Invité Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 Hello,je ne sais pas si ce sujet a déjà été abordé dans le forum,mais suite à certaines discussions, je voulais demander à ceux et celles qui sont partis vivre au québec sans y avoir séjourné auparavant de me donner leurs témoignages. beaucoup affirment que c'est "dangereux", qu'on peut tomber de haut, certes,mais si l'on ne peut faire autrement, et qu'on ne veut pas retarder la procédure pour y être enfin pour de bon....ben, on fait comment...?J'espère qu'il n'y aura pas que des témoignages négatifs Citer
Invité Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 Sujet amplement discuté déja. Il y a les pour et les contres. Le problème est qu'effectivement il y a toujours une différence entre ce que l'on imagine et la réalité, et parfois, pour certains, ca fait dur !!Par contre un séjour peut ne rien y changer. Si on vient deux semaines, on va être la plus en touriste et on n'aura pas forcemment la bonne vision des choses non plus.Les séjours peuvent donner une idée si il est court, c'est sur que si ce sont plusieurs séjours répétés ca peut aider.Il n'y a aucun remède miracle malheureusement et chacun aura son expérience et peu importe la préparation.Inukshuk2403 Citer
Benito Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 l'astuce c'est demander un permis de travail temporaire, et une fois que tu l'as tu entames ton immigration permanente. Comme ça le temps de la procédure d'immigration, tu pars travailler au Québec. Tu peux faire ta VM et recevoir ton visa au Québec, donc pas de problème!Et si le Québec ne te plais pas, tu stop ta procédure d'immigration ! Tu perds moins d'argent. Pis il est plus facile d'attendre ton visa, quand tu es déjà au Québec.C'est ce que j'ai faitBon courage ! Citer
Habitués skydiver Posté(e) 9 mars 2005 Habitués Posté(e) 9 mars 2005 salut,je n'etais jamais venu au quebec avant de m'y installer !Je suis donc concerné par ta demande !Tout dépend dans quel etat d'esprit tu immigres. Cela est valable pour tous -Que l'on soit venu au quebec avant ou non !Le fait de venir sans être venu au quebec peut représenter unavantage : "on a pas d'idée préconcue sur le pays", "on ne se base passur le ragard que l'on peut avoir en qualité de touriste"dans un certain sens cela peut parer a certaines desillusionset cela peut permettre aussi une meilleur préparation !Ce ne sont que des hypotheses, car tout cela est vraimenttrès subjectif et depend entièrement de chacun de nous !ce sont les idées qui me viennent en premier !jean-paul Citer
Invité Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 HelloJ'ai débarqué en aout dernier sans avoir jamais mis les pieds au Québec.Ce qui ne veut pas dire que je ne savais où j'allais En effet, j'avais lu un max de livres, regardé pas mal de films et de documentaires, fais des recherches sur le net...et biensûr j'étais membre d'immigrer.com.Mais tout cela ne donne qu'une idée théorique du Québec. Je ne dis pas que ce que les livres disent sont faux mais beaucoup de choses, une fois sur place, varient en fonction du ressenti de chacun. Ce qui a été le plus dur pour moi au début fut l'aspect de Montréal. Je ne m'attendais pas à une ville aussi "américaine".Heureusement Montréal ne fut qu'une étape et nous savourons pleinement notre vie actuelle à Québec. Je dirais aussi qu'il faut faire attention à ne pas trop idéaliser le Québec dans son esprit avant de faire le grand saut faute de quoi la chute pourrait être rude pour certains. Aujourd'hui, je prend le Québec et les québécois comme ils viennent, je suis là pour apprendre et m'intégrer donc... Dudus Citer
Invité Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 B'jour, Bon je ne suis pas tout à fait de ceux qui ont immigré sans jamais venir... Je suis venu une fois au Québec, j'avais 17 ans (ça fait donc 17 quasiment), j'étais en colonie de vacances et on n'a fait que du tourisme donc. À cet âge-là on ne s'interroge pas sur la façon de vivre ou d'être des gens qu'on croise qu'on soit dans notre pays ou ailleurs.Je ne suis plus si sûr que ça qu'il soit indispensable de venir ici avant. Tu ne viens jamais qu'en touriste même si tu étudies tout ce qui t'entoure, tu n'as pas la vision de quelqu'un y vit. À moins de venir passer plusieurs mois ici et de toute façon tu ne verras qu'une partie de la vie, puisque tu ne travailleras pas.Par contre, on peut avoir des idées idylliques si on ne se renseigne pas assez et qu'on ne vient pas. Mais avec internet, les reportages télés, lesforums ( ), de nos jours on peut se faire une idée plus juste de la réalité. Et il ne faut pas se contenter de regarder les dépliants touristiques, mais lire la presse, écouter la radio, lire un ou deux bouquins d'histoire et se dire que c'est peut-être mieux là-bas mais que le Paradis n'existe pas non plus ! Par contre je trouve que rencontrer des québécois dans notre pays d'origine est un plus. Ça te permet de côtoyer des gens qui vivent loin là-bas Ensuite c'est une question de mentalité. Certains peuvent tout quitter pour recommencer ailleurs, d'autres pas. Citer
Invité Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 merci pour vos réponses en effet, j'essaie de ne pas avoir trop d'idées préconcues.moi j'immigre car j'ai envie de vivre autre chose, et le bilinguisme présent au québec m'attire particulièrement.lors de mon entretien, le conseiller m'a dit qu'un voyage touristique ne m'apporterait rien, et que je ferais mieux de garder mon argent....comme je l'ai déjà dit je ne peux pas y aller, et peut-être que je lancerai le fédéral cet été. Citer
Messages recommandés