Aller au contenu

immigrant et souverainté de Québec !


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Ah j'oubliais, si le Québec étais un pays ca ne prendrais pas autant de temps pour immigrer, il ne serais pas perdu dans les paperasses eux et mon mari ca ferait belle lurette( longtemps) qu'il serait ici biggrin.gif

pipou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Franchement j'vous admire !!

Je ne vais pas participer au débat car je ne me sens pas concernée, m'étant installée dans le ROC (vous m'en voulez pas hein ??? blink.giftongue.gif )

Par contre juste une petite question, si il n'y a plus d'impot fédéral, il n'y a plus non plus de subventions de la part du fédéral. Est-ce viable ?

Non sérieusement ce débat m'intéresse vraiment, et j'adorerai pouvoir lire une analyse de la faisabilité de la souveraineté du Québec.

Voir si c'est faisable, voir à quel prix, pour le Québec et pour le ROC !

Si qq1 a des liens , j'suis preneuse !

Sophie, admirative happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le Québec a bien des similitudes avec un pays que je connais..la belgique ou plutot une région que je connais..la Flandre...

mais ca n'en reste pas moins une région avec ses forces, qui au lieu de débattre à savoir si la souveraineté serait le moins pire des système devrait se concentrer sur d'autres réformes...

Il est toujours étrange de voir qu'on veuille se séparer alors qu'on prône le rassemblement, l'union..partout ailleurs...

Je pense comme bunny. Quel serait la force du Québec seul ? N'y a t il pas de plus beau défit que de faire avancer les choses de l'intérieur ? Révolutionner le canada...

Pour les richesses du Québec..hum..là je vois pas trop ? Hydro-Québec oui mais n'ont ils pas vendus une grosse partie de leur ligne de transport au US ?

Allez sur ce !

A bientot

Leonidas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonsoir tout le monde

Pourquoi vous pensez que le gouvernement fédéral ne veulent pas que nous partions, il font tout pour nous garder, au dernière élection en 95, je croie l'armée étais prête à nous envahir, si ca passait, il ne veulent pas, il vont faire faillite, on a Hydro-Québec etc on serait une province tres riche, si on ne donnais pas notre argent au Fédéral, le Québec n'aurais plus de dette et on pourrait aider a payer la dette au fédéral, on leur donne notre argent par les rapports d'impôt que l'on fait et il faut mendier mad.gif pour avoir des miettes de notre argent

en tout cas c'est ce que je pense et qui se passe

pipou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et n'oublier pas ce n'est pas juste les ressources materielles et financières qui comptent, il y aussi les ressources humaines. Le Québec compte 9 millions alors que le Canada compte environ 30 millions. ce que veut dire que les quebecois represente environ 30% des canadiens. Immaginer la somme d'impot que les qubecois donnent au Canada et combien d'employés qui participent à la vie active.

Bahadyna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Possible, mais les indépendantistes corses pensent la même chose : le continent pille les richesses de la Corse ! laugh.gif

Mais bon, je crois tout de même que le Québec est pas mal plus viable que la Corse. Le Québec ressemble aussi beaucoup à la Suède, une petite nation qui a tout d'une grande.

Je crois aussi qu'il existe une sorte de génie québécois, comme il y a eu un génie français. Avec la scolarisation massive, un phénomène encore récent, la prochaine génération va nous étonner, j'en suis sûr. Soyons patients, évitons de faire plus d'un référendum par génération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Justement, à ce propos, ne pensez vous que la politique d'immigration du québec favorisant l'intégration de jeunes diplomés francophones, serait étudiée pour préparer l'accés du qc à son indépendance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je respecte beaucoup l'opinion des indépendantistes du Québec mais s'il me revient de voter, je pense que je voterai contre la souveraineté du Québec. C'est vrai que le Québec paie d'impôt au fédéral et compte beaucoup pour l'économie du Canada. mais l'Ontrio n'est-elle pas la province qui représente le "poumon économique" du pays? Comme l'ont dit certains, l'union fait la force. Les USA sont forts parce qu'ils font un ensemble, l'Europe s'unit pour accroître sa grandeur. Comment se fait-il qu'à l'heure de la globalisation, le Québec entend se détacher du grand ensemble qu'est le Canada? je pense qu'en restant au sein de la fédération canadienne, La Belle Province pourra accroître son influence en Amérique du Nord. Et le Canada concède beaucoup plus de droits au Québec qu'il ne concède aux autres provinces, j'imagine! ce qu'il faut au Québec, c'est plutôt une économie forte, profiter de sa situation pour attirer plus de prospérité aux Québecoises et Québécois.

C'est vrai que l'affaire des commandites font beaucoup de bruits avec des dessous sales; mais bon qu'y a-t-il de diabolique quand le gouvernement du Canada valorise aux yeux des Québécoises et Québécois, le fait de rester dans le giron canadien?

N'est-il pas mieux de rester autonome dans un ensemble fédéral? Le Québec ne tire pas aussi des avantages des autres provinces du Canada ou du Canada tout court?

En tout cas, j'immigre au Canada, j'ai un visa de résident permanent du Canada et non du Québec et je voudrais devenir Québéco-canadien. ce n'est que mon opinion.

Hefun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve ton point de vue intéressant hefun, mais je ne suis pas tout à fait d'accord, je ne suis pas sur que le fait de rester sous le giron canadien soit une garantie de puissance et sécurité.

En effet la globalisation ne signifie pas de s'unir totalement et de faire partie d'un seul et même pays. Et j'avoue, j'aime bien l'idée que les descendant de colons français ont construit leur propre nation smile.gifsmile.gif comme l'on fait les colons britanniques aux usa, canada, australie, nlle zélande etc ...

Ce qui est sans précédent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang

Indécis, car mes chums Québecois et ma petite expérience de vie au Québec me pousse à voter POUR et mes chums hors-Québec à voter NON.

Donc un vrai cas de conscience

A+

Laurent

(qui à toujout son t-shirt GrenOUIlle est fière de l'être de 1990)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour la souveraineté évidemment. smile.gif Le Québec a tout ce qu'il faut pour l'être. Ceux qui prétendent le contraire sont juste mal informés ou trouillards.

J'aime beaucoup le

Par contre juste une petite question, si il n'y a plus d'impot fédéral, il n'y a plus non plus de subventions de la part du fédéral. Est-ce viable ?

Voyons ! Le fédéral a le cul sur des milliards de $ d'excédents chaque année ! D'où vient tout cet argent à ton avis ? Des provinces, que le fédéral ne redistribue que partiellement...

Qu'ils remboursent la dette avec au moins, s'ils ne veulent pas le rendre !

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben moi j'attends mon CSQ alors c'est un peu tôt...

Très interessants vos points de vue.

Je suis anti-européen dans le sens où je perçois un danger plus qu'un avantage à partager ses richesses et sa culture avec des pays totalement différents dans leur fonctionnement.

le problème est toujours le même: est on gagnant ou perdant dans l'affaire ? quel avenir à LONG terme ?

Maintenant je ne connais pas assez l'histoire et les capacités du Québec. Si demain le Québec est autonome sera t-il boudé du canada et des états unis ? si oui, quelles conséquences financières ? et que faire de ceux qui se sentent canado-québéquois ? où sera leur place ?

Remarquez, avec l'affaire Yellowstone, le Québec deviendra peut être autonome sans effort ... wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Justement, à ce propos, ne pensez vous que la politique d'immigration du québec favorisant l'intégration de jeunes diplomés francophones, serait étudiée pour préparer l'accés du qc à son indépendance ?

C'est l'évidence même! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TOTALEMENT CONTRE

En lisant ce qui précède je suis éffaré à quel point les gens donnent une opinion sans savoir ou sans avoir une réelle expérience.

Leurs naïveté est sidérante, mais voyons cela en détail.

1) Parmis les immigrants il y a des belges comme Bunny qui sont contre et ce n'est pas par hasard et pour cause les belges eux ont l'expérience de cette folie de la séparation et de son coût tant financier qu'humain.

2) Au niveau des impôts, il est d'une naïveté déconcertante d'imaginer que les québecois en paieront moins s'ils étaient souverains.

Il est malhonnête de la part des péquistes de faire une telle désinformation et pour cause:

a) Dire aux québecois qu'ils ne devraient plus payer le fédéral (en citant quelques exemples de ministères comme celui de la santé) sans parler réellement de la totalité des coûts est honteusement malhonnête, c'est essayer de toucher ce qui importe le plus aux gens, leurs roubidoux.

Les belges le savent très bien, on n'a jamais payé autant d'impôts que depuis que la belgique est fédérale.

Le ministère le plus cher est évidemment comme partout celui de la défense, une fois souverainiste le québec va devoir dépenser des fortunes pour son propre ministère de la défense.

cool.gif Est-il utile de vous rappeler que le Canada fait partie du G8 et à donc son mot à dire sur la scène internationnale.

Croire qu'il y aura un G9 avec le Québec souverrain relève de l'utopie et le Québec se retrouvera en effet dans la même position que la Belgique sur la scène internationnale, autrement dit quasiment le droit de se taire.

2) Faire le paon comme le fait Landry en disant que le québec serait un peu comme l'europe, frontière ouverte, libre circulation des biens et des personnes etc etc est sans aucun doute très rigolo à voir et entendre mais ne réflète pas la réalité.

Pour commencer Landry ne prêche que pour sa paroisse mais pour faire ce qu'il prétend il faut être deux, c'est déjà pas facile de vivre à deux quand on est marié mais quand on divorce c'est misssion impossible ou presque.

Pensez-vous que le canada va la trouver bonne et donner à Landry ce qu'il prétend ou au contraire dire puisque vous voulez la séparation, elle sera totale et donc adieu à la libre circulation des biens et personnes et tout le reste.

Quand bien même ce serait le cas, la libre circulation est une utopie que l'on balance aux gens naïfs.

Essayer donc de revenir d'espagne avec votre consommation annuelle de vos cigarettes (moitié prix qu'en france et en belgique) pourtant la libre circulation existe en europe sauf pour tout ce qui rapporte à l'état comme par hasard.

3) Aujourd'hui, si vous tombez malade en ontario, vous pouvez vous faire soigner, une fois le québec souverrain adieu toutes les autres provinces question facilité au niveau de la santé.

4) Aujourd'hui si vous achetez une tv vous payer de la TVQ et de la TPS pour 15% plus ou moins.

Pensez-vous vraiment qu'une fois le québec souverain vous n'en paierez plus que 7,5%.

Landry dit que vous ne paierez plus au fédéral mais au québec pour le québec, mais vous paierez bien 15%, si vous pensez le contraire alors vous êtes naïfs.

5) Ceux qui comparent la situation du québec avec celle d'autres pays qui ont obtenu l'indépendance totale comparent des pommes et des poires, c'est incomparable et quand bien même cela le serait, est-il utile de rappeler que la pluspart des pays qui ont obtenu pacifiquement ou par les armes leur indépendance sont pour la grande majorité actuellement devenu des pays pauvres ou des pays en faillite.

On pourrait continuer la liste des contre longtemps.

Je dirais qu'en résumé, vivre en couple n'est pas facile, il faut faire des efforts de part et d'autre, mais il est certainement plus facile de vivre en couple que de vivre en divorcé.

Tout cela n'engage que moi et je respecte évidemment toutes les opinions, mais si il y a matière à débattre il faut en débattre sérieusement et non utopiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résolument Pour

Petites remarques cependant : le sujet est chargé d'émotions, que dis-je bourré d'émotions et il faut le comprendre.

Ce pays à toujours été (ou presque) sous dominance anglaise, donc relation dominant-dominé assez difficile à rompre.

Le Québec s'est fait royalement volé le référendum de 95. C'est qui les plus forts ?? Je n'en revenais pas à l'époque que ça n'ai pas soulevé une révolution vu la façon dont le vote s'est déroulé et dans quelles conditions. J'ai appris, oh bien plus tard, à comprendre pourquoi les Québécois s'étaient résignés.

En ce moment au Bloc Québécois où je fais du bénévolat, les militants planchent sur une possible constitution d'un futur état québécois. Ils ont comme support un document appelé "imaginez le Québec". Chaque virgule y est scrupuleusement mis sous la loupe et provoque d'interminables débats où l'on sent une ferveur émotionnelle incroyable. Les voix tremblent, s'emportent (rarement) bref, rien qu'à plancher sur un document plus utopique qu'autre chose, l'émotion l'emporte sur la raison.

Je me souviens en 95, ma belle mère avait une peur bleue que le referendum passe car elle était persuadée qu'elle allait mourir de faim. Les Anglais sont hyper forts pour la propagande et je ne pense malheureusement pas que le Québec sera souverain avant qq décennies.

Pour le prochain référendum, il faudrait déjà que les deux partis séparatistes arrêtent de se lancer des pierres, je voterai pour un québec souverain bien sûr. Que LA question soit claire cette fois : voulez vous séparer du Canada pour créer l'Etat du Québec ? ou quelque chose du genre et surtout qu'il y ait des représentants internationaux pour justifier de la légalité d'un tel vote.

Voilà, Stadak JayJay Jimmy et les autres , désolée si j'ai dit quelques bêtises, il me reste beaucoup à apprendree, mais je ne lâche pas smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Locutus -- très bonne intervention sur les conséquences pratiques de l'indépendance!

Beaucoup dans le camp souverainiste persistent à croire que l'indépendance se passerait sans difficultés vis-à-vis de nos voisins et sans problème pour l'économie.

N'oubliez pas qu'il existe un sentiment anti-québécois partout au ROC. Bien sûr, dans un monde parfait le ROC respecterait le choix des Québécois dans le cas d'un OUI et continuerait business as usual. Malheureusement, la réalité sur le terrain est très différente.

Ça m'étonne aussi de voir plusieurs Québécois intervenir dans ce forum sans citer la catastrophe économique des années 80 après la loi 101 et le référendum de 80. Mes parents l'ont vue de très près. Beaucoup de grandes entreprises et de capiteaux ont quitté Montréal au profit de Toronto et d'autres villes. Sans parler de l'échec de Mirabel!

Je ne parle pas d'une remise en question du droit de décider de notre avenir ni de la loi 101. Mais il faut qu'on se dise en toute honnêteté qu'il y aurait des conséquence très néfastes pour notre économie. Pour cette raison j'aurais tendance à dire NON.

Enfin, la décision pour ou contre un Québec indépendant appartient aux électeurs québécois, dont je ne fais pas partie pour des raisons assez compliquées! Il n'empêche que je porte un grand intérêt pour l'avenir de notre pays.

Pour ma part, je n'aime pas spécialement les politiciens. Je crois fermement que l'État est là uniquement pour assurer la sécurité et les libertés; la politique n'est pas une fin en soi. Je suis un libéral au sens classique. Alors déjà je ne vois pas de salut divin dans les discours des partis politiques, qu'ils soient souverainistes ou fédéralistes. Mais le Parti Québécois de Landry prône une politique discréditée à mes yeux.

Si je devais choisir, cependant, j'aime bien la position de l'ADQ: exiger l'autonomie du Québec. Voilà. Si les Inuits peuvent l'avoir, pourquoi pas nous autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire aux québecois qu'ils ne devraient plus payer le fédéral sans parler réellement de la totalité des coûts est honteusement malhonnête, c'est essayer de toucher ce qui importe le plus aux gens, leurs roubidoux.
Ce n'est pas ce que disent les leaders souverainistes. Ce qu'il disent, c'est que 100 % des impôts payés par les Québécois devraient être payés au Québec. Au lieu de confier 50 % de leurs impôts à des gestionnaires dont 20 % des préoccupations concernent les 20 % de Canadiens qui vivent au Québec, les souverainistes disent que les Québécois devraient confier 100 % de leurs impôts à des gestionnaires dont 100 % des préoccupations concernent les 100 % de Québécois qui vivent au Québec

Les belges le savent très bien, on n'a jamais payé autant d'impôts que depuis que la belgique est fédérale.
C'EST AXACTEMENT CE QUE DISENT LES SOUVERAINISTES: LE SYSTÈME FÉDÉRAL EST UN INCONVÉNIENT ET NON UN AVANTAGE.

une fois souverainiste le québec va devoir dépenser des fortunes pour son propre ministère de la défense.
Qu'en savez-vous ? Le Québec n'a aucune frontière maritime internationale à défendre alors que le Canada, avec 30 millions de payeurs de taxes, doit en défendre davantage que la Russie ! À ce niveau, le Québec serait gagnant. Tout avion ennemi dirigé vers le Québec devrait d'abord survoler le Canada ou les USA. Il est évident que ces derniers devraient au contraire intégrer le Québec à leur système de défense, comme les USA le font déjà avec le Canada.

Est-il utile de vous rappeler que le Canada fait partie du G8 et à donc son mot à dire sur la scène internationnale.
Le Canada fait partie du G8 parce que les USA le veulent bien. Ce sont les USA qui ont moussé artificiellement la candidature du Canada pour avoir une voix de plus à côté de la leur. Tout le monde sait ça, sauf ceux qui ne veulent pas le savoir.

