Aller au contenu

Les étudiants du Québec se tiennent debout


Invité

Messages recommandés

Salut Ajacques,

O'Hana, merci d'avoir pris le temps d'écouter une autre opinion. ;-)

Tout le plaisir est pour moi : prêcher auprès de convertis ne m'intéresse pas vraiment et c'est dans la confrontation d'opinions divergentes que seul un débat peut avancer smile.gif

1. Si j'ai bien compris, Beaudry a dit ça pour mettre en doute les motivations des "syndicats" étudiants. Mais justement, si la majorité des manifestants proviennent de milieux aisés et n'ont pas réellement besoin de l'aide du gouvernement, peut-t-on vraiment avoir confiance en leurs intentions et leur permettre de tenir les autres en otage? Assez cynique, me diras-tu. Ben oui, chu fait de même.

Déjà, j'aimerai savoir s'il y a tant que ça d'étudiants au niveau universitaires qui proviennent de milieux aisés : j'ai pris pour acquis que l'étudiant en question avait des sources fiables en ce sens. Et même si c'était vrai, c'est une question d'idéologie : l'éducation doit-elle être réservée à une certaine élite comme ce fût le cas avant ? J'aime à croire que non et à mon niveau, j'agirai en sorte pour que cela ne soit jamais le cas.

2. Les étudiants Québécois ne sont pas les plus mal lotis pour ce qui est des frais de scolarité. Okay. Mais ce que tu ne semble pas comprendre, c'est que le financement public ne suffira jamais pour nous doter d'universités de premier ordre, à défaut d'augmenter les impots de 40% (statistique inventée mais sûrement pas loin de la vérité). C'est pour ça que je suis d'abord contre le gel des frais. (Et avec plus de "chargés de cours" que de professeurs bien payés, ça n'encourage personne à devenir enseignant!)

Étant chargé de cours moi-même, je puis t'assurer que le corps des chargés de cours (de l'Université de Sherbrooke du moins) a largement les capacités nécessaires pour enseigner, parfois même mieux que les professeurs. De manière générale, un universitaire est sollicité pour ses aptitudes à la recherche et non à la pédagogie : les universités auraient donc tout à gagner à recruter davantage de chargés de cours (elles économiseraient en plus sur les charges salariales même en leur accordant un statut moins précaire que celui qu'ils ont actuellement). Je suis bien d'accord qu'il existe une certaine corrélation entre compétitivité et frais de fonctionnement des universités : le tout est de définir un équilibre qui ne lèse personne. Et en premier lieu, la relève de la société, soit les étudiants.

Je ne m'attends pas à ce que les autres paient pour mes décisions et je ne pourrai jamais respecter ceux qui veulent se faire financer aux frais du contribuable. Je ne suis pas aussi généreux que les autres intervenants, sans doute. D'ailleurs, on ne me fais pas peur en brandissant le mot "néo-libéral". Je suis libéral, carrément, rien de "néo" là-dedans.

C'est une question de pacte de solidarité intergénérationnel au sein de la société : personnellement, je crois qu'en tant que citoyen d'une société ayant certaines capacités et aptitudes, il est de mon devoir de participer (par mes impôts notamment) à aider le citoyen dont les capacités et les aptitudes ne demandent qu'à être développées (un étudiant par exemple). Le néo-libéralisme se différencie du libéralisme tout court en reconnaissant la nécessaire intervention de l'Etat pour une "bonne" régulation de la loi de l'offre et de la demande sur le marché.

3. Si tu choisis de faire des études non rémunératrices, c'est très noble, mais tu devras vivre comme un pauvre. Ca veut dire que oui, tu seras peut-être obligé d'épargner, travailler à temps partiel pendant tes études ou bien emprunter. Et qu'après tu risques de passer beaucoup plus de temps que nous autres à repayer tes prêts!

Adhérer à cette vision, c'est reconnaître à mon sens qu'il existe des professions plus utiles que d'autres dans la société ... De là, sur quels critères définir une profession utile par rapport à une autre ? D'un point de vue économique ? Dans ce cas, c'est clair qu'on a plus besoin de comptables, d'avocats, d'ingénieurs, etc. Mais de ce point de vue, c'est ouvrir la Boîte de Pandore à mes yeux : soit retourner à un élitisme navrant et destructeur pour le climat social.

De plus, il faut se demander si certains étudiants ne feraient pas mieux de faire un collège professionnel au lieu de l'université. C'est aussi simple que ça. Moi je ne crois pas que notre société gagne beaucoup lorsque un gars qui ferait un bon soudeur décide qu'au lieu de ça il devrait faire des études en littérature post-moderne parce que "tout le monde a besoin d'un diplôme universitaire". Bullshit.

Non, c'est évidemment faux qu'aller le plus loin possible dans les études est une garantie certaine de se trouver un emploi. Moultes recherches ont invalidé cette croyance et même Emploi-Québec et DRHC l'ont compris (en favorisant le plus possible la formation professionnelle). Il reste cependant que certaines professions exigent une formation universitaire, ne serait-ce que pour protéger le public et éviter les formations à rabais par la privatisation de l'éducation.

Finalement, j'aimerais rajouter que je trouve l'impact de la grève sur les étudiants étrangers particulièrement injuste. Ces gens là paient à peu près 1100$ par cours de trois crédits. A Montréal, ils doivent constituer un quart des étudiants inscrits, non? (Vache à lait, vache à lait!)

On ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs ... Et je compatis évidemment avec les étudiants étrangers mais ils sont loin d'être les seuls à pâtir de cette grève. Sans cette grève justement, les étudiants étrangers devront probablement s'attendre à payer pas mal plus que 1100 CAD par cours si rien n'est fait !

Le présent sera ma dernière intervention à ce sujet, promis!

Ben pourquoi ? On a ben du fun non à jaser de ça, non ? smile.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Je n'en reviens pas encore que le mot "MARXISTE" soit sorti dans ce débat.

C'est presque drôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Marxiste, marxiste... Faudrait savoir d'abord :

Trotskiste? Ou Léniniste?

Ou ben... noooooooooon.... pas maoïste toujours??? heu1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en reviens pas encore que le mot "MARXISTE" soit sorti dans ce débat.

C'est presque drôle.

Où ça ??? J'ai du le louper ... Tu peux le re situer stp ??

Bob un cammionneur apparemment pas assez attentif ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
4. Ca serait bien présompteux de croire qu'on souscrit tous à des théories marxistes de redistribution. Rien à redire.

Le Québec, marxiste. Tout un scoop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut O'hana,

Je pense que tu étais pas pour la grève mais plûtot pour une le refus de paiement des frais de scolarité, est-ce que je me trompes ??

Bahadyna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut O'hana,

Je pense que tu étais pas pour la grève mais plûtot pour une le refus de paiement des frais de scolarité, est-ce que je me trompes ??

Tu fais référence à ce que j'ai dit dans cette discussion : http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=22681&hl= ?

Précisément :

J'appuie les étudiants dans leurs contestations concernant les prêts et bourses tout en me demandant sérieusement si la grève est le moyen le plus efficace pour mettre de la pression sur le gouvernement Charest. Ne pas payer ces frais de scolarité à la grandeur du Québec pour la session d'hiver aurait peut-être eu un effet différent.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de carré rouge pour moi non plus.

Belle trouvaille, ça fait plaisir à entendre, merci. Je suis aussi 100 % du même avis.

... Et moi, après avoir réécouté l'interview en question, elle me fait toujours halluciner à 100% smile.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allo,

Pour ma part, pas de carré rouge non plus. Malgré cela, j'ai beaucoup de choses à dire concernant cette grève !

Oui, je trouve que c'est plate de retirer 103 M aux étudiants. Cela semble une somme colossale. Mais à grandeur du Québec, on retombe à un chiffre plus petit.

Je pense, pour ma part, que TOUS les moyens de pression n'ont PAS été utilisés avant d'en arriver à une grève. Dans les universités, nous avons des gens en comptabilité, en communication, en journalisme... Ces gens là n'ont pas essayé de trouver une solution mathématique, de parlementer avec le ministre, d'attirer l'attention des médias AVANT de faire la grève. Pourquoi la choisit-on ? Parce que c'est un moyen jugé simple, pis "ça fait des congés" (entendu de la part de membres de mon asso qui ont voté pour la grève) Mais voilà, tout dans la vie n'est pas simple.

Maintenant, le ministre attend une contre-proposition... Et les assos estiment que ce n'est pas à elles de proposer une solution. On a fait grève pour être entendus, alors qu'est-ce qu'on attend pour parler, maintenant qu'on nous en donne l'occasion ???

Dans l'Université, on entend sans cesse les assos nous rabacher que "jamais, au Québec, une session n'a été annulée ! " Ah non ? pourtant, en 73, une session d'automne a été annulée. Et même si l'on fait fi de celle-ci, hé bien il y a une première fois à tout ! Vous faites grève pour ne pas vous endetter, mais vous risquez de perdre 1000 $ de session, de retarder vos emplois d'été (qui sont des rentes !!!!), tout cela sous l'oeil d'un ministre qui vous rira au nez : " vous vous plaigniez de ne pas avoir d'argent, et vous en perdez d'avantage encore".

Moi, je ne bénéficie pas du programme de bourse, ni de celui de prêts. Je vis dans une chambre sur le campus, je n'ai pas de cellulaire, je ne sors pas une fois par semaine, je mange ce qui est en spécial, je ne porte pas de Tommy Hilfigher ou Nike, je travaille 15 heures par semaine, je n'ai de voiture, je me déplace à pieds quand c'est faisable, je ne pars pas en voyage pour le "spring break"... Et pourtant, je ne m'en porte pas plus mal. C'est sûr qu'il y a des efforts à faire, mais je peux vous dire que ce n'est pas insurmontable de vivre bien sans se lancer dans de folles dépenses.

Rectifions également le terme : une grève, c'est lorsqu'un service donné s'arrête. Nous ne pourvoyons aucun service, mais les utilisons. Ceci n'est pas une grève, mais un BOYCOTT. Pour cette raison, les étudiants ne devraient pas être empêchés d'aller aux cours, mais ceux qui désirent boycotter le cours devraient en être libre.

Pour ma part, lorsque je vois du piquetage, c'est en général deux ou trois étudiants, contre 150 qui ont ENVIE d'aller au cours. Où est la démocratie là-dedans ? Si une majorité des étudiants veut le cours, pourquoi ne pas le donner ? Et que dire lorsque les piquets de grève sont deux étudiants qui ont voté non, et un qui ne suit même pas le cours ?

J'entends également beaucoup de présidents d'assos dire "la grève a été votée à majorité, vous êtes TENUS de faire du piquetage, c'est ça la démocratie." Ah oui ? Devinez quoi ... Charest a été élu à la majorité, vous êtes tenus de suivre ce qu'il dit ! Non ? Alors pourquoi ce raisonnement s'applique à une situation et pas à l'autre ?

Pensez également qu'il y a des pays où les bourses n'existent pas, où les prêts sans intérêts tant que vous êtes à l'étude n'ont jamais vu le jour. Comparer avec la France parce que l'université est gratuite, c'est facile. Mais pourquoi ne pas comparer avec vos voisins, les USA, où l'université ne vous serait même pas accessible ?

Enfin, si ces 103 M ont été retirés, ce n'est pas parce que cela amusait Charest. C'est par manque d'argent. Oui, ravoir 70 M serait une bonne chose. Mais 103... Voyons, comment ça marche ? Le gouvernement pond de l'argent ? Il se lève le matin et le lapin de Pâques a apporté un joli chèque ? Non. Si l'on remet les 103 M aux étudiants, c'est ailleurs que l'on coupera. Et puis ? La santé n'est plus gratuite, à bat Charest. Les taxes ont augmenté, tuons Charest. Les frais de scolarité ont été dégelés... Faisons grève !!!! Ayons un peu les pieds sur terre. Je suis consciente que démarrer dans la vie avec une dette, c'est triste. Mais tout effort se récompense ! Si l'on mettait, comme le veulent certains, l'école gratuite, que retrouverions-nous dans les classes ? Des élèves motivés, certes, mais aussi des personnes qui ne font rien, n'étudient pas, passent leur vie au pub universitaire, parce que si elles ratent, "C'est pas grave, je perds rien et je recommence l'année prochaine." Maintenant, les étudiants payent leur session, ont des prêts, et sont motivés réussir, afin de ne pas gâcher autant d'efforts.

J'aurais encore beaucoup de choses à dire là-dessus, mais figurez-vous que j'ai un examen cet après-midi, et que je compte arriver avant les piquets de grève afin de pouvoir entrer en classe. Même chose pour le professeur. Je respecte ceux qui sont contre les coupures, et je soutiens que c'est déplorable de devoir s'endetter pour étudier, mais respectez mon droit à l'enseignement. J'ai payé pour l'avoir, et je ne suis pas riche moi non plus.

Aurélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut O'hana,

Je pense que tu étais pas pour la grève mais plûtot pour une le refus de paiement des frais de scolarité, est-ce que je me trompes ??

Tu fais référence à ce que j'ai dit dans cette discussion : http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=22681&hl= ?

Précisément :

J'appuie les étudiants dans leurs contestations concernant les prêts et bourses tout en me demandant sérieusement si la grève est le moyen le plus efficace pour mettre de la pression sur le gouvernement Charest. Ne pas payer ces frais de scolarité à la grandeur du Québec pour la session d'hiver aurait peut-être eu un effet différent.

O'Hana

Oui exactement c'est à ça que je fait réference.

Bahadyna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui, je trouve que c'est plate de retirer 103 M aux étudiants. Cela semble une somme colossale. Mais à grandeur du Québec, on retombe à un chiffre plus petit.

??? blink.gif

Comment le chiffre devient-il plus petit ?

103 M divisés par 1668000 km2. Ça nous fait une coupure de... 61.75 $ par km2. tongue.gif

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je trouve que c'est plate de retirer 103 M aux étudiants. Cela semble une somme colossale. Mais à grandeur du Québec, on retombe à un chiffre plus petit.

??? blink.gif

Comment le chiffre devient-il plus petit ?

103 M divisés par 1668000 km2. Ça nous fait une coupure de... 61.75 $ par km2. tongue.gif

Redflag

gna.gif Haha, non, mais ton raisonnement est proche. Remplace les km 2 par le nombre d'étudiants au Québec... biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gna.gif  Haha, non, mais ton raisonnement est proche. Remplace les km 2 par le nombre d'étudiants au Québec...  biggrin.gif

Mais non ce n'est pas sur le nombre d'étudiant mais uniquement sur le nombre d'étudiants sur le le prêt et bourses blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien vu, soit une coupure de : 4 898 $ par étudiant ayant droit aux bourses

Pas mal quand même dry.gif

OUI, c'est ce qu'un étudiant étranger non français paye en une seule session, imagines toi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Aurélie du Canada,

Je pense, pour ma part, que TOUS les moyens de pression n'ont PAS été utilisés avant d'en arriver à une grève. Dans les universités, nous avons des gens en comptabilité, en communication, en journalisme...

De mémoire, je crois qu'à l'annonce des coupures dans l'AFE il y a un an, les deux associations étudiantes que sont la FEUQ et la FECQ (université et réseau collégial) ont régulièrement dénoncé cette mesure jusqu'à aboutir à la décision d'aller en grève. Il ne s'agit donc pas d'une décision prise dernièrement : il y a eu tout un processus effectué en arrière.

Vous faites grève pour ne pas vous endetter, mais vous risquez de perdre 1000 $ de session, de retarder vos emplois d'été (qui sont des rentes !!!!), tout cela sous l'oeil d'un ministre qui vous rira au nez : " vous vous plaigniez de ne pas avoir d'argent, et vous en perdez d'avantage encore".

J'aime à croire que les étudiants ont une vision à long terme de leur grève et qu'ils sont portés en ce sens par des principes sociaux : à savoir que ce qu'ils perdent à court terme (une session et tout ce que cela implique dans l'immédiat) n'est rien comparé à ce qu'ils pourraient perdre à long terme autant pour eux (endettement) que pour la société (génération sacrifiée).

Moi, je ne bénéficie pas du programme de bourse, ni de celui de prêts. Je vis dans une chambre sur le campus, je n'ai pas de cellulaire, je ne sors pas une fois par semaine, je mange ce qui est en spécial, je ne porte pas de Tommy Hilfigher ou Nike, je travaille 15 heures par semaine, je n'ai de voiture, je me déplace à pieds quand c'est faisable, je ne pars pas en voyage pour le "spring break"... Et pourtant, je ne m'en porte pas plus mal.

Je vois dans ton profil que tu es originaire de Belgique : es-tu une étudiante étrangère (sous visa étudiant) ou es-tu une étudiante naturalisée ou née au Canada ? Si tu es dans le premier cas, il est malheureusement inutile d'amener l'argument des prêts et bourses car les étudiants étrangers n'en ont pas droit (pour l'avoir vécu moi-même).

Après, c'est sûr qu'il y a des étudiants qui profitent des largesses de l'AFE : ayant été étudiant étranger ici, travaillant et à l'Université et au Cégep de Sherbrooke actuellement, j'entend régulièrement ces arguments disant qu'il y a des abus et que les étudiants devraient se discipliner. Le cadre d'enseignement (performance scolaire et taux de diplômation) fait cependant en sorte qu'on est axé sur l'objectif : si tu as ton diplôme en final, personne n'ira t'achaler dans la façon dont tu as fait tes études pour l'avoir. Le système de l'AFE n'est pas parfait j'en conviens mais il a l'immense avantage de permettre une plus grande accessibilité aux études. Et comme contribuable, ça me va tout à fait.

Pour ma part, lorsque je vois du piquetage, c'est en général deux ou trois étudiants, contre 150 qui ont ENVIE d'aller au cours. Où est la démocratie là-dedans ? Si une majorité des étudiants veut le cours, pourquoi ne pas le donner ? Et que dire lorsque les piquets de grève sont deux étudiants qui ont voté non, et un qui ne suit même pas le cours ?

C'est pas parce qu'il y a juste deux étudiants sur les lignes de piquetage qu'il représente les seuls en grève ... Anyway, c'est le principe même de la démocratie : la majorité l'emporte. Sinon, c'est l'anarchie et chacun fait ce qu'il veut !

Pensez également qu'il y a des pays où les bourses n'existent pas, où les prêts sans intérêts tant que vous êtes à l'étude n'ont jamais vu le jour. Comparer avec la France parce que l'université est gratuite, c'est facile. Mais pourquoi ne pas comparer avec vos voisins, les USA, où l'université ne vous serait même pas accessible ?

Argument déjà avancé dans ce fil auquel j'ai répondu : dans cette logique (on a pas de quoi se plaindre au Québec car il y a pire dans le monde), le gouvernement serait justifié de couper partout ... C'est inévitable comme logique et moi, ça ne me tente pas cette logique de gestion des fonds publiques.

Si l'on mettait, comme le veulent certains, l'école gratuite, que retrouverions-nous dans les classes ? Des élèves motivés, certes, mais aussi des personnes qui ne font rien, n'étudient pas, passent leur vie au pub universitaire, parce que si elles ratent, "C'est pas grave, je perds rien et je recommence l'année prochaine." Maintenant, les étudiants payent leur session, ont des prêts, et sont motivés réussir, afin de ne pas gâcher autant d'efforts.

Ben moi tu vois, je suis pour la gratuité scolaire car je considère l'éducation comme étant un bien aussi précieux que l'air et l'eau (et encore). Autour de cela, on peut évidemment mettre en place des mécanismes pour réguler l'échec scolaire. Mécanismes qui existent déjà d'ailleurs sous une certaine forme : mettre en étudiant sous contrat (risque d'expulsion) lorsqu'ils coulent trop de cours par exemple au cégep.

J'ai payé pour l'avoir, et je ne suis pas riche moi non plus.

Si rien n'est fait, à terme, tu risques bien de ne plus pouvoir payer assez pour l'avoir. Mais bon examen quand même ! smile.gif

Oui exactement c'est à ça que je fait réference.

Bahadyna

Si tu lis relis bien mon quote Bahadyna, je ne suis pas contre la grève : je me questionne sur sa pertinence lorsqu'il peut exister, à mon sens, des moyens plus efficaces. Nuance.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu lis relis bien mon quote Bahadyna, je ne suis pas contre la grève : je me questionne sur sa pertinence lorsqu'il peut exister, à mon sens, des moyens plus efficaces. Nuance.

O'Hana

Oui j'ai bien lis et je voulais juste m'assuer que ce que j'ai compris est vrai. Je suis de ton point de vue moi aussi.

Bahadyna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement