Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Salut tout le monde,

J' ai reçu un courriel a mon travail qui disait ceci:

''Paraîtrait que les voleurs ont trouvé une autre façon simple et

facile de voler votre automobile sans aucun effort et sans avoir l'air suspect.

Le voleur peut facilement voir le numéro de série de votre véhicule à

travers le pare-brise. Le prenant en note, il appelle le concessionnaire

pour demander une nouvelle clé qu'il a soi-disant perdue.

Le concessionnaire lui demande alors le numéro de série de son véhicule.

Avec ce dernier, il fournit au demandeur, votre voleur, une nouvelle

clé pour son véhicule sans aucune autre question.

Je ne croyais pas ce email alors j'ai moi-meme vérifié en appelant

chez Chrysler-Dodge et leur ai dit que j'avais perdu mes clés.

Ils m'ont dit de leur donner le numéro de série et il me ferait une

clé immédiatement.

Alors le voleur va chercher sa clé qu'il paie comptant. Il n'a meme

pas à faire d'effraction et de causer du dommage au véhicule.

Il prend la clé et part vers le centre de démolition/achat le plus

près qui lui donnera de l'argent pour le véhicule.

Pour n'avoir payé qu'une clé... au bout du compte, ça fait pas cher

pour le voleur!

Vous ne le croyez pas? C'est aussi simple que ça pourtant!

Pour éviter que cela vous arrive, mettez un "duct tape" ou une carte

d'affaire par dessus votre numéro qui s'affiche dans le pare-brise.

La loi interdit d'enlever le numéro de série mais aucune loi interdit de le cacher pour prévenir le vol d'auto.

Faites suivre à vos amis pour qu'ils soient tous protégés au moins de cette façon!

À moins bien sur que vous croyez que votre concessionnaire fasse la

vérification totale de votre adresse Peut-etre... mais prendrez vous la chance? Tout ce qu'ils veulent en général c'est " bien vous servir" et quelle belle occasion de vous vendre une clé en " vous servant bien!"

Voila, moi j ai fait un test. J ai appelé un concessionnaire que je connais bien, je lui ai posé la question et le gérant de service m'a dit qu' il demandait: le nom du proprio, l' adresse, le no de téléphone et la date de naissance... ensuite je lui ai demandé: Vous faites toujours ses vérifications lorsque quelqu un vous appelle pour obtenir une clé pour son véhicule ? Oui m' a t'il répondu.

Sachant qu'ici vous connaissez bien vos clients, qu'advient-il si vous le connaissez pas ? Nous ne pouvons pas lui en faire un double parce qu'il ne l' a pas acheté ici. Ca m' a rassuré un peu.

Plus tard, je me suis fait la réflexion suivante: les concessionnaires collent une vignette de l'entreprise sur les véhicules qu'ils vendent alors facile pour le voleur de le retrouver closedeyes.gif

C' est un bon truc de cacher le no de série en tout cas, pas de chance a prendre .. hein ?!?!?

• Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Je pense surtout que ce mail est un spam ... heyho.gif

Posté(e)
Je pense surtout que ce mail est un spam ... heyho.gif

Même si c'est le cas, il faut faire attention :vaut mieux prevenir que guerir.

Bahadyna

• Habitués
Posté(e)

c'est clair que les voleurs ont de l'imagination et de l'adaptabilité...

Le premier char que j'achèterai en arrivant, sera une occasion pas chère. J'espère que cela découragera ces individus. glare.gif

Ils ont forcément des préférences question modèle. Quelqu'un a t il des statistiques ? huh.gif

• Habitués
Posté(e)

Merci cocottes d'ouvrir ce post, cela me permet de poser une question : Y a t'il au québec, des papiers d'identification du véhicule comme la carte grise, chez nous en Europe ? C'est ce qui permet de faire le lien entre le véhicule et son propriétaire.

Posté(e)

ben oui , chez nous le numero est sous le capot et sous le fauteuil....c est quoi cette idee de le mettre sur le pare brise ? tout ce que l on a sur le pare. c est le tatouage anti vol . pour avoir le code de l autoradio ou un double de cles il faut aller en concession et pour cela il faut la carte grise , sinon nada !!

berni

• Habitués
Posté(e)
Merci cocottes d'ouvrir ce post, cela me permet de poser une question : Y a t'il au québec, des papiers d'identification du véhicule comme la carte grise, chez nous en Europe ? C'est ce qui permet de faire le lien entre le véhicule et son propriétaire.

Bien sur qu'il existe un document Phil, nous l'appellons : certificat d'immatriculation. Il est de couleur vert pale, avec le logo de la SAAQ.

Il apparait dessus le nom du propriétaite et la description du véhicule et la validité de l'immatriculation.

Sylvie.

• Habitués
Posté(e)

Bien sur qu'il existe un document Phil, nous l'appellons : certificat d'immatriculation. Il est de couleur vert pale, avec le logo de la SAAQ.

Il apparait dessus le nom du propriétaite et la description du véhicule et la validité de l'immatriculation.

Sylvie.

Ok merci pour l'info, nous il est de couleur bleue (d'où son nom de carte grise biggrin.gifbiggrin.gif )

ben oui , chez nous le numero est sous le capot et sous le fauteuil....c est quoi cette idee de le mettre sur le pare brise ?
Tous les véhicules sont concernés même en Europe, le numéro de série est sous le parebrise (en bas coté conducteur, tu regarderas sur ton véhicle si tu en as un).
  • Habitués
Posté(e)

Vous avez vu le film de Nicolas cage, je crois que c'est 60 minutes ou gone in 60 minutes ou quelque chose comme ca, la memoire me fait defaut.

il joue le role d'un voleur de voitures qui doit voler 50 voitures en une seule nuit....

et pour deux mercedes, il recupere justement les cles de chez le concessionnaire...

• Habitués
Posté(e)

la carte grise était grise, avant le modèle européen de fin 2004 !

avant c'était de couleur verte et tout en longueur. wacko.gif

les voitures françaises également, ont le numéro de série sur tableau de bord, visible en bas à gauche du parebrise : c'est le cas sur la Peugeot 406 d'une amie !

Posté(e)

dsl.... blush.gif jamais fait gaffe mais je vais regarder.....elle est de 2000 !

merci

Posté(e)

comme tu disais je doute qu ils donnent la clef a n importe qui car rien que pour un telephone ou tu as un pb on te demande ton adresse ta date de naissance etc

Pis quand tu viens en personne, c est sur qu on te demande une piece d identite.

Apres peut etre que les garagistes sont de l affaire et beneficie du doute juridiaue..

bref ce genre de mail c est pour developper une paranoia generale

wink.gif

• Habitués
Posté(e)

c'est peut être de la paranoïa, mais sans se focaliser sur le problème, c'est bien de prendre quelques devants

ph34r.gif

• Habitués
Posté(e)

Que ce soit un spam ou un hoax, tout peut arriver... car les voleurs ont plus d un tour dans leur sac.

Je ne voulais que vous faire part de ce message, libre a vous de le croire ou pas. biggrin.gif

Tant qu' a moi cela m a permis de savoir... ce que le concessionnaire faisait dans ce genre de situation. tongue.gif

Sylvie.

• Habitués
Posté(e)

Cette histoire c'est de la frime, c'est un "hoax". C'est basé sur de l'information fausse. Les procédures et événements racontés ne correspondent pas à la réalité. Il y a le certificat d'immatriculation, le permis de conduire (pièce d'identité qu'on vérifie), etc. Dans la réalité, RIEN ne se passe comme raconté dans cette histoire abracadabrante!!!

Vouloir se protéger contre quelque chose d'aussi impossible, c'est vouloir perdre son temps.

• Habitués
Posté(e)

Question bête! -> A propos, cocottes et autres canadiens, qu'est-ce que se passe avec les voitures volés? wacko.gif

Je me demande ça, parce que ici au Brésil beaucoup de voitures volés sont vendus au Paraguay... Sont-ils vendus aux États-Unis!? blink.gif

• Habitués
Posté(e)

Mon père, un policier aujourd'hui retraité, a travaillé longtemps dans l'escouade des voitures volées.

Une partie des voitures volées au Québec sont volées pour les pièces. Par exemple, une voiture volée sur la rive sud (disons à Saint-Hilaire) sera amenée à un garage de mécanique sur la rive nord (disons à Saint-Lin ou à Mascouche). La voiture est "cannibalisée" et les pièces sont maquillées: le numéro de série est limé ou buriné. Les pièces sont ensuite revendues.

D'autres voitures sont volées et maquillées, pour être ensuite revendues dans une autre région du Québec ou du Canada.

Extrait du site de la GRC:

"Par ailleurs, des saisies récentes indiquent qu'il y a au Québec une forte activité suivant le vol et avant l'exportation, incluant le camouflage des automobiles ainsi que la contrefaçon et la modification des NIV et des documents d'immatriculation des véhicules."

Cependant, il faut comprendre que les normes (et parfois, certains détails sur les modèles) sont différentes aux États-Unis; une voiture volée au Canada est difficilement mise en vente chez un concessionnaire de voitures usagées aux USA sans se faire remarquer. Donc le marché des voitures volées est relativement cloisonné en Amérique du Nord; il y a souvent trop de risques reliés au passage des douanes Canada-USA. Le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Pour cette raison, les voitures volées au Canada sont souvent exportées (via Vancouver) vers des destinations d'outre-mer. Dans certains pays d'Europe de l'Est, par exemple la Pologne, les frontières poreuses et l'absence de normes sur les automobiles facilite l'importation de véhicules volés. Les risques sont minimes.

Extrait du site de la GRC:

"En 1996, par exemple, la police polonaise a rapporté la saisie de 11 000 véhicules provenant d'Amérique du Nord, dont 70% proviennent du Canada."

Voir le dossier, très étoffé, sur le site de la GRC:

http://www.rcmp.ca/crimint/sparkplug_f.htm

Le site explique aussi comment on peut "transférer" le NIV d'une carcasse de voiture accidentée (valant quelques dollars) vers un véhicule volé du même modèle. Cela permet de remettre le véhicule volé en circulation, sous une nouvelle identité.

• Habitués
Posté(e)

Étonnant!

Merci, Zogu.

• Habitués
Posté(e)

au maroc aussi les voitures volees sont aussitot (le jour meme) demontees en pieces pour etre revendues une par une