Aller au contenu

Le Québec, une province "pauvre" ?


Invité

Messages recommandés

Salut Hugo,

Merci pour la mise au point : je n'étais pas au courant. smile.gif

Sigognac,

Que tous ceux qui ont réussi à acheter leur (première) maison ou voiture sans crédit lèvent la main

Le problème n'est pas là. Il peut y avoir problème lorsqu'on parle de plusieurs voitures (parfois par personne) : une pour l'été, une pour l'hiver, une pour quand il pleut, une pour quand il fait soleil, 1 motoneige, 1 bateau, 1 spa, 1 piscine, 1 écran plasma de 56', 4 salle de bains. Bref, ce qui semble t'avoir tappé dans l'oeil dans le mode de vie à "l'américaine". Tout cela est bien souvent payé à crédit.

Et lorsque tu arriveras ici, le crédit, tu n'y auras pas droit pour une période plus ou moins longue. Bien souvent, pas avant un an après l'obtention et l'utilisation de ta carte de crédit. Et ce n'est pas si simple à gérer lorsque certains employeurs (dont le mien), les loueurs d'appartement, Bell, Hydro Québec te demandent si tu as un bon historique de crédit.

Le recourt au crédit est tellement répandu ici que lorsque tu vas dans des magasins d'ameublement par exemple, il est presque impossible de lire le prix d'un article. Tu ne vois clairement que le montant des mensualités. Idem pour les publicités automobiles.

Lorsque nous avons quitté la France au mois d'août 2004 ce n'était pas encore le cas.

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

D'accord avec Totof sur le problème du surendettement! Et d'ailleurs, il est encore plus marqué aux USA, où la richesse collective est désormais inférieure au crédit!!!

Au Québec, des associations de consommateurs tentent d'enrayer le phénomène. Mais ils ont peu de succès. Les gens veulent du beau, du gros, du neuf! Ils veulent plus que le voisin, ils veulent impressioner le beau-frère. Un de mes amis très endetté s'est acheté une maison en 2001, une nouvelle voiture et un cinéma maison en 2002, une seconde voiture en 2003, une roulotte de vacances en 2004, un adoucisseur/filtreur d'eau potable (7000$) en 2005. Comment fait-il pour se payer tout ça, si on y ajoute en plus un voyage à Cuba et 2 naissances? Le crédit!!!

Voir cette campagne:

http://www.consommateur.qc.ca/campagne/

PS: Au Québec, la "culture de la pauvreté" a une histoire complexe et qui tire son origine dans deux événements:

1- La fuite des intellectuels français aux lendemains de la Conquête britannique (qui a sorti les capitaux du Québec). Ils n'avaient pas le choix de quitter, ce sont les nouveaux maîtres qui leur ont montré la porte de sortie. Ainsi nous avons perdu nos marchands, administrateurs, banquiers, seigneurs, penseurs, ..., ce qui a littéralement décapité notre société.

2- Le durcissement du contrôle catholique après les révoltes de 1837-1838. Le clergé a en quelque sorte signé un pacte avec les autorités coloniales, afin de freiner les ambitions des francophones ("Langue, famille, terre" et "Satan est dans la ville"). Les choses ont commencé à changer vers 1948, puis lors du gros défoulement collectif des années 1960, mais on sent encore des relents de défaitisme aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu hors sujet mais tant pis :

Merci Zogu pour ta presence sur le forum.Toujours trés interressantes tes interventions.Sincerement. sleep.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour à ceux qui sont dans ce débat (et à leurs lecteurs),

si je pouvais me permettre d'ajouter quelques points sur ces impôts, cette habitude de crédit, et quelques points de vue personnels.

Concernant les impôts, je ne pense pas qu'ils soient moins élevés au québec. Quand j'ai vu la liste des échéances (pour la 1ere fois) et le nombre d'impôts en france, je me suis dit : tout ça ! Bref, passer son année à payer, à toutes les occasions. Mais après cela, je n'ai rien contre le fait de payer les impôts, c'est mm pour moi un signe de bonne santé financière. La France fait une très grande part de son budget grâce à la TVA (=TPS+TPQ), qui elle est à 19,6%, ce qui fait une sacré différence !

Mais j'avoue qu'il existe en france une grand nombre d'aides de l'état pour limiter ses impôts (investissement pour la rénovation des logements, énergie renouvelable...) Egalement il est possible de déduire de ses impôts une part (40 à 66%) de ses dons à des associations à but humanitaire. C'est apparemment encore plus qu'au québec visiblement. Et avec tout ça, on peut assez bien vivre en france (le cas de paris est à mitiger).

Les habitudes de crédit sont visiblement une constante nord américaine, pour profiter de fonds dont on ne dispose pas toujours tout de suite. Ce système permet temporairement de continuer à faire avancer la consommation, car on consomme donc, on DOIT travailler pour rembourser... etc ce qui pousse au travail. Mais on voit souvent plein de cochonneries dans les ménages des familles moyennes. L'American Way of Life se fait grace au crédit mais finalement, tant de choses inutiles se retrouvent ds les ventes de garage ou même à la poubelle.

Quant à l'habitude de ne pas hésiter à payer, je dirais que c'est plutot la france qui n'est pas comme ses voisins. La société allemande est moins enclin à économiser comme le fait le français d'en bas. Si on parle de nous comme des "gratteux" (d'avare comme on dirait de ce coté de l'atlantique), c'est qu'on a des habitudes à racler les sous ou on peut : frauder le métro, s'inviter en vacances chez des amis (ou même au canada !) C'est peut etre du a nos anciens, qui ont connu les tickets de rationnement kloobik.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas là. Il peut y avoir problème lorsqu'on parle de plusieurs voitures (parfois par personne) : une pour l'été, une pour l'hiver, une pour quand il pleut, une pour quand il fait soleil, 1 motoneige, 1 bateau, 1 spa, 1 piscine, 1 écran plasma de 56', 4 salle de bains. Bref, ce qui semble t'avoir tappé dans l'oeil dans le mode de vie à "l'américaine". Tout cela est bien souvent payé à crédit.

Ca ne m'a pas tapé à l'oeil, ça m'amuse qu'on parle de pauvreté pour pays riche, membre du G7.

En France, je ne sais trop, ça fait 15 ans que je n'y vis plus... En GB en tout cas, rien à envier aux amerloques du point de vue du crédit (ceci dit je connais aussi pas mal de personnes en France qui se sont surendettées et le vivent très mal), je reçois en moyenne 5 appels par jours pour des offres de crédits divers. Crédits pour voiture, maison, vacances.......... Je les refuse tous, faut dire j'ai une femme normande. biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement