Aller au contenu

Le monopoly fait son entrée à l'école !


Bouh

Messages recommandés

Alors là, je dois vous dire que je suis sciée.

Je viens de découvrir un truc, et je n'arrive pas à m'en remettre.

Ce soir, je suis allée souper chez des amis. Pendant un petit moment, j'ai aidé le garçon de 9 ans à faire ses devoirs. Et dans son cahier, j'ai trouvé des billets de monopoly ! En plaisantant, je lui ai demandé à quoi ça servait.

Et il me dit le plus sérieusement du monde que ça lui sert à acheter des congés de devoirs !!! blink.gif

Alors voilà bonnes gens... Il faut vous mettre à la page... Fini les petites images qui vous font gagner une grosse image au bout de 10, finis les bons points qui ne servaient qu'à vous faire gagner... des bons points...

Maintenant, les profs distribuent des billets de banque... Et au bout d'un certain montant, l'enfant peut acheter le droit d'être dispensé de devoirs pour un soir... blink.gif

Je rêve ou quoi ?? blink.gif

Cette nouvelle méthode est entrée en vigueur après les fêtes. Certains profs embarquent, d'autres non.

Mais bon sang, les devoirs, c'est utile ! C'est fait pour apprendre ! Pas pour être boycottés contre de l'argent !! Pis si le gamin réussit à s'acheter un congé de devoirs le jour où il doit apprendre ses tables de multiplications, saura-t-il compter un jour ??

Pis faut arrêter le délire avec l'argent !!! Après "le client en formation" suspendu en haut des petits chariots dans les grandes surfaces, c'est maintenant le "consommateur en formation", qui apprend à éviter les devoirs grâce à l'argent !

Et dans les cours de récré ! Fini de se faire dépouiller de ses billes par des plus forts que nous ! Maintenant, on va se faire dépouiller de notre porte monnaie... dry.gif

Je suis vraiment sur le cul.

Et vous ? Vous en pensez quoi ? huh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 116
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

salut bouh,

cela a un côté immoral et dérangeant. je ne pense pas en plus qu l'on apprenne la valeur de l'argent, mais encore une fois que le fric est bel et bien partout, que tout s'achète avec du pognon..... alors que le travail d'école c'est se cultiver, apprendre.... bref quelque chose qui ne se monnaye pas. mais bon c'est mon côté rêveur qui reprend le dessus là. On pourrait parler d'une version moderne de la carotte et du bâton..... dry.gif

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en effet c'est ignoble comme procédé.

en plus les gosses vont penser que tout s'achète avec de l'argent.

on est vraiment dans une société basée sur le fric

christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut bouh

juste pour enfonce le clou sur l ecole en amerique du nord...

source rmc info hier matin a 08h00......(15/03/05)

aux usa il est interdit aux eleves et professeur de corriger/d ecrire en rouge ,

car c est une couleur traumatisante pour les gosses.

pour palier a cela il est juste conseiller d utiliser le violet..... blink.gif

je sais pas ou on va mais on y va tout droit....

berni

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi ce qui me dérange dans cette histoire c'est que l'on montre aux gosses que les devoirs c'est une corvée

Alors que j'ai appris que c'est une nécessité, et par dessus on peut avoir des récompenses - mais pas des dispenses !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello Bouh!

Eh oui, mes enfants aussi "bénéficient" de ce systéme de $ à l'école.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce système pour toutes les raisons que vous avez tous soulevé.

Le seul bémol que j'apporterais, c'est que ces fameux $ sont gagnés, justement en faisant uin peu plus de devoirs que la "normale". Lorsqu'un enfant à particulièrement bien su sa leçon, ou qu'il a fait un exercice de plus que prévu, ou qu'il a particulièrement réussi un exposé : il gagne des $.

Ces $ sont utilisés différemment selon les classes.

Margaux peut obtenir des collations pour la récré, ou des temps de lecture en biblio supplémentaire. biggrin.gif

Mickaëlle peut en effet échappé à certains exercices dans les matières ou elle a déjà bien réussie. smile.gif Elle peut aussi choisir de recevoir une récompense (auto-collant, futre, crayon...)

Et Alexis....ça ne l'intéresse pas! laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Voilà. Ils auraient pu choisir un autre symbole que les dollars. Chez nous, c'était les bons points et moi, je me souviens que je les échangais contre le droit d'effacer le tableau! tongue.giftongue.gif

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends que ca puisse choquer que les enfants soient deja en contact avec "le monde de l'argent" et a l'ecole en plus !

