Aller au contenu

Roulés par ma banque ?

Messages recommandés

Posté(e)

sad.gif Roulés par ma banque ?

J'ai lu beaucoup de messages concernant les chèques de banque qui me font penser que je me suis fais rouler ??

Voila, mon conjoint de fait et moi avons demandé à notre banque (la bics) un chèque en devise CAN pour notre DCS. Nous avons bien sur demandé si il y avait des frais et la banquière nous a répondu que oui mais qu'elle ne connaissait pas le montant. Comme nous étions pressés d'envoyer notre dossier, nous avons lancé la procédure et en plus nous avons fait faire 2 chèques (390 et 150 CAN$), pensant que c'était mieux, étant donné que nous sommes 2 personnes différentes et que ce jour là nous ne pouvions pas appeler la délégation du quebec qui était fermée...

Bref, surprise !

Je recois à la maison un avis de débit (déjà fait).

La gentille banquière avait oublié de nous dire que nos frais allaient être multipliés par 2 puisqu'il y a 2 chèques, petit détail quand on paient au total 80 euros de frais !!!

Par exemple pour moi :

la contre valeur en euros de 150 $ CAN est de 92 euros (là, interessant, le change) sauf que la BICS a pris :

14.50 ? de frais de change +

8? de chq de banque+

5? de frais de dossier+

5.60? de transfert+

3.60? de taxe à 19.6%

= la modique somme de 36,90 ? de frais pour un chèque (soit au toral 130 ?)

Mon ami a payé pour un chéque de 390$ CAN : 43,60 ? de frais.

Au total, ca fait 80 ? de frais

Voilà, on s'est fait roulés ?

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

oui et non, car elle vous avait prévenu qu'il y aurait des frais...moi j'avais eu 30 et quelques euros de frais pour le chèque en dollars canadiens de la DCS.mais pour le fédéral, frais de dossier et DRPE, j'essaierai de négocier pour n'avoir de frais que pour un chèque.on peut toujours essayer closedeyes.gif

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Pour la Société Geniale j'ai eu 2 fois 50 Euros de frais.

Cependant un chèque n'était pas signé et en dedomagement pour cette erreur ils m'ont remboursé les frais d'un chèque biggrin.gif

Antoine.

Posté(e)

Bonjour,

Nous, à la caisse d'épargne, nous avons eu 27€50 de frais pour le premier (DCS) et 14€ pour le deuxieme ( déclaration naissance enfant)

Domy

• Habitués
Posté(e)

effectivement c'est tres cher ... il me semble que la bics est une filliale de la Societe general ... qui a les cheques de banque (en $) les plus chers avec le BNP (mais celle ci en offre 2 par an.. en euro).

c'est sur ca fait tres mal, je vous comprends, c'est ch...

• Habitués
Posté(e)

Pour le cheque du federal et de DERP, faites faire des cheques de banque certifiés en euros, je crois qu'il n'y a pas de frais (enfin je n'ai pas encore recu mon relevé de compte blink.gif )

Posté(e)

C'est vrai que 40 ? par chèque, ça représente un joli petit bonus pour la banque! La mienne (Axa Banque) ne m'a appliqué aucun frais pour un chèque de banque en $CAN.

Smad.

• Habitués
Posté(e)

Pas d'arnaque je vous rassure c'est exactement ce que j'ai payé avec le crédit lyonnais. La diffèrence entre les banques n'est pas énorme mais c'est bien le montant qui est demandé pour ce genre de transaction.

J'étais furax quand elle ma banquière ma annoncé les frais mais le lendemain la banque de ma compagne m'annoncait exactement les mêmes à un ou deux euros prêt.

Bon courage pour la suite.

Alexandre

Posté(e)
Pour le cheque du federal et de DERP, faites faire des cheques de banque certifiés en euros, je crois qu'il n'y a pas de frais (enfin je n'ai pas encore recu mon relevé de compte  blink.gif )

Oui j'ai pensé a cela effectivement.tu nous diras si tu as eu des frais, ok? Merci smile.gif

Posté(e)
Les banques ne savent plus quoi inventer pour nous pomper notre pognon mad.gif SCANDALEUX ! ! !
  • Habitués
Posté(e)

De mon cote j'avais (pour la DCS) trouve une solution plus economique (mais plus longue) : j'ai demande a un pote au Canada de se faire faire un cheque de banque (draft / money order) en CA$ et de me l'envoyer par courrier.

Il l'a fait (BMO) et a explique qu'il allait l'envoyer par courrier, donc en cas de perte (on ne sait jamais) il a releve le numero du cheque pour faire une opposition sur le cheque (si je ne le recevais pas) histoire de se faire re-crediter le montant du cheque (car le montant est debite du compte des l'emission du cheque)... mais on en a pas eu besoin.

Cote DCS, j'ai joint le cheque en question et cela n'a pose aucun probleme. Et cote finance, comme mon pote est employe de chez BMO il n'avait pas de frais pour l'emission d'un money order (ni d'ailleurs pour les virements internationaux, c'est aussi par lui que je fais transiter mon argent qd j'en ai besoin)...

Donc si vous avez des amis / famille au Canada, profitez-en ! Ca ne pose aucun souci pour la DCS.

• Habitués
Posté(e)
Pour le cheque du federal et de DERP, faites faire des cheques de banque certifiés en euros, je crois qu'il n'y a pas de frais (enfin je n'ai pas encore recu mon relevé de compte  blink.gif )

Oui j'ai pensé a cela effectivement.tu nous diras si tu as eu des frais, ok? Merci smile.gif

Oui je vous dis ça dès que je recois mon relevé de compte (à la fin du mois normalement happy.gif )

• Habitués
Posté(e)

Bon en fait je viens de recevoir mon relevé biggrin.gif Alors, ma banque ma prélevée 6,75 ? en tout de commission pour mes deux chèques (fédéral et DERP). Pour info je suis au crédit lyonnais.

Posté(e)

Oui je vous dis ça dès que je recois mon relevé de compte (à la fin du mois normalement happy.gif )

Bonjour,

Pour les frais de chèque de banque en Euros, ça dépend des banques et des relations avec le banquier. A la Caisse d'épargne :Le 1er, je l'ai eu gratuitement, mais le 2eme, il m'ont fait payer 12€70. Pour le chèque en $CAD, pas de gratuité possible, car traité directement avec leur service internationnal, c'est du moins ce que le banquier m'a dit.

Bonne négociations biggrin.giftongue.gif

Domy

• Habitués
Posté(e)
5? de frais de dossier+

Vous avez de la chance, ils n'ont pas mis les frais de DLCOCP !

(Dans le cas où ça passe)

▬▬▬▬▬▬▬► laugh.gif ◄▬▬▬▬▬▬▬

Scusez, c'est pas drôle... J'ai changé de banque une ou deux fois pour moins que ça, moi. Et je me suis retrouvé à la Poste smile.gif

• Habitués
Posté(e)

A la poste, les chèques de banque (en euros) sur un compte épargne, c'est gratuit ! biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)

Olivier, aux dernieres nouvelles, la poste ne fait plus de cheque de banque en CAD

• Habitués
Posté(e)
A la poste, les chèques de banque (en euros) sur un compte épargne, c'est gratuit ! biggrin.gif

Olivier, aux dernieres nouvelles, la poste ne fait plus de cheque de banque en CAD

Oui, mais la Olivier parlait de cheques en Euros, pas en CAD ! wink.gifbiggrin.giftongue.gif

• Habitués
Posté(e)

Bah alors Patrick, lis correctement ce que j'écris, ne soit hypnotysé par chouchou ! laugh.gif

• Habitués
Posté(e)

oupss, tu as raison Olivier

decidement, il faut que cette brune arrive vite.. l'air d'alsace c'est plus pour moi.