Pensez-vous que le canada va la trouver bonne et donner à Landry ce qu'il prétend ou au contraire dire puisque vous voulez la séparation, elle sera totale et donc adieu à la libre circulation des biens et personnes et tout le reste.
Le Canada n'aurait pas le choix de négocier un pacte économique avec le Québec parce que les deux parties partagent une DETTE ÉNORME. Tous les économistes savent ça. La différence entre le discours des économistes souverainistes et fédéralistes, c'est que les premiers en parlent alors que les second parlent d'autre chose, pour détourner l'attention.

Aujourd'hui, si vous tombez malade en ontario, vous pouvez vous faire soigner, une fois le québec souverrain adieu toutes les autres provinces question facilité au niveau de la santé.
Je ne vois pas pourquoi. De toutes façons, c'est la RAMQ qui paie.

Pensez-vous vraiment qu'une fois le québec souverain vous n'en paierez plus que 7,5%.
Aucun leader souverainiste n'a jamais affirmé une chose pareille. D'où tenez-vous cela ?

Landry dit que vous ne paierez plus au fédéral mais au québec pour le québec, mais vous paierez bien 15%, si vous pensez le contraire alors vous êtes naïfs.
Landry dit simplement que 100 % des taxes et impôts des Québécois seraient gérés par des Québécois.

la pluspart des pays qui ont obtenu pacifiquement ou par les armes leur indépendance sont pour la grande majorité actuellement devenu des pays pauvres ou des pays en faillite.
Parmi les pays qui ont obtenu leur indépendance au 20ème siècle, on compte l'Australie, le Canada, l'Inde, l'Irlande, l'Islande, la Nouvelle-Zélance et la République tchèque. Ce ne sont pas exactement ce qu'on peut appeller des pays pauvre ou en faillite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'étonne aussi de voir plusieurs Québécois intervenir dans ce forum sans citer la catastrophe économique des années 80 après la loi 101 et le référendum de 80.  Mes parents l'ont vue de très près.  Beaucoup de grandes entreprises et de capiteaux ont quitté Montréal au profit de Toronto et d'autres villes.
ERREUR. Ce phénomène était plus fort AVANT l'arrivée du PQ, sous les libéraux fédéralistes !

La majorité des Québécois n'a jamais compris que le Canada avait été conçu pour enrichir en priorité le Haut-Canada, donc l'Ontario, donc Toronto. C'était le but de l'Empire Britannique depuis le début des temps et ça a parfaitement réussi !

Regardez les étiquettes des produits canadiens que vous consommez au Canada. REGARDEZ-LES BIEN ! Qu'est-ce que vous voyez sur les boites de Corned Flakes, au verso des boites de produits électroniques, sur les garanties de scies sauteuses, you name it. Voyez-vous une adresse à Calgary ? À Vancouver ? À Halifax ? à Montréal ? à Rimouski ? NON.

À 99 %, vous voyez une adresse dans la grande région de Toronto: Mississauga, Brampton, Oakville, etc.

Le Canada a été conçu au début du 19ème siècle pour renflouer le Haut-Canada (l'Ontario) endettée jusqu'au cou, et ça marche très bien depuis ce temps-là.

Sans parler de l'échec de Mirabel!
Voilà justement un des pires coups de Jarnac que le Québec ne s'est jamais fait faire par le Canada. Au lieu de donner à Montréal un aéroport structuré de façon INTELLIGENTE, donc au minimum avec un train rapide desservant le centre-ville et assurant la liaison avec Dorval afin de rendre possible des relations efficaces entre les vols internationaux et les vols continentaux, on a abandonné le projet à mi-chemin, sans liens de communication rapides avec où que ce soit, donc ni avec Montréal, ni avec Gatineau, ni avec Sherbrooke, ni avec Québec, ni avec Trois-Ri`vières, BREF AVEC RIEN NULLE PART AU QUÉBEC !

AVEC MIRABEL, OTTAWA A TUÉ LE SYSTÈME AÉRIEN DU QUÉBEC ET QUELQU'UN OSE ICI METTRE ÇA SUR LE DOS DU QUÉBEC ?

Au contraire, MIRABEL à lui-seul est une raison suffisante pour convaincre n'importe quel Québécois lucide de voter pour l'indépendance du Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement