Aller au contenu

en quoi consiste votre travail?

queenie

Messages recommandés

• Réponses 136
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués

C'etait sympa... merci a tous ceux qui ont participe a enrichir ce fil (avec des contributions bien diverses) !!!

biggrin.giftongue.gif

• Habitués

Ouh lala !!!

Bon, on commence depuis le début : coté diplôme : 1 BTS chimiste (obtenu il y a 11 ans) et un ingénieur management et optimistaion de la production.

J'ai à peu près exercé les fonctions suivantes :

- méthodes pendant 1 an dans la sidérurgie et l'usinage

- assurance qualité dans les cosmétiques pendant 2 ans

- assurance qualité dans la fabrication d'oxyde de zinc pendant 3 mois

- qualité achats dans l'automobile pendant 2 ans chez un constructeur auto

- métrologie pendant 6 mois chez un équipementier (pièces de carrosserie en composites)

- achats de pièces de rechange chez un constructeur auto pendant 4 mois

- incidentologie chez un autre constructeur auto pendant 1 an et demi

et depuis octobre 2004 reachats PR chez un constructeur auto qui n'est plus constructeur auto depuis 2003 (ceux qui connaissent le milieu automobile français doivent savoir chez qui je bosse).

Ce qui me fait une moyenne d'environ 1 poste différent par an (et avec, à chaque fois, réadaptation à un nouveau métier et de nouvelles technologies que je ne connais pas). MOi mon rêve est de bosser dans l'industrie des cosmétiques, mais il ne faut pas rêver, depuis quand excerce t'on le métier que l'on appris à l'école ?

• Habitués
Sinon pour revenir au boulot, moi ce qui me surprend dans tout ce qui a été dit c'est de voir qu'on est beaucoup à faire un métier plus ou moins non prévu par le diplome obtenu.

Je trouve ça dommage !! Quand j'avais 15 ans, on m'a fait comprendre, que je devais absolument choisir une orientation professionnelle et faire des études, avoir des diplômes parce que c'était le meilleur moyen d'intégrer le marché de l'emploi. À cette époque, j'avais la chance par rapport à nombre de mes camarades de savoir ce que je voulais faire comme études : chimie, parce que cela me passionnait (oh joie des adultes qui louaient ma grande maturité par rapport à cette bande de petits c**s qui n'étaient pas foutus de se projetter dans l'avenir). J'ai donc fait des études de chimie et obtenu avec succés mon BTS. Seulement, subitemment, une fois le diplôme en poche, le discours fut complétement différent. Les portes que je m'attendais à voir s'ouvrir, restaient desespéremment closes. J'ai donc repris mes études en faisant des études d'ingénieur (peut-être le BTS, n'est pas suffisant) et là rebelote, tout le monde m'applaudit : qu'il est bien ce petit gars, il se remet en question bravo !!. Pendant ces études d'ingé, j'ai eu une lueur d'espoir, un stage dans les cosmétiques, super, ma vie pro va pouvoir décoller, à l'issue de mon diplôme d'ingé, non seulement l'entreprise qui m'a pris en stage ne m'a pas embauché, mais je continuais à être désespérement boudé par l'industrie chimique en général et cosmétique en particulier. je me suis finalement retrouvé dans une boîte de conseil qui s'obstinait à me caser chez ses clients automobile, à faire des boulots de technicien, j'ai du apprendre sur le tas à lire des plans de pièces mécaniques, à connaître différentes technologies que je ne connaissais (plasturgie, fonderie, usinage etc ...) et ce, avec pour unique formation, la loi du "tu te démmerdes". J'ai même été bombardé "expert en métrologie et géométrie de pièces en matériau composites" (là encore : "tu te démmerdes"). À l'heure actuelle, j'achète des cablages pour l'automobile, alors que je n'ai aucune formation d'acheteur, et que je ne connais absolument rien aux cablages auto.

En conclusion, on m'a contraint à choisir une orientation professionnelle, à apprendre un métier que je ne peux même exercer, alors que cela ne gêne absolument personne que je ne sois absolument pas qualifié pour le boulot que je fais actuellement.

Est ce que le problème vient de moi ? Peut être, mais j'ai quand même le sentiment d'avoir un peu été trompé sur la marchandise

• 2 weeks later...
  • Habitués

Et pour ceux qui veulent pratiquer le langage des sourds-muets, connaissez-vous le café LUBU à Montréal? En plus d'y servir du café équitable, la propriétaire s'est donnée comme mission de nous faire connaître le langage et les personnes, qui sont souvent isolées à cause de leur handicap. En plus de divers livres, on y trouve donc des guides sur le langage. Les employés sont aussi sourds. L'ambiance est très sympa.

Merci Cherry

Mon initiation LSF (Langue des signes Français) est lointaine, mais ce serai une bonne idée pour la réactualiser wink.gif

Il paraît qu'avec les signes, la communication est internationale happy.gif

• Habitués
la communication est internationale
me semble tout de même qu'il existe des diffèrences dans le monde, mais globalement je pense qu'ils arrivent à se comprendre quelque soit le pays d,ou ils viennent, ça c,est génial

• Habitués
En fait, j'ai une amie qui est une ancienne collègue de travail. Je m'entend trés bien avec elle et on a commencé à vraiment se connaitre à partir du moment où on a parlé d'autre chose que le boulot.

Bizarre le sentiment du déjà-vu

J?ai une amie qui est une ancienne collègue de retraite. Je m?entends très bien avec elle et on a commencé à vraiment se connaître à partir du moment où on a parlé d?autre chose que la retraite unsure.gif

biggrin.gif Salut tous

Bon: formation en études de communication en irlande - école qui servi comme Ecole de Cinéma

Pas mal de tournages et j'étais accro aux salles de montage dans les sous sol en fumée avec du café froid... (JJ je ne sais pas si les salles de montage sont tjrs pareils mais côté cigarette ca empeste.. un peu moins depuis qu'on monte en vidéo a cause des circuits ..enfin Cherry avisera)

Ensuite Ecole de Cinéma en France... tournages, montage, stages de tous genres(plateau 5 hrs du matin dodo 2hrs du matin... l'enfer mais j'étais jeune...)

Ensuite j'ai commencé dans la distriubtion ciné / télé... c'est moi qui alimente Cymico en travail! Je travail avec un GROS distributeur de ciné et télé.. j'aide a vendre des séries à la télé....je m'occupe surtout a les faire doubler et je prepare les bandes pour les PAD, la diffusion, les contrats de diff etc.. ..boulot excitant, passionant, qui change tous les jours.. Quand les autres me demande ce que je fais ce n'est pas toujours facile car ils comprennent que je regarde la télé toute la journée !!!

Mais ce travail ne me satisfait plus car pas assez créatif.. comme Cherry je cherche maintenant des job plus challenging, plus créatif, plus perso maybe (si j'avais le courage) des boites de prod avec une ligne éditorial plus "culture", moins "fric" ... oui, ca existe...

Mais mon boulot a plein temps, qui est le plus difficile ...elever mes deux enfants.. je ne dis pas ca pour me faire valoir... ca c'est du boulot...les reste c'est de la rigolade..!!

Cherry, Cymico et autres,.. j'ai rermarqué qu'on est pas mal dans notre petit milieu de télé audiovisuel / post prod.. a partir/chercher à partir...

Et Joey, pour repondre a ce que j'aimerais faire

Comme dis le Prince Ashitaka dans "Princesse Mononoke"

"Je suis venu porter un regard sans haine sur le monde".

Si je pouvais faire ca... j'en serai satisfait.

Ma chère et tendre bien-aimée est éducatrice en Montessori.

V.

• Habitués
JJ je ne sais pas si les salles de montage sont tjrs pareils mais côté cigarette ca empeste.. un peu moins depuis qu'on monte en vidéo a cause des circuits ..enfin Cherry avisera

Je n'ai jamais côtoyé de fumeurs en salle de montage journalistique. Interdiction de fumer à la SRC.

Jamais fumé en montant mes 3 films minables non plus. En tout cas pas de la cigarette. ph34r.giflaugh.gif

• Habitués
JJ je ne sais pas si les salles de montage sont tjrs pareils mais côté cigarette ca empeste.. un peu moins depuis qu'on monte en vidéo a cause des circuits ..enfin Cherry avisera

Je n'ai jamais côtoyé de fumeurs en salle de montage journalistique. Interdiction de fumer à la SRC.

Jamais fumé en montant mes 3 films minables non plus. En tout cas pas de la cigarette. ph34r.giflaugh.gif

laugh.giflaugh.gif

Je confirme: cigarette absolument interdite. C'est la loi et partout c'est comme ça, pas juste dans les salles de montage. Méchant contraste quand on sait comment ça se passe en France. Mon beau-frère, qui travaillait à la Défense à Paris, m'a dit que les étages impairs étaient fumeurs et les étages pairs ne l'étaient pas (ou vice-versa). J'ai trouvé ça très drôle...! biggrin.gif

Et JayJay, moi aussi j'ai goûté à "la chose" en plein montage. C'est un contrat de nuit que je faisais comme ça, pour dépanner. Le réalisateur -lui aussi pigiste de passage et que je venais tout juste de rencontrer- était plus préoccuppé a rouler ses joints, à m'offrir de la bière trouvée dans le frigo de la boîte, et à satisfaire ses "munchies", l'appétit ayant été réveillé par la force des choses. J'ai trouvé ça bizarre mais très drôle. On s'est bien amusé mais je n'ai jamais été rappelée, probablement parce que le montage n'était pas assez avancé à leur goût...!!! laugh.gif

Mais bon, passons... rolleyes.gif

heuhhhhhhhh moi ......ouvrier aluminium en quete de cours de perfectionnement sinon intégrer une boite et me perfectionner( et pourtant g 10 ans d'expérience à mon actif)

• Habitués

Je suis actuellement secrétaire réceptioniste (Chouchou si tu me lis wink.gif )

En France j'étais assistante de direction, avant ça informaticienne dans l'armée closedeyes.gif le tout avec un Bts en secrétariat bilingue français/anglais

Et dans les jobbines à la noix :

vendeuse de glace

serveuse à la cafet de la fac

baby sitter

et j'ai même :

récuré les toilettes d'une 100aine de personnes

repeint des pierres tombales

gardé des statues... Merci qui pour tout ça ? Merci la défense nationale tongue.gif

Vanessa

• Habitués
Je suis actuellement secrétaire réceptioniste (Chouchou si tu me lis  )

Hé collègue biggrin.gif ! ! ! wink.gif

• Habitués

Repeindre des pierres tombales????? blink.gif

On n'arrête pas le progrès! poilant.gif

• Habitués
Je suis actuellement secrétaire réceptioniste (Chouchou si tu me lis  )

Hé collègue biggrin.gif ! ! ! wink.gif

Tu vois,comme quoi y'a des plantes des deux côtés ! biggrin.gif

Repeindre des pierres tombales????? blink.gif

On n'arrête pas le progrès! poilant.gif

Ben oui quoi fallait bien que les tombes se fassent une beauté avant le 11 novembre...histoire d'être présentable devant les notables de la ville qui n'ont pas manqués d'être éblouis glups.gif

Vanessa

• Habitués

Vanessa je crois que tu as la palme en ce qui concerne les jobines de m***e parce que repeindre les tombes et surveiller des statues (elles n'ont pas bougé au fait ??? huh.gif ) c'est quand même super fort laugh.giflaugh.gif

• Habitués

kloobik.gif Hé bien moi j'ai beaucoup de chance!

Ces temps-ci je suis payée 15$/h pour surfer sur le Net (surf perso), écrire mes mails et m'engueuler sur des blogs concernant la langue française (n'est-ce pas Cherry? happy.gif ) damned.gif

Pas mal hein? Qui dit mieux? tongue.gif

En fait pour les deux prochaines semaines je suis supposée aider une Directrice de Production au Cirque du Soleil mais elle ne semble pas avoir besoin de moi... sad.gif

Bah durant ce temps j'en profite également pour mettre à jour mon cv, le traduire en anglais ainsi que faire des lettres de présentation dans les deux langues afin d'aller appliquer dans les commissions scolaires pour faire du remplacement... On verra bien!

• Habitués

salut

pour ma part j'ai un BTS Force de Vente option "voleur/ requin"!

après 10 ans d'une ambiance mitigée j'ai opté pour le social et suis donc maintenant Educateur spé, travaillant avec des ados de 10 à 17 ans en difficultés sociales et familiales. Et là au niveau ambiance c'est rock'n'roll tous les jours!!

comme je suis souvent en train de chercher à droite à gauche je m'orienterai peut-être bientôt vers psychologue pour ados ou monterai une boite dans l'organisation de mariage. Rien à voir je sais mais bon, j'suis très ouvert d'esprit!

pour ma part je trouve ça bien que chacun parle de soi comme ça. Tout choix de vie reflète la personnalité, même si on ne fait pas le mêtier que l'on veut ce que l'on trouve donne des indications de soi au niveau motivation et décarcassage de tête pour arriver quelque part.

Yan

qui pense aussi à ouvrir un "Tim Horton" sur Paname!!

Alors :

Je suis technicienne en analyse biologiques et biochimiques de formation et je bosse en tant que technicienne de biochimie (toxicologie plus precisemment)! ça tombe bien quand même biggrin.gif

Je travaille pour une des plus grosse boite mondiale de médicaments...des fois j'en suis fière parcequ'on permet de soigner des gens, des fois j'en suis un peu moins fière car ne partageant pas toujours les politiques économiques de ce genre d'entreprise desole.gif

Quoi qu'il en soit pour faire simple je mesure les médicaments présent dans l'animal ( ben oui on est en recherche pré-clinique...) à partir de son sang, son urine ou son liquide céphalo-rachidien. Et comme on mesure ce taux de médicaments sur des animaux témoins et des animaux traités à différentes doses après plusieurs temps, gràce à ça on en déduit le temps d'action et le temps d'élimination d'un médicament...

Dans l'avenir je souhaiterais travailler en laboratoire de recherche (comme maintenant quoi!), en laboratoire vétérinaire ou au pire en laboratoire d'analyse médicale (mais ça ça me branche moins...)

Voila vous savez tout!

Et surtout j'aimerais aller travailler au Québec (nan, vous vous en doutiez? c'est dingue ! laugh.gif ) et même que je serait prète à bosser à peu près dans n'importe quoi pour y aller ! (quitte à chercher dans ma branche ou dans quelquechose de tout à fait différents ensuite!)

PS:

Faut pas le dire mais mon rève depuis toute petite c'étais d'être véto', mon père m'a suffisemment dénigrer pour que je ne crois pas suffisement en moi pour passer le concours et maintenant c'est trop tard pour la France (on a seulement 3 ans après le passage du bac pour s'y présenter!) mais j'me dis que le Québec sera peut être l'occasion de réaliser aussi ce rève!!! wub.gif