne trouvent pas de job depuis leur arrivée, comme moi, ne passez pas à côté des Clubs.

Le plus important, c'est que l'on est avec d'autres personnes. C'est très stimulant.

Que dire de plus...n'attendez pas comme moi (6 mois) d'avoir contacté toutes les entreprises par courriel ou de temps en temps par téléphone avant de rejoindre un CRE. Pour le moral, c'est important. Vous ne trouverez pas forcément du boulot tout de suite- mais cela arrive!- mais vous développez une méthode de recherche et vous apprenez aussi à vous connaître davantage.

Voilà

Bonne chance à toutes celles et à tous ceux qui cherchent wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

un grand MERCI pour tes conseils, je vais les suivre à mon arrivée j'irais les voir!

MERCI à toi!

fanny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon conseil, tu as raison et je le suivrai sûrement.

Merci à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Velzia pour cette info,

Ca me paraît tout à fait intéressant. Peux tu nous communiquer des coordonnées et un site web si ils en ont un.

D'avance merci biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si vous allez aux réunions du MRCI, vous aurez des adresses alors ne crachez pas non plus sur ces séances, elles sont faites pour vous aussi.....

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui tu as raison Lizzie. Malgré que j'ai déjà entendu dire que lorsqu'on est déjà bien informés (merci Immigrer.com wink.gif ), ces séances sont inutiles car on n'y apprend rien, à mon avis rien n'est inutile et tout est bon à prendre car on n'en sait jamais assez.

Merci Velzia2 pour ton info très utile également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sleep.gif C'est vrai Lizzie tu as tout à fait raison, mais en province il y a peu de réunion de ce type et malheureusement on ne peut pas toujours se déplacer à Paris, alors c'est quand même super important que ce forum existe et diffuse toutes ces infos pour les provinciaux notamment biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Mais si je peux je me fendrai d'un ticket de TGV pour multiplier les sources d'info tongue.giftongue.giftongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

velzia2,

je suis d'accord avec toi, il est impératif de passer par les CRE.

Je le ferai une fois sur place.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Velzia2,là c'est un peu plus perso donc si tu ne reponds pas je comprendrai,tu fais donc ce stage au cre mais tu rentres dans 4 mois d'aprés un autre sujet.Et si tu trouves LE boulot revé pendant ces 4 mois, resteras tu finalement ?

Nissart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
sleep.gif C'est vrai Lizzie tu as tout à fait raison, mais en province il y a peu de réunion de ce type et malheureusement on ne peut pas toujours se déplacer à Paris, alors c'est quand même super important que ce forum existe et diffuse toutes ces infos pour les provinciaux notamment biggrin.gif  biggrin.gif  biggrin.gif

Mais si je peux je me fendrai d'un ticket de TGV pour multiplier les sources d'info tongue.gif  tongue.gif  tongue.gif

je ne parle pas des réunions d'info de la DGQ mais celles du MRCI données (ou proposées puisqu'elles ne sont pas obligatoires) aux nouveau arrivants quand on est au Québec. C'est une mine d'informations dont on a une partie sur le forum mais pas tout.

J'ai lu bcp de critiques comme quoi on savait déjà tout si on fréquentait le forum mais c'est faux.....

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Velzia2,là c'est un peu plus perso donc si tu ne reponds pas je comprendrai,tu fais donc ce stage au cre mais tu rentres dans 4 mois d'aprés un autre sujet.Et si tu trouves LE boulot revé pendant ces 4 mois, resteras tu finalement ?

Nissart

salut Nissart,

je veux bien répondre à ta question. C'est vrai que cela peut paraître bizarre de suivre une formation de recherche d'emploi sachant que je rentre.

D'autres personnes de mon entourage m'ont posée la même question. Je pense que c'est une manière pour moi de me convaincre que j'aurai tout fait dans mes démarches pour trouver un boulot. Je suis une nana très dynamique, plein de motivation et persévérante. Il reste 4 mois, c'est vrai, mais je dépends financièrement de mon amie. C'est la première fois de ma vie que cela m'arrive, être tributaire de quelqu'un d'autre. On a beau être en couple depuis 9 ans maintenant, pour le meilleur et pour le pire, mais là j'avoue que c'est "le pire du pire".

En allant à ce CRE, j'ai rencontré d'autres personnes. C'est ce que je recherchais au départ. J'étais tannée de rester chez moi, à chercher un emploi toute seule, en passant toujours par les mêmes circuits d'information. Je tournais en rond.

Je ne supporte pas l'inactivité, et j'ai besoin du groupe pour me motiver.

Bref, pour répondre plus précisément à ta question, Nissart, même si je trouve le boulot du siècle avant juillet, je ne changerai pas d'avis. Je suis passée par des phases et des crises de larmes, de doute si terribles que c'est trop tard. Le fait de ne pas avoir de boulot n'est pas le seule raison de mon retour en France, Il y a en tout premier lieu le besoin de retrouver les miens. Mais il y a d'autres aspects, ici au Québec, qui ne me conviennent pas. C'est tout. je sais que ma vie n'est pas là.

Et comme je le disais dans un message précédent, mes deux boulots en France m'attendent en septembre prochain.

Voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut

bon ca m'interesse mais j 'aimerai savoir SVP la difference entre les CRE et les CLE aussi pourrais tu medonner les coordonners du CRE des cote des neiges....je compte m'inscrir a partir de la semaine prochaine

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chara,

bon ca m'interesse mais j 'aimerai savoir SVP la difference entre les CRE et les CLE

Un CLE est la ressource publique (agences d'Emploi-Québec et, au-dessus, du MESSF) en matière d'employabilité au sens large (aide à la recherche d'emploi, retour subventionné aux études, orientation ou réorientation, aide à l'insertion et au maintien en emploi, etc). Un CLE gère donc essentiellement aujourd'hui l'administratif (ouverture de dossier, suivi des activités, etc).

Un CRE est ce qu'on appelle dans le jargon du milieu, une ressource externe du CLE : le CLE ne pouvant pas répondre à toute la demande de manière aussi quantitative (nombre de chercheurs d'emploi) que qualitative (clientèles ayant des besoins spécifiques : immigrants, déficience physique ou intellectuelle, plus de 45 ans, etc). Dans ce cas, Emploi-Québec subventionne des ressources externes - comme les CRE - pour rendre le service à la place de ses CLE.

C'est pour cela qu'il faut souvent être référé par un agent d'aide à l'emploi du CLE pour recevoir des services d'une ressource externe. Cette dernière a des "quotas" à respecter (nombre de chercheurs d'emploi rencontrés durant l'année, taux de réinsertion, etc) si elle souhaite voir ses subventions reconduites chaque année (ceci expliquant la certaine précarité que vivent beaucoup d'intervenants dans le milieu communautaire car leurs emplois est subordonné aux bidoux d'Emploi-Québec).

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement