Habitués peanut Posté(e) 26 janvier 2005 Habitués Posté(e) 26 janvier 2005 ah ben coudonc! je suis une jouale maintenant!!! j'ai appris un nouveau mot grâce à 1503! Tu as l'air à avoir un moyen fun ici toi! tu respires le bonheur! peanut Citer
Habitués Lapin Posté(e) 26 janvier 2005 Habitués Posté(e) 26 janvier 2005 Je suggère, mais qui suis-je pour le faire, n'est-ce pas, de ne pas l'agresser dans nos réponses, de garder de l'humour, parce que sinon ca va faire comme superman.... moi j'aimerai bien avoir plus de développement... je précise que je n'ai pas d'enfant, pas encore, mais que le sujet initial m'intéresse beaucoup et que je réfléchi a ce genre de sujet depuis quelques temps déja.Lapin, plus fin qu'il n'y parrait quand on le regarde sur la boite de petit pois Daucy Citer
Habitués Dariane Posté(e) 26 janvier 2005 Habitués Posté(e) 26 janvier 2005 Je te confirme le fait que dans la partie Jouale du territoire Canadien , c est à dire le Quebec , tes enfants peuvent oublier les invitations aux anniversaires , les booms , et s'attendre à vivre une solitude , certe de première classe , mais une solitude bien déstructurante .En s'emparant d'un pays grand comme le Mexique , 5 000 000 de Joual(e)s ont vraiment pris la grosse tête .Cordialement1503←Attention 1503! Il ne faut pas tomber dans les généralisations svp! C'est votre expérience personnelle et je ne la remettrai pas en question, mais elle ne s'appliquera peut-être pas nécessairement aux enfants de Fend la Bise... De plus pourquoi parler de 5M (7M dans la réalité) de "jouals" comme s'ils étaient tous pareils??? Les avez-vous tous rencontrés personnellement? Dans ce cas pouvez-vous passer le bonjour à ma famille de ma part svp! Je m'ennuie bcp d'eux.... De plus pour tout relativiser moi non plus durant mes années de secondaire je n'ai jamais eu d'invitation aux anniv, aux partys et j'ai été bien, bien seule... A un point dont vous ne pouvez imaginer... Et pourtant je suis... Québécoise! C'est étrange non? Comment l'expliquez-vous??? De plus parler des Québécois comme des "jouals" et des gens qui ont la grosse tête, n'est pas très gentil et plutôt réducteur et trop facile (tout comme les MF dans la bouche des Québécois!) puisque de toute façon le fameux joual n'est plus vraiment prôné ni très parlé (M. Tremblay c'était bien, mais c'est d'une autre époque). J'espère seulement que cette expression et cette insulte est venue d'un ressentiment suite à des difficultés parce que si c'était le mot que vous utilisiez avant de venir et/ou à vos débuts au Québec, je comprends que l'intégration ait pu mal se passer...Mais ceci dit je comprends mieux que quiconque les difficultés d'adaptation à une nouvelle ville, une nouvelle école et même un nouveau pays... Et moi aussi j'ai mes gros mots pour parler des Français qd ça va mal ici Je vous comprends tant... Psychologiquement ça fait du bien de péter sa petite crise et d'insulter ce qui nous énerve. Je suis pareil! Sauf que jamais je n'oserais: 1- faire une généralisation aux 60M de personnes habitant mon second pays de coeur, et 2- faire comme vous et l'écrire sur un forum ou le clâmer haut et fort. J'ai plutôt été élevée à garder mes mauvaises réflexions et mes pensées négatives pour moi et tenter de parler de façon bonne, positive et constructive... afin de relativiser le négatif et éviter de blesser les gens! C'est mon éducation... on se refait pas hein?Mais à quelque part c'est tout à votre honneur d'avoir ce "courage"! Mais avez-vous d'abord déjà essayé d'en parler à un Québécois??? Je sais que n'ayant pas d'amis Québécois lorsque je suis arrivée en France ça m'a fait du bien de parler à des Français qui m'on bcp aidée à relativiser, d'autant plus que devant eux je n'aurais jamais osé les "insulter" en face et leur sortir mes gros mots. Alors que si j'avais été avec d'autres Québécois, je pense que je m'y serais laissée aller plus facilement et cela n'aurait fait qu'entretenir mon animosité. Et je n'aime pas les gens aigris, alors je ne m'imagine pas l'être moi-même...M'enfin! Bonne continuation que ça soit au Québec ou en France ou ailleurs!D. Citer
Habitués Redflag Posté(e) 26 janvier 2005 Habitués Posté(e) 26 janvier 2005 Je te confirme le fait que dans la partie Jouale du territoire Canadien , c est à dire le Quebec , tes enfants peuvent oublier les invitations aux anniversaires , les booms , et s'attendre à vivre une solitude , certe de première classe , mais une solitude bien déstructurante .En s'emparant d'un pays grand comme le Mexique , 5 000 000 de Joual(e)s ont vraiment pris la grosse tête .Cordialement1503C'est le 2ème premier message de Superman ou quoi ? Que d'inepties ! Et à 51 ans, faut le faire pour sortir des conneries pareilles !!! Redflag Citer
Habitués Dariane Posté(e) 26 janvier 2005 Habitués Posté(e) 26 janvier 2005 C'est le 2ème premier message de Superman ou quoi ? Que d'inepties ! Et à 51 ans, faut le faire pour sortir des conneries pareilles !!! Redflag←Hi! Hi! J'avoue que j'ai pensé la même chose... Mais faisons comme Lapin a dit... Soyons plus constructifs!!! Ca sert à rien de recommencer de vaines discussions qui tournent en rond comme celle du supermonsieur dont on a fermé le fil (ce qui finalement fut une excellente décision pcq ça allait sérieusement déraper....) Citer
Habitués scanlolo Posté(e) 26 janvier 2005 Habitués Posté(e) 26 janvier 2005 Salut la gang Dariane tu es une deuxiéme JayJay par ton talent d'écriture (bravo je suis fan)Merci d'être plus juste que certains Francais par rapport à leur pays d'origine Etant papa de deux petits monstres, leur intégration est une question que je me pose et que doivent se poser tous les parents du monde surtout que les enfants n'auront pas choisi l'immigration de leurs parents.p.s : Red, je suis arrivé a rester calme par rapport à 1503A+LAurent Citer
Habitués sarmisegetuza Posté(e) 26 janvier 2005 Habitués Posté(e) 26 janvier 2005 Passerons sur le passage du JOUAL...eh oui, je l'ai mis en Grand car je le considère comme étant LE JOUAL fidèle à l'image que lui-même a donné dans ce fils de discussions...J'ai deux enfants qui sont épanouis ici surtout parce que qu'ils sont invités à au moins un anniversaire par mois...d'ailleurs, pour mon fils, c'est une des raisons pour laquelle il considère sa vie ici beaucoup plus enrichissante qu'elle l'a été en France, son pays de naissance...Et je pense même que nous, adultes, on doit notre intégration facile ici aux jouals québécois qui ont bien voulu nous montrer que nous valons quelque chose dans leur pays et que nos enfants sont bienvenus dans leur chaumières...Sarmi Citer
Habitués peanut Posté(e) 26 janvier 2005 Habitués Posté(e) 26 janvier 2005 mais attendez un ti peu là... ça n'existe pas ce mot(joual) pour désigner des individus!! A moins qu'on se fait appeller comme ça par les étrangers.??...c'est vrai qu'on se faisait traiter de frogs par les anglais!!! Le joual est une façon de parler le français...par exemple, dire icitte, toé, moé, pour ici, toi et moi etc...peanut Citer
Habitués sarmisegetuza Posté(e) 26 janvier 2005 Habitués Posté(e) 26 janvier 2005 ben, on l'a compris peanut..en tous cas , je le savais..sarmi Citer
Habitués Dariane Posté(e) 27 janvier 2005 Habitués Posté(e) 27 janvier 2005 Dariane tu es une deuxiéme JayJay par ton talent d'écriture (bravo je suis fan)Euh Merci... Citer
Invité Posté(e) 27 janvier 2005 Posté(e) 27 janvier 2005 Je te confirme le fait que dans la partie Jouale du territoire Canadien , c est à dire le Quebec , tes enfants peuvent oublier les invitations aux anniversaires , les booms , et s'attendre à vivre une solitude , certe de première classe , mais une solitude bien déstructurante .En s'emparant d'un pays grand comme le Mexique , 5 000 000 de Joual(e)s ont vraiment pris la grosse tête .Cordialement1503←Les enfants immitent souvent leurs parents, et se pourrait-il que leurs problèmes d'intégration soit le vôtre ? Il se trouve que mon meilleur ami lorsque j'étais enfant était français, et il n'a peut-être pas eu de mal à s'intégrer parce que ses parents étaient sympas et ne jouaient pas les donneurs de leçons, si bien qu'ils se sont fait rapidement des amis québécois à leur arrivée ... J'ai connu aussi la situation inverse: un Français qui était le souffre-douleur de notre classe, peut-être parce qu'il était exagérément prétentieux et n'arrêtait pas de dire « nous en France » ! Je doute que vous ayez beaucoup d'amis québécois avec une telle attitude, et vos enfants vous immitent . Avant de critiquer tout le monde, avez-vous pensé à faire votre propre auto-critique ? Citer
Habitués BiscuitDérable Posté(e) 27 janvier 2005 Habitués Posté(e) 27 janvier 2005 C'est dommage ces histoires d'enfants mal aimés Lorsque j'allais à la petite école, nos quelques camarades français s'entendaient très bien avec nous. D'ailleurs, de souvenir, la seule fois que nous nous étions moqués de l'un d'eux, c'est lorsqu'il avait dit qu'il adorait le Riz Pilaf... "Hein, de kossé? Du riz quoi...?"J'imagine que Pilaf est un drôle de mot pour un petit Québécois de 8 ans.Biscuit. Citer
Invité Posté(e) 27 janvier 2005 Posté(e) 27 janvier 2005 Moi les seuls petits français que j'ai connu c'était les Armanier à Jonquière au secondaire, mais en fait on ne savait même pas qu'ils étaient français tellement ils étaient intégrés, ils avaient un excellent français mais sans l'accent français quoi....Je ne crois pas qu'ils aient jamais eu de problème d'intégration, ils étaient très appréciés et très sympas Citer
Invité Posté(e) 27 janvier 2005 Posté(e) 27 janvier 2005 Bonjour tout le monde,Mon expérience :Arrivée à Montréal en novembre en pleine année scolaire avec deux enfants. Inscription dans l'école publique du coin. L'insertion s'est faite de manière naturelle et sans aucun problème. Aujourd'hui c'est l'anniversaire de mon fils. 9 enfants québécois sont là ! Le Bonheur !!!! Bon, y'a ben du bruit mais bon ....Prune Citer
Habitués zacky Posté(e) 30 janvier 2005 Habitués Posté(e) 30 janvier 2005 SalutA mon avis , faut parler longuement aux enfants pour les preparer a leur nouvel environnement.Bon courage. Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 30 janvier 2005 Habitués Posté(e) 30 janvier 2005 Hello!Nous sommes arrivés le 8 octobre et le 31 pour Halloween, un de mes fils était déjà invité par un jeune garçon, à faire le tour des maisons pour quémander des bonbons!Nous avons déjà reçu un ami de mon autre fils et Mickaëlle a été invitée chez une petite amie Québecoise.Lorsque Margaux a manqué l'école pendant deux jours, des enfants m'ont arrêtée devant l'école pour me demander de ses nouvelles.Nous sommes pourtant dans une toute petite ville que l'on pourrait croire moins préparée à accueillir des immigrants.Mes enfants ne sont ni pires ni mieux que les autres petits français. Je pense qu'ils ont simplement été eux même. Citer
Monikebek Posté(e) 30 janvier 2005 Posté(e) 30 janvier 2005 (modifié) Bon, nous ne sommes pas de vrais Français, ma famille et moi, mais nous vivons EN français, et tant au Québec qu'ici au Yukon, le nombre d'invitations aux anniversaires a toujours été très élevé, et nous ne sommes à Whitehorse que depuis 4 mois ... J'ai même dû refuser deux invitations ici parce que ma voiture était en panne et les ptits fêtés habitaient à 50 km de chez nous !Je pense que ça n'a rien à voir d'où on vient mais QUI on est en tant que personne, tant les parents que les enfants. Au Canada on apprend l'ouverture aux enfants comme Dariane l'a si bien dit à sa merveilleuse façon (chu fan aussi !), la tolérance et le respect, au pouint que ces choses font partie des matières enseignées. Ni en France ni en Allemagne, je n'ai vu ces sujets sur les plans d'enseignement ...Quand tout le monde semble contre nous, nous devrions d'abord voir si NOUS sommes ceux qui doivent s'ajuster ou le reste du monde... Modifié 30 janvier 2005 par Monikebek Citer
Habitués leelou Posté(e) 30 janvier 2005 Habitués Posté(e) 30 janvier 2005 ben nous nous sommes arrivés en aout les enfants 12 et 6 ans on commencé l'école en septembre, et n'ont jamais eu de problème aussi bien pour l'école primaire que pour le secondaire......nous habitons Lévis....et nous sommes bien accueillis.........les enfants se sont bien intégrés.....mon fils a appris a lire,en très peu de temps grace a une institutrice merveilleuse pour les enfants, et ma fille en secondaire commence a avoir des intonations québecoises lorsqu'elle nous parle.............je trouve tout ça bien agréable et les enfants aussi.............voila je suis peut etre un peu hors sujet...........mais pour une fois je voulais témoigner de mon contentement!!!!!! isabelle Citer
Habitués Dariane Posté(e) 1 février 2005 Habitués Posté(e) 1 février 2005 Au Canada on apprend l'ouverture aux enfants comme Dariane l'a si bien dit à sa merveilleuse façon (chu fan aussi !), la tolérance et le respect, au pouint que ces choses font partie des matières enseignées. Ni en France ni en Allemagne, je n'ai vu ces sujets sur les plans d'enseignement ...Euh merci Quand tout le monde semble contre nous, nous devrions d'abord voir si NOUS sommes ceux qui doivent s'ajuster ou le reste du monde...←Super pensée!!!! Très constructive et intelligente! Moi aussi je suis fan! Citer
Messages recommandés