Mais en fait je ne vois pas vraiment le probleme parce que comme l'ont soulignes certains, il y a meme en France ce systeme bon boulot = recompense, par exemple avec des images ou des bonbons si l'enseignant decide d'accorder des "dispenses" je pense qu'il faut lui faire confiance, il a la capacite de juger si l'enfant peut ou non se dispenser d'un exercice (par exemple la fille d'isseo17 qui cartonne dans x matiere et qui aimerait bien etre dispense de x type d'exercice parce que elle les reussit facilement)

C'est vrai que ca voudrait dire que les devoirs sont une corvee, mais sincerement qui a deja eu du fun en faisant son boulot scolaire ? "-Tu viens au cine ? - T'es fou j'ai des integrales neperiens qui m'attendent rien de plus excitant" laugh.gif Et puis si ils arrivent a obtenir ces dispenses en bossant bien je ne vois pas le mal wink.gif

Et puis au niveau du "symbole" du dollar, je vois pas le probleme non plus en fait, parce que que cela soit des "bons points" ou autre c'est toujours une "monnaie" sauf que c'est celle aussi utilisee par les "grands"et je pense que les enfants ont du fun a utiliser la meme monnaie que leur moman-popa ; et je rajoute que avec mon filleul j'ai joue a la dinette (lui le cuisto moi le client) et je devais lui payer ma "nourriture" en "vraie fausse monnaie" biggrin.gif (100 euros le poulet avec un oeuf d'ailleurs, 3 ans et deja un escroc laugh.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est bizarre, mais moi, ça ne me scandalise pas...faut dire que je n'ai pas d'enfants! tongue.gif

Pourquoi cacher aux enfants l'importance de l'argent? Ce n'est pas un sujet tabou...sauf en France peut-être? wink.giftongue.gif Les enfants ont déjà conscience très jeune de l'importance de l'argent en entendant parler leurs parents non?

Et considérer les devoirs comme une corvée...mais c'est une corvée non? happy.gif

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi non plus cela ne me scandalise pas, que ce soit des bon point, ou des faux dollars, ou est le probléme. Tout dépends comment on améne cela aux enfants et comment ils sont utilisé.

Moi je me rappelle l'époque ou j'avais des bon points (sisi j'en ai eu!!!!), c'est des bon souvenirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je me rappelle l'époque ou j'avais des bon points (sisi j'en ai eu!!!!), c'est des bon souvenirs. dixit Nat

De très très vieux souvenirs tu veux dire? rolleyes.giflaugh.gif

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi cacher aux enfants l'importance de l'argent? Ce n'est pas un sujet tabou...sauf en France peut-être?

Ben non, c'est pas un sujet tabou, mais ce qui me gène, c'est l'imprtance qui est donnée à l'argent de nos jours ! Il est partout !!

Avant, des bons points ou des images, même si c'était une récompense, c'était sans connotation capitaliste, et sans "valeur d'achat".

Nous vivons dans un monde d'adultes où l'argent prend de plus en plus de place, au détriment parfois de l'honneté, du social, et j'en passe...

Laissons les enfants, en dehors de tout ça, ils sont encore à l'âge de l'insouciance, qu'ils en profitent un peu !!

je rajoute que avec mon filleul j'ai joue a la dinette (lui le cuisto moi le client) et je devais lui payer ma "nourriture" en "vraie fausse monnaie"  (100 euros le poulet avec un oeuf d'ailleurs, 3 ans et deja un escroc

Ouais, ben justement, c'est rigolo !! Mais quand il te demandera de payer le prix exact de chez St Hubert, tu trouveras pas que ça manque un peu de magie et d'imagination pour 3 ans ? happy.gif

Et considérer les devoirs comme une corvée...mais c'est une corvée non?

Bien sûr que c'est une corvée. Mais une corvée utile non ?? Il s'agit de ton avenir ! Tu ne peux pas le monnayer !

Bon, bien sûr, si c'est juste pour acheter le droit de ne pas faire un exercice, et que ton professeur a le droit de te refuser un "achat" inconsidéré... dry.gif

Bon... J'dois ête trop vieille, ou trop stricte... ou trop idéaliste... tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

non, non kati, tu n'es pas vieux jeu ni stricte, je suis tout à fait d'accord avec tes propos. c'est ce qui me gène aussi cette notion de pouvoir "acheter un droit à avoir un privilège" que l'on donne à un enfant. ce n'est pas du tout la notion d'inculquer la valeur de l'argent. je ne le comprends pas du tout non plus comme une récompense. les devoirs ont toujours été une corvée pour moi, j'étais pas un élève brillants, pourtant j'en suis pas traumatiser pour autant......

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment merveilleux comme système ! mad.gif

Tu gagnes des $ avec lesquels tu peux acheter des collations dont on sait très bien que cela favorise l'obésité ! A quand l'utilisation d'une carte Air Miles dans les cours d'école... mad.gif

A ce propos, un de ces jours, il faudra que j'écrive une bafouille sur l'utilisation des informations recueillies grâce aux cartes de fidélité... Ca tombe bien, les bases de données, c'est mon boulot ! Vous verrez, c'est captivant et effrayant ! Mais ca aussi "c'est pour votre bien", au bout de 6500 points, on vous offre une brosse à dents !

Il ne faut pas venir se plaindre après si on accorde plus d'importance à ce que vous possédez qu'à ce que vous êtes....

Est-on devenus aveugles ? simous.gif

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Intéressant ton post Bouh, est-ce que d'autres parents peuvent nous dire si c'est une méthode qui est fréquemment utilisée au Canada.

Bon, je suis d'accord avec les autres que des dollars ou des bons points, c'est un peu pareil. Ce qui me dérange, c'est que ce soit pour ne pas faire de devoirs. Le risque est que l'enfant s'imagine tout de même que tout puisse s'acheter ; et dans 20 ans quand il n'aura pas envie d'aller au boulot, pensera-t-il à payer son responsable blink.gif ????

Bon, le message d'Isseo me rassure un peu, mais je trouve tout de même cela dommage dry.gif .

A plus.

Betty smile.gif

Modifié par Betty Boop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non Non katie,

je suis aussi du même avis.

a croire qu'on est plus a la page !

C'est vraiment merveilleux comme système ! mad.gif

Tu gagnes des $ avec lesquels tu peux acheter des collations dont on sait très bien que cela favorise l'obésité ! A quand l'utilisation d'une carte Air Miles dans les cours d'école... mad.gif

un jour, ils s'acheteront des cigarettes sad.gif

A ce propos, un de ces jours, il faudra que j'écrive une bafouille sur l'utilisation des informations recueillies grâce aux cartes de fidélité... Ca tombe bien, les bases de données, c'est mon boulot ! Vous verrez, c'est captivant et effrayant !

Ah ca oui, une fois j'ai installé Oracle sur une becane !

mortel ! (tres long et tres chiadé)

Mais ca aussi "c'est pour votre bien", au bout de 6500 points, on vous offre une brosse à dents !

ils vont alors en profiter pour se gaver de bonbons

Il ne faut pas venir se plaindre après si on accorde plus d'importance à ce que vous possédez qu'à ce que vous êtes....

Est-on devenus aveugles ? simous.gif

tout est dit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si, je dois être rétrograde, mais vraiment je n'aime pas ce principe.

Quand j'étais petite, on m'a appris que je travaillais pour moi même et pas pour mes parents ou autres. Qu'apprendre me servirait plus tard, que c'était utile... Si on commence à dire, si tu payes, tu peux t'abstenir, je trouve cela très dérangeant mad.gif !

Dans un autre registre, si j'aidais à la maison (mettre la table, faire la vaisselle...), c'était pour faire plaisir ou participer mais jamais contre de l'argent ! Cela pouvait être le cas des petits copains, mais chez nous c'était hors principe et avec ma soeur on n'y pensait même pas...

Bon ce n'est pas très clair ce que je raconte, mais échanger de l'argent contre des devoirs, je trouve cela assez malsain mad.gif !!! Cela reste tout de même à modérer avec les propos d'Isseo...

A plus.

Betty nostalgique tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est vraiment merveilleux comme système ! mad.gif

Tu gagnes des $ avec lesquels tu peux acheter des collations dont on sait très bien que cela favorise l'obésité ! A quand l'utilisation d'une carte Air Miles dans les cours d'école... mad.gif

A ce propos, un de ces jours, il faudra que j'écrive une bafouille sur l'utilisation des informations recueillies grâce aux cartes de fidélité... Ca tombe bien, les bases de données, c'est mon boulot ! Vous verrez, c'est captivant et effrayant ! Mais ca aussi "c'est pour votre bien", au bout de 6500 points, on vous offre une brosse à dents !

Il ne faut pas venir se plaindre après si on accorde plus d'importance à ce que vous possédez qu'à ce que vous êtes....

Est-on devenus aveugles ? simous.gif

Christophe.

L'emission de radio canada "Simon Durivage" de ce midi est sur ce theme... très interessant (j'ai vu le reportage je crois que c'était à enjeux (pas sûre du tout) hier soir ... ah ces cartes de fidélité... qui vous mémorise tout depuis la pointe des cheveux jusqu'au petit orteil du pied droit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, ben justement, c'est rigolo !! Mais quand il te demandera de payer le prix exact de chez St Hubert, tu trouveras pas que ça manque un peu de magie et d'imagination pour 3 ans ? happy.gif

C'est pas faux smile.gif mais bon je pense que c'est un peu exagere quand meme wink.gif Pour l'instant il veut juste faire "comme les grands" comme font certaines petites filles avec leur barbie ou autres, et les garcons avec les pistolets (-super cliches desole smile.gif) mais je pense pas qu'on retire l'enfance a l'enfant (comme c'est mal dit tongue.gif ) en traitant avec de l'"argent" qu'on le "pourrit" ou lui annilhe l'imagination smile.gif c'est juste un moyen de fun quoi biggrin.gif Et je pense que les enfants sont bien assez intelligents pour prendre dans le monde des adultes ce qui les interresse ou pas

Exemple : Je prends le dollar des grands mais je fixe moi meme les prix du marche smile.gif (avec mon poulet a 100 euros ! laugh.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement