Aller au contenu

visas apposés aujourd'hui!


Invité

Messages recommandés

dimanche 27/02/05 ,je reçois une lettre de l'ambassade du Canada à Paris pour aller à Tunis retirer nos visas celle de ma famille et la mienne.sans plus tarder,je me suis dirigé vers la compagnie Air Tunis,j'ai acheté un billet aller-retour prix 30016 D.A l'équivalent de 300 euros environ. ,une augmentation de presque 60% en 8 mois,il faut dire qu'Air Tunis s'alligne sur les prix pratiqués par Air Algérie qui devant la quasi absence de la concurrence fait la pluie et le beau temps et augmente les prix au gré du vent sans se soucier des clients qui eux ne savent plus à quel saint se vouer et n'ont pas le choix,en plus cette compagnie ne respecte pas les horaires et son offre de service laisse à désirer.donc j'ai préféré me rabattre sur Air Tunis .

j'ai pris le vol du mardi à17h45 mn et une heure aprés ,nous avons attérit sur le tarmac de l'aéroport de Tunis ;il pleuvait,et il faisait un froid glacial.aprés les formalités douannières,j'ai pris un taxi,direction le centre ville et l'hotel Excel un 3 étoiles en pleine avenue Habib Bourguiba prix 50 dinars tunisiens(35 euros).le trajet a été trés rapide ,il n'y a pas beaucoup de circulation par rapport à Alger,en plus le chauffeur de taxi était d'une amabilité incroyable et d'une correction qui contraste profondémént toujours avec les taxieurs de mon pays,qui se conduisent(sans jeu de mots) comme les véritables rois faisant de l'adage'' le client est roi'' une vieille recette.

aprés avoir assuré le gite,il fallait joindre l'utile à l'agréable et je suis sortis pour me restaurer.

encore une fois j'aime la cuisine tunisienne. et j'ai choisi un restaurant trés populaire.les serveurs ne réchignent pas à la tache et se coupent en quatre pour vous etre agréables.

il faut dire que la Tunisie qui n'a pas été gatée par la nature, absence presque totale de ressources naturelles et de matières premières , elle s'est rabattue alors sur le tourisme et a mené une politique trés intelligente qui a su pallier un tant soit peu, le peu de ressources et combler d'une manière substancielle cette lacune.et les tunisiens ont appris au fil du temps à respecter les touristes,et cela en plus de leur hospitalité légendaire.

sitôt le matin à 8h 15mn j'étais devant la porte de l'ambassade du Canada,3 rue du Sénégal (bèlvédère),on m'a fait patienter 5 mn, aprés le préposé à l'entrée m'a fait monter au 1er étage ,ou je fus reçu par une charmante dame tunisienne,qui aprés vérification des passeports m'a demandé de revenir les récupérer à 11h 30mn le jour mème ,je n'en croyais pas mes yeux,sitot dit sitot fait,à l'heure indiquée et au mème endroit,j'ai reçu des mains cette fois ci d'une charmante demoiselle,l'envelloppe dans laquelle se trouvaient les 5 CRP(confirmations de résidences permanentes) et les 5 passeports avec les visas apposés qui vont sceller désormais le destin de ma famille,ces visas qui ont fait couler beaucoup d'encre et dont il faut écrire tout un roman et faire l'historique avec minutie et précision au détail prés,mais aujourd'hui ce n'est pas le moment pour revenir en arrière,au moment voulu quand j'aurais vraiment réaliser,je pourrais peut etre revenir sur toutes les péripéties avec exactitudes et tout ce que le temps m'a fait endurer.

j'allais oublier pendant les 3 heures d'attente( pour récuperer les visas,)j'avais profité pour aller faire un tour de pèlerinage du coté de l'hotel Le Bèlvédère lieu ou j'ai passé l'entrevue de sélection.c'est avec beaucoup d'émotion que j'ai revu cet endroit qui symbolise pour moi l'idéal tant révé et qui devient subitement,comme si de rien n'était une réalité.je ne pouvais pas imaginer combien ce souvenir restera impérissable et évoquera toujours en moi des moments dont il m'est impossible de trouver les mots pour les décrire.

juste aprés avoir récupérer les visas ,j'ai hélé un taxi ou j'ai pris la direction de Tunis Air pour leur demander de me changer la date du billet ,j'avais décidé de rentrer le jour mème sur Alger.j'ai couru à l'hotel et quand je suis arrivé,il était déjà 13h,et comme j'avais payé la veille comme avance 2 jours de nuit d'hotel,on m'a bien expliqué que vue l'horaire( que j'ai dépassé de prés d'une heure ),la réglementation ne pouvait pas me rembourser,je n'ai pas fait trop d'histoire tout content d'aller retrouver ma femme et mes enfants.ce sont les personnes qui comptent le plus pour moi,et pour eux rien que pour eux, que j'ai décidé d'aller tenter l'aventure,mais ça encore c'est une histoire.

à 17h40mn j'étais à l'aéroport d'Alger Houari Boumedienne et j'ai remarqué qu' chaque fois que je reviens d'un voyage , mème pour une journée ,j'ai toujours eu cette sensation,cette culpabilité,ce sentiment d'avoir trahi quelque part mon pays.j'avoue que c'est bizarre .

en sortant de l'avion,j'ai respiré une bonne gorgée de cet air,qui était trés pur ce jour là,le soleil il était présent ,il était aussi éclatant,annonciateur d'un bon printemps en perspective.

à 18h30mn j'étais chez moi.

24 h ,ont suffit pour faire tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toutes mes felicitations cher ami ! un voyage éclaire, et tt est rentré ds l'ordre !

j'ai acheté un billet aller-retour prix 30016 D.A l'équivalent de 300 euros environ. ,une augmentation de presque 60% en 8 mois,il faut dire qu'Air Tunis s'alligne sur les prix pratiqués par Air Algérie qui devant la quasi absence de la concurrence fait la pluie et le beau temps et augmente les prix au gré du vent
blink.gifblink.gif en Octobre 2003 g acheté le même billet pour un peu plus de 14.000,00 DA !! c fou, mais complètement fou quand on entend parler d'une augmentaion de ce genre !!! dry.gif ça me fais penser à un truc que qlq'un m'a dis y a qlq temps : " Ici tout les prix augmentent, sauf les notres !! "

encore une fois j'aime la cuisine tunisienne.
pour ça, g été dompté une fois, alors pour ce qui est de la bouffe en général je garde mes cartes loll une ptte anecdote : étant pressé, g pris un sandwitch..en le grignotant g sentis qlq chose d'anormal blink.gif je vérifie le sandwitch et je trouve des ptt dés de courgette crue sad.gifwacko.gif c'été ce que le serveur nommais "Salades" huh.gif

laugh.gif

en tt cas ton récit fais oplaisir a lire l'ami , tant de souvenirs me reviennent !

Felicitations encore une fois, et bonne chance pour la suite ! smile.gif

Le_Saint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très touchant ton récit, plein d'émotions qui me font rappeler mon passage au belvédère, j'attend mes instructions pour la VM, mais j'imagine que je me reconnaitrais le jour "J" avec ton récit, ce sont des moments forts dus à une longue attente et l'apprehension de ne pas pouvoir aller jusqu'au bout de ses rêves, enfin...je te souhaite à toi et à ta famille une bonne continuation, beaucoups de joie et de bonheur et surtout une bonne installation smile.gif in challah

Félicitations et bonne chance

Autumn en attendant le pringtemps dodotime.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

chér frére Arslan !

trés trés content our toi et pour ta famille. Je te souhaite que de la réeussite et beaucoup de succés par la suite.

je te remercie pour ton récit ! franchement en le lisant j'avais la chére de poule !

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bravo!

Voilà, je crois tu as fini par faire le grand pas dans ton projet. Je n'ai qu'à te souhaiter une bonne chance pour le reste. Tous mes souhaits de réussite dans ta vie québecoise.

Ibral

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que dire ..... très émouvant ton récit Arslan smile.gif

Bons préparatifs et bonne traversée vers votre nouvelle patrie d'adoption smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je remercie tous ceux qui m'ont félicité,et j'éspère qu'ils arriveront à réaliser tous leurs rèves ,mème les plus fous.

je cite,mrfreeze,le_saint,autumn,RoiAlge,2old4adventures,cocottes,angegardien,et othzia.

j'ai programmé mon départ pour début Aout.

j'attends la fin de l'année scolaire 2004-2005.ensuite il faut que j'assiste au mariage de ma soeur qui aura lieu fin juillet 2005.

d'ici là je ne sais pas si j'aurai assez de temps pour liquider une grande partie de mes biens afin d'acheter un chez-moi une fois au Québec.je ne voudrai en aucun cas avoir recours à la location.peut etre le 1er mois.

la première chose que je dois regler ensuite c'est la scolarisation de mes enfants.c'est la priorité des priorités.le reste viendra au fil du temps.ma profession,et celle mon épouse sont régies par des conseils de l'ordre.nous sommes prets à affronter tous les obstacles et toutes les difficultés qui sont entrain de nous attendre de pieds fermes,dés les premiers moments de notre installation.nous sommes conscients de la tache qui nous attend.elle n'est pas insurmontable.à chaque obstacle succède un autre obstacle,et puis petit à petitl'oiseau fait son nid ,tout va rentrer dans l'ordre.on finira par s'y habituer,le monde ne va pas s'arréter pour autant,ce sera la routine quotidienne.mes enfants entre temps auront tout le temps de s'adapter.ils poursuivront leurs études,et bon an ,mal an;ils arriveront à décrocher leurs diplômes,et pourront alors exercer leurs professions librement sans passer l'examen d'équivalence ou quelque chose de ce genre.

ils seront alors citoyen canadien et pourront voler de leurs propres ailes.

ainsi ma ma mission sera terminée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mes félicitations

Je suis vraiment trés content pour toi et ta petite famille

Bon voyage d'avance et trés bonne installation au Quebec

Ayyur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est possible nous faire un bref rappel de vos déails. Nous sommes toujours heureux quand certains algériens arrivent a boucler cette longue boucle interminable. Nous sommes vraiment contents pour toi arslan pour ces visas.

moi j'ai passé ma V.M le 20 fevrier 2005 et je n'ai malheureusemnt aucune idée sur le nombre de mois que va prendre le visa. vous serez trés gentil de rappeler à ma petite famille la date de votre vm pour nous tranquilliser un peu.

dossir fédéral le 30 octobre 2004

instructions VM le 7 fevrier

VM passée le 20 fevrier.

nous attendons votre réponse arslan et comme vous, nous 5 dans la fammille a attendre avec impatience.

salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tout d'abord, je voudrais te présenter mes félicitations pour l'obtention du visa, et je te souhaite une bonne installation au canada.

Je voudrais aussi commenter sur une phrase que tu as cité dans ton message :

[j'ai remarqué qu' chaque fois que je reviens d'un voyage , mème pour une journée ,j'ai toujours eu cette sensation,cette culpabilité,ce sentiment d'avoir trahi quelque part mon pays.j'avoue que c'est bizarre .]

Je voudrais t'assurer que ce sentiment est partagé par la plupart des gens qui auraient aimé restés dans leur pays original , mais qui n'ont pas trouvé d'opportunité encourageante pour y rester.

Moi aussi, je suis en procedure d'immigration pour Canada depuis 24 mois déjà. Il faut dire que je n'ai pas commencé cette procedure qu'après presque 10 ans d'attente que la situation soit améliorée un jour. A chaque fois, j'avais l'espoir que le lendemain sera meilleur, mais hélas! Je voulais tant rester dans mon pays et contribuer à son développement et évoluer mes compétences moi aussi, mais quand j'ai fait le bilan, j'au trouvé que je ne progresse pas. Donc, je dois pas avoir de remords ni de culpabilité envers mon pays. Je l'aime bien mais aussi j'aime avoir un meilleur avenir.

C'est pour cela que je te dis il faut pas avoir le sentiment de culpabilité ni de trahison envers ton pays; tu es entrain de faire quelque chose de bien pour toi même et pour ta famille, et ça c'est le plus important.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore une fois je remercie Tunisiano,Ayyur,Chérif,Mélodie et Jomana pour leurs messages de félicitations,tout en ésperant que leurs tours viendra.ce n'est qu'une questioin de temps.

pour Chérif tu m'as démandé la date de ma VM.

c'est le 7/NOV 2004 : VM.

le 19/12/2004, je reçois une lettre de l'ambassade datée du 7/12/2004,me recommandant de procéder aux renouvellement de nos passeports qui expiraient au mois de juin.

le 20/12/2004 envoi immédiat des nouveaux passeports(je les avais renouvellés bien avant) par DHL.

31/01/2005 BRUNE lettre datée du 17/01/2005.

27/02/2005 lettre visas datée du 9/02/2005

1/03/2005 visas apposés.

donc si ce n'était pas le retard provoqué par le renouvellement des passeprots je croisque la brune n'aurait pas pris tout ce temps.

il a fallu mème 2 mois et demi pour la brune aprés la VM en tenant compte du retard du à l'envoi de la lettre de recomandation.

''''c'est pour celà que je te dis il faut pas avoir le sentiment de culpabilité ni de trahison envers ton pays'''. dixit Jomana

merci Jomana,

un sentiment ,on peut pas le controler certes, mais il reste toujours un sentiment,il vient comme ça spontanémént sans demander notre avis .bon laissons aux philosophes le soin de disserter et définir le sens exact de ce mot.

Jomana ,à te lire j'en conclue que tous les maghrébins souffrent des mèmes maux qui sont devenus notre lot quotidien et qui constituent la principale raison de notre fuite vers un avenir meilleur.

j'ai eu plusieurs fois l'occasion dans ce forum de discussion, de m'exprimer et d'étaler les raisons qui nous poussent à immigrer,avec tous les tenants et les aboutissants,en amont ,en aval, etc... et nous avons tous été d'accord que la bétise humaine et le gachis ont fini par avoir raison, de cet amour qu'on voue malgré nous à nos pays respectifs,dommage la médiocrité est passée par là ,et c'est elle qui régente,qui planifie,etc... elle règne en maitre absolu.c 'est comme ça personne ne peut changer l'ordre des choses.

je me rappelle le jour ou je revenais de la Tunisie visas en main,et au moment ou on survolait la baie d'Alger et on s'aprétait à attérir je regardais avec fascination la beauté qui s'offrait devant mes yeux, du paysage d'Alger.vu d'en haut aucun etre humain, ne pourrait d'écrire le beauté de la baie d'Alger,elle te captive par son coté envoutant,avec ses plages paradisiaques typiquement méditérranéenes dont la réputation a largement dépassé les frontières et dont les grands écrivains de ce monde ont fait son apolégie et ont laissé pour la postérité des proses à jamais gravées en lettre d'or dans les memoires des gens, pour l'éternité.la légende de la baie d'alger elle mème est une légende dont on ne sera jamais rassasié en la regardant..

de l'avion ,je voyais les rivières éscarpées qui viennent jeter l'eau dans la mer bleu et huileuse en plein mois de Mars, cette eau qui aurait pu etre retenue dans des barrages et etre utilisée à bon escient pour le bien de tous;mais encore une fois je m'éloigne du sujet et j'aborde le problème du gachis provoqué par la bétise humaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement