Habitués zigzag92 Posté(e) 22 janvier 2005 Habitués Posté(e) 22 janvier 2005 Bonjour à tous,nous venons de faire le tour des administations gérant les impôts et comme certains d'entre vous nous l'avez indiqué, nous devons verser des impôts sur les revenus mondiaux que nous avons eu depuis notre arrivée. Bien entendu, cela en plus des impôts français que nous devons verser ! On peut bien entendu déduire le montant des impôts français se situant après la période de notre arrivée sur le sol canadien. Que nous sommes chanceux ! Le petit détail, c'est qu'avec 3 enfants, nous avons peu à payer en France.Alors, voilà, nous nous situons tous les 2 dans la tranche de 16% (pour le fédéral et le provincial). Et on souhaiterait savoir si le fait d'avoir 3 enfants a un impact sur ce montant.Si nous avons bien compris et pour ce qui concerne 2004,- cela n'a aucun impact pour le fédéral (le seul retour est la PFCE),- mais peut-être un impact pour le provincial avec possibilité d'avoir des crédits d'impôts.Est-ce que quelqu'un peut nous confirmer.Merci d'avance.ZigZag92 Citer
Habitués JayJay Posté(e) 22 janvier 2005 Habitués Posté(e) 22 janvier 2005 Vous devriez aller voir un comptable. Il vous indiquera probablement autre chose. Moi c'est ce que je vais faire. Ça vaut le coup quand on est dans une situation comme la nôtre (et vous connaîtriez la mienne... style j'ai pas fait mes trois dernières déclarations lorsque je vivais encore au Canada... l'enfer quoi...). C'est pas possible de payer de l'impôt sur un revenu sur lequel on a déjà payé de l'impôt... pas possible... Citer
Habitués Natauquebec Posté(e) 22 janvier 2005 Habitués Posté(e) 22 janvier 2005 Hé hé salut vous deux Je pense que la première année il te faut déclarer de chaque bord, ce que tu as gagné en France, en France et ce que tu gagne ici (rien me semble t'il) ici, donc à mon avis cette année comme tu travailles pas au québec pas la peine de déclarer quoique ce soit Citer
Habitués Natauquebec Posté(e) 22 janvier 2005 Habitués Posté(e) 22 janvier 2005 euhhhh je rajoueterais que comme tu es arrivé en septembre tu as donc passé plus de 6 mois en France donc théoriquement pour cette année ton foyer fiscale est considéré être en France Citer
Invité Posté(e) 23 janvier 2005 Posté(e) 23 janvier 2005 Effectivement les impôts sur les revenus mondiaux c'est aux USA, pas au Québec.ça c'est certain A+Roni Citer
Habitués zigzag92 Posté(e) 23 janvier 2005 Auteur Habitués Posté(e) 23 janvier 2005 Salut tous,nous nous sommes bien renseignés et malheureusement, les règles sont bien les suivantes : - déclaration de nos revenus en France car comme le dit Nat92, nous avons vécu plus de 183 jours sur le territoire français,- mais aussi, déclaration de nos revenus français perçus sur le territoire canadien depuis notre arrivée. Nous avons rencontré un agent du fédéral et un du provincial et ils nous l'ont tous les 2 répété. Ils nous ont même montré leur beau logigramme où c'était inscrit noir sur blanc.D'après les agents rencontrés (qui étaient très sympas d'ailleurs), la convention signée entre la France et le Canada offre pour seule possibilité de proratiser le montant des impôts français pour la même période et de les déduire des impôts canadiens, ce qui évite la double imposition. Seulement en France, on ne va presque rien payer, alors cela ne va pas nous permettre de déduire grand chose.Y a-t-il d'autres personnes qui ont des revenus français depuis leur arrivée ? Et comment avez-vous pratiqués ?De toute façon, je crois que JayJay a raison, le mieux est d'allez consulter un comptable ZigZag92 Citer
Habitués JayJay Posté(e) 23 janvier 2005 Habitués Posté(e) 23 janvier 2005 Oh purée tu me fous la trouille Zigzag... Déjà que le simple mot "impôt" me plonge dans un état de détresse insondable... Je prends VRAIMENT mon r-v chez le comptable cette semaine!!! Citer
Habitués peanut Posté(e) 23 janvier 2005 Habitués Posté(e) 23 janvier 2005 jayjay!!!tu n'as pas fait tes 3 derniers rapports d'impôt au Canada??? Mais comment est-ce possible? Tu ne recevais pas un T4 à la fin de l'année? euh...et ça fait combien d'années, parce qu'il faut payer des intérêts sur la somme due? Va vite voir un comptable!peanut Citer
Habitués _Romain_ Posté(e) 23 janvier 2005 Habitués Posté(e) 23 janvier 2005 zigzag92 a dit : Salut tous,...- déclaration de nos revenus en France car comme le dit Nat92, nous avons vécu plus de 183 jours sur le territoire français,...ZigZag92←ça tombe bien ce petit fil de discussions car je suis en train de gérer ma date de démission :-)Mes six mois de salaire en france devraient me permettre de ne pas être imposable en france pour les revenus 2004 si j'arrête de travailler au 30 juin 2005.Mais que veut dire cette limite des 183j ?- plus de 6 mois en france = impôts déclarés en france ? + impots canada avec revenus francais et canadiens (moyennenant éventuelle réduction) ?- moins de 6 mois en france = impôts non déclarés en france puis déclaration canadienne avec revenus france + canada ?quelqu'un peut me clarifier ça ? merci ;-) Citer
Habitués zigzag92 Posté(e) 23 janvier 2005 Auteur Habitués Posté(e) 23 janvier 2005 Désolé JayJay de te faire peur... En tout cas, cette affaire, c'est hyper juteux pour le canada. Toucher du fric sans rien faire ! ZigZag92 Citer
Habitués JayJay Posté(e) 24 janvier 2005 Habitués Posté(e) 24 janvier 2005 Citation parce qu'il faut payer des intérêts sur la somme due? Va vite voir un comptable!Meuh non, t'inquiètes! Je gagnais trois francs six sous à l'époque! Et l'année où je gagnais un peu plus que trois francs six sous, je payais des impôts mais vivais en France, et normalemenet si mon boss avait fait les choses correctement, je n'aurais pas eu à payer d'impôts (pusique je n'étais plus résidente, je n'avais droit à rien comme avantage...). Citer
Habitués sarmisegetuza Posté(e) 24 janvier 2005 Habitués Posté(e) 24 janvier 2005 Perso, nous avons fait notre quitus fiscal avant de partir et payé les impots jusqu'à la date de la déclaration c'est à dire un mois avant le départ.Nous sommes arrivés ici le 4 aout et l'année d'après nous avons déclarés juste ce que nous avions gagné depuis notre arrivé, entre le 4aout et le 31 décembre...presque rien.A preciser que mon époux avait continué de travailler les 3 mois suivant notre départ - cadre commercial, il fallait finir son contrat, bla, bla....- nous étions venus ici pendant ces 3 semaines de vacances et ensuite il est retourné finir ce contrat.Au moment de faire notre déclaration, au CIC lui on fait peur aussi en lui disant qu'il fallait faire une déclaration intérnationale, bla, bla....Mais, comme nous avions déjà quelques connaissances au MRCI, on leur a posé la question. La réponse? "Madame...franchement croyez vous que nous avons assez d'agents pour vérifier vos dires en ce qui concerne vos revenus en FRance? Croyez vous que nous avons que ça a faire?" "Ben oui,mais il y a une entente.." "Oui, bien sur...madame...déclarez vos revenus depuis que vous êtes ici puis basta, personne n'ira voir ailleurs...puis ce qui nous intéresse c'est que vous ameniez le plus d'argent possible ici...dommage pour les français...mais ce n'est pas notre problème ce que vous avez payé la bas ou pas payé..."C'est ce que nous avons fait, nous avons déclaré mes maigres revenus de vendeuse, puis c'est tout, jamais on nous demandé quoi que se soit, et depuis nous sommes retournés en vacances en France...rien, de spécial non plus...fait que c'est du b..l s...t(en anglais) tout ça...Cette année nous sommes à la troisième déclaration et... voilà...Sarmi Citer
Habitués sarmisegetuza Posté(e) 24 janvier 2005 Habitués Posté(e) 24 janvier 2005 Ah, j'allais oublié, pour le retour d'impôts du provincial, tu peux l'avoir seulement si tes enfants sont inscrits en services de garde et si, bien sur, vous avez travaillé depuis que vous êtes venus ici. Il faut donc que le montant que vous avez gagné soit supérieur au montant que vous avez payé pour les frais de garde. En fait, le provincial rembourse la difference entre les 7$/jour et la somme que vous avez payé réellement au service de garde, donc si cette somme est supérieure.Exemple: si vous payez 25$/jour, le Québec rembourse les 15$...Mais seulement si vos gains sont supérieurs à la somme totale payée.Sarmi Citer
Messages recommandés