Invité Posté(e) 11 mars 2005 Posté(e) 11 mars 2005 Bonjour,Une des choses que j'ai aimé le plus chez les quebecois est leurs expressions. par exemple char pour disigner voitue, chum pour disigner mon copain, blonde pour disigner copaine.... si vous avez d'autres expressions à ajouter, faite le S.VP. Comme ça ça va faciliter la tâche aux nouveaux immigrants. Merci.Bahadyna Citer
Habitués Natauquebec Posté(e) 11 mars 2005 Habitués Posté(e) 11 mars 2005 il me semble qu'il y avait déjà eu une question comme cela Citer
Habitués Natauquebec Posté(e) 11 mars 2005 Habitués Posté(e) 11 mars 2005 allez j'ouvre la marque:icitte on dit une valise pour parler du coffre de la voitureet coffre à gant pour boite à ganton dit cartable pour parler de classeur Citer
Habitués peanut Posté(e) 11 mars 2005 Habitués Posté(e) 11 mars 2005 déguédine pour dire grouille toi...personnellement, je la trouve très drôle! peanut Citer
Habitués Natauquebec Posté(e) 11 mars 2005 Habitués Posté(e) 11 mars 2005 tiguidoula cahouète j'ai besoin de toi pour bien traduire Citer
Habitués peanut Posté(e) 11 mars 2005 Habitués Posté(e) 11 mars 2005 c'est tiguidou, ça veut dire que tout est ok! et quand on dit tourelou, ça veut dire au revoir!peanut a vot'service! Citer
Habitués Redflag Posté(e) 11 mars 2005 Habitués Posté(e) 11 mars 2005 peanut a vot'service!Appelez le 1-800-PEANUT1, et Peanut vous répondra. Si "toutes les lignes sont occupées", ne vous inquiétez pas, la madame de Bell vous dira "ça s'ra pas long", ou "votre appel est important pour nous", ou encore "cette attente est bien involontaire de notre part", et ben importiiinn "gardez la ligne pour conserver votre priorité d'appel". Redflag boîte-vocalologue Citer
Habitués peanut Posté(e) 11 mars 2005 Habitués Posté(e) 11 mars 2005 Redflag, tu l'as pas pire!! Le fameux iiiiiiiin, ti-bibi m'écoeure encore avec ça, même après 3 ans! peanut Citer
Invité Posté(e) 11 mars 2005 Posté(e) 11 mars 2005 Le québécois :ne se trompe pas: Y se fourre. n'est pas infidèle: Y saute la clôture. n'est pas menteur: C't'un bullshitter. n'est pas un expert: C't'une bolle. ne s'enivre pas: Y prend une brosse. ne s'étend pas: Y s'évache. ne se sert pas d'un ordinateur: Y pitonne. n'essaie pas de convaincre: Y vend sa salade. n'embrasse pas: Y frenche. ne complimente pas son patron: Y liche le cul. ne dérange pas: Y fâ ch**r. ne te dit pas non: Y t'envoye ch**r. ne mange pas: Y se bourre la face. ne se fâche pas: Y se met en crissss. ne te bat pas: Y t'en calissss une. ne manque pas son coups: Y se casse la yeule. ne congédie pas: Y crisssss dewors. n'a pas oublié son déodorant: Y sent le swing. ne se repose pas: Y s'effoire. ne descend pas de l'auto: Y débarque. Citer
Invité Posté(e) 11 mars 2005 Posté(e) 11 mars 2005 deux autres comme ça me vient :chaudière = seauchaudron = casserole Citer
Habitués La Cible Posté(e) 11 mars 2005 Habitués Posté(e) 11 mars 2005 une vieille bagnole= une minounevivre sous l'aide sociale= être un BSc'est pas fameux= c'est pas vargeuxfrein= break à brekje m'en fou= je m'en caaalissspetit dejeuner= dejeunerdejeuner= dînerdîner= souperêtre fâcher= être en crisss Citer
Invité Posté(e) 11 mars 2005 Posté(e) 11 mars 2005 eh les forumistes, eh les québecois, c'est tout ce qu'il ya comme expressions purement quebecoise.Ton aide Laurence !!Bahadyna Citer
Invité Posté(e) 11 mars 2005 Posté(e) 11 mars 2005 Une que j'ai apprise l'autre jour :Rack-a-jo (je ne suis pas sûr de l'orthographe de "jo")Juste pour voir l'étendue de vos connaissances en Joual... Christophe. Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 11 mars 2005 Habitués Posté(e) 11 mars 2005 Attention, minoune peut avoir un tout autre sens ! ... Sans oublier les "faux-amis", comme ceux cités plus haut par Nat :- Gomme : c'est un chewing-gum- Efface : gomme à effacer- Turlutte : non, non... c'est pas ce que vous croyez. "Cela se produit dans une chanson lorsque le chanteur arrête de chanter les paroles pour faire un intermède instrumental" voir : http://www.mnemo.qc.ca/html/2003-71.html- Suçon : c'est une sucette- Sucette : c'est un suçon ! - Bas : chaussettes- Caleçon : pantalon- Glace : un miroir ou encore, ce que l'on trouve par-terre en hiver, mais en aucun cas une crème glacée qu'on appelle ici : une crème glacée justement ! Il y en a d'autres, mais ma mémoire flanche ! Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 11 mars 2005 Habitués Posté(e) 11 mars 2005 Une que j'adore et qui m'a fait hurler de rire la première fois que je l'ai entendu :- Break à bras : frein à main !- Appuyer sur la suce (fam.) : appuyer sur l'accélérateurou encore :- Borne-fontaine : borne d'incendie Citer
Habitués schumarette Posté(e) 11 mars 2005 Habitués Posté(e) 11 mars 2005 bobettes = slip ou culotte Citer
Habitués chouchou22 Posté(e) 11 mars 2005 Habitués Posté(e) 11 mars 2005 - Turlutte : non, non... c'est pas ce que vous croyez. "Cela se produit dans une chanson lorsque le chanteur arrête de chanter les paroles pour faire un intermède instrumental" voir : http://www.mnemo.qc.ca/html/2003-71.htmlet on se souvient de la célèbre interpretation de Nicoco sur cette chanson Chialer : se plaindrecéduler : planifier (vient de "to schedule")cruiser : draguer (ne vient pas de Tom)écoeurant : fantastiquefoufounes : fesses (je l'aime bien celle là )tanner : ennuyertéteux : pointilleuxtuque : bonnetwiper : essuie-glacetabarnacle : bordel de merde ( )peser sur : appuyer surplate : ennuyeuxbrassière : soutien-gorgecode NIP : code PINaréna : stade de hockeybarrer : verrouillerbibitte ( ) : insecteblé d'inde : maïset le mot que j'ai appris aujourd'hui : gougounes : sandales Chouchou qui fait québécois deuxième langue en ce moment Citer
Invité Posté(e) 12 mars 2005 Posté(e) 12 mars 2005 Salut,Bahadyna j'ajoute cette liste:Manger, boire et parler québécoisSous-marin: SandwichFèves, bines: HaricotsSirop de poteau: Similé de sirop d'érableSe sucrer le bec: Manger des sucreriesLe dépanneur: L'épicier du coinMagasiner: Faire la tournée des magasinsSe taper une broue: Prendre une bièreMauditement bon: Très bonSaffe comme un cochon: GourmandManger comme un bûcheron: S'enpiffrerÇa y sort par les oreilles: Il est repuSe rincer le dalot: Boire un verreSe rincer le bec: Boire un verreSe chauffer le gorgeton: Boire un verre (eh oui! Encore!)Faire barrique: S'enivrerBoire comme un biberon: S'enivrerBoire comme un trou: Boire beaucoup (alcool)Lever le coude: Prendre plusieurs bières Citer
Habitués peanut Posté(e) 12 mars 2005 Habitués Posté(e) 12 mars 2005 un rack à jos, c'est une brassière ou un soutien-gorge!peanut imbattable au québécois! Citer
Invité Posté(e) 12 mars 2005 Posté(e) 12 mars 2005 un rack à jos, c'est une brassière ou un soutien-gorge!peanut imbattable au québécois! ←Salut ma chère Peanut le mot JOS au Québec veux dire NI....S.je suis timide de le dire,je confirme un rack à jos est un soutien-gorge et voila la preuve:http://perso.wanadoo.fr/fredak/dico/dico_m_z.htm#R Citer
Messages recommandés