Aller au contenu

Les français vus par les québécois


Jas06

Messages recommandés

  • Habitués

Je m'adresse aux québécois-es, mais aussi aux français confrontés à l'image qu'ont d'eux les québécois... Une image qui a p-ê changée à votre contact...

Je demande cela pcq ce WE, des amis français m'ont demandé comment les québécois voyaient, imaginaient les français... Et comme je suis en France depuis belle lurette, je n'arrive plus à dépasser ce vague cliché du français en béret et baguette de pain...

Alors aidez-moi à leur répondre SVP!!! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Salut,

Personnellement je n'ai jamais compris ce cliché débile du béret et de la baguette mad.gif , tout comme les Québécois n'aiment pas trop cette image de "ma cabane au Canada". J'ai juste remarqué que les Québécois confondaient souvent les Parisiens avec le reste des Français.

Paris n'est que la Capitale. Il y a tellement d'autres choses bien différentes en France, et beaucoup plus intéressantes!

Mais je suis curieuse de connaître la perception que les Québécois ont des Français en général...

J'attends... tongue.gifsmile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le sujet a déjà été "adressé" (scusez-moi, c'est l'Outaouais qui commence à me rentrer dedans...) mais je te réponds pq t'es ma cop! biggrin.gif

En bref, si j'y vais from the top of my head (scusez hein), sans trop analyser, je dirais que j'ai en tête que les Français sont plus petits et plus menus, qu'ils parlent SUPER bien, même les beauf' sans éducation, qu'ils sont un petit peu "Ti-Joe connaissant" n'est-ce pas, et qu'ils sont raffinés sur tous les plans (mode, cuisine, culture...). Il y a un ti-peu du mythe du "French lover" aussi, hum hum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Puisque ce forum nous donne la plupart du temps l'occasion de voir le Québec sous les yeux d'un nouvel arrivant, jouons au jeu inverse, le temps d'un fil de discussion. Juste pour le fun. biggrin.gif

J'ai un ami qui est en France depuis deux mois, visitant pour la première fois votre magnifique pays. Il nous envoit des rapports hebdomadaires. Je vous invite à lire quelques-uns de ses commentaires, en vrac. Bien sûr, vous allez dire "c'est pas ça la France, non mais qu'est-ce qu'il dit". Bref, vous vous sentirez comme un Québécois qui fréquente le forum immigrer.com ! biggrin.giftongue.gif

Allez, quelques passages, juste comme ça, puisque ce fil se prête aux clichés :

Hier, j'ai fait du ski pour la première fois de l'année. Il y avait une journée organisée par le Bureau d'information Jeunesse (BIJ), un organisme auquel je me suis inscrit à mon arrivée à Montbéliard. On est parti à 7h30 de Montbéliard et on est arrivés vers 9h30 à la station. Là je suis allé louer bottes, skis et bâtons pour la modique somme de 7 Euro (environ 12$). Après on a fait la file pour avoir nos billets (1h dans une cohue...on aurait dit une classe de maternelle devant une distribution de bonbons).

Comme je n'avais pas pris le bon livret de coupons (il y en a 3), la fille au gichet m'a dit d'aller à une autre caisse, qu'il n'y avait pas de monde et qu'il me donneraient mon billet. Je vais à l'autre caisse. Après 45min je suis au guichet et la fille me dit qu'elle ne peut pas me donner de billet, mais une autre dame me dit de passer à côté. Croyant en avoir fini je passe à côté et cette dame au lieu de me donner un billet me donne le coupon que j'avais laissé dans l'autobus et me dit de retourner faire la file!!!!! ( j'étais en beau joualvert!) Pendant ce temps les gens que j'avais rencontré dans l autobus étaient allés faire la file pour les chaises (environ 1h également).  Ils m'avaient dit de les rejoindre dans la file quand j'aurais mon billet. Mais comme j'ai du faire la file une troisième fois, ils étaient déjè montés lorsque j'ai finalment eu mon billet. Alors je me suis dirigé jusqu'aux télésièges.

Devant les chaises, il y a une espèce de boule de gens qui constitue la file pour

monter. Les gens embarquent sur les skis des autres, plantent leurs bâtons pour empêcher les autres de passer et tout le monde essaie de passer devant les autres et ce peu importe leur âge ( j'aurais pu comprendre pour des enfants, mais même les adultes sont comme ça c'en est honteux!)

Une fois qu on a monté dans ce télésiège, on a accès aux autres versants et la foule s'en trouve ainsi diluée (une chance). Donc vers 13h j'ai pu faire ma première descente.  Tout s'est bien passé, mais j'ai skié seul toute la journée. J'ai retrouvé mes nouveaux amis seulement en retournant à l'autobus.

Le film bowling for columbine de Michael Moore a eu un effet inattendu

chez les Français.  Il sont sûrs que le Canada c'est le pays des calinours.  Pis que tout le monde est gentil et qu'il n'y a pas de violence etc.  Mais de toute façon ils aiment tellement le Canada!

Il y a même une madame qui est allé au Canada durant 2 sem et ça faisait 50 ans qu'elle rêvait d'y aller. Quand elle a su qu'il y avait des Québécois à Montbéliard elle est venue nous voir et nous a invité à souper (mercredi qui vient) pour nous dire à quel point le Canada est merveilleux. Ça finit par être lourd toute cette admiration.

Surtout que eux en fait ils ont une cabane au Canada dans la tête, qui est une interprétation libre de la réalité. Se faire vanter les cariboux ou les traineaux à chien ça me touche pas tellement disons.

Bon ok j'ai fini ma monté de lait.

À part de ça ben je fais des démarches pour récupérer mon chapeau mais

pas évident,  les gens sont pas très coopératif....à la mairie sont

très occupés, ils ont tout le temps des coktails et des 5à7.  Mais je

vais réussir à vaincre la bureaucratie.

Comme je vous l'avais dit, en fin je crois, j'ai été invité au resto par Mme Monique Rousseau Maire Adjoint, Ancien Député, Ancien Conseiller Régional, Ancien Conseiller Général, bref pas n'importe qui. Nous sommes allé au resaurant le Monarque à Seloncourt.  Mme Rousseau, quand elle était enfant, a du se faire hospitaliser à cause d'une appendicite.  Durant sa convalescence elle a reçu un livre qui s'intitule Au pays de l'érable.  Pendant les cinquantes années qui suivirent, elle rêva du Canada.  Puis elle eut la chance inestimable d'aller au Canada (ici lire québec)  Elle y a passé les 15 plus beaux jours de sa vie!  Sur la 40 elle a vu une maisonnette sur le bord d'un lac, elle s'est arrêtée pour immortaliser ''La Cabane Au Canada'' !

Une vision du Paradis.  Cliché qu'on doit contempler avec des verres teintés afin de ne pas se brûler la rétine.  Elle a séjourné dans une suite au château Frontenac.

Lorsque nous arrivâmes au restaurant, le chef vint prendre nos manteaux et nous assigna  un table,  Je pris un flan de fois gras aux morilles en entrée avec un vin jaune du Jura et un gigot d'agneau aux cepes comme plat principal avec un Bordeau 1994, et une asiette de fromage, comté, cancoiotte, morbier et munster.  Comme dessert un petit verre de Poire Wiliams cru spécial.  Ce repas était excellent, même le munster et le morbier (oui oui)  je commece à avoir la flore

intestinale adaptée à ce genre de fromage. 

Le repas est évalué à la modique somme 75 Euros,  heureusement j'ai été invité.

Pendant que nous dégustion ce fameux repas, nous avons eu droit à l'album de photos de  Mme Rousseau.  En fait elle donnait envie de visiter le Québec.  Je crois bien que je vais y aller cet été. wink.giftongue.giftongue.giftongue.giftongue.gif

Je suis pas raciste mais....  ça c'est une phrase qui veut tout dire!

Mme Rousseau n'est pas raciste mais elle se sent plus en France dans la ville de Québec parce que la population y est à 95% blanche et francophone.  Elle n'est pas raciste mais il y a trop d'arabes (et d'Alsaciens) dans son pays; Elle n'est pas raciste mais parions qu'elle vote pour LePen.

Mme Rousseau roule dans une voiture de l'année chaque année, Mme Rousseau en tant qu'élue n'a pas à se plier aux limites de vitesse et autres règles régissant la vie du commun des mortels. Finalement la soirée n'a pas été désagréable, ça premet d'en connaître d'avantage sur les Français les différentes mentalités et de bien manger à peu de frais et de permettre à une vielle dame de se sentir plus

jeune.

Ah hé puis j'oubliais, j'ai récupéré mon chapeau!

Bref, j'ai trouvé ces anecdotes savoureuses. Voilà les perceptions, en guise d'exemple et de retour d'ascenceur, d'un Québécois envers la France après quelques semaines là-bas.

smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en fait c'est marrant tout ces clichés.

un peu comme la belgique, on y relie directement les frites et le fameux accent qu'on entend plus du tout en belgique.(du moins je pense lol)

tant que ca reste du cliché et que c'est pas méchant.

perso j'adore les blagues belges si elles sont drôles laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je trouve que l'ami de Diego a une vision assez réaliste de la France laugh.gif . Et ne voyez pas d'ironie dans mon propos.

Mélanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mme Rousseau n'est pas raciste mais elle se sent plus en France dans la ville de Québec parce que la population y est à 95% blanche et francophone.  Elle n'est pas raciste mais il y a trop d'arabes (et d'Alsaciens) dans son pays; Elle n'est pas raciste mais parions qu'elle vote pour LePen.

Bref, j'ai trouvé ces anecdotes savoureuses. Voilà les perceptions, en guise d'exemple et de retour d'ascenceur, d'un Québécois envers la France après quelques semaines là-bas.

satans.gifheyho.gifgrrr.gif Rrrraaaaaggggggggghhhhhaaaaaaaaaaaaaaag...alors là j'enrage!!!! J'en ai marre de cet autre cliché du Français moyen raciste mais qui ne l'avoue pas mais qui a voté Lepen. Bien sûr il y en a. C'est d'ailleurs une des raisons qui m'ont poussé à venir m'installer au Québec. Mais je me suis rendue compte que le racisme et l'intolérance se manifestait d'une manière beaucoup plus sournoise ici.

Signé: Une militante active de SOS RACISME pendant bien des années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...Par contre, pour tout les reste, je suis bien d'accord. Il s'agit bien de la France laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aurais pu l'écrire ! biggrin.gif

Dis, ton pote, il lit dans mes pensées ou quoi ?

La description des remontées mécaniques... je rigolais tout seul ! Je me revoyais dans la même situation...

Les Français vus par ma proprio (vivant en France et mariée à un Français):

Pour ce qui est de la France... J'aime bien le coin où on est parce qu'on peut voir de la neige en allant à la montagne. Je trouve ça triste sans la neige, c'est tout gris, alors ça fait du bien d'aller à la montagne les w-e.

Les français... Je trouve ça difficile de me faire des amis, je trouve les filles très conservatrices. La plupart me trouvent anormale de ne pas vouloir d'enfants. Même les amis de ...., qui sont très gentils, sont assez "straight". J'ai hâte de venir au Québec pour faire un peu la fête, ça me manque beaucoup. Il y a des soupers entre amis ici mais ça ne fait que discuter. Bref, je trouve les gens un peu coinçés, désolée!

Ce qui m'agace aussi beaucoup, c'est que ça fume partout, je ne suis plus habituée à ça. On ne va jamais au resto à cause de ça. Même quand il y a un coin non-fumeur, on sent le cendrier en sortant!

Sinon ça va. C'est sûr qu'il y a plein de différences mais on s'habitue.

ZigZag92

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben quoi

je les adore, blink.gif moi les francais

Je suis allée par 2 fois en France, dans les alentours de Paris et à Paris même et de un il n'y a pas de crotte de chien heu1.gif , j'en aie pas vue, et je n'ai pas marché dedans non plus biggrin.gif j'ai trouvée Paris très propre sauf les grafitis que je n'ai pas aimée, j'ai fait les champs Élisée, j'ai trouvé ca très propre, je suis allée en Décembre et au mois d'aout

J'ai trouvée les francais et francaise charmant (te) je suis surprise quand vous dites qu'il sont bête, pas de sourire, dans le métro, je me suis perdu plus d'une fois et il y avait toujours quelqu'un qui m'aidait à me retrouver et si j'avais une valise et il y avait des escaliers, souvent il y avait un jeune homme qui m'aidait à la monter, n'importe ou j'allais, Hôtel, restaurant pas de problème non plus, super sympatiques, souvent il fallait que j'aille prendre mes messages sur internet ou il fallait débourser et il ne me faisais pas payer, moi je les adore

Pipou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, Diego, ces anecdotes sont croustillantes à point.......et j'ai bien rit...!

Et malheureusement, Mme Rousseau m'en rappelle tant d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En bref, si j'y vais from the top of my head (scusez hein), sans trop analyser, je dirais que j'ai en tête que les Français sont plus petits et plus menus, qu'ils parlent SUPER bien, même les beauf' sans éducation, qu'ils sont un petit peu "Ti-Joe connaissant" n'est-ce pas, et qu'ils sont raffinés sur tous les plans (mode, cuisine, culture...). Il y a un ti-peu du mythe du "French lover" aussi, hum hum.

Tu résumes pas mal ma pensée JayJay. Et pour le mythe du "French lover", ce n'est pas un mythe, je confirme que les Français ont le tour -tu peux confirmer aussi j'imagine- et j'en redemande... wink.giflaugh.gif

Pour ce qui est des récits de l'ami de Diego, je me suis vraiment bidonné. J'en redemande aussi. biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un classique des « impressions d'un Québécois à Paris, » c'est Des nouvelles d'Édouard, de Michel Tremblay (Chroniques du Plateau Mont-Royal, disponible dans toutes les bonnes bibliothèques). Ça se passe en 1947, mais les mentalités n'ont guère changé!

À Paris, hein... c'est comme aux remontées mécaniques, c'est plein de Parisiens! tongue.gif

P-L, provincial smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

EXCELLENT DIEGO !!!!!

Elle n'est pas raciste mais il y a trop d'arabes (et d'Alsaciens) dans son pays

en tant qu'alsaciens, j'en ai ris 2 fois plus encore laugh.giflaugh.gif

il est vrai que ton ami a une bonne image de la France, ca m'ettonne qu'il est pas deja rentré au Quebec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui c'est vrai que le récit du copain de Diego est hilarant... Moi je pourrais vous fournir la version "Côted'Azur"...

MAIS, ce qui m'intéresse c'est plutôt l'image que le copain avait AVANT de partir pour la France...

Pour le "French lover", moi j'ai plutôt expérimenté des dragues un peu lourdes au Québec par des français... Et même en France... Enceinte jusqu'aux oreilles!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement