Aller au contenu

Bises ou pas


cymico

Messages recommandés

  • Habitués

Lors de mes voyages au Québec, j'ai constaté une certaine surprise lorsque nous nous saluons huh.gif

En France, il est très fréquent qu'on se fasse la bise pour se saluer en arrivant et en repartant.

Là-bas, j'ai l'impression que c'est différent. J'avais l'impression que nos amis "se pliaient" à nos coutumes.

Idem pour la poignée de main d'ailleurs (pour les chums).

Par contre lorsque nous nous sommes quittés avant de prendre l'avion. Ca a été "le calin", j'entends par là chacun se prend dans les bras. J'ai d'ailleurs ressenti un sentiment très chaleureux rolleyes.gif , chose que je n'ai jamais ressenti au cours d'une bise en guise d'au revoir.

Donc il me semble que la bise n'est pas d'actualité au Québec.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 115
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Question très importante !

Moi aussi j'aimerai savoir. A chaque fois que je voyage dans un pays, ou même d'une région a l'autre, je ne sais plus comment saluer.

A paris, on me fait 4 bises, au maroc c'est deux, parfois 3, parfois c'est 4 dont 3 à la suite sur le même joue.... Aux usa je me rappelle plus, je crois qu'on se serre la main???

pour le quebec.... NO LO SE ! mais ca ne saurait tarder?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Intéressant effectivement ! ... Il s'agit aussi d'une partie du choc culturel que vous pourrez ressentir...

Tout d'abord, il faut séparer un peu les genres :

Niveau professionnel

Il est très rare de se serrer la main. À part lorsque vous êtes embauchés, cela s'apparente à une "entente", un peu comme signer un contrat. On est d'accord sur les termes, on va se serrer la main...

On se serre la main lors d'une première rencontre. Vous découvrez un nouvel employé, vous lui serrez la main et lui souhaitant la bienvenue.

On se serre la main pour appuyer un événement important : un membre de la famille d'un de vos collègues est décédé. Il faut lui serrer la main en lui transmettant vos sympathies. Même chose lors d'un départ, ou pour le féliciter après une promotion.

Il est également d'usage de se serrer la main lors des 5 à 7 et autres "partys" de bureau.

À part ça, inutile de se serrer la main tous les jours. On se salue d'un signe de main ou d'un "Allô !", "Salut !" et autres "Bonjour !".

Niveau commercial

Un peu comme lors d'une embauche, il est courant que le vendeur vous tende la main lors d'une vente. Enfin, je vous rassure, on ne vous demandera pas cela lors de vos achats chez Dollarama, même pour le magnifique tapis de sol à fleurs en spécial, ou lors de vos courses à l'épicerie ! wink.gif

Par contre, pour l'achat d'une voiture, d'une télévision, d'un gros appareil (généralement dispendieux), le vendeur vous remerciera en vous serrant la main.

Niveau amical

Sans doute le plus compliqué à expliquer (d'ailleurs, j'invite les autres à donner aussi leurs impressions sur la question).

Lors d'une première rencontre on n'embrasse pas !!! Par pitié ! Un gars n'embrasse pas une fille, et encore moins un autre gars ! Lorsqu'on se fait présenter quelqu'un (fille ou gars), ou lorsque l'on rencontre pour la première fois une personne, on lui serre la main.

Ensuite, si cela devient un ou une amie, on lui fait généralement l'accolade. Évitez absolument les gros bruits de becs très français qui passent parfois mal ici.

Pour un gars qui rencontre une fille (et inversement) :

Si cela est une amie, vous lui faites l'accolade, vous pouvez aussi lui faire la bise (cette "mode" française est devenue assez courante) encore une fois sans "gros" bruits.

Pour une fille qui rencontre une fille :

Même chose qu'au-dessus.

Pour un gars qui rencontre un gars :

Si c'est vraiment un grand ami, l'accolade peut se faire. En général, il s'agira de faire un viril serrage de pinces. wink.gif

Encore une fois : jamais de bises entre gars ! Jamais ! ... Certes, on vous excusera si vous êtes Français (cette pratique est connue ici à travers les films français), mais il y a des chances qu'on vous fasse la remarque. Un fils embrasse son père ou son grand-père, ça s'arrête là ! wink.gif

Voilà... si vous avez des choses à ajouter... wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Évitez absolument les gros bruits de becs très français qui passent parfois mal ici.

MORTE DE RIRE !

Ca me parait tellement triste quand on fait pas ce gros bruit....

Et quand la personne a qui je la fait ne le fait pas, j'ai l'impression d'etre insultée ou snobée... Trop marrant ces différences culturelles.... Je m'étais jamais imaginé que ca pouvais etre aussi mal / bizarrement vu dans une autre culture... Mais en y réfléchissant bien c plutot normal... Il faut avoir sortir de son référentiel de temps a autre!!!

Si c'est vraiment un grand ami, l'accolade peut se faire. En général, il s'agira de faire un viril serrage de pinces. wink.gif

Encore une fois : jamais de bises entre gars ! Jamais ! ...

C'est quoi ca l'accolade??? Une sorte de "HUG"??? Waw ! c'est encore plus TACTILE a mon avis que la bise !!

Mais pour résumé, coucou de loin ou serrement de mains sont la règle en attendant de mieux s'adapter aux diverses situations, pas vrai?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Évitez absolument les gros bruits de becs très français qui passent parfois mal ici.

MORTE DE RIRE !

Ca me parait tellement triste quand on fait pas ce gros bruit....

Et quand la personne a qui je la fait ne le fait pas, j'ai l'impression d'etre insultée ou snobée... Trop marrant ces différences culturelles.... Je m'étais jamais imaginé que ca pouvais etre aussi mal / bizarrement vu dans une autre culture... Mais en y réfléchissant bien c plutot normal... Il faut avoir sortir de son référentiel de temps a autre!!!

Si c'est vraiment un grand ami, l'accolade peut se faire. En général, il s'agira de faire un viril serrage de pinces. wink.gif

Encore une fois : jamais de bises entre gars ! Jamais ! ...

C'est quoi ca l'accolade??? Une sorte de "HUG"??? Waw ! c'est encore plus TACTILE a mon avis que la bise !!

Mais pour résumé, coucou de loin ou serrement de mains sont la règle en attendant de mieux s'adapter aux diverses situations, pas vrai?

L'accolade est effectivement un "hug" ! Lorsqu'on connaît bien quelqu'un, on fait l'accolade, parfois avec un léger tapotement dans le dos, comme pour appuyer le plaisir de se revoir.

Pour la bise, pas d'inquiétude si tu fais un "petit" bruit, il faut juste que cela reste discret. Puis bon, si tu en fais un gros, et si l'on sait que tu n'es pas d'ici, ça passera... il est clair qu'il faut du temps pour "apprendre".

Ton résumé est correct : salut de loin, serrage de pinces lors d'une première rencontre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ben dit donc, tu es un vrai dico du savoir vivre québecois biggrin.gif

Après t'avoir lu, j'ai vraiment l'impression d'être passé pour un c... blink.gif

Ils ont du bien se marrer quand on est parti de la fête d'anniversaire de nos amis ... "sacrés français !!! laugh.gif "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je préfère vraiment et de loin le système nord-américain, car c'est culturellement exactement pareil aux USA sur ce plan.

C'est quoi ca l'accolade??? Une sorte de "HUG"??? Waw ! c'est encore plus TACTILE a mon avis que la bise !!

Certes, mais c'est réservé aux proches, et c'est effectivement un geste bien plus intime que la bise distribuée à tout vent à des inconnus en France, alors qu'en y regardant de plus près, c'est aussi intime ça, la bise, surtout avec des inconnus, non? wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En plus, les bises, c'est la porte ouverte aux bactéries

-"Biz, Biz ! Oups désolé je t'ai fais la bise alors que je suis malade" blink.gif

-"c'est pas grave"..........................AT'CHAAAAAA !!!

laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai que l'accolade ça fait bizarre, surtout quand on ne s'y attend pas tongue.gif Je me souviens la première fois qu'on m'en a fait une aux USA j'étais plutôt mal à l'aise blush.gif c'était du genre, ok, où je mets mes bras, combien de temps on reste comme ça ?? tongue.gif

Alors qu'une bise, on compte jusqu'à 2 (ou 4 à Paris) et on sait que c'est fini biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est vrai que l'accolade ça fait bizarre, surtout quand on ne s'y attend pas  tongue.gif Je me souviens la première fois qu'on m'en a fait une aux USA j'étais plutôt mal à l'aise  blush.gif c'était  du genre, ok, où je mets mes bras, combien de temps on reste comme ça ??  tongue.gif

Alors qu'une bise, on compte jusqu'à 2 (ou 4 à Paris) et on sait que c'est fini  biggrin.gif

ça c'est vrai pour les bras, ça me rappelle des souvenirs laugh.gif , ça fait bizarre, le temps qu'on se demande ce qu'on doit faire de ses bras, l'accolade est finie, et après tu te demandes si tu n'as pas réagi comme quelqu'un qui n'a pas apprécié huh.gif , alors que c'est juste le fait d'avoir été surpris blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour l'accolade, le truc pour ne jamais 'bafouiller' c'est de mettre le bras gauche par dessus l'épaule de l'autre, qui fait de même, et bien évidemment le bras droit passe sous l'aisselle gauche de l'autre tongue.gif .

Je sais, je sais, ça paraît compliqué décrit comme ça, mais une fois que vous le visualisez, et le faites une ou deux fois, c'est dans la poche biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas grave si vous continuez à agir comme dans votre pays pour les salutations...mon chum continue à donner ses "mauzusses" de 4 becs à tout le monde!!! tongue.giflaugh.gif Maintenant, ma famille et mes amies sont tellement habituées, qu'elles se disent: ah oui! lui, c'est 4 bisous! tongue.gif Y'en a même qui aiment ça car elles en ont plus! dry.giftongue.gif

L'accolade, c'est surtout lors d'un départ ou d'une arrivée d'un voyage...quand ça fait longtemps qu'on n'a pas vu une personne proche...J'avoue que j'ai surpris un peu ma belle-mère française lorsque je lui en fais une à son départ du québec pour la France...ça l'a beaucoup émue et je l'ai fait "brailler"(moi aussi, car si quelqu'un pleure, c'est sûr que je pleure! sad.gifmellow.giflaugh.gif )

Evitez surtout les bisous amicaux entre hommes par contre...quand on en voit, on se dit que ça doit être des français encore! tongue.giflaugh.gif

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel,

Bon OK, la prochaine fois qu'on se vois tous, tu nous donne un cours sur l'accolade. Mais bon, je préfere quand même la bise de Coco.

A bientôt

Dominique

C'est vrai que l'accolade ça fait bizarre, surtout quand on ne s'y attend pas  tongue.gif Je me souviens la première fois qu'on m'en a fait une aux USA j'étais plutôt mal à l'aise  blush.gif c'était  du genre, ok, où je mets mes bras, combien de temps on reste comme ça ??  tongue.gif

Alors qu'une bise, on compte jusqu'à 2 (ou 4 à Paris) et on sait que c'est fini  biggrin.gif

ça c'est vrai pour les bras, ça me rappelle des souvenirs laugh.gif , ça fait bizarre, le temps qu'on se demande ce qu'on doit faire de ses bras, l'accolade est finie, et après tu te demandes si tu n'as pas réagi comme quelqu'un qui n'a pas apprécié huh.gif , alors que c'est juste le fait d'avoir été surpris blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut Michel,

Bon OK, la prochaine fois qu'on se vois tous, tu nous donne un cours sur l'accolade. Mais bon, je préfere quand même la bise de Coco.

A bientôt

Dominique

Eh Dominique !! ça sera répété à Maryline laugh.gif , et en plus, je te ferai la bise user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois : jamais de bises entre gars ! Jamais ! ... Certes, on vous excusera si vous êtes Français (cette pratique est connue ici à travers les films français), mais il y a des chances qu'on vous fasse la remarque. Un fils embrasse son père ou son grand-père, ça s'arrête là ! wink.gif

Voilà... si vous avez des choses à ajouter... wink.gif

Eh NON Michel, pas possible regarde le message donné un peu plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore une fois : jamais de bises entre gars ! Jamais ! ... Certes, on vous excusera si vous êtes Français (cette pratique est connue ici à travers les films français), mais il y a des chances qu'on vous fasse la remarque. Un fils embrasse son père ou son grand-père, ça s'arrête là ! wink.gif

Voilà... si vous avez des choses à ajouter... wink.gif

Eh NON Michel, pas possible regarde le message donné un peu plus haut.

Groummmffff !!!! dry.gif alors je me contenterai d'une accolade !!

et d'une bise de Maryline happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, les bises, c'est la porte ouverte aux bactéries

-"Biz, Biz ! Oups désolé je t'ai fais la bise alors que je suis malade" blink.gif

-"c'est pas grave"..........................AT'CHAAAAAA !!!

laugh.gif

Pas d'accord, man. mad.gifblink.gifdry.gifsmile.gif

Le serrage de main est encore pire que la bise niveau bactéries. D'ailleurs, il y a, je pense, plus de maladies contagieuses par la main que par la bouche.

Le atchoum avec la main devant, et le serrage de main après, c'est bien pire et bien plus dégueulasse je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors qu'une bise, on compte jusqu'à 2 (ou 4 à Paris) et on sait que c'est fini

Y'a pas qu'à Paris que c'est 4 !!! wink.gif Vous n'allez tout de même pas avoir l'exclusivité sur tout !!!!! tongue.gif

Pour ma part, je ne sers jamais la main ety jamais la bise, comme ça je me trompe jamais !!! biggrin.gif Ou du moins j'attend que la personne en face my invite. Un simple bonjours avec un grand sourire, et une petite joke à l'occasion, me convient tout à fait.

Bon c'est vrai que parfois de vieux réflexes de serrage de main réapparaissent....

Pis dés fois y'a comme un blanc, car je ne sais plus trop quoi faire ! dodotime.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, un peu difficile tout ça. dodotime.gif

Chaque fois que je suis a l'étranger, et que je suis arrivé au québec, j'ai toujours voulu faire la bise aux femmes (certaines étaient surprises mais venant d'un ptit frenchie, c'est cute pour elles) et serrer la main aux mecs, a l'exception de ma famille et certains de mes amis hommes a qui je fais la bise. angelus.gif

Et trop difficile pour moi de me passer des bises. D'ailleurs, la plupart du temps, c'est plutot bien vu. Par contre, dire bonjour ou au revoir sans bise ou serrage de main, c'est vraiment dur. heu.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Par contre, dire bonjour ou au revoir sans bise ou serrage de main, c'est vraiment dur.  heu.gif

Ouais, surtout quand la femme est mignonne !! laugh.gif

Et vice-versa pour les femmes évidemment wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement