Aller au contenu

Y a t-il des Maliens sur le forum?


cleartoland04

Messages recommandés

  • Habitués

Salut,

Je pars en vacances au Mali (besoin de dépaysement) dans une semaine pour une dizaine de jours et j'aimerais obtenir des conseils de la part d'anciens locaux.

J'ai bien entendu acheté le précieux guide du Routard mais je voulais savoir s'il y a des choses importantes à savoir sur la culture Malienne pour ne pas faire de bourdes ou s'il y a des choses que je peux ammener pour donner dans les villages (cahiers, stylos, etc...).

Aussi si vous connaissez des endroits corrects et pas trop cher où dormir les adresses sont les bienvenues (à moins que vous ayez un membre de la famille sur place qui veut bien accueillir deux toubabs chez lui tongue.gif).

Voilà, en espérant qu'il y a au moins un ressortissant du Mali sur le forum...

Merci d'avance!

Mat

Modifié par cleartoland04
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Mat,

Ca fait un sacré bail que je n'y suis pas retourné, donc côté pratique je ne pourrais pas te donner les meilleures adresses...

Cependant je peux te donner deux ou trois petits conseils qui ne figurent probablement pas dans les guides, car il faut y avoir grandi pour en percevoir la subtilité. Tout d'abord, saches que le Malien comme beaucoup d'Africains peut être susceptible mais reste trés facile à concquérir. Il suffit de ne pas y jouer ton maudit MF, tout comme au Québec.

Attends-toi à voir un environnement forcément moins propre et moins aseptisé que ce à quoi tu es habitué, alors quand tu verras de l'eau stagnante (il n'y a pas de tout à l'égout) ou des tas d'ordures ou des gens jeter des papiers...gardes pour toi les réflexions que ça t'inspirera. J'espère que tu arriveras vite à dépasser ce dépaysement au bout de deux jours, car ce qui va vraiment éclairer ton voyage, ce seront les contacts humains pleins de chaleur, de gentillesse et de générosité.

Dans deux ou trois semaines va commencer la saison chaude et sèche qui va de mars à fin mai voire juin. Les températures grimpent jusqu'à 40°C et au delà et descendent assez peu au dessous de 35 en journée, mais c'est aussi la saison des mangues (des dizaines de variétés différentes).

Rapelles-toi qu'on ne salue jamais avec la main gauche et que l'on mange toujours avec la main droite même quand c'est juste pour grignoter (en fait la main gauche est utilisée pour la toilette intime et considérée comme impure), sois naturel et mets-toi au niveau des gens, c'est seulement ainsi que tu apprécieras le contact humain. Si tu as prévu de voyager à l'intérieur en régions, excellente idée, tu découvriras plusieurs Mali beaucoup plus intéressants que Bamako qui est trop occidentalisée avec son cortège d'insécurité, d'embouteillages, etc...Et si tu veux amener des fournitures scolaires ou autres jeux aducatifs...je te suggère de les donner à l'école, voire aux parents des enfants mais pas aux enfants eux-mêmes pour qu'ils ne prennent pas de mauvaises habitudes.

Voilà, il y aurait tant à dire, mais j'avoue que je sui rouillé, ça fait plus de 6 ans que je n'y suis pas allé...

Bon voyage et ne t'exposes pas au soleil sauf peut-être en fin de journée à la pisicine de ton hôtel.

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

I n'i woula David et merci de ta réponse,

Tout d'abord ne t'inquiètes pas, on ne décide pas de partir en Afrique pour retrouver ce qu'on a ici. Si je vais au Mali c'est justement pour redécouvrir un peu d'authenticité.

Je ne vais bien entendu pas rester à Bamako, mais remonter vers le pays Dogon en m'arrêtant dans les villes les plus intéressantes (Djenne, Mopti etc...). Si j'avais voulu partir dans un hôtel au bord de l'eau je serai aller au Sénégal mais c'est bien moins original.

Tes conseils techniques sur les salutations et autres aspects culturels sont les bienvenues, c'est le genre de "détail" qui fait la différence. Je suis vraiment quelqu'un d'ouvert et je ne voudrais pas véxer un Malien sans m'en rendre compte, simplement parce que je ne suis pas au fait des différences de culture. En mëme temps je sais qu'il est impossible de résumer la culture et philosophie africaine en quelques lignes, surtout que chaque ethnies à ses particularités.

J'ai hâte d'enfiler mes shorts et de me retrouver au milieu des marchés colorés...plus que quelques jours!

I n'itié

Mat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gauchers ont quand même intérêt à faire gaffe huh.gif

Merci pour cette description, David, c'était très intéressant, et très instructif. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

smile.gif Hey, Bravo Mat pour ton bambara parfait, n'hésites pas à m'envoyer un MP si tu en ressens le besoin pour ton voyage. Le pays Dogon est fascinant, tu verras une des plus vielle culture africaine la cosmogonie Dogon. On raconte qu'ils ont la carte du ciel dans une de leurs grottes et qu'elle représente même des étoiles découvertes seulement récemment grâce aux plus puissants téléscopes, en l'occurence j'ai entendu parler de Sirius 2...A voir, tes guides t'en diront sûrement plus...de même que pour les masques réputés magiques...bref tu seras vraiment dépaysé et ce sera un formidable voyage culturel. Salues les Guindo pour moi (c'est le nom de famille le plus répandu chez les dogons).

Merci Bouh, c'est vrai que les petits détails peuvent faire de grandes différences laugh.gif

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut David,

Oui je m'entraine pour le bambara mais je ne suis pas sûr de l'accent smile.gif

J'ai vraiment hâte d'être sur place, départ prévu pour vendredi si je peux monter dans le Paris Montréal plein à craquer (je vole en standby). La culture Dogon a l'air absolument fascinante avec des coutumes vraiment très étranges pour nous occidentaux...c'est ça que j'aime le plus en Afrique, le poids de la culture et des rytes qui sont souvent très élaborés...

Je ferai un petit compte rendu de voyage à mon retour.

A bientôt donc

Mat, destination soleil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pourrais pas en dire plus que "koro"David il t'a presque tout dit

mais consulte quand meme ce site www.maliba.com tu trouveras beacoup de chose interressante sur le Mali

Penses aussi a te proteger contre les moustiques ( moustiqaire ou pommades revulsives) et take care of water and food

a part cela le malien est en general tres acceuillant!

Bonne chance et bon voyage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Laliah,

Je vois que tu es pharmacienne, on pourra donc passer te voir si on a un problème j'imagine smile.gif es-tu à Bamako?

Si j'ai bien compris le Malien est un être qui gagne à être connu, le moustique malien en revanche est beaucoup moins sympathique.

J'ai mon petit kit de purification de l'eau, mon anti moustique, ma crème solaire protection 3000 pour les toubabs venus du grand Nord, mon guide du Routard et ma boite à souvenir...je pense que je suis prêt!

Ka an bé

Mat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouis mais je suis pas a bko. Ma pharmacie est a Nioro dans la region de Kayes

vas tu partir labas

la route n'est pas des meilleures mais tu peux y allr par avion aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Re moi,

Je ne pense pas passer par Norio, ce n'est pas tout à fait sur la route pour Djenne, Mopti et le pays Dogon et je n'ai malheureusement pas assez de temps pour tout faire, 10 jours c'est trop court.

Une autre fois peut-être...

Mat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement