Aller au contenu

Travailler dans l'administration au Quebec


viggo

Messages recommandés

Salut tous

Maintenant que j'ai mon visa ... j'en ai des questions a posés! Merci d'avance pour vos réponses.

Je souhait trouver un travail avec "alibi" culturel lorsque je serai à Montreal (et oui j'y tiens c'est ma révolution tranquille à moi) J'ai vu des offres d'emploi d'agent culturel de la Ville de Montréal (descriptif job sympa etc) Trop tard pour cette fois ci car les dates d'application sont passés (tant pis)

Ma question : as t on besoin d'être citoyen canadien pour travailler dans les administrations / devenir fonctionnaire au Quebec?

Il me semble qu'en France, il faut avoir la nationalité françaises pour devenir fonctionnaire

Merci et à bientôt

PS bien entendu si vous avez des pistes pour un travail "culturel" (ciné, musée, opéra...)... je suis tout ouie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si je ne me trompe pas, avec la RP on peut travailler dans la fonction publique canadienne, sauf dans certaine.

D'autres donnerons plus de précisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans la majorité des cas, il préviligie les personnes ayant la citoyenneté canadienne. De plus, en étant RP, il y a des niveaux sécuritaires suivant les emplois qui peut bloquer l'accès total à ces emplois. On en a parlés dans le sujet sur la ville de Gatineau, à partir de là : http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...ndpost&p=196116

Mais là bien sûr je parle de la fonction publique canadienne.

Sinon le mieux est de consulter les sites du trésor public : http://www.jobs-emplois.gc.ca/menu/home_f.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il me semble que tu peux travailler pour le gouvernement en tant que contractuel mais pas en tant que fonctionnaire.

De toute manière, il faudra que tu obtiennes un certificat de sécurité qui dépend du ministère pour lequel tu veux travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut,

je sais qu 'il faut necessairement être canadien pour travailler dans les

corps suivants :

police

pompier

forces canadiennes

aeroports (en fonction du niveau de securite)

douanes etc...

mais je sais que des postes administratifs sont ouverts

aux residents permanents...

je ne peux pas t apporter plus de precisions pour l instant

jean-paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a des niveaux sécuritaires suivant les emplois qui peut bloquer l'accès total à ces emplois

Ce n'est pas le statut de RP qui empêche d'avoir une cote sécuritaire. Un RP ayant toujours vécu dans un pays ayant un accord inter-police n'aura aucun problème, en théorie, à avoir sa cote sécuritaire (il faut être sponsorisé par une entreprise, c'est impossible de faire cette démarche en tant qu'individu). Dans la fonction publique canadienne, les citoyens canadiens sont privilégiés par rapport aux RP, même si en théorie les RP sont admissibles. En réalité, il y a tellement de candidatures de citoyens que c'est rarissime qu'un RP soit recruté, vraiment rarissime.

Dans la fonction publique québécoise, c'est plus ouvert apparemment. Mais il y a beaucoup, beaucoup moins d'offres d'emploi.

Pour la fonction publique municipale, j'ignore complètement si on doit être citoyen canadien. Mon feeling est que ça m'étonnerait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour travailler dans la foncion publique provinciale (Gouvernement du Québec) il n'y a aucune distinction entre citoyen canadien et RP.

Par contre au niveau fédéral, les concours sont ouverts aux RP MAIS la priorité sera donnée aux citoyens canadiens.

Étant fonctionnaire moi-même (gouv. du Québec), je sais de quoi je parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement